Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
rain et capucine

Rivalités ? J'aimerais comprendre ...

Messages recommandés

Alors voila, j'ai deux couples, un couple mâle et femelle ( Clafoutis et Framboise ) et deux femelles ( Violette et Capucine ). Les couples ( entre eux ) s'entendent très bien.

Cependant je rencontre un petit problème entre les femelles. Le mâle lui il s'en fiche un peu, il dit bonjour à tout le monde et ne s'énerve pas pour si peu.

Par contre sa femelle ( Framboise ) fait comme une folle sur les barreaux de la cage des 2 autres femelles, elle cherche par tout les moyens à rentrer et à se battre avec elles... Pourquoi ? Qu'est ce que cela cache ? C'est une femelle dominante ? ( c'est la plus âgée des trois ). il s'agit d'une rivalité de territoire ?

Quand c'est le couple de femelles qui est de sortie, elles viennent voir ( particulièrement Capucine car c'est surtout elle qui est visée ) elle vient la narguer aussi de temps en temps, mais avec moins de ténacité, elle n'attaque pas, elle se contente de regarder.

Comment je pourrais faire pour que Framboise se calme un peu ? Je précise que j'habite actuellement dans un studio tout ouvert, il m'est impossible de mettre la volière dans une autre pièce pour l'instant.
De plus quand je fais le roulement je fais bien évidemment le grand nettoyage systématique de la volière ... ( impossible d'en acheter une deuxième, il me faut attendre alors de terminer mes études pour déménager et ne plus être sous les combles ).

Alors si vous avez de petites astuces pour calmer mon "susu ranger " je suis preneuse !!! Lool ( enfin heuresement cela reste toujours de l'intimidation, il y a jamais eu d'effusions de sang !! ).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je crois que c'est un peu normal, ta framboise à peur que Capucine lui prenne son "homme" lol. Mais je ne vois pas ce que tu pourrais faire étant donné ta situation. Désolée

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah problème de territoire enfin surtout dominance. Comme dit Kiss framboise veut garder son homme et les 2 autres femelles sont des rivales. Si tu les avais habitués à être ensemble dans la même cage (enfin si c'étiat possible), ça aurait été différent peutêtre. Mais ça arrive aussi souvent. Après étant donné la situation, ça va être délicat, et franchement je ne sais pas ce que tu pourrais faire. Tu pourrais essayer de les lâcher tous ensemble, mais je crois que framboise sautera sur les 2 femelle pour les attaquer, et mieux vaut éviter car une baguarre de sugar c'est chaud !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hello à tous, j'ai déja fait l'essai d'échange des nids, rien n'y change. Le mâle s'est bien habitué mais Framboise me fait toujours autant de chahut.

Alors j'en ai déja parlé avec mon compagnon, c'est lui qui gardera les 2 fifilles quand Framboise sera de nouveau enceinte. Comme ça, elle stressera moins.

Alors cette nuit il s'est passé quelque chose. Notre monstre de Patagonie ( je l'appelle comme ça de temps en temps ) a réussi à se faufiler dans la volière des 2 femelles... ( La porte tire un peu plus sur les barreaux, alors forcément c'est un peu plus large, je l'avais pas vu ).
ça a été la panique chez les filles, elles se sont planquées dans la roue. Bien entendu j'ai tout de suite entendu les cris vu que je suis dans la même pièce.
Mais je n'ai pas sorti Framboise tout de suite car j'ai vu qu'elle ne s'intéressait pas vraiment aux filles en fait mais elle a inspecté partout le volière, et quand elle a vu le nid, elle a filé dedans et elle a tout retourné. Comme si elle cherchait ardemment quelque chose... J'ai eu du mal à la faire sortir du nid d'ailleurs, elle ne voulait pas.
Alors me vient à l'esprit certaines hypothèses. Du fait que la miss est dominante, dans les colonies de sugars, comment ça se passe dans la nature ? Est ce d'abord la dominante qui fait ses petits et les plus jeunes femelles ne peuvent pas ou doivent attendre ? Il y a une hiérarchie certaine la dessous mais je souhaiterais comprendre si ça a rapport avec le mâle ou le fait de procréer ( c'est lié mais c'est pas encore la même chose ).

Pas évident tout ça, surtout que même si elles se chamaillent parfois je n'ai pas eu ( je touche du bois ) de blessures ou autre; on reste toujours au stade de l'intimidation.

Mais le pire dans tout ça c'est que je crois que Framboise comprend que normalement elle ne peux pas y aller car quand je la prend en main pour la sortir de la volière elle se laisse faire, elle n'oppose aucune résistance ... ( filoute va !! )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Framboise est enceinte, j'ai du pas bien lire ça explique mieux la rivalité ! Effectivement elle a pas peur pour son mâle ms pour ses BB ! Car il arrive dans la nature, et en captivité aussi j'ai entendu que les femelles se "piquent" les BB. Et parfois ça se passe très très mal.... Je ne peux pas t'en dire plus car je ne connais pas le sujet, mais Sandrine connaît mieux, faudrait lui dder !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben elle était enceinte, elle a mangé ses petits la semaine dernière alors qu'ils venaient juste de naitre, j'étais hyper déçue, mais je doute qu'elle le soit encore là maintenant. ça prend une semaine ou deux si elle retombe enceinte non ? Mais comme c'était tout frais, j'ai supposé qu'il y avait un lien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hum.. tu crois pas que le fait qu'elle ait mangé ses petits la semaine dernière ait un rapport avec les 2 femelles ?
Peut-être qu'elle a senti qu'ils étaient menacés, ou qu'elle était dérangée par la présence des 2 femelles... sais pas trop!

Mais il est clair qu'il y a un probleme d'entente, et il faut essayer de régler ça au plus vite...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Es-tu certaine quec'est elle et pas le mâle qui a ouffé les petits... car dans le cas contraire, ça expliquerait mieux son expertise du nid des autres... elle cherchait ses bébés comme certaines chattes parfois... sais pas non plus hein... moi aussi dans les hypothèses...

Il y a un membre ici , me souviens plus de son nick :o(, mais qui a deux groupes de sucres dont un complètement sauvage... il pourrait peut-être nous aider...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...