Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
SARGHARA1

Tentative de réunion de deux groupes

Messages recommandés

Bonjour, comme je vous l'ai proposé hier, je vais utiliser ce post pour noter mes observations au fur et à mesure que j'essaie d'assembler deux groupes de gliders adultes.
Pour le moment, je ne sais même pas si je vais réussir ou échouer, si ça sera rapide ou interminable. Je tente la chose, et j'attends de voir ce qui va passer.

Mon premier groupe vit à la maison depuis treize mois. Ils ne sont pas consanguins, il s'agit de Chagan un mâle, Shria et Mango, deux femelles. Ils ont cinq ans et demi, et vivent ensemble depuis leur plus jeune âge. Ils ne sont pas stérilisés, mais ne se sont jamais reproduits.

Mon second groupe est à la maison depuis hier après midi, samedi 27 décembre 2008. Ils'agit d'un couple âgé de deux ans et demi, unis, qui ont eu encore un bébé cet été. Leur petit a été sevré il y a environ cinq semaines. Je ne leur ai pas encore trouvé de noms, ca viendra.

J'avais la possibilité soit d'adopter ce couple là, soit d'en adopter un autre qui a actuellement un joey sorti de poche depuis une semaine. J'ai préféré (bien que je rêve de voir un bébé grandir), prendre le couple sans petit, pour ne pas compliquer la situation.

Dimanche 28 décembre 2008 :

Cela fait maintenant vingt-quatre heures que mon nouveau petit couple de sucres est arrivé. Je suis impressionée par le gabarit de mon nouveau mâle, il fait quasi le double de taille de Chagan.

Mes nouveaux protégés sont très vifs et ne craignent pas le contact humain. Pour le moment je ne cherche pas a les manipuler, et je pense attendre une bonne semaine pour le faire. Je me suis contentée de prendre contact en leur offrant leurs rations d'insectes a la main. Cela semble bien démarrer entre nous, ils viennent chercher sans aucun problème. Je pense que leur apprivoisement ne va pas me poser beaucoup de difficultés, ils étaient très affectueux avec leur ancienne maitresse. Je dois leur laisser le temps de prendre leurs marques, c'est jamais marrant pour eux d'être changés de foyer.

J'ai installé les deux groupes dans deux cages espacées d'une dizaine de centimètres. De cette manière, ils se voient, se sentent mais ne peuvent pas se toucher.

Je viens de passer un long moment à les guetter pour les observer au réveil.

Il y a tout d'abord eu confrontation entre les femelles. Shria et Mango sont sorties ensemble pour manger et sont tombées nez à nez avec ma nouvelle femelle. Tout ce petit monde est resté figé pendant deux ou trois minutes. S'en est suivi une longue séance de reniflements. Elles ont arpenté les parois mitoyennes en se suivant mutuellement, de haut en bas, calmement, sans cri et en tendant au maximum leurs petits museaux, narines dilatées. Puis elles sont parties chacune de leur côté vaquer à leur occupations, en s'ignorant superbement. Aucune aggressivité apparentes, pour le moment elles se comportent comme si il n'y avait personne à coté.

Les deux mâles sont ensuite sortis tour à tour, se trouvant confrontés aux femelles de la cage d'en face. Les femelles se comportent comme s'ils n'existaient pas, mais les mâles s'arcboutent et cherchent à les renifler du mieux qu'ils peuvent. Là non plus, aucune manifestation d'agressivité.

Pour finir, les femelles sont retournées au nid, et seuls les deux mâles sont restés face a face. Dès qu'ils se sont apercus, ils ont bondi sur les barreaux en cresselant et en criant toutes griffes dehors. Une véritable cacophonie. Je les ai laissé faire cinq minutes, puis j'ai séparé les deux cages dans deux pièces différentes, car ils étaient vraiment très très excités.

A partir de là, ils se sont lancés dans une compétition de marquage. Chagan a uriné sur toutes les parois de sa cage, en retournant boire toutes les cinq minutes pour se remplir la vessie. Il a ensuite fait consciencieusement fait tout le tour une vingtaine de fois le dos rond en se frottant de tout son long sur les parois. Le manège a bien duré trois quarts d'heure. Tout tendu, tout ébouriffé, les oreilles dressées, aux aguets, pret à bondir.

Mon second mâle, lui, s'est mis à frotter son torse sur tout ce qu'il a pu attrapper dans sa cage. Je suis décue, j'ai essayé de le filmer mais c'était sous exposé, le film n'a pas pris. Il a marqué toute l'écorce de liège qui se trouve dans sa cage, en la mordant et en frottant son torse et ses parties génitales. Il avait l'air de vouloir saillir le liège. Il a ensuite fait pareil tout autour de son sac polaire, puis il a attrappé sa femelle et longuement frotté son menton sur son dos. Il s'est livré a toutes sortes d'acrobaties pour réussir à déposer de l'urine et frotter son torse sur toutes les parois de la cage. Il a mis presque deux heures a terminer son manège.

Je vais les laisser séparés dans deux pièces différentes pour cette nuit, je remettrai les cages côte à côte demain pendant qu'ils dorment.

Je ne déplace que la cage de Shria, Chagan et Mango car ils en ont bien l'habitude. Ils savent que je les emmène dans la salle de bains que j'ai complètement sécurisée et ou je les laisse batifoler à leur guise toutes les nuits maintenant. Du coup c'est la fête dans la cage quand ils sentent que je les déplace .Du coup, Chagan en a profité pour se lancer dans une grande opération de marquage de la salle de bains, aidé des femelles. Ca m'a suprise, c'est la première fois que je vois Shria et Mango participer au marquage. Elles font elles aussi les petits chats au dos rond. Je crois qu'ils sont partis pour faire ca toute la nuit tellement ils ont l'air concentrés.
J'ai porté mon nouveau couple sur moi tout l'après midi, apprivoisement oblige : les trois autres ont ce soir refusé de monter sur mon ventre pour manger leurs grillons. J'ai l'impression qu'ils n'ont pas apprécié de découvrir une odeur étrangère imprégnée sur moi.
J'ai prévu et sécurisé également entièrement mon couloir, de sorte que je vais bientôt pouvoir lâcher également mon nouveau couple sans risque qu'ils se retrouvent nez à nez avec l'autre groupe de gliders ou pire avec mes spermophiles, mon hamster ou mes rates. Je pense commencer à les lâcher d'ici la fin de la semaine prochaine, pour le moment ils restent fixes au même endroit, le temps de prendre leurs repères.

Conclusion de cette première prise de contact : MMMhhmmm !!! Ca sent bon le glider dans toute la maison ! Là si je pose le nez sur mes mâles je tombe à la renverse :ça suffit: Ils puent c'est un pur délice !
Je vais renouveller l'opération demain soir et les jours qui suivent et attendre de voir si leurs attitudes changent.

Je reposterai quand j'aurai de nouvelles observations a faire partager. D'ici là, toutes vos suggestions, expériences, impressions sont les bienvenues, c'est même un peu le but de ce post.
A bientôt.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vraiment chouette à lire tout ça!!! Ton bilan jour un est hilarant!!!

Pour les idées moi la seule chose qui me viens c'est justement ce mélange d'odeur...par l'échange non seulement de maman mais aussi de doudous dans les nids.

J'ai hâte de lire la suite! Ça franchement l'air palpitant tout ça!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
trop bon!
j' imagine la tête de ton zhome quand il va aller prendre sa douche parfumée au sugie
c'est trop chouette, vivement la suite

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vendredi 2 janvier 2009 :

Voilà, cela fait presque une semaine que les petits bouts sont arrivés. j'avoue que je sèche sur les prénoms, j'ai bien du mal a me décider. J'ai bien envie de rester dans le registre des prénoms mongols, rapport à mes origines. Ou peut-être russe ? Pour la femelle, je pense à Slavka, pour le mâle je pense à Altan ou Koubilaï. Je vais bien finir par me décider, leur ancienne maîtresse ne leur avait pas donné de noms, seulement son amour et ses bons soins (ce qui somme toute est le plus important quitte à choisir ).

Les cages sont à présent bien marquées et odorantes, les séances de gymnastique frottatoire se font rares. Mhhmmm ! Ca fleure bon le suggie !

Les trois femelles se croisent régulièrement, elles tendent encore légèrement le nez les unes vers les autres, et dans l'ensemble, la présence des unes ne dérange pas les autres. Elles vivent leur vie comme avant. Enfin presque !

Ces dames sont en train de découvrir qu'elles vivent avec des messieurs, des vrais, des costauds, des avec tout ce qu'il faut là ou il faut. Vraiment par moment, j'ai l'impression d'avoir Rocco Siffredi versus Aldo Macchione ! Ca roule des mécaniques, ca s'impose, ca mène son cheptel. Ces dames sont priées de rester près de leurs étalons sitôt que l'abhorré rival pointe le bout de son nez. Et elles se font rappeler à l'ordre a grands coups de sifflements, de bourrades, de saillies.

En effet, ces messieurs redoublent d'énergie pour montrer à leurs voisins qu'ils sont les meilleurs et les plus forts. Déjà, chaque soir au réveil, nous avons un concours de :
- "C'est babord babord babord, c'est babord qui crie le plus fort"
- "C'est tribord tribord tribord, c'est tribord qui crie le plus fort"
Les deux mâles tout ébourriffés face à face, et les femelles qui soutiennent le chorus depuis les nids. Très pratique pour rester concentrés
sur le film quand nous sommes devant la télé
:mécontent:
Les concerts se font moins prolongés, car ces Messieurs ont trouvé de nouveaux rituels d'intimidation.

Pour commencer, maintenant qu'ils ont compris que décidément, ils ne peuvent pas se toucher directement, ils ont mis au point une bataille de projectiles. Ils se balancent leur litière au travers des barreaux. C'est surtout Koubilaï le plus fort à ce jeu là. Il a élaboré une trajectoire de course depuis le haut de la cage jusqu'au sol, se terminant par un long dérapage tous patagiums déployés et vlan ! Une pelletée de litière qui s'envole sur l'autre cage ! Les brins de chanvre sont aussitôt emprisonnés dans l'urine de Chagan, ca donne un joli congglomérat ultra adhésif et odorant. Je peste tous les matins en virant le crépi.
Chagan est moins efficace, il se contente de gueuler en jettant des poignées qui vont moins loin. Résultat la cage de Chagan est toute pourrie dedans et autour, et celle de Koubilaï est... Vide. Je ne suis pas interprète diplômée en suggie, mais je pense que leurs vocalises ne signifient pas vraiment :
- "Hé, salut copain ! Comment va depuis hier ? Tiens, comme je te trouve vraiment super sympa, je t'offre un peu de ma litière pour calfeutrer ton joli nid" (et vlan une poignée qui s'envole).

Je crois que c'est plutôt :
- "@!^^ù=-!!§§&@" (tiens ça passe pas la censure )

La seconde phase du jeu, c'est :
- "Tiens voilà ce que c'est un vrai mec !"

Encore Koubilaï qui l'a inventé en premier. Il attrappe sa femelle et vient se coller sous le nez de Chagan pour la saillir en le regardant droit dans les yeux. Après quelques protestations outrées et pudibondes, Chagan commence à en faire autant. Et c'est le concours afin de savoir qui est le plus endurant.

Mango commence a vraiment grossir ces derniers jours, Shria a essuyé trois assauts hier, et Slavka... Elle a tout bonnement renoncé a compter ses saillies. Les fifilles se regardent d'un air résigné et attendent patiemment que le calme revienne.

J'ai prolongé les temps de face à face, je les laisse une bonne heure puis ensuite je les sépare, ce qui a pour effet de les calmer rapidemment. Sinon le restant de la nuit s'écoule paisiblement, les petits groupes sont bien soudés, et les males sont extrêment gentils et prévenants avec leurs compagnes.

J'ai fait un premier échange de doudous dans les nids. Je les ai retrouvés soigneusement empilés par terre le lendemain.

Je suis en train de réfléchir à comment je pourrais m'organiser pour laisser mes trois femelles se rencontrer, car elles n'ont jamais manifesté la moindre hostilité les unes envers les autres. J'avoue que pour l'instant je n'ai pas vraiment d'idée précise. Je pense attendre encore une bonne semaine avant de le tenter.

Koubilaî et Slavka commencent à me reconnaitre et venir vers moi quand je m'approche. Ils ne se sentent pas encore assez détendus pour monter spontannément sur moi, mais ils se laissent carresser.

Chagan, Shria et Mango sont en train de devenir de vrais pots de glue ! Eux qui auparavant ne venaient vers moi et sur moi qu'avec intérêt le ventre vide, ils me sautent dessus et redoublent d'efforts pour garder mon attention sitôt que je les lâche

Jaloux un suugie ?


Roooooo. Ca se saurait :fier: :fier:


PS : J'espère que je n'ai pas six joey's en route, ca risque de devenir folklo :ça suffit:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
SARGHARA a écrit:
j'ai l'impression d'avoir Rocco Siffredi versus Aldo Macchione !


Et ben voilà t'as plus à hésiter sur les prénoms MDR

J'espère juste que si ta première femelle est enceinte (comme tu as l'air de le supposer) ça ne les stressent pas trop au risque de dévorage de petits comme ça s'est passé chez Eve qui a 2 groupes séparés aussi?!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et oui Jondalar tu lis dans mes pensées, moi aussi ca me stresse l'idée qu'ils fassent des bébés maintenant, j'ai peur que ça se passe très mal :snif:

Bon en même temps si elles sont prises, j'ai encore trois mois devant moi pour m'organiser non ?

Ou alors, plus simple, les femelles se montrent patientes avec leurs mâles mais ne sont pas en chaleurs, et là ca ne donnera rien, ce qui pour l'instant m'arrangerait beaucoup a vrai dire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben si tu vois déjà des rondeurs sur ta femelle, d'ici un mois et demi (ils restent 2 mois dans la poche mais si tu vois des rondeurs c'est qu'il y est depuis au moins 15 jours je pense) le bébé devrait sortir de la poche ; )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Seulement un mois et demi ? Ca va vite !

Koubilaï et Slavka ont fait leur première sortie aujourd'hui. Voilà Slavka, elle est toute grignette et super vive, très rigolote elle a fureté de partout.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben les petits restent 2 mois dans la poche donc si tu vois qu'elle a une boule je pense qua ca doit faire au moins 2 semaines que le petit est dedans?!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quand tu dis : "En effet, ces messieurs redoublent d'énergie pour montrer à leurs voisins qu'ils sont les meilleurs et les plus forts. Déjà, chaque soir au réveil, nous avons un concours de :
- "C'est babord babord babord, c'est babord qui crie le plus fort"
- "C'est tribord tribord tribord, c'est tribord qui crie le plus fort""

tu parles d'aboiements? De cressellements? De sifflements?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les femelles ont tendance à siffler, les mâles c'est une espèce de brouhaha qui ressemble à deux ballons de caoutchouc qu'on laisse se dégonfler. Un mélange de sifflements, de grincements et de cressellements. Personne n'aboie à l'intention de son voisin, j'ai l'impression qu'ils gardent ça pour leurs groupes respectifs.

Mes deux mâles étant bien zen, j'en profite et je les caresse au maximum à tour de rôle sans me laver les mains. J'ai eu droit a deux ou trois pincements de doigts les premiers jours mais maintenant ils le tolèrent bien.

Mango n'a pas vraiment une boule a proprement parler : c'est plutôt que pour le moment elle grossit a vue d'oeil. Je n'ai pas de balance pour la peser à la maison mais je suis sûre de moi, elle a pris au moins dix quinze grammes très vite. Tout le bas de son ventre s'est épaissi, son dos c'est élargi ainsi que son cou et ses hanches, et quand elle s'assoit ca fait un gros pli. Mais ca fait pas de "boule" bien délimitée. Je n'ai jamais vu de femelle pleine, si ça se trouve elle est juste en pleine crise de boulimie. Ou alors elle en est encore au stade de l'embryon qui pousse dans son ventre, mais pas encore dans la poche. J'avoue que je ne sais pas, j'observe et ça m'intrigue. Et comme elle reste quand même la plus sauvageonne des trois, je ne suis pas très motivée à l'idée de la saisir à pleines mains pour la palper, je vais encore me retrouver avec cinq pansements sur les mains. Je me contente de l'appeler pour la faire monter sur mes genoux et la faire manger contre moi pour l'observer. Slavka et Shria en revanche ne changent pas, elles sont toujours toutes fines et menues.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
HIHihihihihihihi, qu'est ce que j'ai rigolé avec ce post !!! C'est très hilarant en tout cas !!!
Moi j'ai bien un petit sucre en poche et d'après ce que j'ai pu voir, il daterait du 15 décembre; je vois bien la poche se gonfler et donc à surveiller attentivement.
Cependant chez moi ce sont les femelles qui peuvent pas se voir; peut être parce que je n'ai qu'un mâle pour l'instant...
Dans tout les cas j'espère que tu arriveras à les faire entendre malgré tout, ça peut prendre quand même plusieurs semaines voir plusieurs mois...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi aussi j'aimerai y arriver, mais je ne me fais pas d'illusions, ca sera forcément une question de semaines voir de mois. D'autant plus que maintenant je suis presque certaine que Mango est pleine. Déjà parce que Chagan la suit de partout, reste constamment collé à elle et est super protecteur. Il la marque constamment c'est impressionant, dès que je m'approche de Mango, il s'interpose et se frotte le menton et le torse sur tout son corps, hier ça a duré au moins dix minutes avant qu'il me permette de la toucher ! Et ils font chambre à part avec Shria. Ils ne dorment plus avec elle depuis trois jours et restent en amoureux dans leur coin. Mango est bien sur le qui-vive, elle crésselle à tue-tête si je m'approche de leur nid. Je suis ennuyée, ils se sont installés dans une de mes étagères, au milieu de mes sous-vêtements. Déjà, du coup, toutes mes culottes sentent bon la rose (hum !). De plus ils s'y aggrippent tellement et en plus on l'air tellement perturbés quand je leur rends visite que j'ose pas vraiment les virer. Et Mango commence à franchement être grosse maintenant, son ventre commence à s'arrondir.
J'ai pas encore vu de queue ou de patte dépasser, donc je ne me prononce pas encore à 100 pour 100, mais leur comportement a vraiment changé.

Du coup, et bien ma foi je n'ai pas cherché a remettre les cages côte à côte depuis le début de la semaine, j'ai l'impression que c'est vraiment pas le moment, Chagan devient fou furieux à la moindre alerte.

Sinon, cela fait deux nuits que Slavka, ma nouvelle femelle aboie longuement. Et Chagan, en bon petit mâle, lui répond depuis l'autre pièce. Cette nuit, ca a duré de 4h à 4h et demi du matin, un vrai bonheur pour dormir entre les deux :mécontent:

Si Mango est pleine, je pense que ça date de la première quinzaine de décembre : j'ai bien vu les saillies ça a duré deux jours (au moment ou j'ai pris Chagan en photo avec son pénis tout sorti), mais je n'en avais pas pris note étant donné qu'il l'a fait des tas de fois avec ses deux femelles et que ça n'a jamais rien donné.... En fait en cinq ans, ils n'ont jamais reproduit, d'où quasi certitude qu'ils sont stériles. Mais là, mystère

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est décidé, pour le moment je mets le standby. Mango continue de s'arrondir, Chagan a de plus en plus de mal à accepter que je pose la main sur elle. Il est trop tendu et stressé dès qu'il sent la présence de Koubilaï. Je vais attendre le printemps, et plutôt m'occuper de l'apprivoisement de mes deux nouveaux venus.
Slavka est très vive mais timide, Koubilaï en revanche est tout patachon tout mou tout gentil. Il nous saute sur les épaules quand on ouvre la volière pour qu'on le sorte. Aucun des deux ne mord, ils ne craignent pas la main. Je les connais pas encore très bien, ils ne sont là que depuis trois semaines, mais je sens qu'ils ont vraiment été super bien traités, c'est un bonheur.
Bon du coup, pour m'occuper correctement des deux groupes séparés ça me prend plus de temps, mais j'avais envisagé ça avant d'accueillir les nouveaux, je les ai voulus j'assume
Je vais attendre jusque fin février sans rien tenter de plus, histoire qu'il n'y ait pas de drame si des joey's sont en route. Je commence à avoir des doutes concernant Slavka également.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sans tenter rien du tout, même pas quelques changement de polaire pour mélanger les odeurs?

Sansmettre dans leur nid, moi je crois que je tenterais de maintenir les odeurs pour qu'ils s'habituent... pour éviter un surmarquange lorsque tu retenteras le coup... pour pas que ce que tu as fais mjusuq'à maintenent soit perdu... Je peux être totalement à côté de la plaque, mais moi c'est ce que je ferais.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pense qu'il vaut mieux les séparer comme le fait Sarghara car si elle sontinue à echanger les polaires et que des petits naissent il y a risque de cannabilisme (les femelles étant trés jalouses entre elles pour les bébés, je pense que si elles se sentent avec les polaires échangés ça peut les exiter et qu'elles mangent leurs bébés car pour elles c'est comme si un membre d'un autre groupe était entré dans leur territoire alors qu'elles ont des petits mais je peux me tromper).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oulà!!! Comme quoi, je manque d'expérience au niveau bébés!!! On en apprends tous les jours! MERCI!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pense comme toi Jondalar, j'ai peur de provoquer un malheur en insistant en ce moment :heureux:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Lundi 16 février 2009 :

Faute d'essayer de les assembler pour le moment, chaque groupe s'amuse de son côté bien sagement, en attendant que les petits poussent. J'ai au moins une portée chaque groupe en route, j'en suis sûre. Une issue de Chagan et Mango, et de l'autre côté une issue de Slavka et Koubilaï.

Slavka est pleine elle aussi ça y est ça se voit bien elle est toute menue. Les saillies datent de Noel, je vais donc avoir un joey vers avril. Ils sont tout gentils, tout cools, tout mignons, et ce sont de bons parents qui ont déjà élevé des bébés. Ca va être très chouette ! :heureux:

Mais je ne fais aucun pronostic sur le bébé de Mango : vu le stress de Chagan, vu comme elle est toute retournée et vu qu'en plus il y a Shria qui va être jalouse dans le groupe, je place ses chances de survie à 3-5 % pas plus :snif: . Je ne serais même pas surprise qu'il soit tué et mangé avant même sa sortie de poche. Je commence même à me demander si ça n'a pas été fait récemment, j'ai des doutes. Je verrai bien, si je ne trouve pas de petit dans le nid dans la quinzaine de jours a venir, c'est que mon intuition est bonne.

C'est dommage mais c'est la nature je ne peux pas intervenir. J'attends le petit de Slavka avec impatience, je pense passer par une période "tata-gâteau" moi aussi :heureux:


Un petit bonjour de Koubilaï du haut de son mur


Et de mes deux tourtereaux en promenade à la verticale (mais oui la photo est dans le bon sens), ils sont vraiment adorables

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ouille... je ne sais pas trop quoi te dire pour le bébé de Mango sinon de lui faire confiance, au moins pour les deux semaines à venir... question qu'elle sente l'espoir et laisser la nature faire le reste... Peut-être auras-tu deux bébés de sexe opposés non consangain... qui sait?!?

tiens nous au courant!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ca n'a pas loupé, le petit de Mango n'est jamais venu au monde :snif:

En revanche Chagan s'est calmé et tout bien remplumé, il est devenu d'une gentillesse c'est un délice. On peut le manipuler dans tous les sens, les poser dans les mains d'inconnus, il accourt quand on l'appelle, il fait des calins, un vrai pot de colle ! Il a retrouvé toute sa sérénité depuis qu'il n'est plus question d'approcher Koubilai et Slavka de lui.

Il peut avoir l'esprit tranquille, vu que Slavka vient de mettre au monde deux petits joeys hier :heureux: :heureux:
Je ne risque pas d'approcher les groupes avant deux mois au moins.

En revanche une question me turlupine : étant donné que Chagan me marque constamment, puis je toucher les petits de Slavka ? J'ai un peu la trouille j'avouerai

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tu devrais aller voir Slavka en premier, afin de ne pas être encore marquée
et ensuite, tu vas t' ocuper de shagan
ce serait peut être plus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour, je rouvre le sujet car il y a du changement à la maison.
Nina et Kika devenant grandes, j'aimerais les intégrer à la tribu de Chagan, Shria et Mango, je suis ouverte à toutes suggestions et conseils pour lancer l'opération.
(J'ai renoncé pour Slavka et Koubilaï, c'est inutile, Chagan et Koubilaï sont deux mâles adultes chefs de groupes, ça finira par un mort à coup sûr, je n'essaierai plus jamais de les assembler).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Est ce que les petites rencontrent déjà Chagan et ses compagnes sur terrain neutre, pendant les ballades du soir ? Comment ça se passe ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non je n'ai encore rien tenté, pour le moment, c'est juste séparation officielle de Nina et Kika de leur maman qui est trop épuisée. Mais oui, je pense tenter des rencontres avec Chagan en terrain neutre au début, mais je vais d'abord devoir attendre qu'elles perdent l'odeur de Koubilaï sinon il va les attaquer d'office.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
faut voir, on ne sait jamais...
elles sont jeunes, donc il se peut qu' il soit plus tolérant (et plus intéressé, lol)
mais à surveiller étroitement, c' est sur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Des nouvelles des progrès de mes petits groupes.

3 juin 2009 :ABANDON TOTAL.

Chagan a réussi à m'échapper juste vingt secondes, il a encore fonçé comme un dératé sur la volière de Koubilaï et Slavka. Et là oui, j'ai vu les "deux qui font une boule" comme Sandrine m'a expliqué dans un post sur les bastons. Cela fait maintenant sept mois que Slavka et Koubilaï sont arrivés, rien n'a progressé d'un cheveu entre ces deux clans, au contraire ça empire. Je me suis fait une raison : j'ai deux groupes distincts à la maison.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En revanche, j'avance plutôt bien avec les deux filles de Slavka et Koubilaï. Je les ai sevrées il y a dix jours suite à une grosse alerte sur la poche de leur mère. Je leur ai installé un volière entièrement neuve pour elles toutes seules, et je les ai laisées deux jours dedans pour qu'elles la marquent. Puis pendant trois jours, j'ai inversé les sacs polaires de Chagan, Shria et Mango avec ceux de Nina et Kika pour qu'elles soient imbibées de l'odeur de mon mâle chagan.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai ensuite collé les volières l'une à l'autre avec à peine trois cm d'écart pendant trois nuits. Je les ai laissés se renifler (aucun signe de guerre instantannée comme avec les adultes). Je suis partie en week end trois jours en emmenant mes petites Nina et Kika avec moi.Puis en rentrant j'ai de nouveau recollé les volières pendant deux nuits en échangeant les sacs polaires.Hier, Chagan a patrouillé des heures en flairant les petites, en cliquetant et aboyant avec une voix que je n'avais jamais entendue. des jappement très graves et gutturaux, espacés entre eux, avec de tous petits sifflements. Il les regardait tout calme, les oreilles basses, tout gentil.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce soir, dès que Nina et Kika sont sorties, Chagan est arrivé sur le bord de sa volière et s'est mis à siffler et cliqueter tout doucement. J'ai Donc pris Chagan dans une toute petite cage, et j'ai posé la cage dans la volière de Nina et Kika. Je suis restée à côté une heure pour observer : Nina et Kika courraient sans arrêt sur la cage de Chagan, et Chagan restait tout calme. J'ai fini par le laisser sortir. Ils sont restés deux heures tous les trois ensemble, je suis verte mon appareil photo m'a lâchée car c'était vraiment super mignon. Chagan a gentiment joué avec elles, en se laissant sauter sur le dos et mordiller, en les marquant tout doucement. J'ai vu toute une scène de jeus et de batifolages vraiment très très mignons. Et là, j'ai remis Chagan avec ses deux femelles Shria et Mango, dans sa volière, et je laisse Nina et Kika finir la nuit seules. Les volières sont collées. Shria crésselle beaucoup. Je ne sais pas encore comment faire, sur ce coup, c'est les deux femelles adultes qui m'ont l'air dangereures, vous avez des idées ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La situation continue d'évoluer dans le bon sens. Après plusieurs soirées passées avec Chagan qui les a bien marquées je continue avec les femelles. Je laisse encore chagan séparé collé contre la volière.

Je commence avec Mango.

Première étape, on s'observe, bien protégés. Mango dans son nid dans une mini cage à l'intérieur de la volière de Nina et Kika.




Aucune aggressivité manifeste pendant plusieurs heures. Alors lâchage de Mango.

Une demi-heure plus tard

Mango tue le criquet et distribue aux petites. Kika a filé dans un coin, Nina reste manger avec elle...




J'ai suspendu le sac de Mango dans la volière, elle va dormir avec Nina et Kika ce soir... Je vous dirai demain s'il y a eu un drame, mais ça m'étonnerait Mango est trop soumise et Nina et Kika trop jeunes pour se montrer trop territoriales.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
🆒 C'est un bon début! J'adore que la grande chasse et partage avec les petites!

Vivement la suite!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Finalement Nina et Kika ont dormi dans leur sac et Mango a dormi dans le sien à part. Il y a eu deux trois créssellements quand il a fallu se répartir les nids (en fait Mango s'est incrustée dans le sac de Nina et Kika du coup elles ont fait un échange de sacs), mais aucune bagarre, la nuit s'est très bien passée :heureux:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

YYYeeesss !!!! Excellente suprise ce matin en ouvrant la volière !




Désolée, l'image n'est pas très bonne, mais on peut compter. Une tête, deux têtes, trois têtes : Nina, Kika et Mango dorment désormais ensemble et délaissent le nid supplémentaire. Quand j'ai ouvert, Nina était traquillement en train de faire la toilette de Mango. Je suis ravie.


Mango suit l'exemple de Nina et Kika et se détend. En ce moment mon homme a le nid sur lui et caresse les petites comme tous les jours, Mango s'est juste poussée un peu sur le côté mais elle se laisse faire sans crier ni se débattre. Comportement tout à fait nouveau : logiquement elle devrait s'être barrée en panique ou avoir mordu depuis longtemps, la confiance de Nina et Kika en l'humain lui déteint dessus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
:mécontent: :mécontent: :mécontent:
Pourquoi faire simple quand on peut faire façon susu ?
Mango est totalement intégrée avec Nina et Kika, et maintenant c'est Chagan qui veut se bastonner avec tout ce petit monde ! Alors que la semaine dernière il les serrait tendrement dans ses bras velus :colere:


Ils ont gagné, j'ai sorti une quatrième cage. Vraiment pas grande mais tant pis, Monsieur Chagan est dans sa garçonnière. Il va se faire une cure de trois quatre jours de solitude à s'ennuyer comme un susu mort, ça devrait le rendre moins diificile quant à ses rapports sociaux (enfin j'espère).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je peux vous dire que la semaine va lui paraître très très longue ! Quitte à être peau de vache je fais les choses bien regardez sa garçonnière :


Un perchoir, un biberon, une gamelle, un nid, pas la queue d'un jouet, pas de compagne, pas de sorties, il va vraiment mais vraiment s'ennuyer là dedans



En principe, en ressortant de là il va être tellement heureux de retrouver de la compagnie qu'il va tomber dans les bras de Nina et Kika en pleurant de gratitude

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pendant que Chagan découvre les joies du célibat -vu sa tonsure de moine c'est une situation qui lui va bien d'ailleurs - je continue l'intégration avec Shria. :heureux:


Ce soir, Shria s'est réveillée dans une situation toute nouvelle : de nouveau la petite cage dans la volière de Nina, Kika et maintenant Mango



Comme toujours, c'est Nina qui pointe son nez en premier et vient voir ce qui se passe. Longs reniflements entre les barreaux, pour le moment Shria n'est pas rassurée du tout sans Chagan et sur le territoire d'inconnues. Pas de signes d'aggressivité, j'attends et je surveille



Je vais devoir me montrer plus prudente, Shria était dominante sur Mango, elle risque de vouloir prendre "le dessus" sur tout le monde d'emblée.

Au passage, je viens également de procéder à l'échange de nids entre Nina, Kika et Mango et celui de Chagan (sa seule occupation, ça va être de remarquer le sac toute la nuit)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
MDR! Je trouve ta stratégie hallucinante pour ton mâle mais je crois aussi que tu as raison! J'ai hâte de voir le résultat!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui je sais, je suis vache avec Chagan, mais il me laisse pas le choix il a viré en tyran domestique qui attaque ouvertement. Si ça fonctionne pas "couic" le yoyo chez le véto je pense.

J'ai relâché Shria dans sa volière vers deux heures du matin, qu'elle puisse gambader, faire de la roue et se défouler. Ce soir, je recommence la même chose et je continue d'observer. Je vais peut-être tenter un lâcher sous haute surveillance. Il va y avoir quelques échauffourées et quelques cris, a quatre elles vont devoir établir leur hiérarchie, mais je ne souhaite pas me retrouver avec un carnage non plus.Shria va vouloir s'imposer comme dominante, et Nina va se dresser devant elle. Mais je m'attends plus à des rituels d'intimidation qu'à une vraie baston, elles n'ont pas cherché à s'attaquer hier.


Tata Mango est totalement intégrée, elle est toute gentille avec les petites qui jouent sans arrêt à lui sauter dessus, lui mordiller les oreilles ect... Elle partage sa bouffe, dort contre elles, enfin bref, tout va bien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca y est, Nina, Kika, Shria et Mango sont ensemble dans la volière. J'ai ajouté encore un nid, et une roue. Il y a trois donc trois nids et deux roues dans la volière. Quelques petits ronflements, mais pas d'attaque franche, l'athmosphère a l'air détendue dans la volière. Je tends l'oreille et reste ultra vigilante. Mais bon, je viens de passer une heure à surveiller leurs comportements, je ne pense pas qu'il y aura de bagarre franche.
Je verrai bien si il y a un drame durant la nuit.

En attendant Chagan s'ennuie tout seul.

J'ai procédé à l'échange de nid entre les deux volières. Mes quatres demoiselles, Nina, Kika, Shria et Mango se sont engouffrées en coeur dans le sac marqué par Chagan. Pas de baston : bon signe.

Finalement, Chagan se mettant à aboyer comme un chiot abandonné, j'ai eu pitié, il a eu sa promenade, en célibataire.

Ouééé !!! Liberté !



Si tout est calme chez les quatre filles cette nuit j'essaierai de nouveau de le mettre dans sa petite cage à l'intérieur de la volière demain soir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Youpi ! La nuit s'est déroulée sans accrochage !
Bonne surprise encore ce matin en ouvrant la volière :

Nina, Shria, Kika et Mango dorment en "tas" dans le sac que Chagan leur a marqué durant la nuit précedente (ça fait un gros fouillis de têtes, pattes et queues, lol !)




Chagan a Houa-Houa-té une bonne partie de la nuit comme un susu en peine, ce soir je retente de le mettre avec ses femelles, c'est la dernière étape, j'espère que ça va pas déclencher une rivalité avec baston générale entre les filles. Et surtout que l'isolement aura rendu Chagan plus doux, il m'a vraiment fait pitié cette nuit, il se sentait vraiment abandonné de toutes.
J'espère que mon stratagème donnera les résultats attendus, j'en saurai plus au moment du réveil général de ce soir.

Je vais enlever deux des trois sacs en polaire et les remplacer par deux grands nids en bois, les quatre filles sont en sueur dans leur poche polaire, je viens de brancher la climatisation pour les rafraîchir.

J'augmente aussi le nombre de gamelles : je vais en dispatcher un peu partout dans la volière et en mettre au moins cinq, voire six, histoire que tout le monde puisse manger chacun de son côté sans se bousculer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Allez Chagan! Fais un homme de toi! LOL

Bravo pour ta persévérence Sarghara!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
vivement la suite
au moins, pour ceux quiveulent tenter de rassembler des susu, c' est un reportage en direct sur les difficultés et les dangers rencontrés
Merci Sarghara,
(et merci pour tes photo géniales, n' hésite pas à en mettre encore et encore...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...