Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
shoesman6011

question de CERTIFICAT de CAPACITE....

Messages recommandés

coucou,
voila j'ai une femelle depuis 2 ans acheter a un particulier,
me faut il un certificat obligatoirement?
comment je fait pour en avoir un?
je pensait que c'etait plus obligatoire depuis 2002....
et que c'etait obligatoire a partir de 6 sugars.....
merci de vos reponses.....

Coucou,

pour le cerificat de capacité il faut voir avec la dsv de ton département car ça change beaucoup suivant les départements (c'est plus ou moins facile). Mais oui c'est obligatoire et pas seulement à partir de 6 sugars ; ) Il faut faire un dossier en béton mais attention ne dit pas que tu as des sucres, dit juste que tu aimerais en avoir (on ne sait jamais, si tu dis que tu en as et qu'ils viennent voir chez toi...). Personnelement je suis peut etre parano mais c'est la raison pour laquelle j'ai peur de le passer (peur qu'ils se disent que j'en ai déjà avant de faire le dossier et viennent me les retirer...). Je délire surement un peu trop mais comme dit le proverbe "pour vivre heureux vivons cachés". Mais c'est sûr que le top est quand même de faire tout pour avoir le CC (moi suis trop anxieux pour ça).
Et puis il faut faire des stages obligatoires chez une personne qui a le CC (alors ça c'est le plus dur je crois). La durée du stage varie suivant les diplomes que tu as (il faut avoir un bac+2 en sciences ou en rapport avec les animaux pour avoir le minimum de durée de stage si c'est comme le CC pour la vente d'animaux non domestiques que j'ai passé).

alors pour le certificat de capacité pour des particulier en principe c'est pas la peine de faire la formation ; moi j'i écris à la dsv en disant que je possède un couple du susus et il m'ont envoyé le dossier pour le certificat de capacité . Pas de visite pas de coup de fil .EN alsace il y a 2 ans d'attente pour qu'il s'occuppe du dossier après on est convoqué 2 fois normalement on nous pose de questions puis ensuite on recoit la visite pour voir si c'est conforme etc.... En fait c'était autorisé jusqu'en 20066juin donc vus les possédez depuis avant cette date si on vos demande

coucou,

j'ai pas compris cette partie là stp ? :

.... En fait c'était autorisé jusqu'en 20066juin donc vus les possédez depuis avant cette date si on vos demande[/quote]

Je crois qu'elle veut dire qu'il faut dire à la DSV qu'on a des sugars depuis avant 2006 car s'était autorisé avant cette date. Mais je crois qu'il faut avoir les preuves (certificats de cession) pour celà non?

Dis donc en Alsace ça a l'air assez simple à avoir le CC. Je vais peut etre allez voir à la DSV des vosges, si ça se trouve c'est pareil. Par contre je sais qu'en moselle c'est un des départements les plus chiants pour les CC et je crois qu'ils ne veulement même pas qu'on dépose un dossier pour les sugars car pour eux il est interdit d'en avoir et point barre... Donc ça dépend vraiment des départements.

Pour le 52, Arthur, je crois qu'ils ne sont pas trés chiants la dessus, mais en fait je ne sais pas trop car moi j'ai passé le CC de vente d'animaux non domestiques dans le 52 et c'était trés cool mais le CC de détention et d'élevage ce n'est pas la même chose donc je ne sais pas.

Je réactive un vieux sujet, mais qui peut peut être encore intéresser certains...

Quand j'ai eu mon couple, j'ai pris contacte par téléphone (sans laisser ni nom ni adresse, bien entendu) à la DSV du Nord, pour avoir des infos.
A priori, stage pratique et théorique auprès d'un détenteur du certificat de capacité Pétaurus suffit (pas spécialement breviceps...)

Sauf que... la DSV refuse de fournir une liste de capacitaires qu'on pourrait contacter pour organiser ce stage !!!!! MDR !

Bref je me suis arrêtée là, bien incapable de trouver des capacitaires...

Ce post renvoie à un autre plus ancien où apparemment plusieurs membres de ce forum étaient en cours pour la capacité, ou allaient la passer... Y a t il des gens parmis vous qui l'ont obtenue ???? Quel a été votre parcours ?