Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Ades35

Papillon de nuit

Messages recommandés

Valentina, que vous connaissez tous depuis le temps que je vous saoule avec ses photos lol, est une tueuse nee.
Eh, oui ! Comme quoi...
Mais, c'est une tueuse de papillons de nuit.
Je me demande donc si c'est bon pour elle.
Je suis d'accord pour admettre qu'en pleine nature, ils ne se posent pas la question. Mais, au cas ou, j'aimerai mieux etre sure que ce n'est pas completement toxique pour elle.
Si quelqu'un a des infos a ce sujet, ca m'interresse.

J'ai vécu quelque chose avec les miens qui prouvent qu,ils n'ont pas nécessairement le flaire d'un chien qui ne mange que ce qu'il peut digérer... les miens ont déjà attrapé sur la table des champignons cueuillis en forêt que je souhaitais identifier par leur sproée. Bref, lorsque j'ai vu mes petits ce chamailler pour un morceau, j'ai compris... mais il était trop tard... ils en avaient bouffé. pas des masse, mais assez pour être malades comme des chiens. j'ai eu la frousse de ma vie!

Pour la toxicité des papillion de nuit faudrait lire la composition des ingréients, sans doute sous l'aile! LOL

Je pense que c'est "spores" que tu voulais dire non?

Effectivement je suis d'accord pour dire qu'ils bouffent à peu près tout ce qu'ils trouvent lol...
Sinon pour les papillons , je ne suis pas expert mais j'ai lu ( où je ne sais plus) que dans la nature ils en mangent des papillons...
Pour les champignons , ça ne m'étonne pas vu le nombre de variétés plus ou moins dangereuses qu'il existe , t'as dû avoir la trouille de ta vie pour tes susus !
Dc je dirais pas de soucis a priori.A vérifier si expert il y a sur le forum...
Elle n'a pas été malade après ingestion ?Diarrhée ou autre...

Non Nikonimo, pas de signes de maladie. Elle est solide comme un roc.
Elle aime tellement manger qu'elle vole la nourriture des mains de ses parents.

Bien vu Hannicar ! Je vais de ce pas verifier la composition lol Sous l'aile, c'est ca ? ;-)
Les champignons sont deja dangeureux pour nous, alors j'imagine pour leurs petits organismes. Tu as dut avoir tres peur et eux aussi.

Le mot est effectivement "spores" (avec un accent mais je ne les ai pas sur mon clavier lol) Jondalar.
Ca te permet d'identifier un champignon et savoir s'il est propre a la consommation.

Ah spores lol! C'est vrai qu'en relisant j'aurais pu voir que c'était spores! Par contre j'avais jamais vu avec un accent. Spores et sporées c'est la même chose ou c'est complétement différent?

Oups je crois que ça dévie encore ici lool

Alors, petit cours de mycologie ce matin ;o)

Pour identifier un champignon, on fait ce que l'on appelle un test de sporée, c'est-à-dire que l'on dépose le champignon à plat et l'ensemble des spores qui en émergent forme ce que l'nomme la sporée. Cette petite poudre est blanche, brune, rose, etc, et constitue la base de l'identification... c'est pour cela qu'un vrai mycologue ne s'intoxique pas... il ne se fit jamais à la photo. ;o)

Pour les petits j'ai eu la frousse de ma vie. Surtout qu'ils étaient bien plus sauvages qu'aujourd'hui! Je les avais depuis deux mois et ne se laissaient pas approcher! J'avais fait un post mais je ne le retrouve plus. Voici une petite illustration qui vous explique ça!

Ce que j'ai fait c'est d'enlever l'eau et laisser seulement le biberon avec le vinaigre de cidre. Puis j'ai attendu... ils ont tellement vomi (ici on dit dégueuler, mais je ne crois pas que vous disiez ce mot non?) Bref c'est passé maintenant, et mes sporées je les laisse toujours dans la cuisine d'été, bien loin des yeux et du nez de mes sucres!!!

Merci pour cette petite lecon de mycologie. On ira tous se coucher moins bete ;-)

On dit aussi "degueuler" en France, mais c'est un peu famillier voire vulgaire. Voila pour la lecon de vocabulaire.

Mais en attendant, j'en sais toujours pas plus sur mes papillons de nuit !!! lol

Encore un sujet qui part en sucette... ou en dragibus.

Lol c'est reparti pour un tour de Dragibus 🆒

S'il étaient toxiques tes papillons, a mon avis, Valentina serait déjà malade. Pour le peu que je connaisse, il faut bien plus se méfier des chenilles qui elles arrivent à être violemment toxiques, mais bon en général elles préviennent en affichant sur leur dos la couleur que va prendre la figure du petit curieux qui essaierait de les bouffer (genre vert fluo à points rouges...)

C'est trop bon les dragibus ;)
Merci pour le petit cours de mycologie , ça rafraichit la mémoire ; mais toujours pas de réponse alors pour ces papillons... :/

Merci beaucoup hannicar, je connaissais pas du tout cette méthode d'identification ; )

Je pense que les papillons de nuit font partie du régime alimentaire de pas mal d'animaux insectivrores nocturnes?!

Ca semblerait logique effectivement que des animaux nocturnes mangent des papillons de nuit.
Mais, ils sont tellement bizarres qu'on est jamais sure.
Il y a meme des personnes qui les ont vu manger des wallibys !!! lol

pour les papillons de nuit de nos régions rares sont ceux réellement toxiques... ensuite les sugar ne mangent que le corps et non les ailes (cf ce qu'ils font avec les criquets par exemple)
donc perso je peux vous dire que cela ne posera pas de probleme

Merci Chrisfrench.
Le probleme, c'est que je ne suis pas dans vos regions et que tout est toxiques ici lol.
De toute facon, je ne peux pas vraiment la controler : elle est tres rapide et, une fois qu'elle en attrape un, il disparait en 2 secondes.
On verra bien. Comme dit mon pere "il faut bien mourrir de quelque chose".
Je rigole bien sur, je n'ai aucune envie de perdre ma petiote

rassure toi, tout n'est pas toxique à ce point là chez toi lol
dis moi est ce que ta diablesse mange tout dans le papillon ou uniquement le corps?
Chris

Je plaisante en disant que tout est toxic. Mais, ils ont quand meme des trucs bizarres ici !
Elle ne mange que le corps donc je ne m'inquiete pas trop.

Hello everybody,

en effet, ayant fait un an d'entomologie, je confirme que les papillons nocturnes ne sont pas souvent toxiques chez nous et c'est principalement les ailes dont les écailles comportent des substances toxiques tel que le cyanure comme les zygènes, certains saturnidae... en gros en effet comme le disait Shagara, plus ils sont colorés, plus ils sont toxiques ( pas toujours mais c'est souvent le cas ).
J'ai remarqué cependant qu'ils ont un estomac à toutes épreuves...
Ils peuvent manger un peu prés sans en être trop affectés. Si vraiment ça passe pas ça ressort par là où c'est rentré !! ( c'est pas très ragoutant mais bon ils sont sauvés, c'est le principal ).
Pour ma part je retrouve jamais les araignées qui sont rentrées quand j'aére ou les petits insectes volants de nuit que je n'ai pas réussi à attraper.
Me demande bien où ils passent pendant la nuit !!! Loool