Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Sugar1111

La nuit le jour et le jour la nuit ??

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Bon je m'explique.

J'élève actuellement mes caméléons dans une pièce d'élevage qui se situe à la cave. Bien entendu, le jour je suis obligé d'éclairer celle-ci avec de nombreux tube fluorescent ainsi qu'avec les lampes chauffantes et les tubes UV. Tout cela me coute extrêment cher chaque mois en électricité (environ 200€).
J'envisage donc de déplacer les caméléons dans une autre pièce et de garder la cave pour les sugar.

Je me demander par contre, s'il serait possible (en les habituant petits a petits) de transformer le jour en nuit et la nuit en jour. C'est a dire que le jour, je placerais juste dans la cave 2 ou 3 petites lampes bleues afin de recréer un clair de lune. Et la nuit, j'allumerais 2 ou 3 tubes néons afin de créer le jour sans que la lumière soit aussi intense que la lumiere naturelle.

Je pense qu'en pratiquant ainsi, je pourrait profiter plus largement de mes sugars et surtout en apprendre beaucoup plus et plus rapidement sur leurs comportements.
De plus, cela me premettrais de faire un peu d'économie sur l'électricité, puisque les tarifs de nuit sont moins couteux et que pour mes caméléons la lumière du jour est préférable.

Que pensez vous de l'idée ?
Y a t'il des subtilités qui m'auraient échapper ?

D'avance merci pour vos observations.

Cordialement

Rémy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alors là moi je trouve l'idée géniale! Aclimater petit à petit, je ne vois pas pourquoi ça ne fonctionnerait pas. Déjà chez moi, l'installation de rideaux a fait en sorte que le matin je les garde actifs beaucoup plus tard...

Cependant, je suis loin d'être une spécialiste! Mais je ne vois pas pourquoi ça ne fonctionnerait pas. Après tout, si tu me vendais des sucres, ils devraient s'habituer au déclage horaire de 6 heures non? En tout cas, si tu tente le coup, raconte-nous tout!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
onetement je trouve que sais une mauvaise idée!cest comme si pour nous on nous fesait vivre la nuit et dormir le jour biensur on sadapterais mais qd mm bien galere !!ces sur on peu finter avec les lumiere mais sela ne changera pas forcément le cycle de nos sugar!!les sugar viven t la nuit et je pense quil fau respecter leur cycle de vie !!on aimerais pas non plus quon change le notre!!alor a respecter!!je travail au zoo et je sais que tous soigneur respect au maximum les animaux !!nous éleveur devon faire pareil respecter le fonctionement de nos animaux !!pour moi cest une regle de base!ces sur quil serait plus simpa de passer encor plus de temps avec nos sugar de les observer davantage!!mais changer leur mode de vie serait égoiste je pense !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
si tu vas vivre de "l'autre coté" de la terre, tu inverseras forcément ton cycle,
et tout ira bien
dans pas mal de zoo, les nocturnes sont inversés,
ce qui permet aux visiteurs et au personnel, de pouvoir profiter d' animaux aux heures habituelles d' ouvertures
ci joint une explication parmis tant d' autres sur ces nocturnes
il serait curieux qu' en Alsace, aucun zoo n' en propose...
le fameux nocturama, lieu de présentation de nombreuses espèces intéressantes et peu courantes en captivité, selon un cycle de lumière inversé, permettant ainsi aux visiteurs d'apprécier les moeurs de ces animaux lors de leurs visites diurnes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Peut être juste attention aux apports que la lumière naturelle induit... Même si nos petits amis à poils dorment à l'abris de leur nid le jour, je pense qu'il profitent tout de même un peu des UV et des vitamines (D par exemple) que ceux ci permettent de synthétiser.. Dans une pièce occultée en permanence, (qu'il soit question de cycle inversé ou non) attention a recréer cette lumière, peut être avec les lampes spéciales comme pour les tortues.. Ca serait dommage de carencer nos petits amis...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut à tous,

@Sophiek,
C'est justement parce que je suis passioné et que je respectent les animaux et que j'en éleve beaucoup que je recherche tous le temps a trouver ce qui pourrait être le mieux pour eux.
Je sais que de très nombreux zoos possèdent comme le disais Mireille un Nocturama, afin de pouvoir montrer au public les animaux nocturnes. Tu me diras que les animaux s'en tapent du public, mais ce genre de maintenance permet surtout au soigneur de voir le moindre problème qui surviendrais chez un animal. Il est en effet difficile pour un soigneur de voir par exemple un petit sugar glider qui se serait abimer un doigt si celui ci dort toute la journée dans son nid et ce n'est pas en terminant ça journée de travail a 18h00 qu'il verra le problème.

@XXXSO
En effet tu a raison, il est nécessaire de faire extrêment attention a la qualité de la lumière utilisé. C'est d'ailleur pour cela que je fais actuellement des recherches sur le milieu naturelle du Sugar, afin de voir exactement quel genre de lampe ou tube UV je devrais utilisé si je me lance dans cette aventure.
Je pense même qu'avec cette mèthode mes susus auront une meilleur qualité de lumière que la majeur partie des susus en captivité. Je m'avance peut etre un peu vite (car je n'ai pas encore eu le temps de tout lire sur le forum) mais a ce jour, je n'ai pas vu encore de personne disant utilisé tel ou tel lampe UV pour la maintenance de ses susus et je me demandé donc comment les susus recoivent les UVA et B s'ils n'on,t pas lampes particulières. Les sortaient vous à l'extérieur ?
Il faut toutefois rapeller que comme beaucoup d'être vivants, la majeur partie des espèces animal n'ont besoin que d'1% d'UV pour la synthétisation des vitamines.

En tout cas, je suis content que ce post permet d'ouvrir le débat.

A bientot, cordialement.

Rémy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
perso je travail au zoo et quotoi chaque jour des soigneur et biensur il ya des animaux nocturne au zoo mais les ils ne change pas pour autan le cycle des animaux nocturene au contraire!!apres jai just donner un conseils tan fait ce que tu veux!!ces pas mes sugars!!just que moi je respect leur cycle cest tout!!apres chacun sa vision des choses!!pi si tu demande un conseil cest que tu nest pas sur de ce que tu fait !!alor je te répond voila tout!!mais apar aman la réponse t'es clair alor a toi dessayer et de nous dire par la suite comment cela se passe!!

a+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@Sophiek
Tu as tout a fait raison, je demande conseil, car je ne suis pas sur à 100% et tous conseils est bon a prendre. C'est d'ailleurs le but de forum comme celui-ci ou les informations son bonnes.

J'adore en faite ouvrir des debats sur les forums ou je vais, car c'est a mon avis le seul moyen de faire avancé notre passion dans le bon sens.

En venant ici avec ce post, j'espèrais juste que certains y ai penser avant moi afin de me faire partager leur expérience, mais apparemment seul certains zoos utiliseraient cette pratique.
Je pense que vais essayer d'appeler un zoo possèdant un Nocturama afin d'approndir le sujet.
Comme tu le vois, je ne suis toujors pas fixer et j'aime bien prendre mon temps et mettre tout au point avant d'acceuillir un animal (en l'occurence un petit groupe).

En tout cas merci a toi et aux autres intervenants pour vos réponses.

Cordialement.

Rémy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je sais que certains eleveurs font ca ici, mais je n'en connais pas personnellement.
Si ton anglais est bon, je te conseille de faire des recherches dans ce sens.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tapes nocturama zoo,
tu as de multiples réponses,
tu peux ajouter la ville ou région de ton choix, et tu vois que presque tous les parcs animaliers ou zoo ont créé leur nocturama ou les cycles jour/nuit sont inversés
pour demander des conseils, le "jardin des plantes" à Paris est en général peu avare de ce genre d' information
ils ont une grande part pédagogique et dipensent leur savoir avec beaucoup de bonne volonté
http://www.mnhn.fr/museum/foffice/transverse/transverse/accueil.xsp

quelques nocturama:
http://www.paris-tourisme.com/monuments/zoo/index.html (zoo de vincennes, Paris)

http://www.photozoo.org/Europe/angl/londres/Rat+d___corce+de+Panay+7.JPG.html (zoo de londres)

http://www.dauphinlibre.be/kinkajoo.htm (zoo d' angers)
http://www.dhnet.be/dhjournal/archives_det.phtml?id=472089

http://zoonaute.forumactif.com/gallery/Zoo-de-Jurques/Nocturama-pic_724.htm (zoo de jurques)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Mireille et merci pour ton aide,

C'est en effet les liens que j'ai trouver en regardant rapidement hier soir.

Je vais suivre ton conseil et appeler la ménagerie du jardin des plantes.

Juste une petite rectification, ce n'est pas le zoo d'Angers, mais le zoo d'Anvers en Belgique. Qui ceci dit en passant est un très beau zoo que j'ai l'occasion de visité par deux fois et qui possède un beau Nocturama. Et d'après ce que je viens de lire sur un des liens, celui aurait été rénover il y a peu. Je crois que je vais aller le visiter cette été si je peu.

Encore merci.

Rémy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hello ,
dans le fond je ne pense pas que l'idée soit mauvaise (d'un point de vue scientifique uniquement) car cela donnerait en effet plus de temps pour l'étude comportementale ainsi que pour les soins .
Il existe des lampes horticoles qui reproduisent différents types de spectres lumineux et en en combinant certaines tu pourrais te rapprocher de la véritable lumière du soleil et de ses rayonnements ; à voir si la reproduction de celle ci serait vraiment à l'identique , personnellement j'en doute ..
Mais la question que je me pose plus particulièrement c'est l'intéraction bien connue de la lune sur les comportements (animaliers , humains , mers , océans etc...) ; si tes sugars vivent "à l'envers" , comment vont-ils pouvoir suivre les cycles lunaires qui , chez les miens , changent tout de même de façon indéniable leurs comportements (excitation accrue et perte d'appétit à l'arrivée de la pleine lune etc ...).
Si la Lune et "un soleil artificiel" interagissent de façon simultanée que va t il se passer sur leurs comportements et leur équilibre psychologique ?Cela ne va-t-il pas leur apporter un stress supplémentaire ?
La priorité n'est-elle pas de recréer le mode de vie qui est le leur au naturel ?
Voilà ce qui m'inquiète un peu ... Après je me pose toujours beaucoup trop de questions et n' ai pas forcément les connaissances nécessaires pour faire une analyse au plus juste , ce ne sont que mes réflexions ...

De plus , dans une cave , pense aux odeurs car malgré tout ce que l'on peux dire un susu a une odeur particulière , bien présente et tenace ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Concernant les lampes, il existe les HQI qui sont a ce jour celles qui correspondent le plus à la lumière naturelle. Elles sont deja utilisé en terrariophilies et aquariophilie pour les animaux qui ont besoin d'un nombre de lumen élevés, mais apparemment, ce n'est pas le cas pour le sugar glider.

Concernant l'interaction de la lune, je me pose plus ou moins les memes questions que toi. C'est d'ailleurs pour cela que je veut me renseigner aupres de zoos possèdant un nocturama afin de connaitre leurs avis sur ces questions?

Ce qui serait bien (si je le peu j'essaierais), c'est d'élevé deux groupes différents. Le premier dans des conditions normal et le second en inversant jour et nuit. Ainsi, l'ont pourrait voir s'il y a des différences.

Concernant les odeurs, il est vrai que j'y ai penser, mais je ne pense pas que cela soit un soucis, car j'ai vu que beaucoup de personnes de ce forum maintenaient leurs susus dans une piece de la maison. Il semblerait de plus que cela sent moins qu'un furet.
Donc comme la cave est bien fermer et bien aéré, je ne pense pas que cela sera un probleme majeur.
Ce que je cherche vraiment par cette démarche, c'est de pouvoir étudié leurs comportements la nuit sans pour autant devenir moi insomniaque. Car honnetement, cela va etre dur de passer mes nuit complete a les observés. Moi ca me dérange pas vraiment, mais c'est madame qui va pas etre ok lol.

Maintenant, je ne suis pas borné, si cette pratique n'apporte rien de bien au susus, voir meme au contraire que des désavantages, alors j'abandonnerais l'idée.
Concernant ce qui est de recreer le mode de vie qui leur ai naturel, je suis totalement d’accord avec toi, mais apparemment c’est loin d’être le cas actuellement avec la plupart des sugar en captivité. Du moins pour ce que j’ai pus en voir sur le net.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Fais le nous savoir quand tu auras eu des infos de la part des zoo , ça m'intéresse ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je viens d'avoir le Dr Bulliot , vétérinaire , au téléphone qui est détenteur d'un cdc d'éleveur pour le sugar ; il me dit qu'un nocturama ne pose pas de problème à son avis à partir du moment où l'éclairage adéquate est mis en place( lampe recréant la "lumière lunaire" le jour et à uv la nuit , pour inverser leur rythme ) .
Ce qui l'inquiéte un peu plus (et moi aussi) , c'est la pièce que tu choisis , une cave ; plusieurs paramètres à ne pas négliger : température (moi je dirais 20°C grand minimum pour éviter tout coup de froid) , pas de courant d'air (très important), l'humidité (pas excessive ) , renouvellement de l'air car souvant dans ces endroits l'air est vicié rapidement(mais tu as l'air de dire que l'endroit est bien aéré ..) , et surtout pas poussiéreux car les sugars sont très sensible au niveau orl , une infection arriverait très rapidement .
Personnellement je ne suis pas vraiment pour , j'aime à penser que mes sugars sont calés sur un rythme normal et cela me laisse tout de même le temps de jouer avec eux et de les étudier ( levé vers 21h/22H couché vers 7h/8h ).
Je préfère l'idée que se soit moi qui me cale sur leur rythme et non le contraire ; ce n'est pas eux quelque part qui ont choisi de se retrouver chez moi au lieu de grignotter de la sève d'Acacia dans le Bush Australien :)
Je les ai adoptés avant tout pour leur donner de mon amour , bien sûr les étudier contribue à mieux les comprendre et donc à mieux les aimer mais je ne peux pas m'empêcher de penser que l'idée d'un Nocturama est un peu "froide" comme un laboratoire ...Qu'en penses tu ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Désolé de ne pas avoir répondu avant, mais j’ai beaucoup de travail en ce moment, car j’aménage la nouvelle piece pour mes caméléons.

Donc voila, comme convenu, j'ai appeler 2 vetos de zoos possédant un noturama et tous les deux m'ont répondu quasiment la meme chose. Pas de soucis particulier avec un nocturama a condition d'adapter l'éclairage. Pour eux, le seul avantage de cette pratique (hormis l'avantage que les visiteurs puissent voir un peu plus les animaux) est l'étude comportementale.
Concernant le comportement face au cycle lunaire, ils m'ont indiqué que dans leur nocturama ils utilisaient un systeme informatisé qui régule l'intensité des lampes ( un genre de potentiomètre), afin de modifié l'intensité de la lumière. Cela permet en quelque sorte, d'imité le cycle lunaire.

Concernant tes craintes pour la cave, je te comprends, mais tu n'as sûrement pas lu l’un de mes autres post concernant celle-ci. Il s'agit en faite de la pièce d'élevage de mes caméléons (originaire de Madagascar). Ces derniers vont déménager dans une autre pièces et j’aurais donc la cave rien que pour les susus. Dans cette pièce, je peut regler la température comme je veut entre 17 et 35°C donc aucun soucis pour les susus. Il n’y a aucun courant d’air, car les caméléons y sont eux aussi très sensible. Pour ce qui est de l’hygromètrie, j’arrive facilement a la réguler, c’est quasiment ce qu’il y a de plus simple a faire. Pour ce qui est de la poussière, il n’y en a pas, car la aussi les caméléons y sont tres sensibles, c’est d’ailleurs pour cela que les murs de la pièces sont peint. Si tu veut voir la pièce, tu peut la voir dans la rubrique « Mon élevage » sur mon site : www.pardalisbleu.fr

Pour etre honnete avec toi, j’hésite encore beaucoup sur ce projet de nocturama, car je me dit qu’il y a beaucoup de parametre a gerer et que je n’ai encore aucune expérience dans ce domaine. Je pense donc que je ferais comme toi, a savoir, me caler sur le rythme des susus et que j'abandonnerais cette idée de nocturama.

Par contre, je voit que beaucoup d’entre vous son très soucieux du bien être de leur protégés et cela me réjouis. Mais une chose m’étonne beaucoup. Dans tout ce que j’ai pus lire, il est dit partout que les sugar glider ne font qu’une portée par an. Je m’étonne donc de voir que beaucoup font réaliser plusieurs portée par an à leur femelle. Il a était prouvés scientifiquement) par l’élevage de nombreuses espèces d’animaux différentes que l’élevage intensif avait pour conséquence une réduction importante de la longevité. Pour vous donner un exemple, une femelle furcifer pardalis (une espece de caméléon) fait en général 2 pontes par an en milieu naturel avec une espérance de vie d’environ 4 ans (5 à 7 pour les males, car pas de ponte). En captivité, la plupart des femelles vivent elles aussi en moyenne 4 ans si elles sont maintenues plus ou moins comme dans leur milieu nature (ce qui donne une moyenne de 2 pontes/an), alors que celles qui sont élever sans le respect des saisons climatiques peuvent faire 4 pontes/an. Résultats, ces dernieres ne vivent en moyenne que 2 ans ½. Vous comprendraient donc mon étonnement lorsque je voit que certaines femelles sugar glider font 2 voir 3 portées/an. Peut etre y a t’il une explication qui m’échappe ??

A bientôt, cordialement

Rémy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour les portées, tu sais on ne choisit pas de faire faire des bébés, c'est parce qu'ils se sentent bien, qu'ils ont la nourriture qu'il faut, qu'ils font des BB.
Dans la nature, les femelles gèrent les naissances, selon la température, donc saison, selon la nourriture, s'il n'y a pas de pénurie, et décide ou non de faire des BB. Comme les kangourous, les femelles peuvent retarder l'évolution du BB. (si je ne me trompe pas elle peut retarder la montée de l'ambryon aux mamelles)...
Et par contre tu peux pas comparer un sugar glider à un caméléon.

Il faudrait effectivement faire des recherches, appeler les vétos... Pour savoir exactement pour les sugars.... S'il y a un risque concernant les naissances.... Mais bon je ne vois de tte façon pas comment empêché mon couple de roucouler ! Et castration ou stérilisation, pas question pour mes susus. (je souligne car je suis contre, mais je ne juge pas ce qui l'ont fait ou le feront, on avait un post à ce sujet d'ailleurs)....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
eh oui, les susu ont parfois un comportement de ...rongeurs
c' est comme ça,
soit ils n' en ont pas, soit ils exagèrent
parcontr, j' ai l' impression (uniquement par rapport à mon groupe et celui d' une amie donc sans fiaibilité) que lorsu' ils ont atteint un certain groupe d' individus en fonction de l' espace qui leur est octroyé, ils cessent de se reproduire
vivant en "famille" c' est peut être ce qui permet de ne pas trop dégénérer niveau consanguinité et qui donne des raison aux jeunes de partir fonder leur propre groupe,
enfin, comme dit plus haut, c' est basé sur notre seule expérience, pas sur des études réelles
mes premiers susu ont probablement atteint un age qui ne prmet plus ou presque de naissance, mais les plus jeunes n' ont pas essayé bien qu' ayant rapidement évolué en couple "zamoureu" et leurs parents ont mis fin aux naisances dés qu' on a laissé le groupe à 8
c' est arrivé de la même façon chez une amie,
et ayant confié deux de ses plus jeunes à une personne un temps assez court (l' autre voulait voir si elle serait à même de s' occuper de susu), les parents ont eu un nouveau bb, après 2 ans sans,
mais avec le retour des deux jeunes, plus de bb
donc, on suppose qu' ils savent se maîtriser pour constituer leur famille, puis se raisoner
on n'a jamais donné de bb, sauf échange avec notre amie pour éviter la consanguinité quand nous avions des bb des deux cotés de sexe opposés,
donc, ils ont vite atteint un "grand" nombre
et n' ont plus semble t'il désiré augmenter ce nombre bien que ni leur nouriture ni leur cadre de vie n' aient changés

dommage pour ton nocturama,
j'aurais bien aimé voir comment ça se prépare au réel...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui effectivement Mireille, je pense que ça doit se passer comme ça ! Qu'ils doivent faire des BB en fonction de bc de choses, et le nombre du groupe en fait partie je pense !! Ce que je trouve vraiment bizarre chez mon couple, c'est que dès que les petits commencent à manger, mon couple refait des BB, et la femelle est déjà enceinte. Ils se reproduisent quand les petits sont sortis de la poche. Faudrait vraiment étudier le sujet en tout cas pour savoir !
Sugar tu as lancé un bon sujet ! Faut développer maintenant et chercher tout ça !!!

Et petite question sugar, quand tu appelles les vétos de zoos, ils te répondent sans problème ???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement , discussion intéressante ;)
En ce qui concerne les portées , mon ami en thaïlande , pour ses femelles , en a 2 à 3 par an par individu (sans vouloir faire d'élevage ...).
Ils font des bébés , mais personne ne les forcent ou les stimulent ..
Comment éviter qu ils fassent des "cochonneries" si ils en ont envie ou en ressentent le besoin ???
Ce qui les stimulerait , c'est lorsque la colonie se réduit , Cqfd .

Les Sugars lorsqu'ils sont en couple ou trio se reproduisent beaucoup plus qu 'en colonie , d'où les 2 à 3 portées par an ( Dixit " Barron's : Sugar Gliders , A Complete Pet Owner's Manual " ) , ce qui confirmerait ce que vous avez pu vivre Mireille , toi et ton amie .

laetouche a écrit:
Ce que je trouve vraiment bizarre chez mon couple, c'est que dès que les petits commencent à manger, mon couple refait des BB, et la femelle est déjà enceinte.

Dans ce même livre , il est conseillé de séparer le mâle de la femelle durant env. 2 mois le temps qu'elle se refasse une santé dans un cas comme celui ci (facile à dire ..).
Je n'ai réussi a trouver que 2 livres sur les sugars ( l'autre étant celui de Rachel Burkmann ) , trouver des études sur cet animal n'est pas chose facile ..
Si vous avez d'autres sources , faites le savoir ça m'intéresse :)

En ce qui concerne ta cave Sugar , désolé pour les questions sur les divers paramètres , j'avais visité ton site mais n'avais pas percuté :/ , sorry sorry ..
Effectivement c'est très clean , mais ce qui m'embête réellement c'est cette histoire de nocturama , malgré le côté très intéressant de l'étude comportementale ( car de tout manière à première vue , dans cette cave il n'y a pas de fenêtre pouvant laisser entrer la lumiere extérieure ) ; le côté artificiel de la chose , essayer de "recréer" un milieu naturel avec des lampes me dérange , ne me plais pas mais c'est personnel ( et peut être un peu bête de ma part ...).
De plus comme tu le dis , cela doit être très compliqué ( et très coûteux ) à mettre en place ...
Heureusement que tout le monde ne pense pas de la même manière ce serait tellement triste ; n'est ce pas ce qui fait la richesse de ce Monde ?

Si tu abandonnes cette idée de nocturama , vu qu'il n'y a pas de fenêtre dans l'endroit que tu veux leurs allouer , comment comptes tu faire ?
En tout cas j'adore ton implication

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir à tous et merci pour toutes vos réactions.

Je ferais court ce soir, car je viens juste de terminer le boulot et je suis lever depuis 5h30 lol. Si je peut demain je répondrais a chacun un peu plus longuement (Et oui je suis un bavard lol).

@ Laetouche,
Je sais bien qu'un caméléon n'a rien a voir avec les susus, mais il faut savoir que ceuxi-ci tous comme les sugar, reproduisent "intensivement" uniquement si la nourriture et abondante et les conditions climatiques correct.
Concernant les kangouroux, c'est un peut plus complexe, mais je vous expliquerais en détail demain. Mais en gros les kangourou sont capable d'avoir un bébés sevrer qui accompagne la mere, un petit dans la poche qui grandit et un autre en fécondation. Par contre, dés qu'il y a penurie de nourriture elles sont capable de figer la gestation et de la reprendre de nombreux mois plus tard lorsque la nourriture abondante apparait, merci la saison des pluies (commune a de nombreux animaux pour la reproduction et la nourriture, dont le caméléon).

Concernant les vétos, il arrive souvent qu'ils soient occuper et qu'il faille rappeler plus tard, mais en général en expliquant qui ont ai, ce que l'ont fait pour les animaux et qu'ils voit que vous etes un passionné qui sait de quoi il parle alors l'écoute est souvent là et les conseille en suive.
Je n'ai pas encore eu le temps de me présenter totalement et je ne veut pas trop me la ramener donc j'évite en général d'en parler, mais pour faire court voilà.

Cela fait bientot maintenant 19 ans que je possède toutes sortes d'animaux et que j'essaie de faire evoluer les mentalités, que je fais des animation dans les écoles, que j'essaie de faire avancer la terrariophilie. J'etais aussi le 1er a importé en Europe des vers à soie comme nourriture pour insectivores, tout ça juste pour que mes animaux ai le meilleur. Il a fallut donc trouver des partenaires (animalerie en belgique) et cela nous a pris quelques années pour imposer cet insectes, maintenant c'est fait.
Tout cela m'a permis par la suite d'écrire 5 articles pour un magasine spécialisés sur la terrariophilies édité par animalia éditions, même maison d'éditions que le livre sur les susus de Rachel.
J'ai aussi un projet avec un vétérinaire assez connu en NAC, le docteur Schilliger, mais pour le moment rien de terminer.
Donc lorsque j'appel un véto, je lui fait un super résumé de tout cela et ainsi il voit qu'il a affaire a un passionné et donc souvent le contact passe facilement et ont réponds a toutes tes attentes.

Bon désoler pour Niko et Mireille, mais j'ai plus le courage, je vais manger, me laver et dodo, je suis pas un susu lol. Je vous réponds demain.

BYee

Rémy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon juste une petite ligne ou deux pour Mireille. Je trouve tes remarques très pertinentes, Il y a de grandes chances pour que tu soit prés de la vérité. Groupe ou famille = nombre d'individus suffisant pour la défense du territoire, partage de nourriture, survi du groupe.

Ont étend le débat demain lol.

J'ADORE les débats lol.

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut ,

J'ai une question est ce vrai qu'il faut que les sugars soient toujours dans le noir ?

Je veux dire par la , je ne peux pas les mettrent dans mon salon ? ou la journée il fait jour il y a des vélux ainsi que une baie vitré et la nuit ben il fait nuit ?

Ou il faut les mettrent dans une salle ou il fait pas beaucoup jour le jour et nuit la nuit ?

Cdlt

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Poses-toi la question: Est-ce que dans la nature, ils sont toujours à la noirceur?
..

Non. Le jour, oui, il faut de la lumière normal pour simulé le jour, le temps où ils dorment habituellement. Fais juste attention pour ne pas que le soleil tape directement sur leur nid.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
nous le jour on ouvre le volet de la piece et on allair la piece quelques minutes!!c'est un petit rituel!!et le soir on ferme le volet

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
sophiek a écrit:
nous le jour on ouvre le volet de la piece et on allair la piece quelques minutes!!c'est un petit rituel!!et le soir on ferme le volet


Je ne sais pas quelle température il fait chez vous, mais attention aux courant d'air froid.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...