Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
xxxso

Question de génétique...

Messages recommandés

J'ai eu l'occasion de rencontrer ce Week End les "grands parents paternels" de Cannelle...
Cannelle est une petite "blonde" qui a une maman grise et un papa "rouge" !!! Acajou est la couleur qui m'était venue à l'esprit en le voyant... Brun orangé rouge, comme une feuille en automne...
Bref, j'ai eu l'occasion de rencontrer les "parents" du papa... je m'attendais à voir deux "roux" et à ma grande grande surprise... le papa est gris (traditionnel, comme nos susus "ordinaires") et la maman est à peine blonde, moins blonde que Cannelle...
Alors deux gris peuvent ils donner un "roux" ????
Quelqu'un s'y connait il en génétique, en gènes dominants et récessifs, qui pourrait m'expliquer cette fantaisie ??? Est ce que ma Cannelle blonde pourrait un jour me faire des bébés rouges avec un mâlou gris ????
J'y perds mon latin et mon grec !!!!! (Hannicar, SOS... lol)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui 2 gris peuvent donner un roux ou meme un blanc (ou tous les couleurs possibles) si un des grands parents est de couleur differente.
C'est exactement comme pour nous, il y a des genes recessifs.
Voila quelques sites qui te montreront les combinaisons possibles de genes et meme des jumeaux de differentes couleurs.
D'ailleurs certains sites proposent des Gliders a differents prix suivant le pourcentage de chance qu'ils fassent des Joeys blanc ou cannelle.


http://www.outbackgliders.com/main.html#2,0

http://www.petsugargliders.com/sgrec.php

http://www.terrispettingzoo.com/zoo/genetics.php

Desolee si mes sites sont en Anglais... un fois de plus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
MErci Ades !!!!
Je ne dirais pas que j'ai compris tous les détails, mais j'ai saisi le principal !!!!
Cannelle est une hétérozygote, et si elle croise un jour le chemin d'un monsieur coloré, ou d'un autre hétérozygote, elle pourra donner des bébés de couleurs... Si elle croise un susu traditionnel gris, elle pourra donner naissance à des hétérozygotes porteurs d'un gène qui ne se verra pas forcément...
Et donc les grands parents "gris" doivent tous deux être porteurs d'un gène "rouge" qui s'est combiné pour donner le papa "rouge"...
J'ai tout bien appris ma leçon !!!!!
MErci encore pour ces liens !
(sont beaux aussi les blancs !!!! des susu polaires !!!! lol)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
De rien, ravie d'avoir pu te donner un cours de genetique par correspondance.
Il y a tellement de differentes couleurs et je les aime toutes !
Les leucistiques (a ne pas confondre avec les albinos) sont effectivement superbes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...