Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
laetouche

sevrage et joeys

Messages recommandés

Hello à tous,

J'aimerais lancer un petit sujet par curiosité, et aussi parce que je ne suis plus sûr de moi.
Voilà un joey est sevré au bout de 70 jours si je me souviens bien, mais n'étant plus sûr je voulais demander confirmation !

Mais qu'en est-il vraiment ? attendez vous tous 70 jours ? je remarque que mes petits sont souvent indépendants avant, ne têtent plus la maman, mangent tous seuls. Alors du coup je voulais avoir l'avis des autres membres qui ont des portées. Merci pour vos réponses !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'aurai tendance à avoir confiance en les dires de Rachel pour le 70 jours. Car même s'ils ne têtent plus, et commencent à être indépendants, en sevrant un joey trop tôt, tu risques de lui faire perdre toute une partie précieuse de l'éducation dispensée par les parents. Genre, bien se laver, garder le nid propre, respecter la hiérarchie de la tribu.. ect
J'en suis qu'à ma première portée de gliders, donc je ne saurai en dire plus, mais je me fie à mon expérience avec d'autres animaux.
Principalement, un cas très très fréquent : le chaton sevré trop tôt... Et qui n'intègre pas la propreté et fait caca partout sauf dans sa litière.
Le poulain séparé trop jeune qui prend les humains pour des "copains/chevaux" avec qui il peut jouer : l'embêtant c'est que quand il te pousse pour "jouer", il fait 500 kilos et toi soixante, imagine le résultat. Ou alors quand il te "tapote du pied" ou te mordille par jeu (aïe)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui c'est vrai, y'a pas seulement le fait qu'ils tetent mais toute l'éducation. Perso moi je préfère même attendre plus de 70 jours pour être sûre.
Clair un poulain qui joue avec toi c'est pas forcément la joie ! le pire c'est quand t'es en balade avec la maman et son poulain et que le poulain te fais la misère en te mordant de temps en temps ou un petit coup de sabot dans le tibia ! lol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis d'accord avec Sarghara, je suis d'avis moi aussi d'accomplir le sevrage au complet, donc 70 jours pour le bien des joeys, mais pour ma part et aujourd'hui même, j'en ai 2 qui serais sevré en respectant pile la durée mais je me rend compte qu'ils ne mangent pas tout comme les adultes, notamment les insectes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
laetouche a écrit:
Clair un poulain qui joue avec toi c'est pas forcément la joie ! le pire c'est quand t'es en balade avec la maman et son poulain et que le poulain te fais la misère en te mordant de temps en temps ou un petit coup de sabot dans le tibia ! lol


Oui, un poulain qui "joue" avec toi en comprenant pas que tu es un humain et non un cheval, ça arrive à faire mal quand même. Et cette différence, c'est à 90 % la jument qui l'inculque au poulain.

J'ai connu un cheval qui avait été sauvé à la naissance par son maître et totalement élevé au biberon. Son maître en faisait ce qu'il voulait, mais son box était grillagé avec une enorme pancarte : "Cheval dangereux". Il faisait pas la différence et se comporatit avec les humains qu'il ne connassait pas comme si c'était d'autres chevaux : je "joue" a ruer dans tes côtes, à "mordiller", à "pousser". 1m85 au garrot la bête, même le palefrenier avait interdiction de s'en occuper, le propriétaire faisait tout lui-même par peur d'un accident. Pourtant ce cheval avait une complicité avec son propriétaire et un niveau de dressage absolument ahurissant, il faisait des démonstrations d'équitation western avec et raflait tous les prix, le cheval lui obéissait à la limite de la télépathie.

En revanche, ma cousine a eu une pouliche frisonne l'an dernier que la mère a refusé d'allaiter : elle l'a élevée au biberon, mais en la laissant 24h/24 avec une vieille ponette adorable qui faisait la nounou. Résultat, la petite est gentille comme un toutou de 800 kilos, mais très respectueuse de l'humain, elle sait qu'elle est un cheval. Et ce sans rien avoir eu à lui apprendre : c'est la ponette qui l'a éduquée.
C'est ma cousine qui m'a expliqué que pour élever un poulain au biberon sans soucis, il est impératif de trouver une nounou qui se charge de toute la partie "éducation chevaline".
Tiens il faudrait que je vous la prenne en photo cette pouliche à l'occasion, elle est absolument magnifique et avec un caractère en or pur : j'ai jamais vu une jument affectueuse et douce à ce point là. Il faudrait qu'elle lui trouve un acheteur qui fait du spectacle équestre, elle est tellement malléable, confiante et respectueuse que ça pourrait devenir un magnifique animal de cirque qui fait des tours avec son maître, juste à la voix. Il lui manque juste LE maître qui pourra la dresser et bien s'occuper d'elle : autant te dire que la sélection va être très très rude, car si tous les gens qui la voient veulent l'acheter, ma cousine, elle, elle a placé son niveau d'exigence envers le futur propriétaire très très haut. Elle veut le meilleur pour sa pouliche, et si elle trouve pas, et bien, elle la gardera. Un joyau pareil, ça mérite un maître du même niveau.

Tiens allez un petit coup de publicité, voici le lien vers son site, elle est éleveuse canine de loups tchèques et bergers blancs suisses :
http://www.lacombenoire.com/album_photos_155.htm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sacrés histoires !!! et merveilleux de pouvoir créer un lien fort avec un cheval, en s'en occuper quand il est poulain.

Déjà la relation avec un cheval c'est je trouve qq chose vraiment à part ! je faisais bcp de cheval plus jeune, et j'adorais cette sensation, cette relation.

Oui des photos ça seriat super !!! 🆒

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dès que j'ai lo'ccasion d'aller la voir je vous fais des photos de cette ravissante frisonne... Et de ses deux étalons, un frison et un lusitanien noir, qui vivent ensemble, ils sont superbes et doux comme des agneaux :heureux:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...