Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
laetouche

Avoir son 1er sugar glider : à méditer

Messages recommandés

Bonjour à toutes et à tous, et surtout aux nouveaux arrivants !

Mon post est là pour faire réfléchir les personnes voulant acquérir des sugars gliders.

Je vois beaucoup trop de gens qui s'en séparent, pour diverses raisons, et franchement moi ça me fait mal au coeur, ça me met aussi en colère.... parfois certaines personnes n'ont pas le choix.... d'autres trouvent des excuses... enfin bon, chacun a sa raison....

Donc commencons :

Je précise déjà que le sugar ne peux pas vivre seul, donc si vous en voulez un, il faudra penser au 2ème, et c'est pour ça que j'ouvre ce post.
Au début tout le monde veut un couple ! Un couple c'est super, on peut avoir des BB, c'est génial, c'est trognon....

Je vais être dure, mais beaucoup de blabla, et au final : 6 mois plus tard on revend son couple !

Alors mieux vaut prévenir que guerrir !

Je rappelle également que la détention de sugar est soumis à certificat de capacité !

Réfléchissez bien avant de vous engagez, car ces petites bêtes qui n'ont rien demandées à personne sont les 1ères à en pâtir !

Et n'oublions pas non plus que le sugar s'attache vite, et lorqu'il est malheureux, il peut s'automutiler ! et ça peut conduire à la mort ! Que ce soit séparer deux sugars, ou séparer un sugar de son maître.

Je le répète : réfléchissez bien et n'en voulez pas sur un coup de tête ou parce que sur le moment "vous le trouvez trop chou" ! ce ne sont pas des peluches mais des animaux !

Et encore une fois si vous vous engagez, n'oubliez pas qu'ils vivent en moyenne en captivité de 10 à 15 ans !!!! Donc si vous vous engagez c'est pas pour 1 an !!!

Je reviens sur les BB ! Les BB c'est mimi, c'est adorable, c'est génial de s'en occuper de les voir grandir ! Mais que faites-vous après ? vous voulez les replacer ? les garder ? et si vous les replacez à qui ??? il faut se poser toutes ces questions avant, car si vous décidez d'avoir un couple, il faut être conscient que vous pouvez avoir des petits, et que ces petits sont à VOTRE CHARGE ! Et c'est vous qui prenez la responsabilité lorsque vous confiez le BB dans un nouveau foyer, vous assurez que le BB vendu ne sera pas seul, que le futur propriétaire connait le sugar, ou va faire le nécessaire pour connaître ce qu'il faut savoir......

Et puis aussi si vous voulez un couple, une autre question se pose : les odeurs ! Le mâle marque son territoire, et par conséquent dépose une odeur bien spéciale. Certaines personnes ça les incommode, d'autres s'habituent. Mais pour certaines c'est l'horreur !

Alors que les femelles n'ont pas cette odeur !

Autre point encore : les bruits ! Un sugar émet différent bruit : il cresselle, aboie, siffle... ! Et encore une fois tout le monde ne supporte pas !
Rappelons que les sugars sont des animaux nocturnes, et forcément lorsqu'ils s'expriment c'est la nuit !!! Et quand ils commencent à aboyer à 4h du mat on ne sait pas pourquoi parfois en période de pleine lune ou pour jouer ou autre.. faut aussi prendre conscience de ça !

Autre chose encore le prix : non seulement le prix d'achat, là je parle aux futurs vendeurs, ne bradaient pas les sugars !!!! Ils ont un prix, et ce n'est pas pour rien, alors ne baissez pas vos prix pour "vous en débarassez". Si les gens refusent parce qu'ils trouvent le sugar trop cher, tant pis pour eux, cela veut dire qu'ils ne sont pas prêt pour accueillir un susu ! Car dites-vous que le prix d'achat n'est rien par rapport à l'argent que vous allez débourser pour vos sugars !! Les insectes déjà, puis les fruits légumes, les vitamines, la cage, les jouets... tout cela à un coût ! Et il faut aussi se dire que si une personne ne veut pas mettre "autant d'argent", alors qu'en sera t'il lorsque l'animal aura besoin de soins ? pas de véto ???

Et oui le véto un autre coût !!! Si votre susu a un problème faut pas se dire "il est trop petit", ou "c'est un animal exotique, les vétos connaissent pas", ou je ne sais pas encore quelle autre excuse... Il y a des vétos qui connaissent les susu, et ici vous trouverez les coordonnées !! Et comme tout animal s'il a besoin de soins faut lui en donner !

Je le répète encore et encore il faut bien réfléchir avant de s'engager !

Parce que c'est vrai qu'ils sont adorables, mais ils ont tout un environnement qu'il faut prendre en compte !! Alors réfléchissez bien prenez bien conscience de la décision que vous allez prendre et ne vous engagez pas à la légère !!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
un grand coup de gueule ... il y a eu plus ou moins le même débat sur un forum de gecko léopard ...

Dans la plupart des cas, la plupart des gens ne peuvent pas se donner un avis sans en maintenir ... que ce soit un sugar, un hamster, une souris, un serpent, un lézard, certaines personnes ont besoin de maintenir l'animal un temps pour voir s ils peuvent s habituer, voir si ils aiment vraiment l'animal et s y attache, enfin, constater que c'est l'animal qui leur faut ou non ! Et donc par conséquent, ils les vendent par après parce que c'est pas leur "truc" en fin de compte ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le risque de se rendre compte que c'est pas son "truc" au bout d'un temps est moins important en réfléchissant très sérieusement avant d'acquérir l'animal. je crois que c'est ça le principal message que Laetouche veut faire passer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est sûr mais parfois on voit qu'on peut avoir les besoins, les paramètres nécessaires pour l'animal et puis se dire qu'en fait ... non ! L'être humain est changeant, l'être humain veut toujours plus, telle est sa nature donc une personne qui possède un animal mais qu'au bout d'un temps veut le vendre parce que cette personne n'accroche pas est tout de même mieux que de voir ceux qui les relâchent dans la nature. Et l'impact que ce genre de message peut avoir est que les personnes qui, justement n'accrochent pas, se voient faire leur vente en douce ou alors entre particuliers qui n'y connaissent rien du tout et donc là les animaux seront maltraités en simple de raison que le propriétaire ne veut pas se faire passer pour un, excusez moi, couillon auprès des autres :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Rafilayardi a écrit:
C'est sûr mais parfois on voit qu'on peut avoir les besoins, les paramètres nécessaires pour l'animal et puis se dire qu'en fait ... non ! L'être humain est changeant, l'être humain veut toujours plus, telle est sa nature donc une personne qui possède un animal mais qu'au bout d'un temps veut le vendre parce que cette personne n'accroche pas est tout de même mieux que de voir ceux qui les relâchent dans la nature. Et l'impact que ce genre de message peut avoir est que les personnes qui, justement n'accrochent pas, se voient faire leur vente en douce ou alors entre particuliers qui n'y connaissent rien du tout et donc là les animaux seront maltraités en simple de raison que le propriétaire ne veut pas se faire passer pour un, excusez moi, couillon auprès des autres :)



Regarde dans la rubrique "ventes" du forum, personne ne se fait traiter de "couillon" parce qu'il revend.

Nous essayons juste de sensibiliser les gens au sujet des "achats sur un coup de tête", qui sont et seront toujours un problème réel touchant la totalité du commerce animalier malheureusement, et pas seulement les gliders.

C'est toujours dommage de voir des bêtes ballottées à droite à gauche sur des caprices, alors, le meilleur moyen d'essayer de limiter la casse, c'est d'informer au maximum, de prévenir, de dire les choses.

Si ça peut éviter ne serait qu'à un seul animal de se retrouvé abandonné ou revendu trois semaines après son achat, et bien, somme toute ce n'est pas inutile.

Ce n'est ni de la diatribe ni de la mise en accusation, mais de l'information et de la mise en garde qui nous semblent nécessaires. Parce que voir des trucs dans ce genre, par exemple, (dont plus de 50 % des cas font suite a des "achats compulsifs suivis d'abandons") :

/forum-dtente-f8/cavaliers-king-charles-et-king-charles-t1145.htm

Je suis prête à parier que toi aussi ça te fait mal au coeur.

Et si le genre de message qu'envoie Laetouche peut inciter d'autres personnes à prendre exemple sur la maturité dont tu fais preuve jour après jour avec tes questionnements en amont, c'est que du bénéfice pour les susus.

Car malheureusement, trop de gens achètent d'abord, et réfléchissent ensuite. Avec 17 ans de terrariophilie dans les pattes et un (très joli) site à ton actif, tu dois très bien connaître le problème.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Rafilayardi a écrit:
un grand coup de gueule ... il y a eu plus ou moins le même débat sur un forum de gecko léopard ...

Dans la plupart des cas, la plupart des gens ne peuvent pas se donner un avis sans en maintenir ... que ce soit un sugar, un hamster, une souris, un serpent, un lézard, certaines personnes ont besoin de maintenir l'animal un temps pour voir s ils peuvent s habituer, voir si ils aiment vraiment l'animal et s y attache, enfin, constater que c'est l'animal qui leur faut ou non ! Et donc par conséquent, ils les vendent par après parce que c'est pas leur "truc" en fin de compte ...


Ce n'est pas vraiment un coup de gueule mais plutôt essayer de faire réfléchir les gens !

Tu dis :"certaines personnes ont besoin de maintenir l'animal un temps pour voir s ils peuvent s habituer, voir si ils aiment vraiment l'animal et s y attache, enfin, constater que c'est l'animal qui leur faut ou non ! Et donc par conséquent, ils les vendent par après parce que c'est pas leur "truc" en fin de compte" j'avoue que ça me choque ! voir si ça convient ou non ??? euh... c'est un pas objet, mais je le répète un animal, un être vivant ! J'hallucine quand les gens me disent "enfin de compte ça me convient pas" !! Oh oh faut se réveiller ! on prend pas les animaux et on les jette ! et alors le jour où ils ont des gosses c'est pareil ? "oh ce fils me plaît pas trop enfin de compte, j'aurais préféré une fille"... non mais faut arrêter là !

C'est pour ça que j'ai écrit ce post, pour que les gens lisent bien avant de s'engager ! Sinon c'est de l'égoïsme pur et simple, et franchement je ne me priverais pas pour dénoncer ce genre de personne, et pousser vraiment un coup de gueule !!!

Sarghara tu m'as comprise ! et ce qui sont sur ce forum comprendront aussi pourquoi j'ai lancé ce post !

Je ne juge pas ceux qui s'en séparent, car les raisons sont totalement différentes les unes des autres, et ne sont pas comparables... et parfois certaines personnes n'ont vraiment pas le choix. Mais quand j'entends "ça me convient pas au final", là ça me tue !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je sais que ça choque la phrase "ça me convient pas on change" , ça revient au même que du poisson rouge acheté, 1 euro et mis dans un bocal et quand on ne le voudra plus, les plus chanceux finiront dans un étang d'autres dans les égouts.

C'est malheureux mais réaliste, les animaux font partie aussi du monde de la "consommation" quand on ne veut plus, on change, (pour certaines personnes, attention je ne mets pas tout le monde dans le même sac :) )

Maintenant, terrario et sugar c est fort différent aussi, par exemple une personne qui veut commencer les serpents, s ils commencent par un Pantherophis (ex Elaphe), ça peut ne pas lui convenir si ça ne répond pas aux attentes, et donc passer à un autre qui convient mieux aux attentes. Maintenant, vrai que quand on se renseigne sur l'animal à acquérir, on ne doit pas avoir ce genre de réaction étant donné que l'on est sensé prendre une bête qui nous "correspond", nous "convienne" suivant ce qu'on peut lui offrir ou non ... Pas comme les abrutis qui prennent un iguane petit mignon de 25cm et s en débarasse (oui c'est vraiment le mot à utiliser) parce qu'il fait 1m20 par après ... -_-°

Mais je ne jugeais pas, ni critiquait ce post, juste que je fais le parallèle avec mon "monde" à moi sur la terrario et qui me dégoute parfois ! Mais dans le monde de la terrario, ce qui prime parfois aussi c'est l'argent alors ils inventent des "phases" qui ne sont pas super belles au final mais qui valent super cher car "nouveaux" hem ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
lhOui tu as rajson malheureusement les animaux font partie du monde de la consommation....

J'imagine que ça doit être idem avec le monde terrario et pire encore parce que c'est "nouveau", "exotic" "original"...

et c"est ce qu'il se passe aussi avec les susu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le pire c'est que dans la terrario ça en devient même dangereux car des abrutis arrivent à se dire "Bof, finalement ma mygale, rien à foutre je la relâche".
Imagine, ça grandit, ça s'adapte et tu te retrouves un soir devant une lasiodara parahibana adulte sur ton oreiller, trop la classe !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une mygale devrait être coriace pour pouvoir s'adapter à notre région tempérée, même s'il existe une mygale peu connu en france et en belgique qui vit en liberté depuis très longtemps. Seule espèce de mygale qui sait vivre chez nous ;) (Atypus)

Pour la terrario, oui certains recherchent l'argent avant et donc reproduisent jusqu'à épuiser leurs animaux, ou alors cherche des "phases" qui sont nouvelles, donc de nouveaux coloris, etc. ... et on se retrouve avec des animaux plus laids qu avant encore (pour ma part) et puis aussi des "mutations" comme des "sans écailles" qui sont en fait des reptiles avec des écailles plus petites et ont vraiment l'aspect d'être sans écaille ... Ou encore des Pogona qui sont avec un peau lisse, des picots absents et on ne peut pas les reproduire car le mâle mord la femelle dans le cou et avec ceux là, il peut lui arracher un morceau et donc la tuer, super l'avancée n'est-ce pas ? !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est bien dommage pour ces pauvres bêtes.

Ca fait très longtemps que je louche sur les Pogona Vitticeps, parce que j'aime bien les lézards et qu'il parait que ce sont les plus "familiers" et pas très compliqués à entretenir, c'est vrai ou c'est un mythe ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Haha, une copine sur msn me pose des questions et me dit avant tout :

- c'est excellent!!!!
- c'est trooowwww cooooollll
- j'en veuuuxxx unnnnn !!!!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
De quoi, un Pogona ou un glider ?
Parce que si c'est pour les susus qu'elle s'exclame elle peut déjà commence par "j'en veuuxx deux !"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
SARGHARA a écrit:
De quoi, un Pogona ou un glider ?
Parce que si c'est pour les susus qu'elle s'exclame elle peut déjà commence par "j'en veuuxx deux !"


Oups je n avais pas vu ton précédent message ... Oui un sugar ;)

Quand je lui ai expliqué un peu comment ça allait, elle changeait un peu d avis ...


SARGHARA a écrit:
C'est bien dommage pour ces pauvres bêtes.

Ca fait très longtemps que je louche sur les Pogona Vitticeps, parce que j'aime bien les lézards et qu'il parait que ce sont les plus "familiers" et pas très compliqués à entretenir, c'est vrai ou c'est un mythe ?


Oui ce sont les plus familiers mais il ne faut pas se leurrer, le pogona s en fou d'être manipuler, ce n'est pas un truc qu'il va aimer qu on lui caresse le ventre, le dos, le museau ! Ils se laissent manipuler, c est vrai ... Ils sont simple de maintenance une fois que les paramètres sont correctes, on peut les maintenir à plusieurs femelles ensemble, ou un male une femelle , ou encore plusieurs femelles et un male (jamais deux males ensembles) ... Mais certains disent qu il faut séparer le couple car le mâle pourrait épuiser la femelle.

Sinon, c est le seul lézard que j'ai gardé, il m en reste 10 dont une femelle qui va bientôt pondre normalement :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Rafilayardi a écrit:
SARGHARA a écrit:
De quoi, un Pogona ou un glider ?
Parce que si c'est pour les susus qu'elle s'exclame elle peut déjà commence par "j'en veuuxx deux !"


Oups je n avais pas vu ton précédent message ... Oui un sugar ;)

Quand je lui ai expliqué un peu comment ça allait, elle changeait un peu d avis ...


SARGHARA a écrit:
C'est bien dommage pour ces pauvres bêtes.

Ca fait très longtemps que je louche sur les Pogona Vitticeps, parce que j'aime bien les lézards et qu'il parait que ce sont les plus "familiers" et pas très compliqués à entretenir, c'est vrai ou c'est un mythe ?


Oui ce sont les plus familiers mais il ne faut pas se leurrer, le pogona s en fou d'être manipuler, ce n'est pas un truc qu'il va aimer qu on lui caresse le ventre, le dos, le museau ! Ils se laissent manipuler, c est vrai ... Ils sont simple de maintenance une fois que les paramètres sont correctes, on peut les maintenir à plusieurs femelles ensemble, ou un male une femelle , ou encore plusieurs femelles et un male (jamais deux males ensembles) ... Mais certains disent qu il faut séparer le couple car le mâle pourrait épuiser la femelle.

Sinon, c est le seul lézard que j'ai gardé, il m en reste 10 dont une femelle qui va bientôt pondre normalement :)
Merci pour les précisions :heureux:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Bonjour à tous !

Je viens de "rejoindre" le forum juste pour me renseigner et je trouve ces mots tres tres tres rassurant ! Heureusement que certaines personnes pensent comme ca !
Ces derniers temps je me renseigne un peu sur pleins de petits namour (reptiles etc) pour agrandir "notre clan" car nous sommes deja 6 poissons et 7 alevins un toutou mon homme et moi. Et j'adore les betes plus que mon cheri je dois dire... Car je sacrifie tout pour mes petits. Mon cheri le comprend et m'aide meme beaucoup. Hors ces derniers temps j'ai été légerement "refroidi" par la méchanceté des gens en voyant le nombre de reptiles chiens chats et autres a vendre ou meme à donner sur internet ! Comment les gens peuvent ils demander à un animal de la companie comme ca puis le "jeter" si rapidement ... Mon dieu mais que pense les gens....
Je vous comprends tous et vous encourage à continuer à penser comme ca, car en me renseignant pour les reptiles entre autre j'ai été choquée du comportement des vendeurs quand je demandais juste des livres pour apprendre avant d'aquerir... Pour moi cela me semble tellement normal... On ne peut pas prendre un animal sans savoir ce dont il a besoin... Penser au gens qui prennent des animaux tropicaux nécessitant un regime particulier ou une forte hygrometrie et les laisse comme ca sans brumisateur.... Je suis triste de voir les gens agir de la sorte....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
D'un autre côté, le malheur des uns fait le bonheur des autres ... On est bien content parfois quand on voit une annonce d'un animal qu'on cherche ! :)

Puis dans les éleveurs de reptiles il y a ceux qui vendent pour réduction de cheptels (je l'ai fait ) pour ce centraliser sur un nombre restreint pour pouvoir mieux accorder du temps ... J'ai du faire pas mal de sacrifice pour rentrer dans le monde des "susu"' car je savais qu'ils allaient me prendre plus de temps ... Une mygale on lui donne son grillon une fois par semaine et on vérifie quotidiennement l'eau ... et c'est ok ! Dans la terrariophilie, on aime nos animaux mais ce n'est pas le même amour qu'avec un Sugar, ce dernier nous le rendra bien tandis qu'une mygale, un insecte ou encore un scorpion ne sera pas reconnaissant, il est donc plus facile de s'en défaire :)

Pour petite anecdote, voilà 4-5 ans que je suis dans le monde des Pogona ... J'ai acheté 3 Pogona a ce temps là, l'un m'en a tué un autre (ça arrive ... par dominance) et j'ai dû me séparer d'un autre car c'était deux males (malheureusement pr moi) et je n'avais pas l'argent ni la place pour refaire un terrarium, pour la beauté que c'était il était quasi donné dans le prix et j'ai fait la route (3h de route) pour l'apporter au garçon qui le voulait ! Mais j'ai toujours mon premier Pogona, même si c'est un classique, même si niveau valeur il ne vaut rien ... je ne peux pas m'en séparer. J'avais mis une annonce pour le vendre car il n'entre pas dans mes projets des phases de Pogona que je voudrai obtenir avec mes reproductions ... Mais j'ai retiré les annonces car je me suis dit "mais tu es con Rafi ... un animal que tu as depuis autant d'année, que tu as nourris, soigné, etc. ... tu veux t'en séparer ... et s'il n'est pas bien dans son nouveau chez soi ? " et de là il est toujours chez moi, terrarium nouveau etc. ... :)

Je ne sais plus piourquoi je racontais cette histoire, mais j'en avais envie :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...