Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Rafilayardi1111

Question nourriture ... et oui !

Messages recommandés

Bonjour

Question sur la nourriture maintenant ... Et oui, quand je commence avec mes questions, je n'arrête pas :D

1. Chaque jour il faut une portion de fruit, une portion de mixture BML et une portion d'insectes ... C'est ça ?

2. Et pour ce qui est de la viande, on remplace les insectes ? On peut leur donner de la viande une fois tous les combien de temps ?

3. Et que pensez-vous des souriceaux comme apport protéinés ? Est-ce que cela n'entrainerait pas un cannibalisme postérieur vis à vis des jeunes ? (je demande car j'ai un élevage de souris)

4. Une fois par semaine du Fromage blanc / yaourt nature, ce sont les "petites suisses" ça ? Je ne mange jamais de fromage blanc ou yaourt, j'ai horreur de ça moi ^^

5. Si on donne du fromage, des insectes / viandes on donne aussi des oeufs ? Où on choisit l'un ou l'autre ?

6. Concernant l'eau, c'est dans un récipient ? dans un biberon comme les rongeurs ? autres ? (Edit : J'ai eu ma réponse en re-parcourant des articles :) )

Pas de probleme, on est la pour repondre a toutes les questions.
Je vais te donner mes reponses, mais je pense que chaque membre donne des regimes un peu different.

1. Chaque jour, je donne une portion de fruit (1 fruit), une portion de legume (1 legume), un apport de proteines (poulet, crevette, oeuf, cereales etc...) un peu de compote de fruits pour bebe, quelques insectes (2 a 4 par Glider) et du BML un jour sur 2.

2. Chez moi la viande ne remplace pas les insectes, mais je donne moins d'insectes quand ils ont du poulet et des crevettes et un peu plus quand ils ont un oeuf, des cereales ou du yaourt.

3. Je n'ai jamais essaye les souriceaux. Il semble qu'ils sont tres bons pour eux mais il a ete prouve qu'il y a plus d'accidents envers les Joeys quand les adultes sont nourris avec des insectes ou animaux vivants (ils prennent la queue du Joey ou meme le Joey pour une proie). Apres, je suis sure que certains membres n'ont jamais eu de probleme. A toi de voir...

4. Je donne du yaourt 0% de matiere sans sucre ajoute une a plusieurs fois par semaine (ca depend de mon humeur lol). Tu peux prendre en format yaourt ou en grand format. Je ne suis pas sure que les petits suisses ne contiennent pas de sucre. A verifier.

5. Je ne donne jamais de viande avec des oeufs, mais je donne aussi des insectes quand ils ont des oeufs. Mes Kids sont tres compliques et si je donne tout en un repas, je n'ai plus d'idees pour les autres jour de la semaine ;-)

6. Pour l'eau, ils ont 2 biberons de rongeurs. L'un des biberons contient de l'eau de source ou filtre (jamais de l'eau du robinet) et j'y ajoute un peu de pollen de temps en temps. L'autre contient de l'eau de source (ou filtre) avec du vinaigre de cidre et un peu de miel.

Voila ! J'espere avoir ete assez claire.
N'hesite pas a me redemander si tu as un doute. L'alimentation est la cle d'une bonne sante, il faut connaitre le sujet sur le bout des doigts.

Rafilayardi a écrit:
Bonjour

Question sur la nourriture maintenant ... Et oui, quand je commence avec mes questions, je n'arrête pas :D

1. Chaque jour il faut une portion de fruit, une portion de mixture BML et une portion d'insectes ... C'est ça ?

Personnellement, je leur donne une ration partagée  1/3 deBML fruit frais, 1/3 d'insectes, 1/3 pâtée de fruits et légumes protéines (faite avec la recette donnée sur ce lien)
/son-alimentation-f2/une-autre-recette-t421.htm?highlight=recette
(j'ai en permanence quatre sacs, soit un tofu, un poulet, un crevettes, un oeufs et 16 fruits et légumes différents)

2. Et pour ce qui est de la viande, on remplace les insectes ? On peut leur donner de la viande une fois tous les combien de temps ?

Tu peux leur donner de la viande une ou deux fois par semaine, soit comme unique ration de protéines, soit comme complément des insectes (les insectes quotidiens, c'est quand même bien)

3. Et que pensez-vous des souriceaux comme apport protéinés ? Est-ce que cela n'entrainerait pas un cannibalisme postérieur vis à vis des jeunes ? (je demande car j'ai un élevage de souris)

Il y a toujours eu un gros débat là-dessus. On entend tous les sons de cloches. Une chose est sûre, c'est une excellente source de protéines, après la polémique est très loin d'être close et personne n'a encore publié d'étude concrète sur l'incidence du nourrissage avec des souriceaux (ou des poussins) et le cannibalisme

4. Une fois par semaine du Fromage blanc / yaourt nature, ce sont les "petites suisses" ça ? Je ne mange jamais de fromage blanc ou yaourt, j'ai horreur de ça moi ^^

Non, pas des "petits suisses", c'est bien plus gras que le fromage blanc ou le yaourt. Jamais de LAIT, ils ne le digèrent pas. Un bon compromis est du yaourt bio zéro % sans sucre ni aspartame (attention l'aspartame les tue). Une petite pointe de miel dedans et ils seront aux anges. Mais surtout, le yaourt, l'idéal est de le donner aussi sous forme de drops, ils en sont dingues et c'est fait pour eux, ça tient pile dans leur petites menottes et ils se régalent, je parle de cela :
http://www.exoticnutrition.com/ryog01.html

5. Si on donne du fromage, des insectes / viandes on donne aussi des oeufs ? Où on choisit l'un ou l'autre ?

Mieux vaut alterner sur la semaine, ils aiment bien trouver des nouvelles choses chaque soir dans leur gamelle

6. Concernant l'eau, c'est dans un récipient ? dans un biberon comme les rongeurs ? autres ? (Edit : J'ai eu ma réponse en re-parcourant des articles :) )

- Un biberon d'eau de source en bouteille (jamais d'eau du robinet en raison des métaux lourds)
- un biberon d'eau de source vinaigre de cidre (tu trouveras ça pour 1.5 € la bouteille au rayon vinaigre de n'imorte quelle grande surface)

J'ai oublie de te preciser une chose importante.
Mes Kids ont en permanence des granules (Glider Formula) qui sont un excellent complement alimentaire et que je donne a volonte.
Ils ne mangent jamais tout mais "ca calle une dent creuse" en cas de fringale.

/son-alimentation-f2/glider-formula-t1084.htm

les miens ont les deux biberons(eau osmosée avec et sans vinaigre) plus une petite gamelle d'eau
ils aiment bien boire à lagamelle et faire leur "ménage", laver un bout de fruit, ou autre...
chaque matin, l'eau de la gamelle est très nourissante, lol

le petit suisse n' est pas plus ou moins gras, si tu prends un naature (donc, non sucré) a 0%, tu as l' équivalent du fromage blanc nature à 0%
après, question digestion, le yaourt est probablemment plus digeste

Oui oui je parlais bien du petit suisse 0%, mais si le yaourt est plus digeste, allons y pour les courses lol.

Je vais voir pour faire du BML, la recette donnée plus haut, mais aussi du fromage blanc et ainsi j'aurais la base je pense.

aller aussi chercher des gommes arabiques, puis viandes, etc. ... ce sera occasionnel :)

Merci à tous ;)

et les insectes ,j'ai mes propres élevages donc no souci pour ça.

Et si on fait la recette mixture BML et l'autre, on ne donne pas de fruits coupés en plus alors, tout se trouve dedans et c'est assez ?

BML + Pâtée de fruits et légumes + insectes, c'est suffisant en principe. Surtout si tu varies beaucoup ce que tu présentes dedans,certains sur le fofo ne donnent que ça.
Je préfère leur ajouter du frais à grignoter chaque jour : 1 fruit, ou 1 légume ça dépend de ce qu'il y a dans le frigo.

Et maintenant, j'ai ajouté les granulés, une petite gamelle qui reste en permanence pour les petits creux comme le fait Adès. Il viennent s'en grignoter deux trois quand ils ont un petit creux.Une chose est sûr, ça mange pas des masses en volume un susu (commence par une cuillière à soupe rase de chaque pour les deux susus). Si tout est récuré le lendemain, ils ont faim : augmente la ration d'un bon tiers. Et ainsi de suite jusqu'à se qu'ils de laissent environ 10 % de leur ration, là ils sont suffisamment nourris, avec une petite "marge" pour trier : ils adorent trier.

Rafilayardi a écrit:

aller aussi chercher des gommes arabiques, puis viandes, etc. ... ce sera occasionnel :)

Tu es végé?
(ma fille est végétaRienne avec une allergie aux produits laitiers)
les viandes, ne leur en prends pas trop, des blancs de poulet ou dinde,
et si besoin, quelques crevettes, mais bon, comme tu as pas mal d' insectes...
et des bons oeufs!

Rafilayardi a écrit:
et les insectes ,j'ai mes propres élevages donc no souci pour ça.

Et si on fait la recette mixture BML et l'autre, on ne donne pas de fruits coupés en plus alors, tout se trouve dedans et c'est assez ?

non, ça ne dispense pas des fruits et légumes frais (ou surgelés si il n' y apas assez de choix),
Mais c' est un exellent moyen de leur en faire manger qu' ils ne voudraient pas en tant que tels
ils sont comme nous, ils ont leurs préférences

Oki, sinon certains ne donnent que les legumes / fruits sous forme de BML ?

Et j'ai été voir après des drops, mais j'ai vu que c'était à base de lait ... De même pour les "petits suisses" et j'ai lu "surtout pas de lait pour les sugar" ... mais j'ai lu également que certains donnent des drops au yaourt ... Quelqu'un peut m'expliquer un peu sur ce coup ? :)

Bien sur que les drops et les petits suisses sont a base de lait. Le lait est nocif pour eux mais pas le lait fermente donc pas le yaourt.

Pour ce qui est des fruits et legumes, je leurs en donne tous les jours meme avec les mixtures. Comme je l'ai deja mentionne, mes Kids sont tres difficiles et pas fan de ces mixtures. Il vaut mieux qu'ils est trop a manger que pas assez.
Je prefere aussi qu'ils passent du temps a machouiller des fruits et legumes que mes doigts.

En ce moment c'est la période du melon, j'alterne en frais entre melon orange, melon jaune et melon vert, ils en sont dingues. Les cerises aussi, ils en raffolent.
Côté légume présenté seul, la patate douce, les petits pois  et le poivron ont bon succès chez pas mal de susus.
Les drops de yaourt sont à base de lait fermenté, ils les digèrent très bien.

en se transformant en fromage, crème, yaourt etc, le lait n' a plus forcément les mêmes caractéristiques,
les drops, tu peux leur en donner,
d' ailleurs certains sont fait spécialement pour susu sur le site de Rachel
adresse: http://www.sugar-glider.fr/boutique/
les fuits et légumes leurs sont nécéssaire, et de plus, ils aiment
pourquoi les en priver?
les miens aiment : avocat, poivron, concombre, carotte, bétterave, brocolis, ...
melon, framboise, bananes,cerise, kiwi, pomme, ...
et bien d' autres auquels je ne pense pas
à part quelques interdits, ils prennent presque tout, et refusent pas mal, mais bon, c' est à essayer
après, tu verras des différences selon les sites et les localisations
ici, on leur interdit le maïs,
aux USA, ils en mangent sans problème...
va comprendre...
chacun a son régime, mais bon, en variant au max tu risque moins de commettre d' erreur
si tu as la chance d' avoir des fruits de saison qui poussent chez toi ou près de chez toi, plus ou moins sans traitements, n' hésites pas!
en ce moment, les miens ont des cerises et framboises du jardin, sans aucun traitement
(il y a aussi des cassis et des groseilles, mais ils n' aiment pas)

Non non je ne disais pas de les priver des légumes / fruits. Je me disais que comme il y en avait dans la mixture, qu ils étaient toujours en morceau, je me posais la question de savoir si on devait encore en rajouter ou non ...

Et ont-ils besoin d'une pierre de calcium à lécher comme les lapins / hamster / ... ?

on avait compris,
mais on leur en rajoute en plus de ceux qui sont dans le mélange,
(en général, le mélange permet de faire passer ceux qu' ils n' aiment pas trop)
pour la pierre de calcium, je ne sais pas du tout,
mais ça ne leur fera pas de mal,
je n' y ai jamais pensé,
peut être aimeraient ils...

Je ne peux malheureusement pas t'aider pour la pierre de Calcium. Mais je dirai que s'il n'y en a pas chez Exotic Nutrition, c'est que ce n'est pas adaptee pour eux. Apres, je n'ai pas verifiee.

Vous avez de la chances les filles !
Les miens ne mangent que de l'avocat, des tomates (si possible cerises), des poires, des pommes (a petite dose), du melon, du cantaloupe, des carottes, de la patate douce du jour (ils ne l'aiment plus si elle a plus de 3 ou 4 jours), des myrtilles, de la mangue fraiche et pas la congelee, des cerises congelees et pas les fraiches lol, des petits pois, un peu d'haricots verts, ils touchent rarement aux peches mais adorent la compote de peches pour bebes (pareil pour la banane) et du mais (mais ils n'en ont qu'une fois toutes les 2 ou 3 semaines a leur grand desespoir).
Vous imaginez donc mon calvaire pour faire des menus diversifies.

Sympa ça aussi :D

Et les légumes en surgelés c'est envisageable aussi ? Je pense notamment à l'hiver où il y a moins de diversité de légumes frais en magasin ...

heureusement que c' est envisageable
Ici, je n' ai souvent pas trop le choix
sorti des choux, pdt et carottes, on ne trouve pas tout toute l' année
on galère pour trouver les poivrons-concombre-endives pour les cochon d' inde (eux ne mangent que les frais, grrrrr)
et les susu en ont un peu aussi (ce qui fait râler mon fils qui n' aime pas voir la nouriture de ses cochons détournée pour mes ptits sucres)
mais bon, quand tu peux trouer du rais, (surtout si tu as un jardin ou si quelqu' un près de toi en a un, n' hésite pas

De temps en temps pour me simplifier la vie je fais une de mes pâtées de fruits/légumes en utilisant de la julienne de légumes surgelée.

C'est mélange de : carotte, courgette, céleri, concombre.
Sans aucun additif ni arôme.

Mais méfie toi énormément du surgelé avec les légumes et lis toujours les notices :
- le navet
- l'ail
- l'oignon
Tuent les susus, et ils sont malheureusement très très présents dans presque tous les mélanges et même dans les non mélangés niveau surgelés.
Tout comme tu peux sans problème donner des petits pots pour bébé aux fruits en dépannage, en général ils sont ravis, mais ne donne jamais de légumes pour bébé, ils ajoutent quasi systématiquement de l'oignon pour donner du goût.

En revanche, de temps en temps, glisse une branche de persil frais dans leur bouffe c'est très bon pour eux.

Pour te donner des idées, voilà les ingrédients des quatre sachets que j'ai en ce moment.

Il y a la "base" donnée dans la recette de marie et éric (que je ne recopie pas, il suffit de la relire) et ensuite.

SACHET n° 1

Protéines :
- tofu

- fruits
- pomme
- mangue
- poire
- nectarine blanche

- légumes
- persil
- courgette
- tomate
- pois chiche

SACHET n° 2

Protéines :
- poulet bouilli

- fruits
- pêche jaune
- melon orange
- prune
- raisin blanc

- légumes
- patate douce
- courge
- concombre
- pignons de pin

SACHET n° 3

Protéines :
- oeufs brouillés

- fruits
- litchi
- cerise
- fraise
- melon vert

- légumes
- avocat
- tomate cerise
- haricots verts
- graine de tournesol

SACHET n° 4

Protéines :
- crevettes

- fruits
- kiwi
- myrtille
- groseille
- melon jaune

- légumes
- petit pois
- pignons de pin
- haricots jaunes
- celeri branche
(Je confirme : trois ou quatre heures de galère entre les courses, le tri, le lavage, le découpage et la mise en sachets.Sachant qu'à sept gliders, je me coltine la corvée de sachets environ toutes les trois semaines.

Si cela peut t'inspirer....

Je suis presque contente que mes Kids n'aiment pas les mixtures, car mon budget alimentation est bien moins eleve lol

Tu as du editer ton message pendant que j'ecrivais le mien car le montant de ton budget a disparu :-(

Oui je l' ai enlevé en effet, car je me suis dit que c'était pas vraiment le sujet, mais je peux aussi essayer de faire un post détaillé sur le "budget susu", si ça peut intéresser des gens.

Oui ça peut intéresser c'est sûr :)

Je pensais justement aux mélanges "julienne" pour les susu en regardant la composition ...

Vu comme ça on dirait qu'on passe plus de temps à faire la nourriture que de leur en donner haha

Au début, c'est vraiment la galère, on tatônne, on gaspille, on sait pas quoi prendre, on fait quinze aller-retour au magasin parce qu'il manque toujours un truc.
Mais avec l'habitude ça devient des automatismes et finalement ça prend pas de tant de temps que ça.
A l'heure actuelle, les tournées ramassage nettoyage remplissage de gamelles c'est 1/4 d'heure par jour environ.
Crac ! Crac ! Crac ! On casse dans les sacs, on laisse dégeler au bain marie 5 minutes on touille et hop roule ma poule.

Ce qui me faire toujours sourire, c'est la tête désespérée de la caissière quand je me pointe avec mon charriot rempli de sachets (une branche de céleri, trois haricots verts, une poire, quatre fraises, un bout de brocoli, un tout petit avocat, un abricot, une prune ect....)
Surtout que je ne me gêne pas pour prendre que ce dont j'ai besoin : je casse les patates douces, les grappes de fruits, le bout des brocolis ect.... Et je fais de tous petits paquets lol !

Après il y a la distribution des insectes à la main (surtout les criquets), pour que tout le monde aie sa part, ça prend beaucoup plus de temps, mais c'est du temps passé avec les susus, a les papouiller et les observer au passage, donc ça compte pas...

tu es pire que moi,
je n' ai jamais osé casser une patate douce, je fais le reste pour les zumains ou pour les autres bestioles
(le reste des fruits passe en salade de fruits et les restes de légumes en potage ou accompagnements)
parcontre, prendre seulement quelques grains de raisins...
sacré bestioles,
et encore, s' il n' y avait que les susu...

les grains de raisins , je le fais ; de toutes façons, on a droit d'y gouter; je prends des grains détachés et une cerise ou une fraise , autrement je donne ce que j'achète pour nous;
mais les miennes , rien à faire pour les légumes : ça vole dans la cage quand j'en mets ! la dernière fois que j'ai voulu leur en tendre dans ma main, Suggy m'a tapé sur le doigt assez fort (pour un sug !) et le légume a sauté ! mdr !ils sont vraiment incroyables !

Voila une assiette typique pour 4 Gliders (et 2 Joeys).
Avant :

Apres :

Ils ont aussi eu une gamelle de BML et des insectes : 3 pour Valentina qui est au regime, 4 pour les males , 5 pour Lois qui doit se remettre de sa grossesse et un demi pour Kiku (Osumi ne veut pas y gouter pour le moment).

Si vous aimez mes assiettes, vous pouvez les trouver a Ikea. Elles sont colorees et super pratiques car ils ont tous acces a la nourriture en meme temps.
De plus, elles sont vendues par 6 donc vous n'avez pas a faire la vaisselle tous les jours et elles passent a lave-vaisselle si vous avez la chance d'en avoir un.

http://www.ikea.com/fr/fr/catalog/products/90096908

Ah ils mangent aussi des flocons d'avoine ainsi sans préparation ? bon à savoir.

Tout ce qui est petit pois, haricot, on doit leur donner cru ou cuit ?

Moi ils récurent la gamelle ... c'est pratique :D

Par contre le fromage blanc s'ils en mettent partout, ça ne doit pas être gai :D

C'est de la compote sur la droite ?

Alors, je vais repondre a tes questions dans l'ordre.

Oui, tu peux donner des flocons d'avoines tels quels. Fais bien attention qu'il n'y ait pas de sucres, de cannelle ou de vanille. Normalement, les moins chers sont les plus adaptes car rien n'est ajoute.

Pour les petits pois, haricots ou tous les legumes congeles, je les passe juste quelques secondes sous l'eau bouillante.

Ils ne recurent pas forcement la gamelle, tout depend de ce qu'ils aiment.

Ils mettent effectivement du yaourt partout mais je ne vais pas priver ces petits sagouins lol

Oui c'est de la compote de fruits pour bebe sur la droite. J'achete juste des petits pots de fruits (s'ils n'aiment pas, c'est moi qui les mangent ;-P). Fais toujours bien attention quand tu en achetes, qu'il n'y ait pas de sucres ajoutes.

Ok pas de souci, merci pour les informations.

Tout ce qui contient de la vanille est à proscrire aussi ? (j'ai bien fait de ne pas avoir pris les céréales nourrissons a la vanille mais au miel alors ^^ )

Je ne sais pas si la vanille est mauvaise mais je ne prends jamais des flocons d'avoines a la vanille, on ne sait jamais.
"Quand on a un doute, on s'abstient."

Merci Sarghara. Leurs assiestes ont meilleures allures que les notres la plupart du temps. Je suis presque jalouse ;-)

C'est sûr que dans ce cas il vaut mieux s'abstenir, c'est pour ça ayant le choix entre 3 sortes de céréales : miel / vanille / cacao

je savais que le chocolat était interdit, le miel je savais qu'ils en mangeaient ... et la vanille je ne savais pas donc je me suis abstenu :)