Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité

Coupable irresponsable

Messages recommandés

Invité

Ce sujet pouvait être aussi dans la section "Comportement", mais je trouvais plus approprié dans celle-ci.

En Juin dernier, un lundi soir, mon mâle Billy s'est blessé dans le haut du dos. C’était en voie de faire une galle et il n’avait pas accès avec sa langue pour licher. J’avais de la crème antiseptique du vétérinaire, j’en ai appliqué en attendant de pouvoir prendre rendez-vous chez le vétérinaire le lendemain. Par contre, le soir même, un peu plus tard, la blessure c’est aggravée. En n’ayant pas séparé Billy de sa sœur, par instinct, elle a voulu nettoyer la plaie en la léchant.

Elle a enlevé complètement la peau de la plaie jusqu’au muscle. C’était un trou d’environ 1,5 cm de diamètre. J’ai pas pris de photo, je n’étais pas du tout dans l’état de le faire!!

La clinique vétérinaire ouvrait à 8h le lendemain, alors je me suis pointé dès l'ouverture pour attraper une place disponible.
J’ai pu voir ma vétérinaire avant qu’elle ne commence ses rendez-vous. Elle a effectué une chirurgie en début d’après-midi, sous anesthésie avec une injection d’antibiotiques.
Durant l'opération, sous anesthésie, elle a enlevé un bout de peau autour de la plaie pour qu'une fois cousus, celle-ci guérisse bien et vite. Elle a fait une série de points de sutures fondant ainsi qu'une deuxième par dessus avec un plie de peau. La deuxième série protège la première, pour pas que Billy tente de l'atteindre et de tout défaire. N'ayant aucun anti-douleur homologué pour les Sugar Glider au Canada, elle ne pouvait en donner. Elle m'a cependant dit que ce n'était pas si douloureux, plus des démangeaisons.

Ma vétérinaire a pus prendre quelques photos :

Le pire dans tout sa, c'est que la blessure ne troublait pas les comportements et les mouvements normaux de Billy. Comme quoi l'instinct est très présent chez eux. Comme quoi il faut redoubler de prudence avec eux et être très observateur.

Je ne sais pas si ce post peux avertir les gens, mais si vous avez un Sugar Glider de blessé, le séparer immédiatement des autres. C'est un comportement naturel pour eux de nettoyer les autres membres du groupe, c'est leur instinct et c'est parfois dangereux pour eux. Ce comportement et aussi leur instinct de colonie. Un individu blessé va être expulsé du groupe parce qu'il rend le groupe plus visible face au prédateur.

Billy a passé 5 semaines séparé de sa sœur pour guérir complètement. Le voici cette semaine qui mangeait à deux mains avec sa soeur:

Invité

Ben oui, encore ce soir j'ai retrouvé un bobo! :mécontent:

Au moins, il y a eu une galle et sa soeur n'avait pas encore jouée dedans. C'est plus petit que la dernière fois.

J'ai dû les séparer chacun dans une cage et j'ai appliquer de la crème antibiotique sur le bobo de Billy au cas où. Câline je suis tanné de pas trouver le problème!!
Pourtant, c'est ben l'amour entre eux..

comment la galle peut faire un trou dans la peau ou venir sur une blessure ? la galle est un acarien : à moins que ce soit une traduction différente au canada ?
en tout cas , je ne sais si mon véto saurait soigner un sug !! bravo au tien ! bon rétablissement au pôv'titi !!

Bonjour,

la gale ne fait pas de trou en effet, c'est une dermatose, c'est-à-dire une maladie de la peau due à un ectoparasite (parasite d'animal ou d'homme) qui infeste un hôte.

Ton véto à t'il diagnostiquer une gale ? Si c'est le cas tu va avoir du mal à t'en débarrasser.

Es tu certain que sa soeur ne l'attaque pas ? Donne tu beaucoup de protéïnes dans ta ration journalière ?

Bon courage pour ton ptit sucre !

Cordialement
Gaelle

Invité
Désolé de pas être précis mais emballez-vous pas trop!!
Ce qu'on appelle "faire une gale" c'est du sang séché à la surface d'une plaie. C'est pas un parasite là, pas LA gale!

Sa soeur ne l'attaque pas, il y a jamais eu de bataille entre eux. Les griffes sont toujours coupées pour pas être dangereuses.

Pour la bouffe, je m'arrange pour qu'ils en laissent toujours un peu. Ils manquent pas de protéine, mais je vais peut-être doublé la dose. Quel est le lien des blessures et des protéines Gaelle?

Bonjour,

Ahhhh c'est rassurant car la Gale c'est une vraie saloperie !

Je demande ça car un manque important de protéines entraîne dans de rares cas du cannibalisme et une "surdose" (le mot est un peu fort mais là de suite je trouve rien d'autre !!!lol) peut provoquer des comportements agressifs au contraire ....

Mais dans ces deux cas les taux doivent être très bas ou très élevés. Si tu es dans la moyenne alors normalement c'est ok.

A combien estime tu ton taux de proteines dans ta ration journalière ?

A tu déjà vu ta femelle le mordre ? Que peut tu me dire sur leur comportement ensemble ? Qui est le plus dominants des deux ? etc ....

Cordialement
Gaelle

Invité
Il n'y a pas vraiment de dominance un envers l'autre, ils sont pas mal égaux.

Coté protéine, j'en donne assez je crois, ils ne perdent pas de poids et selon le vétérinaire, ils sont en santé. Je sais pas trop comment mesurer ma quantité de protéines...

Pas grave dis moi ton régime sur une semaine je vais te faire le calcul.

Le fait qu'ils ne perdent pas de poids ne donne aucune info "fiable" sur leur alimentation.

Un peu comme nous, on peut bouffer de la "merde" et paraître en bonne santé. Enfin là je pousse à l'extrême bien sur .....!

ok, chez vous "gale" = "croute" chez nous,
il y a dans chaque région (et qui plus est pays) des expressions différentes qu' il vaut mieux connaitre

pauvre ptit bout, où se blesse t' il ainsi?
fis bien attention qu' il n' y ait pas un clou dans une maison ou une vis de fixation ou grillage qui dépasse
mais tu as sureent déjà tout vérifié
bon rétablissement petit susu

Invité

Sur cette nouvelle photo d'aujourd'hui, on peut bien voir que sa ligne noir de dos fait un "croche" là où il y avait sa blessure.

Il a l'air installe sur du molleton drolement confortable et en pleine forme en tous cas ton sucre

Oh le pauvre je viens de lire le post . Et il avit pas mal de point de suture . Oui on voit bien sur son pelage la marque mais c'est pas bien grave l'essentiel sait qu'il aille bien

Invité

Il aime bien son nouveau hamac!

sa ligne s' est reformée ou reste t' il la marque?
pauvre bout de chou, heureusement que tu es vigilant et que tu as vu ce qui se passait
félicitation pour ton hamac, il est splendide,
et tes susu doivent adorer

Invité
Et bien on ne voit pas vraiment de cicatrice à cause de la façon que les points on été fait et de la fourrure.

Invité

rohhhh pauvre ptit loulou heureusement que ta vu se qu'il avais et heureusement qu'il ya des vétos pas trop con qui accepte de soigner des bêtes qu'ils côtoient moins que d'autre!!!
contente qu'il aille mieux et bien ton topic !

En voyant ça, je réfléchissais (ça m arrive) et je me demande si ma première femelle qui portait son jeune sur le dos n avait pas eu ça et que le jeune l'aurait rongée quand même comme tu as eu Dominic ... (se référer à ma vieille histoire ou j ai perdu mes trois premiers susu)

Invité
Quand un Sugar Glider a une blessure, c'est important de le séparé du groupe ou de son compagnon le temps que sa guérisse.
En groupe, il va souvent se faire expulser du groupe et si le groupe a pas une grosse volière, il y aurait expulsion violente.

Avec un compagnon, très souvent, l'autre essait de lécher la plaie intensément, comme dans mon cas.

Invité
merci pour tes précision dominic

Invité
Et sa recommence, comme s'il fallait sa en plus. Ce matin, mon mâle a encore une blessure dans le dos et évidemment, c'est sa soeur qui l'aggrave en léchant tout le temps. J'ai pu les séparer avant que ce ne soit trop grave. J'ai mis de la crème antiseptic et antibactérienne que la véto m'avait prescrit.
Ce n'est pas un hasard d'une blessure, j'ai juste l'impression que c'est sa soeur qui lui fait sa. C'est encore à la même place exactement que l'an passé.

Je suis vraiment exaspéré de tout sa, j'aimerais juste qu'ils partent. J'ai vu sa ce matin et je suis partit à pleurer parce que je suis tanner. Y'a trop de chose qui m'angoisse ces jours cis et je ne sais plus quoi faire. J'en peux juste plus.

tu cherches à les placer je crois ?
tu es loin , tâche de trouver sur place et reste calme surtout , c'est passager, j'espère , tous tes soucis : les membres du forum près de chez toi ne peuvent pas te dépanner en attendant de trouver une solution ?
parles en , ça te fera du bien même si on ne peut juste que te soutenir un peu !!

Invité
Y'a pas vraiment de membres du forum qui sont proches. Veromandy est à 300 km environ et Hannicar, je l'ai contacté via un de ses site web et j'attends une réponse. Elle est à environ 1h30 de chez moi. C'est sûr que j'aimerais qu'elle puisse les prendre, ils seraient super bien là-bas.

Desoléé pour toi que ca recommence ces histoires de plaie sur le dos, mais tu as maintenant l'expérience et les connaissances pour régler le problème, ca va s'arranger.

Courage

Courage Dominic,
ton susu n' a qu' un bobo, il vaut mieux que ça lui arrive chez toi que dans son nouveau foyer, ils risqueraient de penser que c' est le changement, ou de ne pas s' en rendre compte à temps
ne dramatise pas, ce n' est pas si terrible,
je comprends que tu sois "tanné" et trop sensible ces temps ci, mais ne t' en fais pas, et profite bien de tes susu tant que tu les as
tu es jeune Dominic, tu as certainement un bel avenir devant toi,
il ne faut pas voir que le mauvais coté, même si parfois...
garde confiance et profite des petits bonheurs que la vie accorde,
j' aimerais bien aussi que des membres soient plus proches, que tu ne sois pas seul
et que certains puissent t' aider avec tes susu, mais tu es dans un pays si vaste...
reprends courage Dominic,
dis toi bien que ce qui ne se fait pas ne devait pas se faire,
il y aura certainement mieux ensuite,
à bientôt

Invité
Avec ma nouvelle cage au moins, je peux les séparer sans qu'ils puissent se prendre entre les barreaux. Hier matin, sa a saigné un peu quand j'ai voulu mettre de la crème mais pas beaucoup. Hier soir, au moins, il y avait une belle croûte qui ne risque pas de s'enlever.
J'ai eu un téléphone et un e-mail de personnes intéressées, j'attends la suite. Je ne leur ai pas parlé du bobo...

Je vais essayer de prendre une photo ce soir pour montrer le bobo. C'est étrange vraiment que ce soit exactement à la même place....

Invité

Voilà une photo de ce soir, encore au dodo roulé en boule.

Continue a faire les soins que tu connais puisaque les symptomes sont les meme, et courage, nous sommes tous là

C'est dommage il n'y a pas inscrit les années. ..je pensais que la dernière réponse datait du premier juin de cette année. Desolé !