Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
neiuya

trop de grossesses, risqué?

Messages recommandés

Salut tout le monde!
Je me demandais s'il était vrai que des grossesses répétées étaient un danger pour la femelle. Parce que la mienne en a déjà eu 2 presque successivement et là elle nourrit encore son bébé mais je voie mon couple batifolé ces derniers temps alors je voudrais savoir quels sont les risques et s'il y a quelque chose à faire pour éviter autant de grossesses. Merci d'avance!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben ca fatigue la maman ! c'est sur que plusieurs grossesses consécutives c'est pas top ! elle n'a pas le temps de récupérer entre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La mienne n'a jamais eu l'air fatiguée, et elle enchaîne les grossesses. Je pense que si la femelle sentait qu'il y avait un problème, elle ne ferait pas de BB, ou elle laisserait plus de temps entre chaque grossesse. La femelle sugar peut gérer sa grossesse. Après il faut la laisser tranquille quand elle porte, et ne la prendre que quand elle vient, et bien sûr veiller à doubler son alimentation, que l'espace où ils sont soit calme... mais après à part la stérilisation ou castration (et bon moi j'suis contre) on peut pas les empêcher de s'aimer ! :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Apparemment le fait de garder les bébés avec leurs parents incite les femelles à stopper leurs grossesses, la tribu étant devenue suffisamment fournie, et ce sans besoin de stériliser ils régulent tous seuls.


Ensuite savoir si c'est bon ou pas, faudrait réussir à chopper des infos d'éleveurs professionnels chez nos amis de l'ouest, savoir si ils laissent enchaîner en boucle ou s'ils régulent, et surtout leur expérience avec un peu de recul sur de plus grandes quantités d'individus. Le plus intéressant serait de savoir s'ils constatent une grosse répercussion sur la longévité de la femelle ou non.

Si jamais cela aboutit à ce qu'une femelle vive six ans au lieu de quinze....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je peux vous dire que la femelle-trop-de-fois-maman de mon vendeur est morte !!!! attention ; toutes les femmes savent que les grossesses fatiguent quand elles sont nombreuses ;

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Faut aussi comprend qu'on fatigue énormément les femelles avec les grossesses une en arrière de l'autre!
En nature, il n'ont jamais les conditions de reproduction 365 jours par années mais dans nos foyers, oui! Il faut faire attention à cela et respecter les Sugar Glider pour ce qu'ils sont

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour vos avis, c'est ce qu'il me semblait. Dans la nature il font une portée par an, exceptionellement deux, donc des grossesses en boucle et à répétition forcément ça bousille une femelle a moyen terme.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Les femelles ne peuvent être stérilisées.

Solution: Faire castrer son mâle!
Ici, mon vétérinaire le fait pour pas trop cher, c'est une petite chirurgie et elle le garde 2 jours sous observation avec antibiotiques. Mon mâle est castré depuis qu'il a 2 mois et demi et il se porte bien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

En effet les Sugar dans leur milieu naturel n'ont qu'une portée par an. Cela correspond au moment ou les proies sont plus abondantes donc un apport en protéines plus important. Dés que le corps reçoit l'information que le taux de protéines augmente la femelle devient en chaleur.

Les éleveurs pro, d'ailleurs le savent bien et donne un régime riche en protéines pour enchaîner les portées ......

Le résultat est que les femelles vivent bien moins longtemps, en moyenne 8/9 ans. Normal le corps tolère difficilement des portées à répétitions. Du coup la femelle à une santé plus fragile car ses anticorps ne sont plus aussi efficaces.

Une fois que vous avez eu quelques portées, le mieux est de faire stérilisé l'un des deux. C'est une opération bénigne.

Laisser faire la nature c'est faisable si l'on respecte le taux de protéines été/hiver (on baisse le taux en hiver) afin de stopper les chaleurs, sinon c'est un risque supplémentaire.

Les femelles ne peuvent pas réguler leur grossesses comme d'autres marsupiaux. Tant que les protéines sont abondantes elles ferons des bébés. Croire qu'une volière pleine les fera s'arrêter de procréer est aussi une idée fausse. En revanche on voit alors apparaître du cannibalisme et les parents mangerons les Joey's, avec l'incidence que cette mauvaise habitude reste à vie .....

Ayant eu trois enfants en 4 ans je peut vous dire que même si on à pas l'air fatigué, le corps en prend un sacré coup et le moindre rhume qui traine ben il est pour vous.


Bilan, soit tu baisse le taux de protéines soit tu fait stérilisé ton mâle.


Cordialement
Gaelle

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour la réponse !

Mais j'ai encore une question : la femelle est fertile à partir de 8 mois environ jusqu'à 6 ans c'est bien ça ? tandis que le mâle c'est de 6 jusqu'à la fin de sa vie ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui les mâles sont fertiles durant toute leur vie tandis que les femelles ça s'arrette vers 8/10 ans ......!

Avant je t'aurais dis 6/7 ans, mais j'ai une amie aux E.U qui à sa femelle de 10 ans qui à eu deux joeys il y à quelques mois. Alors du coup ....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Autre question Gaëlle, à partir de quand diminuer l'apport de protéines pour stopper les ovulations ? Ma petite Slavka m'a fait une portée de jumelles le 25 mars 2009, et une portée de un mâle et une femelle le 7 juillet 2009.
Kirsan et Oxanna mangent, mais ils têtent encore régulièrement, et j'ai bien peur que Slavka soit de nouveau gestante elle aussi.

Si je veux stopper l'avalanche de joey's simplement en ayant recours à la baisse de prtéines comment dois-je faire ?

Il faut diminuer dès la naissance des bébés ? Ca risque pas d'épuiser les réserves de la maman qui allaite ?

Ou alors le sécrétion de prolactine a t'elle le même effet que chez les autres mammifères, à savoir bloquer la maturation des follicules, rendant la femelle infertile durant son allaitement ?

Sinon, doit-on séparer momentanément le mâle durant quelques semaines pour empêcher toute saillie, laisser la femelle au régime sur-protéiné pour lui permettre d'allaiter et ne baisser les prtotéines et rassembler le couple qu'une fois les joey's sevrés ?
La séparation du Papa ne risque t'elle pas de perturber profondément toute la famille ?

J'avoue je suis complètement paumée, mais je ne veux pas voir Slavka mourrir à six ans parce que je n'aurai pas régulé ses grossesses :mécontent:

Comment casser l'enchaînement sans nuire à personne dans le groupe familial ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Trop bonnes questions Sarghara !! C'est exactement ce que j'ai en tête ! J'ai envie de faire au mieux pour ma femelle ! Moi aussi elle enchaîne et ça m'inquiète ! J'aimerais éviter de passer par la case castration et plutôt diminuer l'apport en protéines !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,


Ah la vache c'est une avalanche de questions oui !!! mdrrrr

Actuellement les Joey's qui viennent de naître on besoin de protéines et la maman aussi, donc tu ne peut pas baisser le taux maintenant. Mais dés que les nouveaux joey's aurons 2 mois environs, tu baisse ton taux à 35% de protéines env. NORMALEMENT (étant des être vivants aucun ne réagis de la même façon) cela devrais faire cesser la procréation ou en tout cas la calmer.

NORMALEMENT, en effet, l'allaitement est censé stopper les chaleures mais ceci n'est pas plus vrai pour nous les femmes que pour les autres mammifères.

Que voulez vous on est pas tous identiques, certaines ont du mal à ne pas avoir d'enfants, sont surfécondes (genre moi !!!!lol) et d'autres pour leur malheur ne peuvent pas en avoir. La vie est ainsi ..... pour nos Sucres c'est pareil.

Si la baisse de protéines ne fait rien alors il faudra penser à stérilisé ton mâle. Perso il y à quelques années j'avais du faire ce choix. C'est pas évident car c'est une décision importante mais c'est pour leur santé.

Je déconseil d'enlever le mâle, une séparation peut parfois mal tourner si elle dure trop longtemps. Eux n'y comprendrais rien ! Puis les Joey's ont besoin du père autant que de la mère pour une socialisation complète.

Essayez déjà de baisser le taux de protéines pendants quelques mois, puis il sera toujours temps de penser à une solution plus radicale si cela ne marche pas sur vos femelles.

Bon courage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Gaelle :heureux:

Slavka est gesntante et ses deux derniers joey's ont presque deux mois, il ne têtent que très rarement, je commence à baisser son apport en protéines maintenant ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui tout à fait. Bien sur tu ne modifie pas le taux du jour au lendemain mais progressivement. (j'imagine que tu l'entendais bien comme ça).

Puis tu verra bien la suite ..... si dans 4/5 mois elle remet ça ben faudra envisager la stérilisation mais chez moi ça marche assez bien je dois dire.

Je n'ai eu des portées que de Mars à Août en général. Rarement l'hiver et bizarrement toujours la même femelle. Comme quoi c'est aussi une question d'individu.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est un probleme quand tu vis en Californie, car il n'y a pas vraiment de saisons et surtout pas d'hiver.
Voila pourquoi les miens me font des Joeys a la chaine !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben en fait cela n'a rien à voir avec les températures ou même le temps d'ensoleillement comme pour d'autres espèces.

On parle bien ici du taux de protéines qui indique au corps que le moment est favorables pour une naissance, que les jeunes aurons de quoi prendre avant l'hiver.

Je sais pas si j'explique bien ...?

Donc te suffit aussi de baisser le taux de protéines.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si, si, tu expliques bien.
Je deconnais c'est tout ;-) J'ai juste oublie de mettre des dans mon precedent message.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour les infos Gaelle (que ça fait plaisir de te retrouver toi et tes sages conseils :heureux: :heureux: ).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dominic a écrit:
Les femelles ne peuvent être stérilisées.

Solution: Faire castrer son mâle!
Ici, mon vétérinaire le fait pour pas trop cher, c'est une petite chirurgie et elle le garde 2 jours sous observation avec antibiotiques. Mon mâle est castré depuis qu'il a 2 mois et demi et il se porte bien.
c' est curieux, ici, ils stérilisent aussi les femelles
parcontre, ils déconseillent la castration si jeune pour les mâles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ils stérilisent les femelles? Oh god, je vais m'informer :heureux:

Pour les mâles, ici ils sont castré vers 2 mois, 2 mois et demi...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

bien sur les femelles peuvent être stérilisés, c'est un peu plus cher que pour les mâles (enfin pour ce que j'ai payer en tout cas).

Certains vétos veulent pas avant 5/6 mois et d'autres préfère plus tôt. La vérité c'est que comme le dis Dominic c'est mieux à deux mois. Le susu récupère plus vite et contrairement à la croyance cela améliore la croissance et ne le freine en aucun cas.

Mais ça c'est encore une histoire France/Canada/US ...... eux sont plus en avance par rapport à ça .....!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Les mâles castré, évidemment, sont beaucoup moins énergiques que les non-castré. C'est l'effet des hormones! Par contre, il est pas amorphe tout de même, il m'en fait voir de toutes les couleurs quand il veut!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On a même des chances qu'il soit encore plus gentil une fois castré le mâle non ?

Je vais passer un coup de fil à mon véto lui demander à quel âge il accepte de castrer Kirsan il a tout juste deux mois là.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est sur que sans les hormones ça les calmes un peu. Là aussi cela dépend des individus on peut jamais savoir à l'avance.

Dans certains cas cela peut régler des problèmes de comportement oui. Ou pas !!!! lol

Quant j'avais fait stérilisés mes mâles il y à quelques années certains avaient beaucoup changés de comportement, plus calmes et plus proches de moi mais pas tous. Certains se sont juste LEGEREMENT calmés.

Bonne chance pour trouver ton véto alors Shargara. Lyon tu devrais quand même trouver.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir
Et bien je suis contente d'avoir lancé ce sujet parce que apparemment ça profite à plein de gens ;) Et merci bcp pr ttes ces réponses et ts ces témoignages!
Ds mon cas ma femelle s'est fait prendre als que son petit n'étais sorti de la poche que depuis quelques semaines dc je crois qu'elles st à nouveau fécondent à peine qq jours après la naissance. Je n'arrive pas à me décider sur la marche à suivre pr empêcher l'enchainement des naissances. Là par expl j'ai pensé à séparer le mâle avt la naissance (qui ne devrait pas tarder) pr éviter que cela se reproduise ms le mâle joue un rôle important ds l'éducation des bébés. Et je ne peux pas diminuer les protéines si elle allaite. Je vais réfléchir à la stérilisation et à la diminution des protéines pr la suite ms ds l'immédiat que puis-je faire pour éviter qu'elle enchaine à nouveau une grossesse?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il te reste pas grand chose comme solution si tu ne castres pas, ne separes pas et de baisse pas les proteines hélas !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas de baisse de protéines pendant l'allaitement et le papa doit participer à l'éducation des joey's !

Ne te reste, en effet, que la possibilité de la stérilisation, sinon ta pauvre femelle, elle va pas vivre longtemps en bonne santé.

La les grossesses sont vraiment trop trop rapprochées .....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui je crois qu'au fond je savais que c'était la meilleure solution. Merci pr les conseils. Je devrais pouvoir trouver un bon véto pour me faire ça sur Paris. Je vous tiens au courant

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...