Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Gaelle-sugarglider

Les ajouts ....

Messages recommandés

Bonjour,

comme vous le savez je suis en train de faire un site sur le sugar. Et je suis dans la rubrique Alimentation.

Mes listes qui sont non exhaustives ont besoin d'un petit coup de frais, alors vu que certains ici on maintenant une bonne expérience sur le sujet, avec des années de recul, j'aimerais savoir quels sont les aliments que vous leur donnez qui ne sont pas dans mes listes, histoire de faire un dossier vraiment complet.

Merci par avance.

Vos désirs sont des ordres Très Grand Chef Jedi

- granules "Glider complete" de chez exotic nutrtition pour les adultes

- granulés "Premium baby" pour les joey's

- crevettes épluchées décongelées

- flocons d'avoine

- pignons de pin

- drops de yaourt

- gliderade

- "Pure acacia gum" (exotic nutrition)

- grillons et vers déshydratés

- insectes en boîtes de conserve (can's)

- avocat

- glaçons de jus de fruits quand il fait très chaud (jus de pomme bio)

Je vois que j'ai fait quelques adeptes avec mes crevettes, mes avocats et mes glacons de jus lol. Tu peux utiliser n'importe quel jus a partir du moment que c'est un fruit bon pour eux, un jus 100% fruit et qu'il n'y a pas de sucre ajoute.
Je leur donne aussi des des petits pots de fruits pour bebes (toujours sans sucre ajoute).

Avocats à mettre en occasionnel je pense (pour les nouveaux);
je donne des compotes BB bio et sans sucres ajoutés quand je manque de fruits frais ;
Adès, je vais essayer les crevettes : ils aiment beaucoup ?(tu crois qu'ils vont me vendre une crevette ? je suis végétarienne, donc c'est juste pour eux !! !!)

ça se vend au poids, donc, il n' y a pas de raison, tu peux en acheter la quantité que tu désire,
tu es courageuse, ma fille est vg aussi, mais elle ne touchera pas une crevette, (et elle la décortiquera encore moins, même pour ses petits animaux)

les petits pots, la plupart sont sans sucre ajouté, donc, pas de soucis
perso, je leur prends plutot les compotes bio sans sucre ajouté
ils aiment bien, et ça ajoute un peu de variété quand ils en ont marre d'avoir souvent les même fruits

j'ai beaucoup de mal à trouver de l'ananas bio pour BB ou autre, sans sucres ajoutés et je ne peux acheter un ananas tous les jours !! j'ai vu que c'était bon pour eux car il y a + de calcium que de phosphore ...
qui a une idée ?
peut-être le congeler (comme les crevettes)

tu as des sachets d' ananas congelé, c' est pratique pour eux, quelques morceaux décongelés...
sinon, il y a des compotes pomme - ananas sans sucre

En insectes moi je donne des teignes, tébos ou morios, ils adorent !

Sinon je m'étonne de voir que vous leur donnez tous les crevettes !!! moi j'ai tenté juste un petit bout pour voir, ils m'ont regardé du style "euh tu nous veux quoi avec ça" lol !
Sinon grenade aussi à essayer vous allez voir comme ils seront heureux !
Autrement pour info gaëlle j'achète ts mes pdts bio en allemagne car c'est vraiment vraiment moins cher !

Ah bon, c'est marrant chez moi ils adorent ça ! Je n'en donne pas trop vu que bon dans la nature on ne peut pas dire que cela fasse partie de leur alimentation !!!

Pour l'Allemagne, je crois bien que tu à raison, faudrais que je vois ça pour trouver les grossistes.

Salut,

Tu sais perso je me méfie un peu des aliments tout prêts que l'on donne aux animaux ! Il ne faut pas jurer que ce soit parfait ! Loin de là ......

Par exemple les croquettes pour chats ...... tout le monde sais que ce n'est pas parfait, au vu des nombreuses occlusions intestinales, des maladies urinaires ou autres cancers liée aux croquettes chez de nombreux chats !

Voir ici : http://www.croquettes-chats-chiens.com/mycotoxines.htm

C'est prouvé depuis longtemps ........ et pourtant avons nous le choix ?!! Les aliments en boites sont encore plus nocifs. Reste donc les "rations ménagères" mais bien sur ça coûte plus cher et il faut être bien calé pour apporter tout les besoins en vitamines, ect ......

Les labos misent sur ça pour nous vendre leur merdasse. (pardon pour la grossièreté mais c'est pourtant la triste réalité).

Les crevettes sont bien trop salés pour les sugars, donc à cuire à l'eau et bien sur sans sel, pour qu'au contraire elles en perdent à la cuisson.

Pour ce qui est de glider formula, perso je n'en donne pas, parce que je ne suis pas certaine que ces aliments soient vraiment bons pour eux ....... à la longue. Je compte en donner occasionnellement ou si je pars deux trois jours.

Tout comme les croquettes pour les chats ...... elles sont nocives à la longue.

Tu sais les marques qui sortent ce genre d'aliments le font pour faire du fric avant tout et par principe je ne leur fait pas vraiment confiance. Cela n'engage que moi bien sur !

Puis l'histoire des pépins de raisins me perturbe beaucoup. Ils contiennent un dérivé du cyanure .... qui peut tuer à petit feu !

Mais ils contiennent aussi un très bon anti-oxydant et des tanins.

Alors quoi en penser ???????

je suis tout à fait d' accord avec toi Gaelle, mais bon, pour les chiens et chats, comment faire?
on leur prépare souvent des gamelles maison, mais il faut tout de même reconnaitre que les croquettes sont fréquentes

pour les susu, avoir un peu de nouriture qui ne s' abime pas quand on doit les laisser une nuit ou deux, c' est bien, mais sans que ce soit leur nouriture de base, je crois que tout le monde est bien ok la dessus

les crevettes, bien sur crues à faire cuire soi même (c' est ultra rapide)
qui sait, ça ressemble peut être à certains insectes qu' ils devraient trouver dans la nature...
après, ceux qui n' aiment pas, ce n' est pas grave, il y a tant d' autres choses à leur donner
(une question pour ceux qui sont en bord de mer, s' il y en a sur le forum, et qui peuvent avoir du frais de chez frais, est que les susu aiment les crevettes vivantes?)

Eh oui c'est bien ça le problème, comment faire autrement ? Perso je donne des croquettes à mes chiens et mes chats car je n'ai de toute façon pas les moyens de donner de la viande.

Faut dire que pas mal d'aliments sont aussi mauvais pour nous les hommes, mais nous n'avons pas le choix non plus, pour manger bio il faut avoir les moyens, perso je ne les aient pas, donc je file des légumes avec insecticides à mes enfants, des croquettes douteuse à mes animaux ...... a la maison seuls les susus mange Bio ! Ce sont eux pour qui je dépense le plus.

Les crevettes crues j'ai un doute, ne pensez vous pas qu'elles présentent trop de sodium (sel) ? Une cuisson à l'eau en enlève quand même un peu !!! Mais peut être que je me trompe.

Mais est-ce fondé tout ce qu on dit sur le fait que trop salé, trop gras, trop ceci ou trop cela ?

Car ok pour les pépins de raison c est pas bon, et qu'apparemment ils les recrachent par instinct ... Et que même s ils les avalent, ça ne doit pas être si nocif vu qu'il y a dans la Glider Formula apparemment ...

De même pour les salades, on nous dit non mais certains disent qu ils en donnent sans souci ...

J'ai lu aussi que le pain est à proscrire, puis je lis que le pain aux céréales peut être donné ...

On ne sait plus trop où donner de la tête ... Ne pas donner des insectes élevés sur maïs, mais il y a du maïs dans certains trucs qu'on peut leur donner ...

On va devenir fou pour finir :D

connait on le taux de sodium des insectes?
est il plus ou moins élevé que les crevettes?
de toute façon, le tout est à mon avis de varier, après, si une fois dans la semaine ou dans le mois, un repas est trop ci ou pas assez celà, ça ne doit pas être mortel
mon sugar originel a vécu des années (au moins 2 ou 3 semble t' il) en étant pris pour un écureuil, il a mangé (pauvre chou, il n'avait pas le choix) des mélanges de graines, granulés pour écu, qui contenaient beaucoup de cacahuettes, il était tout jaune orangé et se mutilait (semble t' il ) enfin, du moins était il blessé
il vivait dans une cage à hamster minuscule en plein soleil sur un balcon marseillais les derniers mois, (avant, qu' a t' il supporté?)
il a été revendu des quantité de fois toujours sous l' appellation d' écureuil
et pourtant, il a repris goût à la vie dés qu' il a rencontré sa "copine", (qui a eu un vécu à peu près semblable mais moins long, enfin, sans certitude)
il a perdu sa couleur jaune quand il a pu obtenir une nouriture appropriée,
il vit sa petite vie de patriarche, sortant moins que les plus jeunes (ainsi que sa copine) mais vivant quand même une belle vie de susu
rien ne lui a été épargné, il n' a bénéficié d' aucun traitement préconisé, et il n' en est pas mort,
je ne veux pas dire que c' est bien, pauvre petit père, il a du souffrir et connaitredes stades de dépression ou de troubles apparentés, mais je pense qu' il faut relativiser,
ils sont solides nos ptits coeurs (et si fragiles à la fois)
biensur, quand on sait ou quant on pense que quelque chose leur est déconseillé, mieux vaut ne pas tenter, mais si on donne un produit de temps en temps sans qu' il soit particulièrement reccomandé, ça ne doit pas être nocif (biensur, je ne parle pas là des interdits)
après, il faudrait vraiment voir ce qui est autorisé dans les autres pays
Adès nous dit qu' aux USA, le maïs figure dans leurs aliments, ici, non
pourquoi?
y a t' il des erreurs de traductions parfois, ou est ce que les klistes ont été établies d' après le régime que donnait un des pionnier ici?
comment sait on le pourquoi de l' éviction de tel ou tel produit?
dans bien des années, on en saura probablement beaucoup plus sur ce petit trésor,
mais là, on "essuye les platres" en quelque sorte
donc, beaucoup de zones d' ombre, d' habitudes surgies on ne sait d' où, et de petits conseils qu' on croit parfois à tort éclairés
le principal est de pouvoir en parler, comparer, écouter sans juger mais en conseillant si besoin, et essayer de faire la part des choses,
et bien sur le plus important reste le soucis de garder nos susu en bonne santé avec le moins de manques possibles

Je pense qu'on est jamais sur de rien de toute facon. Les regimes parfaits n'existent pas car on ne pourra jamais recreer ce qu'ils mangeaint dans la nature.
De plus, depuis la temps que nos Gliders ne sont plus sauvages (quelques generations pour les miens) je ne pense pas qu'ils apprecieraient leurs regimes sauvages. Ils ont certainement evolues avec les annees.
Apres, je me trompe peut-etre mais mes Kids sont tellement difficiles que, si je retire ce qui est "nocif" pour eux de leur alimentation, ils ne mangeront rien du tout : les miens sont accrocs a l'avocat, crevette, raisin et mais. Ils touchent a peine au reste. Ils doivent etre suicidaires ;-)
Je fais certainement une erreur en faisant confiance a la Formula mais tout le monde l'utilise ici et ils ont plus d'experience que moi, donc je suis betement.
Mes Kids sont en super forme (peut-etre meme trop) et se reproduisent sans aucun probleme (peut-etre meme trop lol). S'ils sont heureux, c'est l'essentiel pour moi.

Concernant les granulés pour gliders, je pense que c'est comme tout les aliments tout prêts pour animaux, il faut leur donner du haut de gamme.

Tous les éleveurs de chiens (ou quasi) donnent uniquement des croquettes très haute qualité à leurs bêtes et elles sont en pleine forme, vives et pas obèses, avec de bonnes dents.

Ne pas donner de granulés à un cheval, surtout quand il travaille, c'est à la limite de la maltraitance, l'herbe du pré lui convient, mais à condition qu'il broute 14 h par jour et ne soit pas monté, sinon il lui faut du plus riche et adapté.

Essayez de faire de la popote "maison" pour un bac de cyclidés, vous verrez le nombre de morts très vite ! Il leur faut de la bouffe spécialement faite !

Et il existe pas mal d'autres exemples.

C'est sûr pour prendre l'exemple du chien, si vous lui donnez des croquettes à 2 euros les 15 kg, ca va être des résidus de céréales vaguement aromatisés à la viande, le chien va avoir des gaz toute la journée, chier orange fluo et mou. Et il ne sera pas en bonne santé.... Tout comme un humain qui ne bouffe que de la zut.

Même les furets ont leurs croquettes de nos jours, et tous les vétos disent qu'il leur en faut ! C'est riche et approprié !

Mes rates "piquent" un peu de tout occasionnellement (les quémandeuses, lol), parce que à la base leur habitat naturel, c'est nos poubelles, mais sinon, leurs repas, c'est des granulés aussi.

Donc, je suis quasi sûre que les granulés gliders sont très bons, à condition de les impporter des USA ou ils ont bien plus d'expérience que nous, et qu'ils soient aussi qualité premium.

Avis personnel....

Et pour le yaourt, vous le donnez tous les combien de temps ? Certains donnent tous les jours tandis que d autres disent de donner occasionnellement, vous en pensez quoi ?

J'en donne une a 2 fois par semaine : une fois nature, une autre avec du miel.

Je leur donne des drops un jour sur deux en friandise pour leur dire bonjour ils en sont dingues

Sinon, le yaourt ils en ont chaque jour dans la BML

Ok parce que j ai fait de la BML où j'ai remplacé la compote bio par du yaourt ... et donc du coup je me demandais si ce n'était pas trop de calcium ou autre, bien que j'en donne un jour sur deux, et l autre jour c est une autre recette ...

Tu peux nous donner ta recette de bml?
la notre n'a pas de compote, mais du yaourt et du jus de pomme...

Me suis trompé

C'était pas la BML mais l'autre recette :

750mg de compote de pomme sans sucre ajouté.
1tasse (de 250ml) de flocon d’avoine (ne pas prendre de flocon précuit).
1 cuillère à soupe de germe de blé
125 ml de yaourt nature sans aspartame.
100ml de jus d’orange sans eau ajouté avec calcium plus (minute maid ou autre marque).

Mélanger tout ceci et diviser en 2 portions égales.

Dans 1 portion rajouter

1 tasse (de 250 ml) de fruits coupés en petit morceau, 4 fruits différents
1 tasse de légumes coupés en petit morceau, 4 légumes différents
3 œufs brouillés

Dans l’autre portion rajouter

1 tasse de fruits coupés en petit morceau, 4 fruits différents et différents de
ceux utilisés précédemment, soit 8 fruits différents au total.
1 tasse de légumes coupés en petit morceau, 4 légumes différents et différents de ceux utilisés précédemment, soit 8 légumes différents au total.
1 tasse de poulet bouilli ou tofu.

Bien mélanger les 2 préparations, verser dans 2 sacs congélation avec zip et aplatir les sacs, placer au congélateur, pour prendre un repas il suffit de craquer un
morceau et laisser décongeler.

On obtient ainsi 2 recettes dans 2 sacs, on brise chaque jour un morceau en alternant chacune des recettes.

Invité
Gaelle, est-ce que ma mixture t'intéresse? Ce n'est pas la BML par contre.

Ades35 a écrit:
Je vois que j'ai fait quelques adeptes avec mes crevettes, mes avocats et mes glacons de jus lol. Tu peux utiliser n'importe quel jus a partir du moment que c'est un fruit bon pour eux, un jus 100% fruit et qu'il n'y a pas de sucre ajoute.
Je leur donne aussi des des petits pots de fruits pour bebes (toujours sans sucre ajoute).

Je ne veux nullement te contredire, vous semblez être plusieurs à donner des avocats et des petits pots pour bébés à vos petits amours. Comme je l’ai déjà dit, pour la plus part, vous avez l’expérience pratique que je n’ai pas.

Toutefois, au cours de mes recherches, j’ai lu que les avocats ont une teneur trop élevée en Phosphore et en matières grasses et que les petits pots pour bébés sont pleins d’agents de conservations qui peuvent augmenter les risques de cancers chez les Sugars.

Évidemment, si on cherche, on trouve beaucoup d’avis contraires sur différents choses à propos des Sugar, mais dans le doute, personnellement je préfère m’abstenir.

Je sais que les avocats sont gras donc je n'en donne qu'une fois toutes les 2 semaines. Les miens ont aussi droit au mais une fois toutes les 2 semaines. Je leurs donne juste beaucoup de yaourt quand je fais des ecarts dans leur regime.
Pour les petits pots pour bebes, je n'en donne qu'une a 2 fois par semaine et je ne donne que des fruits.
Il y a certainement des conservateurs mais au moins il n'y a pas de sucre, d'asparthame ou d'oignon.
Mes Kids sont tres difficiles et ce n'est pas evident de les nourrir tous les soirs.
Tu le dis toi meme, si on commence a chercher ou a analyser tout on ne donnera plus rien.

J’espère que tu ne t’es pas sentie attaquée, ce n’était pas du tout le but de mon commentaire.
Je voulais seulement partager les informations que j’ai trouvées sur les Sugars, j’ai tellement pris de temps à faire toutes mes recherches que si elles peuvent servir...
Je suis convaincu que tu traites tes bébés avec le plus grand respect.

Je te rassure, je ne me suis pas sentie attaquee du tout. Je voulais juste expliquer ma situation. Je suis ouverte a tous les commentaires.
J'ai eu le meme probleme que toi avant d'avoir mes boules de poils : je lisais tous les forums et les sites Francais, Canadiens et Americains. Les informations sont tellement differentes qu'on en perd son Latin par moment.
Tout se simplifie quand tu as ta famille, les miens me font savoir ce qu'ils veulent ;-)

Ades35 a écrit:
Mes Kids sont tres difficiles et ce n'est pas evident de les nourrir tous les soirs

As-tu testé la méthode "C'est pas bon ? T'inquiètes tu trouveras ça meilleur demain"

Tant que les aliments proposés sont bons pour eux, un peu de forcing pour qu'ils mettent le pif dedans n'est pas non plus de la maltraitance, s'ils ont envie de jeûner un jour où deux, c'est pas la fin du monde, dans la nature c'est pas tous les jours un festin.

J'avais le même souci, mes gliders ne bouffaient RIEN sauf les insectes et la gliderade au départ, et un ou deux fruits.
Au début je me suis mis la tête à l'envers pour essayer de trouver des trucs qui leur plaisent, claqué des fortunes, empilé des monceaux de produits gaspillés dans les poubelles.

Puis, m'étant remise a travailler très régulièrement de nuit, j'ai confié la tâche du nourrissage à mon homme mes soirs d'abscences.

Ils ont eu droit à deux trois week end style "ils sont pas bons les légumes ? Ok c'est que vous avez pas faim"

Je l'ai trouvé un peu vache sur le coup, mais je dois l'admettre, il a eu raison de faire ça, car maintenant ils mangent de tout (même les granulés qu'ils me lançaient à la figure), et ils minaudent beaucoup moins sur leur assiette.

Je connais leurs goûts et ^rivilégie ce dont ils raffolent, mais pas tous les jours. Et maintenant, quand c'est soirée courgettes carottes poivrons tofu, ils mangent, et ça ne leur fait que du bien.

Avis personnel bien sûr.

Tu as raison, je devrai essayer.
Les miens sont du genre tetus (je vais pas les blamer, je suis Bretonne apres tout) alors je ne suis pas sure du succes mais qui ne tente rien n'a rien.
Merci du conseil.

les vrais petits pots pour bb n' ont normalement ni conservateur, ni colorants, ni rien, ils ne doivent être conservé que par stérilisation ou pasteurisation,
normalement, ils doivent répondre à un cahier des charges scrupuleux
bon, après, ils vendent des tas d' autres contenants de produits qui sont peut être moins réglementés,mais les petits pots, ils ne devraient pas contenir quoi que ce soit d' autre que des fruits
et ils ne doivent utiliser que des fruits issus d' une agriculture exempte de la plupart des produits qui sont pourtant autorisés pour l' alimentation humaine
il m' étonnerait beaucoup que ces normes qui datent de mes cours, (sic) aient changées,
les petits pots devraient être indemne de résidus dangereux pour nos bébés et donc pour nos sugars

Mireille, vous avez tout à fait raison pour les agents de conservations!
Après vérification, les petits pots pour bébés ne contiennent pas d’agent de conservation, pas
de colorant, pas d'arôme artificiel ni de pesticide. Ce sont les réglementations (législations de 1976), du moins en Europe.
Par contre il sont et je cite
«Si on compare un petit pot de légumes ou de fruits de 100 g avec le même poids de purée de légumes ou de compote de fruits, on constate que le petit pot contient le double de sucre. Cela est dû à l'ajout techniquement obligatoire de sucre ou de fécule de céréales nécessaire pour "lier" les préparations industrielles. Il y a
aussi
adjonction de farine de céréales ou d'amidon de pommes de terre qui augment aussi la teneur en sucre».
J’imagine que c’est comme tout, c’est l’usage abusif qui doit poser problème.

c' est certain qu' il ne faut pas leur en donner de manière usuelle, c' est un en cas, le jour où l' on n' a pas ce qu' il faut, ou si un autre animal s' est servi pendant qu'on préparait la gamelle (ne riez pas, ça arrive...)
il reste toujours la solution de dépanage
rien ne vaut le fruit à l' état pur, mais bon,
que serions nous si nous ne nous offrions pas de temps en temps un petit quelque chose que notre nature n' a pas vraiment prévu pour nous, mais qui nous fait plaisir...

les céréales, amidon ou pomme de terre ne concernent pas les pots de compote de fruit, c' est surtout pour les pots de légumes viande, qui sont de toute façon "interdits" pour nos susu
les pots de pomme, poire, etc ne contiennent que le sucre du fruit (non négligeable évidemment) et aucun autre produit ajouté, sauf s' il s' agit de compote aux céréales, ce qui est mentionné sur le nom du produit,
mais sinon, rien n' y est ajouté
nos bb ont souvent de multiples allergies, et les fabricants ne se risquent pas à mélanger ce qui n' a pas lieu d' être, au risque d' être attaqués si une réaction indésirable survient
donc, il faut bien lire les étiquettes (avec une fille allergique aux produits laitiers, j' ai l' habitude, lol) et bien voir ce que l' on achète,
mais les ajouts sont obligatoirement signalés
après, il n' y a pas de mystère, si un pot de compote de pomme vaut deux fois moins cher que l' autre, on voit que sa compostion est différente,
mais si tu te contente du bio, tu n' auras pas de soucis,
ce qui ne veut pas dire qu' il faut leur donner les petits pots bio de façon fréquente, c' est à mon sens de l' occasionel...

allez savoir pourquoi mes chats
(les chiens ne les volent pas, mais si les chats les font tomber, ils avalent tout aussi)
me volent mes gamelles de concombre, poivron, avocats, raisins,brocolis etc etc (ils sont dingues de brocolis, oui oui, les chats!)
ils adorent les légumes et fruits coupés en petits morceaux,
pas possible, à croire que je ne les nourris pas...
bande de petits voleurs!!!

Je viens d'acheter du Sojasun Mangue Papaye (j'ai bien retourne l'étiquette dans tous les sens il n'y a pas d'aspartame).

Mes susus se sont jetés dessus, à votre avis c'est bon ou a mettre à la poubelle ?

bonjours, j'ai une question sur les compléments alimentaire et vitamines
ayant de grande difficulté à me fournir est il possible de rester 2 j sans apport de vitamines ????
j'ai commandé depuis 15 j mes vitamines et compléments et après avoir rappeler mon fournisseur il m'annonce qu'ils seront la que ce samedi !!!! gggggggrrrrrrrrr
j'espère qu'ils ne risquent rien

ouff!!:!! me voila rassurée
un grand merci !!!!
je dormirais mieux ce soir , je stressais tous les jours devant ma boite aux lettres !!!!

Bonjours a tous,
J'ai quelques questions a vous poser sur l'alimentation justement.
(je précise que je n'ai pas encore de sugar nous sommes en préparation )
Je vous les numérote :

1) J'ai vu la recette de Raf et je m'interroge : j'ai vu que l'on pouvait et meme devait donner des sauterelles, grillons, vers... etc et je me demander si on pouvais y ajouter/remplacer les œufs et ou le poulet par ca?

- J'ai trouver aussi sur le site de Phalanger 101, une recette avec des céréales Nestlé, œufs, croquettes... es ce que c'est bien? avez vous plusieurs recettes que vous donner a intervalle régulièrement?

2) J'ai aussi vu que vous parliez de jus de pomme, ananas.. (bio évidemment et sans sucres ajoutés) vous les donner en libre service? ou a coté de l'eau? ou en "boisson unique"?

3) Les compléments vitamines/calcium sont a donnés/ajoutés systématiquement dans toutes les préparations?

Désolé mais le point nourriture étant le plus "important" a mes yeux, je prefere etre sur pour ne pas faire de rater

pardon j'ai fait ma blonde, la recette de phalanger c'est la bourbon si je ne me trompe pas et en continuant a fouiner j'ai vu qu'il vallait mieux ne pas melanger les insectes directement avec la mixture

et en meme temps je precise ma question sur les vitames/calcium: j'ai lu que certains donner des vitamines reptivite et du calcium avec D3 pour reptiles, il n'est donc pas utile de commander via internet si on a déjà ceux la? (j'ai des reptiles et j'utilise déjà ses produits)
et surtout la quantité a ajouté aux mixtures??