Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
laetouche

Reportage

Messages recommandés

Voilà je voulais vous faire partager mes impressions concernant un reportage que j'ai vu hier sur TSR1 concernant les chiens, et plus précisément les races.
J'ai été scotché de voir à quel point les chiens ont changé ! J'ai vu des photos ramené en Europe et ce qu'ils sont devenus maintenant.
Exemple : le basset. Je ne sais pas si vous vous souvenez du film 4 bassets pour un danois (enfin un truc comme ça), vous vous rappelez du basset ? je vous montre la différence entre avant et maintenant :

Avant : Maintenant :

Ou encore le bulldog, qui a la base est une race créait pour attaquer les taureaux ! Autre image avant et après :
Avant : Maintenant :

Le reportage parlait en fait des élevages, des normes des races, qu'ils fallaient justement revoir ces normes, car enfin de compte, à vouloir un chien de pure race, les éleveurs avaient des chiens malades. De nouvelles maladies apparaissent, et c'est justement dû aux élevages, au croisement, à la manipulation génétique. Les éleveurs gardent les chiens qui sont les plus proches des normes de la race, pour les concours, et peuvent même aller jusqu'à tuer les autres, sachant que les autres n'ont pas les normes mais sont en bonne santé ! Et par conséquent des maladies apparaissent pour chaque race ; problème de crises d'épiléptie chez les boxers, problème de respiration pour les bulldogs, problème de vue et courbatures pour les bassets.....
j'ai vraiment été scotché par ce reportage vraiment intéressant ! et je voulais juste vous faire partager mon intérêt et ce que j'ai appris !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il est vrai que les chiens de pures races vivent moins longtemps de nos jours a cause de la consanguinite et certaines manipulations genetiques. Il est aussi vrai que les races ont beaucoup evolue avec les annees.
Par contre, sur tes photos, je vois des races de chiens differentes. Tu as un basset artesien a gauche et un basset hound a droite. De meme pour le bouledogue : bouledogue francais a gauche et anglais a droite.
Il faudrait comparer l'evolution de la meme race a travers les annees.

Ce qu'il faut savoir c'est que chaque race de chien a son probleme de sante : les chiens a nez retrousses ont des problemes respiratoires, les bouledogues et boxers ont aussi des problemes de hanches (dysplasie), les sharpeis des problemes de peau, d'autres chiens comme le boxer font de l'epilepsie comme tu l'as mentionne... Meme le labrador a son propre probleme : il est sujet a la paralysie de larynx.

C'est un sujet qui me passionne et j'adorerai en parler plus longtemps avec toi. Je dois partir pour la SPA, mais on en reparlera plus tard si tu le veux bien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les chiens ....... sujet cher à mon coeur !

Les filles pourquoi le sujet est placé dans la corbeille ? Je le met dans les discutions !

Je pense comme vous que l'élevage n'a pas fait que du bien aux races et de nombreuses tares sont apparues en raison du fort taux de consanguinité dans la reproduction.

Mais n'oubliez pas qu'il y aussi du bon. Regardez les Borders Collies par exemple.

Cet incroyable faculté, faculté maintenant innée, acquise par des années de sélection. C'est quand même fort non ?

Après c'est clair que tuer un chiot parce qu'il 'est pas représentatif de sa race c'est cruel et même inutile puisqu'il suffirait de le donner à des gens responsables qui n'ont pas de but de reproduction ......

L'élevage c'est comme pour tout ............... y'a des gens bien et y'a des gros ù$^ù$^ù ! On s'est compris !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
les hommes veulent tout gérer , manipuler , diriger ...et font plein de conneries au lieu de laisser faire la nature ;
voir en australie après l'introduction de lapins malades , de chats qui bouffent les pauvres petits marsupiaux ...
chez nous l'introduction de grenouilles taureau qui font disparaitre nos grenouilles etc....les tortues et autres !
ici Laetouche parle de dénaturation du chien mais à grande échelle on est en train de tout bousiller et bientôt la terre sera invivable ! je plains nos petits enfants et tous les jeunes !

cependant il y a des gens bien genre Nicolas Hulot mais trop trop peu !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Desolee pour la corbeille Gaelle, c'etait juste une mauvaise manipulation de ma part. Je voulais en fait affacer mon message. Lorsque j'ai realise mon erreur, j'ai immediatement envoye un message a Laetouche pour m'excuser.
Je suis ravie que tu es corrige mon erreur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oh la cruauté et la stupidité de l'être humain n'ont pas de limite... hélas.

Sans parler de "dénaturer" une race de chien, prenez par exemple le galgo ou lévrier espagnol... Que pensez-vous de la manière dont ces pauvres chiens sont traités "à la fin" de leur "carrière"?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ne t'inquiètes pas Adès ça peut arriver à tout le monde ;) ! Moi aussi ça m'est déjà arrivé, j'ai carrément supprimer la réponse d'Hannicar à un sujet... oups, les ptites boulettes ça arrivent et puis c'est en faisant des erreurs qu'on apprend ;))


Je viens de lire toutes vos réponses, et vous en connaissez en fait bcp sur le sujet !! Moi j'ai appris bcp avec ce reportage, et franchement j'étais loin de savoir tout ça !!

oui Adès désolé pour les photos (j'ai cherché pourtant) mais j'ai pas trouvé les images des premiers chiens apparus en europe. Pour le bulldog, ce n'est pas vraiment pas rapport au bulldog français ou anglais, parce qu'ils expliquaient la création de la race du bulldog, je crois qu'au début y'avait pas le bulldog français et anglais, mais juste le bulldog, et c'est après que la race s'est divisée et a changé.... Et idem pour le basset.

Mais c'est vrai Gaëlle tu as raison, il y a certaine mutation, certains changements qui sont bons !

En tout cas moi j'ai bcp appris en regardant ce reportage, qui m'a profondément touché ! Pour vous dire j'ai chialé au moins une dizaine de fois pdt le reportage lorsqu'ils montraient les différentes maladies, le pire c'étiat la crise d'épiléptie du boxer !!! et les maîtres qui le maintenait à terre tout en le carressant pour le calmer, et le chien qui pleurait.... c'est dur à voir...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je ne savais pas pour le basset. c'est impressionnant ce qu'ils en ont fait.
Impressionnant oui mais dans le mauvais sens.
La nature humaine fffffffffffff

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas de probleme. C'est clair que ca ne doit pas etre evident de trouver des photos des 1ers chiens.
Mais si l'on considere les canides sauvages comme etant les racines de nos chiens, on peut effectivement voir une enorme difference. Le loup, renard, chacal, dingo, lycaon et hyene ont des oreilles pointues, une tete allongee, sont de tailles moyennes voire grandes et ont un pelage court.
Difficile d'imaginer un caniche nain ou un sharpei au beau milieu de la nature en pleine chasse aux moutons ou a l'antilope lol
Meme le plus commun des chiens, le labrador vient d'une race completement denaturee. La legende dit meme que le chien a ete croise avec un loutre pour lui donner des pattes palmees.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...