Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
SARGHARA1

Gare aux infections de poche !

Messages recommandés

Bonjour a tous

J'ouvre un petit topic pour attirer votre attention sur ce gros pépin de souci qu'est l'infection de poche chez une femelle.

1) - Elle peut arriver violemment et là vraiment je vous souhaite d'être a côté d'un vétérinaire qui sait la soigner et la prendre en charge immédiatement. C'est ce qu'il vient d'arriver a ma petite Slavka début janvier 2010, pliée en deux en douze heures :

Elle a failli mourrir en une nuit.
A deux heures du matin je courrais derrière pour la rentrer dans sa volière, en pleine forme, poche normale.
A 15h je l'ai entendue se trainer lamentablement hors du nid, chancelante sur ses pattes, sans forces, la poche toute enflée et molle.
Il m'a fallu 45 minutes pour arriver ventre à terre chez le vétérinaire, dans ce laps de temps elle est devenue semi comateuse. Aucun reflexe de defense a l'auscultation, même inspection de la poche, perfusion massive d'antibiotiques faite sans aucune contention, elle n'a pas réagi.

Il lui a fallu 48h d'oxygène, perfusions, couveuse pour la récupérer vraiment in extremis.

2) - Elle peut se manifester de façon plus progressive.

Voici une liste de signes qui doivent vous alerter :

- léchage intensif de poche, avec grosses traces de salivation sur le pourtour
- rougeur du contour de la poche
- gonflement subit de la poche
- écoulement de la poche
- aspect sale de la poche

Prenez TOUJOURS ces signes au sérieux, et soyez vigilants, ca peut aller très vite et c'est grave.

Il y a urgence vitale totale si :
- prostration et somnolence
- nez sec
- deshydratation avec pli cutané persistant
- difficultés motrices
- respiration rapide et courte
- yeux rentrés
- poil terne
- perte d'appétit.

Si vous trouvez un matin un de vos susus presentant ce tableau ne prenez pas le temps de réfléchir, foncez ventre a terre chez le véto.

Les gliders ont une grande chance : ils sont exceptionnellement robustes. Pris a temps, les chances de les sauver, même apparemment mourrants sont très grandes.

Slavka s'est completement rétablie en à peine une semaine et est en pleine forme, c'est encougeant de voir a quel point ils sont capables de se remettre.

Dernier conseil, si un de vos susus tombe malade, n'hésitez pas a acheter un vrai gros désinfectant puissant chez le vétérinaire et à TOUT désinfecter de fond en comble pour éviter les contagions dans le groupe.

Invité
Et tu ne sais pas comment ceci à pu lui arriver par contre ?
Contente que ta susu va pour le mieux

J'ai des doutes, possible que bien que j'ai tout desinfecté au Sanigerm, la saloperie de microbe qui a tué ma ratte Soquette a Noël soit tombé sur Slavka.

Résultat j'ai tout re décapé deux fois.

Mais c'est loin d'être sûr je ne sais pas du tout si germe qui plie un rat peut attaquer un susu ils ont pas le même métabolisme.

En tous cas c'est la deuxième infection de poche qu'elle me fait, une version "soft" et une version "hard", et elle s'en est très bien remise avec des soins adaptés.

J'avoue qu'elle m'a vraiment flaqué la frousse j'ai cru la voir mourrir dans mes mains sur la route du véto

c est pas avant ou après qu'un joey soit dans la poche ?

Ou une plaie due à un joey qui se serait infectée ? Peut être possible non avec les griffes ou quoi ?

Oui c'est possible aussi, sachant qu'elle a ses deux joey's avec elle et qu'il ont très bien pu lui léser la poche en essayant de fourrer leurs têtes trop grosses dedans

ah donc a surveiller à chaque grossesse !

Mais dis moi tu nous décris lorsque l'infection est tout de même bien avancé, pas d autres symptômes au tout début qui sont visibles ? le léchage intensif j'imagine mais à part ça ... :s

Invité
Oui en plus la tienne en as eu deux en faite donc peut être que le risque est aussi pus grand
remarque sa peut être pleins de petites choses différentes

Voilà,

Je viens de voir que marsu a la poche ventrale gonflé.
Mais pas de perte d'appétit, la poche n'est pas rouge...
Voici quelques photos.

Que dois-je faire ?

[[img][/img]

[img][/img]

[img][/img]

Désolé pour la qualité des photos.