Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Tahitoa

ai

Messages recommandés

Bonsoir a tous,

J'ai besoin de vos conseils...
J'étais déjà venu sur ce forum au mois de septembre, je venais d'avoir 1 couple de sugars et voulant faire les choses correctement, je vous avais posé quelques questions.
Depuis mes sugars ont eu un joey, signe pour moi de bien être, je pensais donc que tout roulait.
Il y a une semaine joey (qui n'etait pas encore sevré mais qui etait deja assez costaud) a disparu...
J'ai alors regardé dans le nid, et la, le drame...joey s'etait fait devorer par ses parents (il ne restait plus que la peau).
Je l'avais deja retrouvé 2 fois au fond de la cage, seul, tout froid mais en vie...
Les 2 fois je l'ai donc remis avec ses parents pensant tout betement qu'etant accroché sous le ventre de sa mere, qu'il avait du tomber alors qu'elle faisait des sauts partout...
Depuis avec mes sugars la situation se degrade de jour en jour...
Quand j'ouvre le cage pour leur mettre a manger, ils me mordent les doigts jusqu'au sang...
Ce soir ils se sont battu une bonne vingtaine de minutes des que la nourriture était dans la cage...(le male empechant la femelle de manger). Ils ne s'etaient jamais battu avant ce soir...
Celui-ci essaye egalement de traverser le grillage pour m'attaquer des que je passe trop pret de la cage...
Je ne leur ai jamais fait de mal, je m'occupe bien d'eux, je les faisaient sortir regulierement de la cage pour qu'il se ballade dans l'appart, j'essayais au maximum de varier leur alimentation (fruit, vers de farine, cricket, yaourt avec miel etc etc...)
La tout de suite maintenant je n'ose meme pas toucher le grillage s'ils sont levés...

Je suis on ne peut plus blazé...j'ai eu mes sugars alors qu'ils avaient 5 mois, ils n'avaient jamais été manipulés et vivaient dans un vivarium.
Autant dire que les debuts ont été difficiles...
Depuis la situation avait clairement evoluée, je ne pouvais pas encore les attraper a pleine main mais le pouvais les toucher sans problemes (au debut je ne pouvais pas).
Ils grimpaient sur moi sans crainte et venait me manger dans la main...
Ce soir la situation est 5 fois pire que quand je les ai eu...

Je suis preneur de tous les conseils que vous pouvez me donner...

Merci d'avance et bonne soirée...
Nicolas

ouffff

je ne sais pas quoi dire....
je suis découragée de te lire quand je vois les miens si.....affectueux!

Franchement désolé de lire ce qui t’arrive. Une réaction vraiment bizarre. Comme pour beaucoup d’animaux, les parents peuvent rejeter, tuer et même dévorer leurs petits. Il peut y avoir beaucoup de raisons à ce type de comportement ; le manque de nourriture, des faiblesses biologique chez les bébés que les parents ressentent, un grand stresse et beaucoup d’autres. Ce sont des choses qui peuvent malheureusement arriver.

Par contre, qu’ils soient passés de presque apprivoisés à totalement sauvage, voir agressif, c’est quant à moi ce qui est le plus incompréhensible. Y a-t-il eu d’importants changements dans la maison qui auraient pu créer un gros stress à tes Sugar? As-tu d’autres animaux qui auraient pu leur faire une bonne frayeur? Un chat qui aurait décidé de sauter sur leur cage? Je sais que tu aimerais des réponses à tes questions mais, j’avoue que ce comportement me laisse perplexe. Je suis sure que tu fais tout pour qu’ils soient bien chez toi, mais peut-être que quelque chose a réveillé le stress vécu dans leur vie antérieur. Désolé, si j’ai plus de questions que de réponses.

Une chose est sûre, si j’étais à ta place, je commencerais par séparer le mâle et la femelle, cela pourra peut-être te montrer si les deux ont la même attitude (agressivité), éviter les blessures et le stress de nouvelles luttes qui ne serviront pas ta cause.

Tiens-nous au courant de l’évolution.

Bonne chance

oulah sotuation qui doit etre tres dur a vivre pour toi, je suis désolé..
cela arrive que parfois le premier joey sois dévorer, aussi parce qu'ils
ne savent pas s'en occuper, à ce que tu dis, tu respectais les doses alimentaires,
avais tu augmenter les protéines?
je ne cherche pas a te mettre la faute, juste a trouver une solution d'après ce que j'ai pu lire.
Peu etre la mort du joey vient elle aussi de leur mode de vie précédent leur arriver chez toi,
si les conditions étaient pitoresque, il se peut qu'il est eu un sevrage mal effectuer,
et qu'ils n'est donc pas pu voir leurs parents s'occuper d'eux et en tirer une expérience..
comme l'a dit Grand-Récif ce qui m'a aussi le plus choqué, c'est le retournement de comportement des parents pour lesquels je n'ai au aucune réponse..
J'espere sue les autres pourront t'apporter une réponse, et de l'aide..
bon courage

La seule chose qui a changé c'est que j'ai arreté un temps de leur donner des insectes car je trouvais que ça les rendaient agressifs...
La femelle finissait tres rapidement la bestiole et du coup essayait de piquer celui du male et donc il y avait des petits conflits...
Ensuite je ne sais pas si c'est a cause de ça, le fait de manger un truc vivant, qu'ils ont decider de s'en prendre au joey...
Mais il est clair que c'est depuis que joey n'est plus la que tout va mal...
Avant meme s'ils me mordillaient, je pense que c'etait pour gouter plus qu'autre chose.
Mais la ça mord severe jusqu'au sang...
Encore ce matin (ils sont encore debout quand je me leve) le male en me voyant fait des bruits bizares, des soufflements, comme s'il ne respirait pas correctement.
Niveau quantité de nourriture, je fais toujours pareil depuis le mois de septembre et ça a toujours roulé...
Franchement je ne sais pas...je verrai ce soir en rentrant si ça a evolué et je vous tiendrai au courant...
En tout cas merci pour vos reponses

Salut Tahitoa

Quelle est l’évolution avec tes Sugars? Ya-t-il du changement ou une évolution quelconque dans leur comportement? As-tu identifié des raisons qui pourraient expliquer leur comportement? Tu es bien silencieux…
Je t’avais posé quelques questions mais tu n’y as pas répondu. Difficile de d’aider si tu ne nous donnes pas plus d’information sur leur environnement de vie. Il y a peut-être des choses qui te semblent à toi anodines mais qui pourraient nous aiguiller sur des raisons potentiel qui amène ce comportement agressif.
C’est comme tu le sens, mais, il serait dommage que cela se dégrade encore et que tu finisses par de départir de ces adorables petites bêtes.

En tous cas, bonne chance.

Désolé pour la réponse tardive...beaucoup de boulot en ce moment :o/
La situation est beaucoup moins tendue.
Ils ne se battent plus, ils n'essayent pas de m'attaquer quand je passe trop pres de la cage ou quand je la touche.
Je n'ai pas encore essayé de les faire sortir, ou même de les toucher mais je pense le faire un soir cette semaine, pour voir...
Mais je n'ai vraiment aucune idée sur ce qui a bien pu se passer...
Problèmes de couple ? le nid était pas assez propre et donc le male était pas content ?
Vraiment la je bug...
Je vous tiens au courant une fois que j'aurai testé de les faire sortir (avec casque integral et paire de gants :D)
En tout cas merci de l'interet que vous portez a mon problème.

Bonne soirée.
Nicolas

De quel departement est tu ? La tempête a secoué fort du côté de chez toi ?
Parce que chronologiquement ça correspond, et ça peut expliquer un très violent coup de stress dont il sont en train de se remettre

Nous n'avons eu que des rafales de vent du côté de chez moi, pas de casse, mais ca a suffit pour que tous mes animaux soient agités durant tout le week end.
Pouickette et Grougnette se sont même battues, alors qu'elles s'entendent bien.

Il y a eu aussi le monstrueux séisme de cette semaine, les animaux perçoivent ce genre de choses et ca les perturbe.

Attends de voir si ca évolue et tiens nous au courant

Je suis d’accord avec toi SARGHARA, c’est bien pensé.
On oublie trop souvent que nos animaux sont bien plus sensibles que nous à l’activité météorologique de mère nature.

j'habite a Paris, mais ça ne peut pas être ça...
la tempête c'était ce weekend, et le "drame" le lundi de la semaine dernière.
Après même si j'habite Paris intramuros, l'appart est super calme.
Donc je sais pas...

J'ai lu et relu ton post, car j'ai également des soucis avec mon couple qui mange sans arrêt leur joey.

D'après mes expériences (qui sont loin d'etre grande, j'en suis qu'au début début) et d'après ce que tu écris, je dirai que l'un de tes susus a été affecté par la mort du joey. Je vis ceci acctuellement. Ma shubaka a eu deux petits males, dont un qu'elle avait encore abandonné (et mort pendant son sommeil dans ma main) et un autre à qui elle donnait toute toute son attention. Les parents se comportaient bien jusqu'à que pirou (le male) a décidé de faire sa loi et a eventré le joey, j'ai entendu les cris du petit et de la femelle en pleine nuit mais n'ai pu ouvrir la cage a temps. Ils sont vif et rapide...

depuis, il y a énormément de bagarre avec la femelle, le mâle 'pleure' parfois, et je le prendre du coup avec moi (ou vice versa). La femelle devient très agressif avec lui, car elle souhaitait son joey. (bien qu'une fois le joey mort, j'ai vu shubaka mettre son museau dans le corps de bébé).

Peut etre dans ton cas, l'un d'entre eux décidé pour une raison qui nous reste inconnu de malheureusement choisir la mort du joey et ce sans le consentement de l'autre. Le stress engendré par une situation toute nouvelle pour eux, et le fait que tu leur ai supprimé les insectes (donc manques de protéines) ai accentué leur agréssivité. Sache qu'un manque de protéine augmente l'agressivité du sugar. Si tu souhaites arreter l'apport d'insect lors des arrivées de joey, je te conseille de plutot leur donner des insectes mort plutot que vivant et n'oublie pas, femelle enceinte, femelle au travail!! alors faut augmenter la ration.

Le fait qu'un susu morde sans raison apparente est d'ailleurs une façon de voir si ton susu manque de protéine. En aucun cas, les miens me mordent. Par contre avec mon tout tout premier, Jerry, mon adorable ricain, ( castré mais comme dirait mon homme "he's a sucker of ladies.. dsl...) mordait s'il n'avait pas un apport protéinique adapté. il ne mordait pas jusqu'a sang, mais il se faisait bien sentir... Alors vu qu'il y avait déjà de la tension de la perte d'un joey ben ils sont devenu stressé agressive et ils avaient juste besoin de temps pour comprendre et de se remettre de tout ca et de retrouver leur place et role au milieu de leur petit clan.

voilà, j'ai tenté de faire part d'un peu de mes expériences, en espérant que ca peut te servir à quelque chose. En tout cas, c'est cool que le calme revient parmis tes choupis. la nuit dernière, je me suis endormi avec ma main dans leur poche pour leur apporter un peu de réconfort. Ils se sont un peu gronier dessus pour savoir lequel des deux allaient avoir le plus de doigts pour se faire dorlotter et dormir mais au moins, ils se sont calmer et ont passé une nuit très sereine.

Salut à tous,

Je viens vous donner des nouvelles depuis cette histoire.
Tout va mieux ! :D
Ils se sont calmés et tout est rentré dans l'ordre.
La femelle est à nouveau enceinte :o)
Bon la je ne profite pas trop d'eux car ils pioncent jusqu'a 2h du matin...
Mais je leur ai acheté une nouvelle maison :o) (qu'il va falloir que je remplisse mieux que ça d'ailleurs).

A bientôt

Quelle bonne nouvelle, ravie pour toi qu'ils aillent mieux !
Et félicitations, ta nouvelle volière a l'air d'un un vrai palace