Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Archi1

Coucou

Messages recommandés

Je me présente: Rosalie, 31ans, belge, et ayant découvert les sugar glider il y a 6ans, la première fois, je n'ai de cesse de m'informer pour si je devais en adopter être le mieux informée..

Depuis j'ai lu, beaucoup lu sur le sugar glider et ses besoins, son comportement, etc..
Je me sens presque prête à en accueillir au minimum deux (du même sexe) maintenant que nous avons acquis notre maison à nous avec mon compagnon.

en quelques mots:
Nous sommes passionnés depuis 10ans d'autres animaux: nous avons quelques 200 pensionnaires chez nous (nous élevons depuis 10ans les chinchillas, et depuis 4ans descobayes( des skinnies), nous hébergeons divers rongeurs issus de sauvetage (hamsters, rats, souris, écureuils de richardson, ...furet de 6ans, quelques reptiles en famille d'accueil et même une mygale ...) et nous avons deux chiens de 8ans (un de refuge) et un chat de 4ans.

je m'en vais vous lire afin de compléter les infos dont je dispose sur tout le nécessaire pour le bien être d'éventuels futurs protégés à al maison.
j'espère pouvoir approfondir tout ceci et éventuellement pouvoir compter sur vous pour répondre à quelques questions

par contre je crois qu'en Belgique on ne peut en détenir sans dérogation spécifique...quelqu'un a til plus d'infos à ce sujet?

Salut Archi !

Bienvenue dans la communauté Fan de Sugars !!
J'espère que tu as trouvé les infos que tu cherchais ?!
Si tu as des questions n'hésites pas !

En ce qui concerne la législation Belge pour la détention de sugar, je ne pourrais pas t'éclairer, mais si c'est similaire, il est possible que l'on te demande de posséder un certificat de capacité.

tu trouveras certainement plus d'infos auprès de compatriotes...
bonne recherche ! ^^

J'ai trouvé pas mal d'infos complémentaires à celles déjà consignées dans mes "calepins" du pc et je remercie l'équipe du forum de tenir tant d'infos à disposition pour aider chacun d'entre nous.

Les sugar glider que je devais adopter en Hollande sont hélas décédés , un le jour avant de me rendre chez leur maître et l'autre quelques jours après..
je m'étais déjà attaché à eux évidemment et cela m'a causé beaucoup de chagrin...et surtout je tentais au départ de trouver rapidement un ou des compagnons à celui resté seul, pour ne pas le laisser seul et risquer quelque chose...mais hélas il est mort aussi chez la dame en hollande peu de jours après...

Toutefois tout n'est pas tout noir car dans ma détresse de trouver un ou des compagnons à ce bonhomme là, j'ai pu faire connaissance avec Laetouche et elle a accepté de me confier deux jeunes mâlous nés chez elle.
Fin de ce mois ou début février je pars en expédition en Alsace donc ( que je n'avais jamais visité encore, cela sera l'occasion ) adopter Eliott (lui c'est sûr ce sera son nom) et Eragon (à voir pour le nom je réfléchis encore)

promis des photos de la tribu des autres bébêtes très vite pour vous présenter tous nos protégés que nous chérissons.

pour la législation en Belgique i l n'y en a hélas aucune: le sugar glider n'est pas sur la liste des mammifères domestiques....mais le certificat de capacité n'existe pas chez nous..
je m'informe de toute façon auprès des autorités compétentes, ayant eu des dérogations pour mes 4 alterix albiventris (hérissons nains d'Afrique) n'étant pas sur la liste positive non plus..

Une petite famille de susus venant de chez Laetouche, c'est très bien ça

Pour la législation renseigne toi, mais d'après mes souvenirs, nos amis belges nous ont dit que les gliders sont tout simplement interdits si acquis après 2009 (novembre 2009 je crois)
Renseigne toi

en effet la liste positive des mammifères a été votée en novembre 2009 mais les dérogations existent quand on fait la demande au spf concerné. il faut présenter un dossier sur les besoins de l'animal en tout point, sur ses propres connaissances et infrastructures offertes et avoir l'acceptation du dossier.il faut égalment être propriétaire de sa maison et non locataire.

il ne faut pas faire de repro également ou alors tenir un inventaire du nombre d'animaux chaque mois et garder tous ceux nés (interdit de les donner , les vendre, etc:;)): )

la repro n'est pas du tout à l'ordre du jour et ayant déjà des dérogations pour d'autres pensionnaires "spéciaux" , il faut juste le temps d'avoir la réponse affirmative au dossier fait.
les soucis se posent surtout lors de plaintes des voisins ou personnes "mécontentes" qui font que les mammifères non autorisés par la liste seraient saisis.mais aucun risque par chez nous, les voisins adorent nos pensionnaires divers et ne sont pas gênés (aucune nuisance) .

tout est prêt pour accueillir les deux frérots en tout cas et début février après mon opération, nous allons en Alsace.