Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Tommy111

Qui connais vraiment nos petits gliders?

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Ça fait quelques temps que je "note" pleins de petites anomalies, autant sur ce forum que sur des sites plus "officiels" et je trouve qu'il y à bien trop de contradictions surtout au niveau de la nourriture de nos chers petits.

Je m'explique: Sur le forum par exemple, l'eau du robinet est proscrite et, au contraire, celle en bouteille recommandée.
Quand j'ai acheté mon couple, mon ami leur donnait de l'eau du robinet (il avait une vingtaine de gliders si je me rappelle bien) et aucun d'entre eux n'a eu de soucis par rapport à ca, de même pour mon couple à qui je donne de l'eau du robinet.

Pareil pour le fromage blanc, on entend dire (ou on lit) qu'il leur faut du 0%, surtout pas de matière grasse. Or mon ami leur donnait du 20% et me déconseillait le 0%. Ici encore, Mitsuko et Kazuo mangent du 20% sans avoir de soucis...

Ce ne sont que deux exemples mais il y en a beaucoup d'autres!

Je ne pense pas que certains ont raison et que les autres ont tort. Je pense simplement qu'on en fait "trop", il ne faut pas oublier qu'il n'y a pas si longtemps, avant de faire parti de nos familles, leur grands-parents ou arrières grand-parents étaient sauvages!

La nature ne fais pas de cadeau, l'eau "pure" est rare, les rivières et autres points d'eau peuvent abriter des salmonelles et autres bactéries, des parasites recouvrent surement le dos des sugars sauvages et ils font face à des prédateurs et autres dangers.

Pour autant que je sache il n'est pas en voie de disparition, même si j'ai lu il n'y a pas si longtemps que l'on trouvait le glider uniquement dans des réserves dans son pays d'origine car les forêts sont menacées.

Je pense que l'on devrait (sans pour autant leur donner des aliments dont on ne connais pas les effets sur eux) laisser nos sugars plus "libres"au niveau de l'alimentation, déjà qu'au lieu de forêts, immenses terrain de jeux pour eux, ils se retrouvent dans des volières, même si nous prenons soin d'eux, ils ne seront jamais aussi bien que dans la nature.

Je peux me tromper mais je pense que ca mérite réflexion...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Tommy,

Concernant les matières grasses, je crois que l'argument repose sur deux points :

- dans leur environnement naturel, les gliders ne mangent pas de coses grasses ou presque. les insectes ne sont pas gras, les fruit non plus, la gomme d'acacia encore moins. Mis a part une ou deux chenilles ou vers qu'ils doivent trouver de temps à autres, ils n'ont pas a assimiler de gras.

- ces animaux, du fait de leur captivité, ont une activité physique beaucoup moins intense que dans la nature. Même dans une pièce aménagée, avec des roues et des jouets, ils courront et sauteront jamais autant que sur un territoire naturel ou ils doivent de plus chasser.

Pour ces deux raisons (à laquelle on peut ajouter l'allongement de la longévité), les susus sont sujets à l'obésité en captivité. Le meilleur moyen de limiter cela est de limiter l'apport de gras. Car l'obésité n'est pas sans conséquences, quel que soit l'être vivant qui en est touché :
- complications cardio-vasculaire
- douleurs articulaires
- fragilisation du squelette
- risque d'hypertension gravidique et d'éclampsie

Et j'en passe.

Voilà pour ce qui concerne les matières grasses.

Concernant l'eau en bouteille, il n'y a pas que chez les gliders qu'il est commun de la préconiser. En fait on la conseille pour l'hydratation de tous les petits animaux de compagnie. Ceci pour une raison simple : dans notre société ultra-propre, aseptisée et toujours à la recherche de la perfection, les contôles d'hygiène sur l'eau sont drastiques. Il s'en découle une utilisation du chlore comme désinfectant à plus ou moins haute dose dans l'eau de consommation courabte.

Si le pourcentage de chlore dans l'eau n'atteindra jamais les limoites préconisées par l'Organisation Mondiale de la Santé, il n'en reste pas moins que ces limites sont calquées sur le métabolisme humain.
Un humain peut métaboliser et éliminer une proportion de chlore supérieure à la plupart des petits aniamaux.

Les petits animaux, eux se retrouvent avec une cumulation progressive dans l'organisme, ou le cas échéant, une sur-stimulation de leur système d'épuration. Cela équivaut à une surcharge de travail rénal et hépatique. A long terme, puisque nos susus captifs vivent deux fois plus longtemps que les sauvages (peut-être justement grâce à toutes les bonnes pratiques mises en place, et pas uniquement en raison de la prédation qui est quasi nulle dans leur environnement naturel), ils risquent plus de soucis de santé.

Certes le débat est sans fin, mais je pense que la simple logique énoncée ici donne quelques éléments supplémentaires de réflexion.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme toujours Sarghara tu me combles je parle en terme de connaissances bien sur.

Pour les matières grasses, si elles sont données avec modération (car c'est ce qu'on est censé faire), logiquement il ne devrait pas y avoir de problème si?

Pour l'eau du robinet, la mienne est vraiment douce et ne sèche pas la peau contrairement à d'autres villes ou j'ai vécu (à La Seyne sur mer je leur donnait de l'eau minérale car l'eau de ville était trop dure).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci

Oui bien sûr que l'on peut offrir quelques aliments gras du moment que l'on garde en tête que ce sont des "extras".
Les vers de farine, les susus en sont dingues, on peut leur offrir cette succulente friandise qui frétille, mais une fois par semaine. Pourquoi . ils sont archi gras et avec un rapport phospho-calcique catstatrophique. Donc plutôt des criquets, des grillons, des blattes. C'est tellement meilleur pour eux et ils en raffolent également
Une noix, une noisette, une amande, un bout d'avocat.... Oui bien sûr ! Une fois de temps en temps ca fait plaisir et c'est pas dangereux. Un équilibre alimentaire ne s'évalue pas sur un repas mais sur une semaine, voire quinze jours. Pour nos susus la logique est la même que pour nous : un soir on se fait un giga resto charcutaille, bon vin, cassoulet et fromages ? Le lendemain on mange du potage, on s'hydrate bien et le restant de la semaine on tâche d'oublier le chocolat, et hop ! Tout va bien

Concernant l'eau du robinet, on dit qu'elle est dure non pas quand elle est fortement chlorée, mais quand elle est très chargée en ions magnésium et calcium. Contrairement aux idées reçues, si elle est pénible pour les tuyauteries à cause du tartre, l'eau dite "dure" n'est pas nuisible à la santé, au contraire. Elle apporte des oligo-éléments.

En revanche le chlore, lui, est toujurs présent dans l'eau de boisson car il tue les microbes, c'est lui qui est toxique a plus ou moins haute concentration selon les espèes.
(en france, le taux de chlore est en moyenne 10 fois inférieur au seuil considéré comme potentiellement toxique pour l'humain par l'Organisation Mondiale de la Santé, pas de soucis pour nous, c'est plus complexe pour un mammifère de 100 grammes dont les besoins en electrolytes diffèrent)



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu travail pour la lyonnaise des eaux toi non? XD

Merci de toutes ces précisions, après pour l'eau est beaucoup moins chlorée que celle de La seyne sur mer mais c'est surement toujours trop pour mes petits.

Je vais essayer de leur acheter de l'eau minerale mais faut y penser a chaque fois aussi c'est pas gagné.

Merci vraiment pour toutes les infos, j'essaye d'être au top pour mes petits

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non, je ne travaille pas à la Française des eaux mais je suis infirmière, donc forcément un minimum formée aux questions de Santé Publique (notre métier inclut l'éducation à la santé du public )

Pour ce qui est de l'eau en bouteille, pas la peine de prendre de l'eau minérale, achète simplement l'eau de source en bouteille la moins chere du rayon ça ira très bien

Et autre solution toute bête pour te dépanner : tu gardes de l'eau du robinet dans un pichet avec une large ouverture pendant trois ou quatre heures à lair libre. Ensuite tu la colles dans une bouteille en verre au frigo et hop ! Tu as ton eau quasi totalement dechlorée gratuitement : c'est volatile, il se dissout dans l'air

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Uhmmm infirmière je rigole je rigole.

Le frigo est neuf donc a une odeur qu'on a pas réussis à enlever donc je vais acheter de l'eau de source =) merci beaucoup

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...