Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
SARGHARA1

Besoin de votre aide pour me decider : ratte folle, eutha ou solitude?

Messages recommandés

Bonjour les filles,

J'ecris volontairement dans cette rubrique car c'est votre avis dont j'ai besoin.

J'ai un gros problème : une des deux rattes agouties que j'ai sauvées par adoption est folle.

Elle a plein de choses qui prvilégient cela :
- issue de repro totalement incontrôlée chez un éleveur de reptiles a qui plus de 50 rats ont étés retirés par une asso de protection animale. Ces rats vivaient sans sorties, sans contacts humains, tous mélangés, hygiène déplorable, mal nourris.... Et empilés a 50 dans une cage à lapin grand format sans aucun contrôle de la repro (imaginez le tableau)



J'ai adopté cette ratte , Flipette, en même temps que sa soeur, Nougatine.

Nougatine est une magnifique ratoune agoutie, d'une gentillesse et d'une douceur à ravir, toujours à la recherche de calins, que je peux sortir à volontée, très respectueuse, revient au rappel ect...

Flipette est complètement cintrée.


Vous me connaissez, je déteste maltraiter les animaux, je suis capable de leur consacrer un temps énorme, et j'en prend très grand soin.

Flipette, durant ses quatre premeirs mois chez mois, était une horrible flippée.

Je lui iai consacré des soirées complètes. Appel à la friandise, manipulations douces, clins, soirées sur mes épaules, sorties surveillées ect.... Elle a progrssé petit à petit. Au fur et à mesure j'ai réussi à passer de cinq ou six morsures au sang par semaine a trois, puis deux puis une puis zéro.

Il y a deux mois, elle a viré, je ne sais pas pourquoi. Elle s'est remise à m'attaquer sans raison, et méchant méchant, a me transpercer le doigt. A la douceur et la voix, pas de résultat, alors faute de mieux j'ai décidé de la dominer. Une ou deux tartes après morsures n'ont rien fait. Un soir ou elle a bondi de l'autre bout de la cage et m'a mis la main en sang alors que je servais à manger (elle était à plus de 80 cm de moi, je suis venue en douceur en prévenant, je ne l'ai pas provoquée, je faisais des gestes très lents et doux en parlant) je me suis vraiment fâchée. Je l'ai chopée avec des gants de jardinage et lui ai fait subir la pire séance de domination que j'ai jamais infligée à un animal. Immobilisée malgré ses morsures ses soufflement, sa lutte acharnée, ses cris de rage. Plaquée sur le dos de force, jusqu'à ce qu'elle s'épuise totalement (ça a duré environ trente minutes, je vous promets que je ne lui ai pas fait mal). Je n'ai lâché que quand enfin elle a commencé a couiner de façon soumise, arrêté de souffler, et commencé à toiletter mon gant (ce qui signifie "rat vaincu" chez eux).

J'avais espéré que quitte à être cinglée, faute d'être apprivoisable, elle me craindrait suffisamment par la suite pour ne plus oser m'approcher.


Peine perdue !

Le lendemain quand je me suis approchée de la cage pour distribuer a manger, elle s'est précipitée sur la plate-forme la plus proche de moi, en soufflant comme une furie et en grattant, ne me quittant pas des yeux, prête à remettre la danse !


Je refuse de me bagarrer avec un animal chaque jour


J'ai donc décidé que ma foi, elle vivrait en cage, je lui ai acheté une grande roue pour qu'elle se défoule et pris l'habitude de mettre des gants de jardinage pour l'entretien de la cage et les manipulations. Elle attaque tout ce qu'elle voit, j'ai renoncé aux sorties, elle m'a transpercé un orteil en traitre la dernière fois que je l'ai lâchée.

Pour mon homme même tableau, lui qui est d'un patience et d'une douceur absolues, il veut plus essayer il en a ras le bol.

A nous deux nous devont en être à cent morsures au sang depuis que nous l'avons, navrés de ne pas être plus patients

Depuis environ trois semaines elle retourne sa rage sur ses compagnes de cage.

Anastasia la si gentille bleue ne dort plus dans le groupe mais isolée sur une plate-forme quand nous la rentrons : elle se fait démonter la tête dès qu'elle a le malheur de croiser l'autre cinglée.

Capeline a perdu cinquante grammes en quinze jours, elle ne dort plus, ne mange quasiment plus et commence à s'automutiler : tout le haut de sa tête est complètement chauve. J'ai cru a une maladie de peau car elle a le pelage pourri, mais pour être sûre je l'ai lavée pour voir si elle a une maladie de peau.
Je viens de finir de compter : elle a plus de quarante traces de morsures a différents stades de cicatrisation, dont plusieurs à la gorge.

Pitinoire a commencé à s'automutiler hier, elle aussi s'arrache les pils de la tête.

Seule Nougatine est intacte, mais parce qu'elle se défend vraiment férocement et qu'elle est super balèze de gabarit.

Cela n'empêche que les quatre sont archi stressées et sautent en l'air au moindre bruit, ce qu'elles n'ont jamais fait.

Elles se font attaquer sans arrêt et sans raison par l'autre cinglée qui les défonce en traitre chaque fois qu'elle peut.

La gamelle se vide moins vite, tout le monde perd de l'appétit.


Me voilà donc devant un dilemne

A votre avis laquelle de ces deux solutions est la plus charitable ?

- laisser cette cinglée de ratte (j'ai pas d'autres explications à son comportement que la folie pure et simple) vivre totalement seule dans une cage qui me reste (format "lapins" 70 * 40 * 40) en l'oubliant sauf pour sa litière et sa bouffe. Sans compagnie d'autres rats et sans sorties, elle finira de sombrer

- l'euthanasier en douceur.

Que feriez vous ?

Merci de me donner vos avis.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est bien difficile , ce que tu décris là ; j'ai vu ça dans une famille de whippets dont j'ai eu une fille: le père attaquait les 5 jeunes tout le temps et les mordait violemment ; les proprios ont été contraints de le piquer sur conseil du véto ; il était fou !!
en 1er lieu , je l'isolerais dans une cage à part ; si tu vois qu'elle est trop malheureuse , alors tu la feras euthanasier .. donne lui cette chance !

on va voir les avis des autres ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Rotiner.

En effet ca ne me coûte pas grand chose en temps et efforts de la laisser seule en cage... En fait j'ai du mal a me dire que c'est plus charitable que de la tuer carrément. Une chose est sûre : je ne peux plus tolérer son aggressivité, elle est en train de foutre en l'air toutes mes autres rattes.

Et la replacer est exclu parce que :
- 1) pour un "gentil" comme moi, c'est un cadeau empoisonné incontrôlable
-2) un "moins gentil" risque de vraiment lui exploser la tronche dans un mur
- 3) une tentative d'int"gration dans un groupe extérieur risque de se solder par la mutilation voire la mort d'un gentil rat qui aura rien demandé (elle est vraiment violente)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

UP ! UP !
Mireille, Laetouche, que pensez vous de la situation ?

Les choses empirent, les rattes ont eussi a ouvrir la porte de leur cage ce week-end, et ma folle sauvage s'est barrée avec les autres. Et elle nous a littéralement massacré Grougnette ma pauvre petite écureuil rayée qui fait pas le poids du haut de ses 150 grammes. C'est parti pour une semaine de soins au moins, elle lui a arraché la truffe
Et bonjour pour la rattrapper la saleté, pas moyen de la faire sortir du nid de Grougnette, il a fallu demonter la bibliothèque, et ensuite ça a été la chasse au rat sauvage, elle a failli choper mon homme au visage !
Et dimanche soir, je me suis légèrement appuyée sur sa cage pour chercher un truc sur une étagère : elle m'a gniaqué la cuisse à travers les barreaux, traversant mon pantalon, j'ai pissé le sang !


Je commence à très sérieusement penser à leuthanasie, Capeline ressemble à une serpillière pleine de trous tellement elle a été mordue, on doit la prendre dans nos mains et la garder contre nous pour qu'elle mange tellement elle est over stressée. Et Grougnette a rien compris à se faire attaquer sans raison par une furie pareille, j'ai du décaler la castration de Koubilaï, faut que je m'occupe de réparer les dégâts

Cette ratte est définitivement et complètement folle, là je suis à trois mètre de sa cage, je viens de rentrer du boulot, elle est en train de me regarder en soufflant et en grattant. C'est irrécupérable

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est une sacrée histoire ! Enfin surtout une sacrée ratte !
TOn histoire me fait penser à un hamster, gentil au début qui est devenu super agressif, et mordait à sang... et en fait lorsqu'il est mort, on a découvert qu'il avait une tumeur au cerveau... peut-être est-ce un problème neuro pour ta petite ratte, et qu'elle est aussi agressive, parce qu'elle a mal... ou parce qu'elle a une case en moins...
Dans tous les cas je comprends tout à fait ton dilemne.... je te dirais q moi dans un 1er temps je renforcerais la cage, pour ne plus qu'elle sorte du tout... mais effectivement si tu vois qu'elle pète une pile (peut-être même jusqu'à se faire mal à elle-même....) je pense qu'après que pour son bien, mieux vaut la faire dormir...
Ou tu n'as pas pensé à lui redonner la vie sauvage à cette lionne ??? lol

Après c'est un choix très difficile, mais pisser le sang tous les soirs, et risquer la vie des autres c clair cest pas possible ! j'aurais la même pensée que toi, protéger les autres car en plus elle attaque les autres animaux, une vraie furie cette ratte !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton avis Laeti.


Pour le moment le débat est clos, mon homme s'oppose formellement à l'euthanasie et veut lui laisser une chance seule en cage....

Si seulement elle ne défoncait pas ses congénères... Misère, je l'aurai laissée dans la grande cage avec sa roue pour se défouler, mais la je dois protéger les autres elles en prennent plein la gueule !

Je tente donc l'isolement....


Sans pourtant etre vraiment sure que ce soit une vie pour une rat, mon coeur me dit que "non, c'est pas une vie".

Mais elle est folle dingo je vois rien d'autre.

La misère de sa naissance est surement responsable, on ne l'a jamais maltraitée. C'est triste de voir des animaux bouzillés comme ça par la conneire des humains

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...