Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
SARGHARA1

Ma cochon d'inde "quenotte"

Messages recommandés

Bonjour,

J'ouvre un post pour vous parler de Gribouille.

Petite boule de poils, grain d'amour, elle m'émerveille, c'est une vraie tendresse cette petite mère


Elle est chez moi depuis maintenant quinze jours. Et j'avoue être pure novice en matière de cochon d'inde. J'ai commis la faute ultime : partie chercher du terreau et tombée sur l'enclos, et craqué sur sa mignonne petite bouille.. Elle vient donc d'animalerie. Mon véto l'a déjà vue en consulation, elle est en parfaite santé, a deux mois, mèse 600 grammes, un joli pelage noir, et elle est déjà l'amie inséparable de Pouickette ma Richardson qui était en train de sombrer en dépression après le décès de ma si belle et( aimée Grougnette spermophilus tridecemlineatus.


Pas d'inquiétude, Gribouille a sa cage, son manger à elle, ses vitamines C (cachetts qu'elle m'arrache des mains elle trouve ca super bon), mais quand je la laisse courrir la journée, elle adore etre avec ma Richardson (qui vit en liberté).


J'ai un souci avec Gribouille, elle "quenotte". Je ne dis pas volontairement "elle mord" parce que non, décidément, elle est gentille, c'est une merveille. Mais le problème c'est qu'elle a compris que souvent, quand on lui tend la main, on a un petit bout de pomme ou de poivron, ou d'endive ect... Et automatiquement sans réfléchir elle croque.

Le problème, elle fait quand même mal !

Je ne veux pas la secouer, elle apprend a nous connaitre, elle a chanté pour la première fois ce matin en me voyant venir, ça m'a fait fondre de joie.
Mais j'aimerai bien qu'elle comprenne que les doigts ca se mord pas.

Avez vous de conseils ?

J'avoue que c'est ma première cochon d'inde, je suis très novice

Merci d'avance a vous tous




Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
alors déjà, un conseil que m' avais donné une fille d' un forum qui tenait une animalerie familliale, toujours donner du poivron et beaucoup de fruits et légumes frais aux cochons d' inde...
Ils en ont vraiment besoin, ça leur sauve bien souvent la vie...
un quart ou un demi poivron tous les jours, les notres adorent, et aussi les endives, concombres...
et les autres fruits ou légumes selon la saison,
il faut juste éviter les choux en grandes quantité, ne jamais donner d' oignon, ni rien de cette famille,
pour machouiller, ça devrait passer tout seul, elle est encore bb probablement ( les chonchons ont ce réflexe, d' ailleurs, ils machouillent et raccourcicent les poils de leur maman lorsqu' ils têtent...)
fais lui de gros calinou pour moi, c' est super un chon,
et montre nous tes belles photo avec elle (si ce n' est déjà fait, j' ai du mal à tout voir, je ne suis pas assez souvent connectée)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Fruits que tu peux donner

Ananas, Abricots, Banane,Canneberge, Cerise, Citron, Fraise, Framboise, Kiwi, Orange 'acide donner très peux), Mandarine, Mûre, Myrtille, Pamplemousse, Pastèque, Pêche, Poire, Prune, Pomme (acide donner très peux), Raisin, tomate (acide donner très peux)

Orange : très riche en vitamine C
Kiwi : très riche en vitamine C
Poivron : riche en vitamine C, excellent pour la digestion
Canneberge : aide à lutter contre les infections et calculs urinaires
Banane : idéal pour faire prendre du poids à un cobaye malade


tous ce qu'il faut pas donner !!

Déchets de fruits et légumes
Végétaux cuits
Végétaux surgelés (ils ont été précuits)
Foin de mauvaise qualité
Pomme de terre (en entier, épluchures, fanes, germes...)
Salade iceberg, Chou blanc, Laitue, Oignon, Ail, Ciboulette, Échalote, Avocat, Noix, Noisettes, Poireau, Soja, Belladone, Anémone, Fougère, Rhubarbe, Plantes d'appartement, Lys, Surcreries, friandises, chocolat, miel,Produits laitiers et oeufs

il faut un peux de temps pour qu'un cochon dinde ne mord il faut que sa cage soit en hauteur car parterre ils ne vois pas !! déjà si elle prend quand tu lui donne un fruit ou légume c'est un bon signe le temps qu'elle le grignote essaie de la caresser sur la tête si elle dis rien c'est que c'est bon mais ne la corrige jamais elle risque de prendre très peur il faut un peux de patience mais si tu la prend tous les jours sa devrai aller vite c'est adorable les cochon dinde prend la sur tes genoux ils aiment sa !!! bon courage !on pourrai avoir des photos????

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour tous vos gentils conseils, je prends tout ca bien en note (ouppps ! je lui ai déjà donné de l'avocat, promis j'arrête)

Des que je peux je vous fais des photos elle est toute jolie, et c'est vrai que je suis emerveillée par sa gentillesse, je ne savais pas que c'était aussi adorable un chonchon

Nous avons deja bien pris l'habitude de la garder sur les genoux, c'est vrai qu'elle aime bien elle s'etale de tout son long et reste toute sage. Depuis avant-hier, elle grimpe même un peu et vient se blottir contre le cou de mon z'homme, c'est adorable. le hic : elle lui "quenotte" les oreilles

Je commence à la laisser se promener dans l'appartement, elle est vraiment pas difficile à rattrapper, et ma Richardson la suit de partout.

Enfin bref que du bonheur, c'est une très agréable surprise ce petit animal, je suis complètement sous le charme.


Pour les poivrons, ça tombe bien, Pouickette en raffole aussi, donc pas de soucis pour en donner.

J'ai aussi des extrudés spécial cochon d'inde, j'alterne entre les trois marques les mieux cotées :
- cavia pro de V*rsele L*ga
- h*mi f*rm
- r*ngis

Pour le foin, c'est le bien célèbre foin de Cr*u, pas donné certes, mais pas un gramme de poussière et ca sent boonnnnn

Mon vétérinaire m'a expliqué que le cochon d'inde est une herbivore strict qui ne doit manger QUE des végétaux, mais qui ne demande qu'à devenir omnivore et bouffer n'importe quoi si on est pas rigoureux. Il m'a dit que toutes les "friandises" du marché sont en fait interdites, y'a rien de bon dedans que du sucre, du miel, des céréales des levures... Enfin pas des trucs de cochon d'inde. Et les "extras" sont interdits aussi : pas de pain, pas de gâteau, pas de brioche, enfin rien de rien de ce qu'elle peut essayer de me quémander.

Pour lui faire plaisir, je lui donne des petits bouts de crudités à la main, elle est ravie, elle me pousse la main avec la tête pour que je lui donne c'est mignon.

En effet, elle adore le poivron rouge

Merci à vous pour vos répnses

(je vais essayer de voir si le magasin bio vers chez moi vend de la canneberge, ca m'a pas l'air simple à trouver.)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui tu verra c'est un rongeur exceptionnel moi j'en suis totalement dingue j'en ais eux pas mal aussi mais j'ai arrêter car avec des jack russell c'est vraiment risquer et comme je préfère pas prendre de risque afin de mettre en danger la mort d'un pauvre chonchon mais vraiment ils sont super et j'adore leurs démarche il sont trop marrant !! tu verra aussi avec le temps quand elle entendra juste ta vois il t’appellera avec son petit cri tous mimi !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le moment elle est muette, elle commence juste a chanter un peu quand elle entend que j'ouvre sa boite de cachets de vitamines C dont elle raffole.

Mais oui, c'est un amour je vais de surprises en découvertes et je suis emerveillée de voir comme c'est gentil et calin comme animal

La mienne est un poils ras classique, promis je fais des photos bientôt

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Holalala arretez, vous me donnez envie ;)
Et vas-y que ca couine et que ca caline.... quoi de plus mignon ?

Quand j'etais petite on en avait des tas a la maison, ils se reproduisent tres tres bien, et les portees sont tres nombreuses je crois (en nombre d'individus). Par contre je ne me souviens pas comment ils sont partis de la maison....
Une chose est sure c'est qu'ils ont besoin de place. Pour le reste je ne me souviens de rien.


On a hate de voir des photos :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour la place pas de soucis ma Gribouille va vivre en liberté comme Pouickette ma richardson


Mais je confirme : c'est trop trop mignon gentil

La voilà cachée sous mon armoire à chaussures avec sa copine Pouickette la Richardson (elles ont pas voulu me dire qui a fait caca devant )



J'ai suivi les conseils de Veronik44 et changé de place sa cage, maintenant elle est en hauteur et c'est vrai qu'elle aime bien regarder tout ce qui se passe autour d'elle

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ohhhhhh comme elles sont belle franchement poil court c'est mes préféré c'est trop trop beau je fond littéralement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Gribouille est morte

Je suis écroulée en larmes, j'ai rien compris, elle a été vue par mon véto il y a quinze jours il l'a trouvée en parfaite santé

Il y a meme pas une demi-heure elle m'a fait un bisou et mangé ses vitamines de bon appétit

Puis j'ai entendu un bruit étrange dans sa cage, je suis allée voir, elle avait des convusion, elle est morte en 20 secondes j'ai rien pu faire


Misère, ca fait trop mal !

J'ai suivi tous les conseils, j'ai fait super attention à elle, je ne comprends pas du tout là

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Houla, c'est le sort qui s'acharne !
S'il s'agit d'une crise cardiaque... ça c'est complètement aléatoire.
Si tu veux, tu peux faire une liste de tout ce qu'elle a mangé les dernières fois, mais ça m'étonnerai que tu lui ai donné qqchose de mauvais, et encore moins qui la foudroit de cette manière. En général c'est très rustique comme animal, donc à mon avis tu ne pouvais rien faire. Les causes peuvent être multiples. As-tu demandé l'avis du véto ?

Je suis vraiment désolée pour toi, la période est pas cool.
Je suis de tout coeur avec toi, courage !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces gentils mots, j'arrête pas de pleurer, mo, vétérinaire est en train de l'autopsier puis il va la faire incinérer, je ne supporte pas l'idée de la voir dans une poubelle.

J'ai trop trop mal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Résultats de l'autopsie : enterotoxémie foudroyante.

Moi qui lui voulais que du bien, je lui ai offert le meilleur de ce qu'il y avait ur le marché en matière de nourriture, mais semble t'il, par rapport à la manière dont elle était nourrie, même sans aucun écart de régime, c'était trop riche.

Résultat des bactéries se sont mises a pulluler dans son foie et ça a claqué d'un coup, c'était quasi imprévisible, aucun signe avant courreur (elle avait grossi, certes, mais j'ai cru qu'elle grandissait)

J'ai encore plus de chagrin : je l'ai fait mourrir en croyant prendre soin d'elle

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ben sincèrement c'est pas toi qui la fais mourir mais sa nourriture malheureusement donc ce qui l'on tuer c'est ce qui fabrique la nourriture en mettant des cochonnerie dedans !!!!

c'est pareil pour les chiens et chats pour ce qui en possède attention au croquette souvent de bonne qualité il y a trop de protéines brutes et c'est très mauvais pour la santé de nos animaux sa leurs donne des calculs rénaux et sa peux être fatale !!! il faut minimum 23% de protéines brut

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ma pauvre Shargara , tu as la poisse : tu me faisais envie en lisant ce post et j'aimerais un petit chonchon : peux tu préciser ce que tu as "trop" donné ? y aurait-il fallu donner une quantité et pas plus comme pour un chien ou un chat ?
une idée me vient : ne serait ce pas cet "Escherichia coli" qui a causé la mort de ton chon ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non, c'est le clostridum qui a causé la mort de Grigouille en faisant un decharge massive de toxines.

Le clostridium vit normalement dans l'intestin des herbivores et contribue à la digestion, c'est quand l'animal a une surgharge hépatique (due souvent a une nourriture trop riche) que le clostridium envahit le foie de manière opportuniste.

Et après...

Parfois on a une alerte :
- anorexie
- apathie
- diarrhée

Ce qui signifie moins de 12 h pour réagir avec 40 % de chances de sauver l'animal

Ou alors ca évolue à bas bruit :
- pas de signes
- décharge fulgurante de toxines, convulsions et mort en moins d'une minute


Mon véto m'a expliqué que je n'ai rien fait de mal niveau bouffe, sauf négliger le fait qu'avant elle était en groupe et sûrement être la soumise qui mangeait en dernier.

Résultat, bonne bouffe, apports corrects chez un animal sous-alimenté a donné surharge hépatique et mort.


J'ai absolument rien vu venir, et ça me fait très très mal, je m'y étais attachée comme une dingue à cette Gribouille, moi qui ne connaissais pas le cochon d'inde, j'ai complètement flashé.


Maintenant tous mes animaux sont en quarantaine pour 30 jours, l'entérotoxémie est de principe non contagieuse, mais je dois me méfier.


C'est la fête quoi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est bon à savoir tout ça ;
vas tu reprendre un chonchon ? il ne faut pas te démoraliser , si tu les aimes...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

un conseil si tu as l'occasion de reprendre un chonchon essaie de le prendre chez un particulier les condition de vie son bien plus meilleurs quand animalerie !!!! j’espère un jour une lois interdira enfin de vendre des animaux en animalerie car vraiment les conditions c'est lamentable ils sont 10 voir 20 si c'est pas plus dans des petites cages !!! se reproduisent !! combien de gens qui achète et se retrouve avec une porter !!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, avant j'aurai bien aimé bosser là dedans, pour le plaisir de bosser auprès des animaux.... mais maintenant que je vois comment ça se passe c'est impensable. Comment peut-on conseiller les gens, en mettant tous ces animaux dans des conditions pareilles, souvent contraires à leurs propres besoins ???? Et c'est pas mieux pour l'aquariophilie....
Fuyez les animaleries tant que possible, c'est encourager ce type de ventes !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui je reprendrai une chochonne c'est sûr, l'espèce m(a trop fait flasher. Quand on pense "guinea pig" et qu'on le regarde trottiner tête vers e bas oreilles ballantes, c'est trp un "pig" tout mignon


Mais pas avant d'voir fini de pleurer chaque fois que je regarde la cage de Gribouille maintenant vide.


Moi qui l'avais prise un peu sur un coup de tête en me disant "bah, ca fera de la compagnie à ma Richardson Pouickette" car ce sont des espèces qui s'entendent....

Je partais du principe : "boarf ! c'est stupide, ca prend pas de place, je m'en fous"

Et ben plaf !

Je ne me serai pas attendue pour lme moins du monde à m'aataccher si vite et si monstrueusement fort à un animal. En toute honnêteté j'avais au départ pour projet d'en prendre bien soin (comme tout animal qui vit chez moi), mais je pensais pas créer de lien


Je me suis gourrée sur toute la ligne, c'est hallucinant de gentillesse, c'est un gouffre à calins le guinea pig. Je pleure encore en vous parlant d'elle (je devrais commencer a me consoler pourtant). La chaleur de son petit corps sur mes genous me manque, je ne sens plus sa petite t^te qui pousse énergiquement ma main pour que je n'arrête pas de la gratouiller, je n'entends plus ses "grou- grou -groule" près de moi, elle n'est plus là pour chanter quand j'ouvre la boite de vitamine C.....


Enfin bref, même pas un mois et ça m'a arraché le coeur

C'est trop mignon de regarder le gros museau de guinea pig qui renifle avec méfiance avant de se boulotter sa première endive

C'est trop craquant de l(aavoit tranquille posé sur les genous qui groule et qui vibre quand on lui gratouille la tête

On n'arrive même pas à se mettre en colère quand ça "quenotte" âr crainte, même en ayant mal, tellement on sent que c'est tout gentil.


Enfin.......


C'est ignoble comme ma Gribouillle me manque

J'ai vraiment envie d'en avoir une autre un jour, peut-être que Gribouille était exceptionnelle en son genre..... Je ne sais pas.


Une de mes amies a un mâle chonchon depuis un an, elle le laisse vivre en liberté car il ne fait aucune connerie, et elle en est dingue.


C'est vrai que c'est trop rigolo de l'entendre chanter toute la journée.....


Quand ça se sent en sécurité, c'est hallucinant comme c'est bavard un chon, plus qu'un glider et de loin....


Enfin, je vais aller pleurer un bon coup avant de dormir ca ira mieux après.

Ma glider Oxanna
Flipette ma ratte folle que j'ai fait endormir
Gribouille morte en vingt secondes
Anastasia ma tellement gentille ratte bleue qui s'vertue à essayer de me consoler entre deux crises d'étouffement (le rat comprend les pleurs de l'humain, je l'affirme et le signe d'expérience )personelle)


Je tourne entre cortisone, aérosols de bronhoditataeurs pour essyer de la prolonger... Elle a 18 mois de passé de déficiente respiratoire chronique derrière : aucune illusion à se faire, si elle atteind la rentrée ce sera un miracle.

Je me sens fautive de ne pas avoir vu qu'Oxanna avait creusé un tunnel dans la climatisation et de la retrouver trop tard pour lui sauver la vie.
Je me sens minable et incompétente de ne pas avoir sorti ma ratte Flipette de sa folie.
Je m'en veux de ne pas avoir prévu l'entérotoxémie de Gribouille ma si adorable guinea pig
J'enrage contre la terre entière en voyant Anastasia mon amour de ratte bleue lutter vaillament contre chaque nouvelle crise.... En sachant qu'elle ne survivra pas si longtemps que ça et que c'est comme ça point barre. Misère, ne plus sentir sa petite truffe posée paisiblement sur mon nez quand je me réveille de ma sieste, ne plus enrager parce qu'elle m'a fait perdre ma page de ses pattes adroites quand je surfe sur internet, ne plus la voir me faire des fêtes endiablées, campée sur le seuil de l'appartement quand je rentre du boulot le matin.....

Ma si gentille Anastasia, si jolie et gracile, elle est belle du bout des oreilles à la pointe de ses pattes. C'est un pur miracle de la Création.

Je pense que je n'aurai plus de rats. Deux ans de vie, c'est trop court, c'est trop dur, ça fait trop mal. On croit naïvement qu'une nouvelle remplacera le chagrin laissé par l'ancienne. Mais ô que c'est faux ! La nouvelle arrivée ressent le chagrin qui règne dans l'air, s'évertue à consoler. Et de ratte en ratte, le lien devient de plus en plus fort, de plus en plus fusionnel. Au point de se sentir haleter quand les crises d'étouffement arrivent. Au point de se mordre les poings pour ne pas pleurer, parce que Miss Anastasia panique et vient en suffoquant klécher les larmes. Au point de se dire en étouffant ses pleurs dans l'oreiller "mais bordel ! quel est le con qui a dit on s'en fout s'est qu'un animal".........


Non, la relation avec l'animal ne remplace pas la relation avec l'humain.... Ce n'est pas la même dimension, la même mesure, ça ne se ressemble en rien et l'une ne se substitue pas à l'autre.

Mais PUTAIN !!!!!


Ca n'empêche pas de ressentir un chagrin vrai, pur et qui défonce les flancs....


Je ne veux pas voir Anastasia partir, là ça fait trop en trop peu de temps, je pleure sans arrêt.

Et la Nature ne me donne pas le choix.

C'est dégueulasse

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...