Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Nessie111

apprivoiser le susu

Messages recommandés

bonjour bonjour,

Voilà, après avoir lu les différents derniers posts de Sarghara, je me remet très en question sur la façon d'aborder mes susu.
Je rappelle que je les ai eu très petites, et que je me suis absentée presque 6 mois (plus longtemps que prévu), et que pendant ce temps, elles n'ont eu que très très peu de contacts vu que mon copain a toujours un peu peur de se faire mordre. Je suis donc rentrée début novembre où je les ai retrouvée bien belles et bien grandies. Mais alors froussarde comme pas possible. Ca ne m'a pas surpris vu le temps qu'elles ont passées sans être manipulées.
Du coup je me suis dis qu'il fallait y aller progressivement, en misant sur la patience, et depuis il y en a une, cherry, que j'arrive à caresser au moment du repas, qui monte dans ma main très intéressée pour voir ce qu'il se passe dehors. Mais dès que je la ramène doucement vers moi, elle essaye de partir par où elle peut, alors je n'insiste pas et la remet dans la volière pour qu'elle puisse manger.
Comme je ne peux pas les manipuler, et qu'elles sont encore hyper craintives, au point qu'au moindre de mes gestes elles sursautent, retournent précipitament dans leur nid, même entres elles elles se font peur lol. Du coup j'ose pas les laisser sortir, car impossible de les récupérer, et j'ai peur qu'elle se blesse dans l'appart.

Je pense que malgré ma bonne volonté, je ne passe pas suffisament de temps avec elles. Et je ne vois plus d'évolution, du coup est-ce que vous pensez que je dois essayer de garder ma susu sur moi, même si elle se débat ? D'essayer d'attraper l'autre pour la manipuler un peu ? Jusque là j'attendais qu'elles viennent vers moi.

J'ai prévu d'acheter une petite tente en espèce de tule, afin de les prendre avec moi, sans forcer le contacts, afin qu'elles s'habituent. J'avais lu ça sur ce forum il me semble.

Bref, je pense que je m'y prend pas exactement comme il faut, je me sens un peu perdue et ai besoin de quelques conseils pour me remettre sur le droit chemin. J'adore mes petites susu et ça me chagrine d'avoir l'impression d'être une sources de stresse pour elles, alors que jamais je ne les oblige, je leur apporte leur repas chaque soir, je leur parle, je fais des gestes lents, je passe mes mains sur les bareaux pour laisser mon odeur, mais vraisemblablement c'est pas suffisant.

Donc si vous avez quelques conseils, ça m'encouragerait beaucoup, merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Elles sont redevenues sauvageones, pas de panique


Mes premiers gliders qui avaient vécu quasi 5 ans sans contact humain m'attaquaient a vue.


Dix huit mois de patience, non je n'en rajoute pas dix huit mois


Et la dernière fois que ma femelle a été malade, mon véto a voulu prendre sa température : je l'ai tenue dans mes mains malgré le thermomètre qui lui faisait bien mal


Patience, patience, patience.



Mais saches que tu as connu tes petites très jeunes avec des comportements de jeunes (bisouilles, collées tout le temps)


le glider adulte ne pense qu'a courrir

s'il est très bien apprivoisé, il acceptera que tu le maintiennes sans te mordre maus cherchera toujours a filer


les moments "intimes", tu les passeras dans la journée, en les prennat pour la sieste

là ils feront ta toilette, leur toilette votre toilette

en plein soir pleine bourre, les contacts c'est : tu les prends sans morsure, ils viennent au rappel

les manipuler tu les gonfles ils ont envie de gambader c'est normal


quand elle seront de nouveau intimes avec toi (sois paiente) tu diras "mais lachez moi"

en liberté, scothées a toi comme du velcro, a te nettoyer les oreilles

mais ça faut du temps


parfois je crise à dire "oh mais oh ! allez vivre votre vie ! parce que j'ai cinq gliders agraffes aux épaules"


question de gentillesse de patience et de temps


mais vrraiment un adulte est très différent du jeune, ne sois pas frustrée par ce que tu ne peux pas le papouiller (sauf durant la sieste)

il te suivra partout, l'oeil vif, les petites fesses qui sautillent, près à jouer, mais n'aura pas envie de rester dans les mains c'est normal


parfois ils te feront la fleur de se laisser carresser mais c'est a leur propre envie

parfois pendant trois semaines d'affilée, ils viendront se coller à toi sans bouger pour des calins

tu le verras bien pour les calins ils retent sur toi vers ta main sans bouger, et là tu les gratouille partout ils ronronnent

et ensuite ils se barreront


ce sont des susus, des animaux tres particuliers

tu t'adaptes a eux et non eux a toi, ce qui fait leur charme


ne reve plus des machoullis du début, tes petites sont adultes


mais quand tu te retrouveras, et ca arrivera vu comme tu en oprends soin, a leur gueuler dessus "mais va vivrre ta vie !"




tu verras comme ils sont fideles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

a te coller aux basques sans arret, sans avoir envie d'etre pris, mais tout le temps dans tes pattes

ils en deviennet casse c.....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je fais encore des photos de mes sus ages de 24 mois les quattre patte en l'air a se faire poupouiller, mais ces photos c'est l'apres midi après des mois de sieste commune je fais partie du clan (et en plus les susus pris en photos sont nés dans lmes mains ca aide)

mais je le repete, les meme susus qui sont aujordh'ui en photos : dix huit mois de patience

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est encourageant ce que tu me dis. J'ai une poche idéale que je pourrais mettre autour du cou durant la journée, me reste juste qu'à faire une petite retouche de couture afin de pouvoir la passer autour du cou. Vu qu'en journée je travaille à la maison, ça sera toujours ça de gagné de les avoir sur moi.

Tu as raison, avec le temps ça viendra, et je vais essayer de multiplier les contacts, de les garder sur moi, et dans quelques temps, quand nous aurons notre prochain appartement un peu plus grand, elles pourront gambader dans une pièce qui leur sera consacrée ! J'ai hâte aussi de pouvoir les admirer à sauter partout !

Merci pour les conseils, ça me remotive bien !
Bravo pour tes susu, tu es d'une sacrée patience et je pense que tu as en plus un vrai sens de la relation avec les animaux. Je trouve ça tellement beau de voir des animaux sauvages, accepter de devenir "ami" avec un humain, c'est une telle marque de confiance ! Et c'est pour ça que j'aime pas le côté de certaines pratiques qui incitent à prendre, et manipuler les susu malgré eux. Certes ça va plus vite, mais c'est moins naturel, et puis c'est de la relation forcée qui vise à ne satisfaire que nos attentes. Moi j'aime quand ça vient d'eux !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
TOUT EST DIT le maître mot PATIENCEEEEEE mais après tu verras que cela valait la peine d'attendre quelques semaines ou mois

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le fait qu'elles sursautent n'est pas normal dans le sens ou elles doivent être tranquillement dans une pièce ou tu ne passe pas beaucoup sauf pour les voir non ?
Car si elles ont habituées au mouvements et bruits normalement ça devrait se passer.
Moi c'était les 10 premiers jours que j'ai eu mes susu ils sursautaient.
Perso je sais pas si c'est un bon conseil mais, n'arrête pas de faire des gestes même quand elles ont peur car tu dois les habituer à ça.

Je pense que ce qui est surtout difficile pour toi est le fait que petites tu pouvais les manipuler et maintenant non,
Mais comme dit sarghara je pense que ce n'est pas définitif.

Il faut que tu te cale devant la cage très souvent et tu reste à les observer, après elles vont te regarder style " qu'est ce qu'elle veut ^^"
Ensuite tu leur donne leur grillons à la main surtout elles vont vite capter que tu es la pour leur bien, puis tu joue à travers les barreaux.

Quand elles viendront vers la porte d'elles mêmes pour jouer avec toi tu ouvre et tu les prend dans ta main et tu les amène dans une pièce fermée et avec peu d'objets

Il faut jouer sur la nourriture et les trucs qu'ils adorent pour les apprivoiser,
Les gouttes de yaourt et les insectes etc...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La volière est dans le salon, et effectivement, on y passe pas beaucoup de temps. Et durant les 6 mois d'absence, mon copain leur donnait à manger, mais elles n'avaient aucun bruit en journée (puisqu'il allait bosser), ni la nuit puisque il allait dans la chambre donc c'est vrai qu'au final, elles n'ont pas dû s'habituer à vivre avec un peu de bruit et des mouvements autour d'elles.

Comme quoi, des fois on percute des trucs énormes quand qq1 d'extérieur nous le fait remarquer ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...