Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Shujiki

les susus en Belgique...

Messages recommandés

Bonsoir,
Étant belge et intéressée par les ptits susus...
Je voudrais savoir ce que dit la loi Belge à propos des sugars?
J'ai beau chercher partout et je ne trouve pas de réponses...
Certains disent qu'il faut une "autorisation spécial" , d'autre qu'on n'a besoin de rien étant donner que la loi ne dit rien et qu'ils ne savent même pas que ces susus existe et d'autre que seules ceux qui en font un élevage doivent le déclarer.

Voici ce que j'ai récemment découvert en recherchant d'autres réponses et qui me préoccupe ...

Phalanger volant : saisie dans un magasin

La police de Noordoost-Limburg a saisi ce matin un phalanger volant dans un commerce d’animaux situé dans la commune de Bree. Le phalanger volant est un marsupial qu’on retrouve assez fréquemment en Australie et Nouvelle Guinée. L’animal se trouvait depuis déjà quelques mois dans une cage dans le magasin et y était exposé pour attirer des clients.

La détention de cette espèce animale est interdite sur base de la loi sur la protection et le bien-être des animaux. Depuis 2002, seuls les mammifères repris sur une liste, dite « liste positive » ne peuvent être vendus et détenus. Le phalanger volant ne figure pas sur cette liste, entre autre, parce qu’il s’agit d’un animal nocturne qui a des exigences particulières en ce qui concerne son logement.

Ce phalanger a été acheté aux Pays Bas où plus que probablement il a été élevé en captivité. Sur ordre de Service Bien-être et CITES du SPF Santé publique, l’animal a été transféré au centre d’accueil « Natuurhulpcentrum » à Opglabbeek. De là, une destination définitive sera recherchée pour cet animal.

Le phalanger volant (Petaurus breviceps) a une membrane-parachute extensible, qui lui permet de planer sur des courtes distances. Entre autre pour cette raison des dimensions importantes sont exigées pour son logement. Les parcs zoologiques peuvent détenir cet animal pour autant que son enclos ait au moins 6m de long, 2 m de large et 2,5 m haut et qu’il soit détenu par couple.

Donc voila, maintenant ma question es simple... peut-on posséder des sugars dans notre maison ? et ceux qui habite en Belgique et qui en possède , ne craignez vous pas qu'on vous les enlèves car vous l'aurez fait examiner par le vétérinaires afin de voir sa santé?

Merci de me répondre.

cc! !! en ce qui concerne la detention de susus en belgique je ne sais pas vraiment mais je pense que la loi doit etre la meme qu'en france! ! moi aussi jme suis poser beaucoup de questions sur la detentions en france mais sans avoir vraiment de reponses donc. .............. apres je nai jamais entendu parler que ki que se soit se soit fait retirer ses susus!!! mais bon c vrai kil vaut mieux prevenir que guerrir c sure! ! et pour le certificat de capacite personne ne la ou que tres peu! !!!

tu peux demander une autorisation speciale de detention pour des individus sterilises par agrement mais oui les gliders sont officielement interdits en belgique

Ok merci de vos réponses.^^
Donc si je comprend bien... (il y a un si! ^^) On peu avoir des sugar en Belgique seulement si on a une autorisation spécial de détention et qu'ils soit stérilises (par agrément ??? moi et le vocabulaires...).
Et où puis-je acquérir l’autorisation spécial ?
(excusez-moi pour mon inconscience ^^)

Salut,

Je ne peut pas répondre à ta question, mais par contre je peux te dire qu'en France, j'en connais qui ont des susus et qui n'ont pas fait la certification... Je me suis aussi posée beaucoup de question car je comptais faire les choses dans "la règle de l'art"...
Mais c'est beaucoup de papiers pour pas grand chose et même l'administration francaise à parfois du mal à t'orienter et savoir exactement ce que tu dois faire et fournir... Je pense que ca doit être un peu la même chose en Belgique.

A la fin de la journée, je ne pense qu'ils ont d'autres chats à fouetter.