Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Lainou 67100

Est-ce normal qu'ils mordent?

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Moi et mon compagnon vennons d'acheter chez un particulier deux susu de environ 1 an. L'ancienne propriétaire nous avait dit qu'ils ne mordaient pas avec elle, mais le mâle nous mord très fort (jusqu'au sang). On essaie de le canaliser, du coup il y a des moments ou il est tout chou et accepte la nourriture, les calins et qu'on le porte et soudain il peut commencer à mordre sans raison évidente... La femelle elle, a mordu une ou deux fois mais pas aussi fort que le male. Avez vous un conseil à me donner pour qu'ils évitent de mordre? je ne voudrais pas les laisser dans leur cage, sous prétexte qu'ils mordent... ce sont des animaux très attachants et j'aimerais vraiment pouvoir les manipuler sans danger...

Merci d'avance !!!

Bonjour Lainou, une petite présentation serait la bienvenue ;)

Celà fait combien de temps que vous les avez acquis ?

Les sugars gliders supportent très mal le changement, il leur faut donc un temps d'adaptation, qui peut sembler plus long que pour un animal moins exotique comme un chat ou un chien. Si tes susu sont de base très bien approché, apprivoisés et proches de l'homme, ça sera assez rapide. Il faut quand même prendre le temps de bien laisser la confiance s'installer entre vous. Ca peut prendre plusieurs semaines, plusieurs mois selon leur apprivoisement. Déjà s'ils accèptent de se laisser caresser, manipuler c'est très encourageant pour la suite.
D'autre part, ce sont des animaux qui supportent également mal la contrainte, donc ils peuvent en avoir très vite marre de se faire papouiller.
Le soir, attends qu'ils soient bien réveillés pour qu'ils te voient bien apporter la nourriture, donnes leur quelques aliments à la main et puis attends qu'ils aient bien mangé pour essayer de les manipuler, passe beaucoup de temps avec eux, et la confiance se fera progressivement, et par conséquent tu ne te feras plus mordre.

La seul chose c'est de ne jamais mettre tes doigts dans leur nid, ils le défendront à tout prix, même une fois apprivoisés, c'est vraiment leur endroit à eux. Je sais que sur le forum, certains arrivent à mettre la main dedans sans se faire mordre, mais ça reste risqué ;)

Tu peux aussi essayer de les approcher avec du miel sur le bout du doigt qu'ils comprennent que c'est pas un truc agressif pour eux.

Mais de ce que tu en dis, ils ont l'air quand même déjà bien proches de l'homme, laisse-leur du temps pour bien intégrer leur nouveaux repères. Tu peux imprégner la volière de ton odeur en forttant tes mains sur les paroies quand ils dorment, ou laisser un petit vêtement à toi dedans qui porte ton odeur. Les odeurs sont très importantes pour eux.
Juste de la patience et tout ira bien ;)

Oui, il est normal qu'ils mordent
Depuis combien de temps les avez vous ?

Il faut leur laisser un temps d'adaptation avant de les manipuler.
Un animal se laisse manipuler lorsqu'il est en confiance et pour qu'il soit en confiance il faut lui laisser le temps de s'habituer à ses nouveaux propriétaires.
Et en priorité les laisser tranquille les premières semaines de leur arrivée chez vous.