Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Swiffer1

Arthrose ???

Messages recommandés

Hello,

Une de mes 3 sugars, Laya, qui a 6 ans et demi nous fait des trucs bizarres en ce moment.

Au mois d'Aout elle a eu un problème de constipation, réglé avec une 1 goutte de parafine.

Mais là en fait elle a des difficultés à se mouvoir , çà s'installe depuis quelques jours ( semaines ? ) au fur et à mesure mais çà a brusquement accéléré ce week end dernier.

Elle a parfois du mal à se déplacer, du mal à sauter, ne tiens pas en place " à plat" sur un étage sans se dandiner et a parfois une petite contraction ( çà semble venir des pattes mais peut être du ventre ? )...
Mais pour autant elle y va , elle fonce quand elle voit un grillon passer , elle est capable d'accélérer, de se rattraper sur ses pattes à plat ou sur grillage à l'endroit ou à l'envers ... mais quand elle est n'est pas en mouvement ... elle se comporte un peu comme si elle était complètement saoul ...

Donc direct véto en urgences qui connait les sugars ( il m'en a sauvé un au moment où j'y connaissais encore pas grand chose et à pratiqué plusieurs opérations dont castration sur un male):

- pas d'anomalie évidente à la radio , squelette normal, organes normaux ( en tout cas de ce qui est visible).
- pas d'anomalie dans la formulation sanguine basique, taux de calcium dans la normale.

Au départ je pensais à un HLP (hind leg paralysis ) , une paralysie des pattes arrières qui viendrait d'un manque de calcium mais ils sont nourris scrupuleusement tous les jours avec la recette BML + Fruits + insectes ( grillons et criquets, rarement vers de farine) . Cette maladie est clairement liée à un manque de calicum hors le taux de calcium dans le sang et l'absence d'osteoporose à la radio semble dire que çà ne viendrait pas de là. Et çà n'expliquerait pas ces petites contractions bizarres. Et puis pour moi HLP = sugar faible et amaigri, je ne sais pas si obesité et HLP sont des symptomes compatibles ?

Note : Elle est grosse ( trop ) . Très difficile à controler. J'ai 3 sugars dans la volière : le male est gros ( 160g ) mais très fort et grand, la mère est tout fine ( 95g ) et dynamique , et elle est clairement obèse ( plus grand que la mère mais 148 g quand même !) J'essaye d'agir sur les insectes que je donne pour moduler car diminuer la ration générale c'est prendre le risque d'affaiblir les autres...

Donc les conclusions à l'heure actuelle du véto : surveillance si aggravation ou amélioration.

Plusieurs pistes possibles :
- neurologique ( à confirmer par scanner sachant que si ya quelque chose c'est foutu )

- interne / défaillance d'un organe . Cause probable de son obésité difficile à gérer. Le problème c'est qu'il faut une quantité de sang assez importante pour faire une batterie de test et que l'on ne peut pas leur en prendre bcp en une fois vu leur taille sans les mettre en danger.

- arthrose : c'est la cause retenue pour le moment par le véto.
Son surpoids pouvant accentuer les difficultés à se mouvoir

Donc un petit médoc à donner 1 fois par jour et un petit régime forcé + l'obliger à sortir et se mouvoir dès qu'elle peut ... à suivre.
Si vous avez des avis des idées des remarques ou si vous avez eu la même chose je suis preneur car là je suis un peu perdu.

Effectivement je pense que ça doit être dû à son poids.
Tiens nous au courant des suites données ! en espérant que ça aille vite mieux ;)

si elle court quand elle voit un grillon c'est surement son surpoid qui fait que c'est lourd a soulever avec ces petites pattes!

Bonjour,

Des news depuis ces quelques mois.
Laya a passé le cap et l'arthrose s'est confirmé. Le traitement donné par le véto à base de MSM (issu d'un médicament pour chien ) et de gouttes de multi-vitamines en traitement saisonnier ( par périodes de 3 semaines à chaque changement de saison ) l'a bien aidé.
Un petit régime aussi . Notamment sur le BML, de plus en plus décrié et ce depuis des années y compris sur les forums américains. Cette mixture apporte tout ce qu'il faut aux susus mais surtout amène beaucoup trop de gras et a tendance à favoriser l'obésité.
Sur mes 3 sugars 2 étaient en surpoids manifeste, même si ce sont de gros spécimens.

Seule la mère a géré le truc comme il faut et ne s'est jamais goinfrée et est restée dans des proportions raisonnables.

Je tourne au BML depuis de nombreuses années sur différents conseils américains et français et j'ai eu mon premier sugar il y a 12 ans, pas tout jeune et malheureusement décédé depuis quelques temps.

Je teste donc depuis quelques mois une autre alimentation, toujours à base de fruits et de protéines vers/criquets/grillons mais surtout de sucres en fabriquant un nectar, sur conseils d'un véto connaissant bien les sugars et ayant participé à des missions/stages directement en australie dans des centres animaliers.
D'après elle le BML est une véritable bombe à retardement fabricant à coup sûr des maladies du métabolisme à plus ou moins long terme.

Cela fait 3 mois que je teste la nouvelle mixture, les 2 sugars en surpoids ont perdu très régulièrement du poids sur 3 mois ( environ 15g à 20 g chacun mais bon ils étaient énormes 150g pour la femelle et 160g pour le mâle castré ) et se sont aujourd'hui stabilisés autour de 125 et 145 grammes. La mère à perdu quelques grammes mais peu ( passée de 93 à 91 grammes stabilisés en 3 mois).

Ma constatation c'est qu'ils sont en bien meilleure forme et sortent jouent et bougent beaucoup plus qu'avant.

La seule inconnue est la pérénité du " régime" et être sûr que le rapport phospho/calcique reste correct. Je surveille notamment la mère qui pète la forme mais de part son poids plus faible est aussi plus fragile en cas d'erreur alimentaire qui obligerait l'organisme à puiser dans les réserves.

Je vous donnerait des nouvelles à l'occasion. A noter que les 3 susus ne sont plus tous jeunes non plus, la mère à 8 ans et les petits 7 donc ils commencent à entrer dans le 3eme âge...

C'est quelque fois assez bizarre ce qu'ils peuvent avoir.

Je pense aussi que le bourbon n'est pas super car quand je regarde la composition des céréales pour bébé par exemple remplis de gluten je me demande si c'est bon pour eux mais je ne sais pas quoi faire d'autre c'est très délicat de trouver le régime adéquat pour eux.
Quand je me renseigne un peu sur la question je n'y comprends rien donc je ne me risque pas a faire une mixture moi même par contre si ton veto t'a conseillé un régime peux tu nous dire en détail ce que c'est car je ferai la même chose.
Ça fait peur quand tu parles de bombe à retardement il est clair que si on le sait il vaut mieux éviter de donner ça plus longtemps.

Je connais une personne qui ne donne pas de bourbon mais des mixtures différentes, elle m'a expliqué sa méthode mais c'est un peu aléatoire elle met un peu de yahourt un peu de jus de pomme des fruits et légumes et des flocons d'avoines si je me souviens bien mais je n'avais pas suivi ses conseils pensant que c'était moins complet que le bourbon et pas " validé par des professionnels "

Ce que tu dis me fait changer d'avis sur la question

Je suis ravie de te voir revenir sur le forum.
Je suis moi aussi très intéressée par le régime alimentaire que t'as préconisé ton vétérinaire et nous serions très heureux dans connaitre la composition de cette mixture afin de la tester sur nos susus.