Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
goeso

la constipation

Messages recommandés

voila, j'ai été confronté ces derniers jours sérieusement a ce sujet que nous connaissons tous assez bien. certain de nos petites bêtes sont plus ou moins sensible a la constipation. Elles ont eu a faire à la constipation au moins une fois dans leur vie. Pour aider un peu le forum a revivre, je me suis dit que puisque j'ai eu a faire face à une constipation sévère de part Miki, autant en profiter pour partager avec vous ce que je sais sur le sujet.

La constipation est un piège dangereux. Elle peut être vu comme banal cependant une constipation chez un susu doit etre pris très au sérieux et est lié à l'alimentation, aux manques de stimulation sportif et à l'obésité! Nos susus sont très fort pour trier la nourriture et parfois, même avec toute notre bienveillance, il est possible que la constipation fasse son apparition.

Si votre susu se tient immobile avec la queue a la base qui se lève, il est en train de faire popo. La constipation est visible lorsque le susu hisse (des petits cris de douleur) pendant l'effort et quand vous constatez le popo, il n'y a juste qu'une petite crotte toute ridicule ou un amas de selles agglutinées (très gros popo qui peuvent aller à 7mm de longueur). Il n'y a alors pas de temps à perdre. il faut changer son repas en rajoutant le plus possible des fibres et l'hydrater.

Dans un cas pareil:
- l'eau hépar,
- des pruneaux (les miens refusent le pruneau mais en compote il la mange, attention a la marque andros, elle est avec ajout de saccharose, moi, j'utilise la marque carrefour qui est sans ajout de sucre),
- des légumes frais riche en fibre comme les haricots verts frais par exemple
- jus de fruit de premier pressage comme le jus d'ananas ou le jus d'orange. Attention encore au produit avec ajout de sucre. Je n'aime pas donné personnellement en cas de constipation le jus de pomme car ca peut donner des gaz.

Normalement, lors d'une banal constipation, en priligeant ces aliments et en faisant attention que le susu s'hydrate bien, le popo devrait revenir dans les normes.

Si au bout de 24h, rien ne change. Il faut emmener le susu chez le veto. Ce dernier va vous prescrire du lactulose, un medicaments qui fonctionnent bien pour les petits mammiferes. Pendant la consultation, le véto devra constaté la detresse de l'animal (facile à la première manipulation le susu va vouloir faire popo), il devra alors masser le ventre du susu pour constater les petites crottes et egalement pour aider ces dernières a bouger dans le colon. Attention, le susu peut ne pas apprécier et cherchera a pincer les doigts du veto à la moindre petite douleur. Puis normalement, le veto va chercher à aider le susu dans l'effort en injectant directement dans le cloaque de la paraffine liquide puis de l'eau tiede. (Attention le susu deteste ca bien entendu lol mais ce n'est pas douloureux)

De retour chez vous, si le popo n'est pas sorti, continuer le régime comme précedant, donnez lui le lactulose et la paraffin liquide voie oral (3 gouttes= 3x0.1ml dans la journée). Si le lendemain matin vous constatez que le susu n'a toujours rien évacué. Alors il faut absolument et sans discussion retourner chez le veto.

De retour chez le véto, le susu subira une radiographie pour constater le blocage, puis il sera anesthésié par gaz pour ainsi lui faire un lavement. Sachez qu'un tel acte comporte des risques importants du faite de la taille du susu et de l'éventuelle allergie au gaz anesthésiant si le susu n'a jamais eu a faire à ca auparavant. (cout veto: gaz:50€, radiographie: 45€, lavement:30€) Le susu aura ainsi des popo completement ramolli qui sortiront sans qu'on s'en rendent compte. Attention, ca dure ainsi de quelques heures jusqu'à au moins une nuit si le susu était plein de popo.

Pour finir le sujet, sachez qu'il est possible d'aider votre susu pendant sa constipation en lui massant le ventre. Pour cela, de chaque coté du susu, faire un massage circulaire de haut en bas sans trop appuyer pour faciliter la migration du popo tout au long de l'intestion. Vous pouvez ainsi sentir l'ampleur de la constipation, vous sentez des petites perles/chapelet.

Egalement, mais je le conseille seulement à ceux qui ont de la pratique medicale et les connaissances suffisantes. Il est egalement possible de presser gentillement et tres tres délicatement autour du cloaque lorsque le popo est a la sortie mais ne sort pas pour démanteler l'aggregat. Il est aussi possible d'aider le susu lorsque le popo est à la sortie de tenir le popo pendant que le susu pousse et de tirer tres légerement pour qu'enfin ce dernier sorte, si et seulement si ce popo est une crotte simple et maigre.

Voilà, je crois que c'est a peu pres tout ce que je connais sur la constipation. Néansmoins une regles d'or a retenir: que le susu s'hydrate bien. Moi, c'est ce qui a été mon tord et qui a couté un lavement à ma puce et ca malgré les attentions particulieres que je lui ai donné depuis le debut de sa constipation, le tord était déjà trop grand. Nous avons des jours très doux et humide, on ne pense pas forcement à boire quand on a pas soif et comme pour nous, les susus aussi oublient de boire.

++

Merci de nous faire partager ton expérience fort intéressante sur ce sujet délicat des susus.
Que peut on faire préventivement ?
Mettre de l'eau d'Hépar une fois par semaine par exemple en eau de boisson ?
Mes susus ne semblent pas aimer plus que ça les légumes frais (haricots verts, carottes etc), puis je essayer de leur donner légèrement cuits à l'eau ?
Tes jus de fruit tu les donnes sous quelle forme ? je veux dire dans leur gamelle à boisson ou en pipette ?

C'est assez dure de mettre en place une prévention sachant qu'au départ ce sont des animaux qui ne sont pas fait pour notre environnent (climat, alimentation etc). Donc ils sont forcément de nature plus sensible à tout trouble digestif et puis certain sugar peuvent individuellement plus senssible que d'autre.

Personnellement, je fais la chasse aux crottes tous les soirs après leur réveil et regarde si c'est trop mou, trop dure. J'essaie de pouvoir etre là a chacun de leur réveil (à minuit pile toutes les deux!)

Si c'est trop dure à mon gout ou trop gros, je sors l'hépar. sinon tous les jours, j'ai pris l'habitude de leur donner des legumes frais (je mange aussi beaucoup de légume donc je garde des bouts de coté à chaque fois). Pour les légumes, j'ai les faire bouillir un petit peu pour que ca soit pas trop craquant mais que ca reste "cru" à l'intérieur. Ainsi, miki fait moins la tete sur les légumes.

Cependant, la reine miki fait souvent la grimace face au légume, donc je fais régulièrement aussi une sorte de mélange fruits et légumes qu'ils n'aiment pas que je mixe (pas trop) et que je mélange avec du yaourt et des céréale bébé comme dans la recette que tu trouveras dans le forum:/t1756-mixture-bourbon (désolée je ne retrouve plus le post original) Comme ça, elles ne peuvent plus trier lol

A voir avec les autres, comment ils font pour éviter la constipation. Dans mon cas, j'essaie juste de faire en sorte qu'elles mangent assez de fibres (grace au légume et aussi grace à des croquettes de exotique nutrition (qui sont sensé etre riche en fibre) que je donne de temps en temps pour completer l'alimentation et aussi pour le nettoyage des dents en plus de la pomme) et qu'elles boient assez.

Il faut veiller a ce qu'ils boivent bien, les fruits ça aide aussi pour la constipation.

Dans la BML il y'a du germe de blé ce qui doit aussi apporter des fibres à leur alimentation.

Aussi si je constate une constipation un peu forte je leur donne une goutte d'huile de paraffine ils la boivent telle qu'elle ou bien je met l'huile avec du miel et ça aide bien.
A mon avis il faut toujours en avoir dans son armoire à pharmacie au cas ou.

Merci goeso pour cette initiative et le partage d'expérience.

Je n'ai jusque lors pas rencontré ce souci.

Je donne des fruits frais tous les 2 jours , des compotes diverses de fruit (vérifier qu'il n'y a pas de sucres ajoutés,ni aspartam)
Effecivemment dans la BML , il y'a le germe de blé qui apporte des fibres et aussi les cereales

Pour la boisson je mets de l'eau et de temps en temps du jus de pomme.

Mes sugars ne sont pas difficiles et mangent ce que je leur donne, mais je ne leur laisse pas beaucoup de choix
Au début les 2 premiers couples ne mangeaient que la rectte bourbon.