Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
sjusovare

Retour d’expérience sur le changement de régime de Léo & Luigi

Messages recommandés

Comme je l'avais annoncé il y a un moment, j'ai décidé début janvier de changer le régime alimentaire de mes 2 gremlins.

Pourquoi changer me direz-vous? Simplement parce que les connaissances sur la biologie et les besoins nutritionnels des susus ont beaucoup évolué ces dernières années et que la plupart des infos auxquelles on se réfère sont potentiellement dépassées.

Je suis donc parti à la pêche aux infos, et au cours de mes recherches, j'ai eu la surprise de constater que non seulement la BML -même si elle est encore largement utilisée- apportait son lot de problèmes (les céréales pour bébé sont trop riche en fer, d'où charge extrême sur le foie et les reins sur le long terme, la charge en calcium est trop lourde -c'est un comble-, ce qui impose de n'utiliser qu'un nombre très restreint de fruits et légumes riche en phosphore pour compenser -tiens donc... l'info en question n’était pas passée quand on a importé la BML en France, lost in translation?-, mais qu'en plus la recette que nous utilisons avait été modifiée (la recette originale contient des petits pots pour bébé au poulet, qui ont disparu dans la notre sans que les autres ingrédients aient été modifiés, d'où quantité de protéines moindre). En bref, même si la BML que nous utilisons les maintient en relative bonne santé, elle n'est pas idéale.

Je me suis d'abord intéressé à la HPW (High Protein Wombaroo). Elle est recommandée et donne de bons résultats, mais est relativement complexe, nécessite d'importer d'Australie la poudre HPW et d'incorporer des ingrédients coûteux comme du pollen. Bref, très bon régime, mais pas à la portée de tout le monde.

Mon choix s'est finalement établi sur le régime de Priscilla Price. Il est équilibré, ne nécessite pas de préparer les fruits et légumes tous les soirs si on prépare à l'avance plusieurs recettes qu'on congèle. Par contre, il faut impérativement utiliser ses vitamines pour que le régime soit équilibré (vitamines + calcium par ailleurs de très bonne qualité, aussi adaptées à l'alimentation humaine, et contenant des probiotiques et diverses herbes pour leur flore digestive).

La recette se fait comme suit :

2 pots de yaourt
1 pot de yaourt de jus d'orange (avec pulpe, ou pur conentré si vous en trouvez)
1 litre de compote de pomme sans sucre ajouté
2 pots de yaourt de proteines (œufs, dinde, poulet... au choix)
1c à soupe de germes de blé
56g de flocons d'avoine

bien mixer et ajouter:

250ml mélange de 4 fruits (en petits morceaux) au choix
250ml mélange de 4 légumes (en petits morceaux) au choix

ensuite, comme pour la BML, on met ça dans des bacs à glaçons au congélateur et on sert un glaçon par susu par soir, en saupoudrant de 0,6ml de vitamines par susu (les petites cuillères doseuses mauves d'un certain supermarché sont très utiles). Je prépare plusieurs bacs avec des fruits et légumes différents ce qui me permet d'alterner chaque soir la recette.

ce que j'ai pu remarquer après 3 mois :

- Ils sont beaucoup plus énergiques et actifs (si si, j'aurais pas cru ça possible avant)
- Le gris de leur pelage est plus foncé
- La couleur de leur ventre est plus proche du blanc qu'avant (on dirait que je fais une pub pour de la lessive   )
- plus de risque "d'empoisonner" d'autres animaux à 2 pattes qui fouillent dans le congélateur et vous disent après "elle était pas bonne la glace que tu as mise au congèl!"
- Ils ne trient plus leurs aliments et ne tapissent plus les murs avec.

Résultats:
Je suis satisfait de ce changement et vais continuer avec ce régime.
Le seul point négatif que je soulèverais est le fait qu'il faille impérativement utiliser ses vitamines avec ce régime et qu'il faille donc les commander (ça se vend par paquet pour 180 ou 360 jours)

Recette approuvée par les gremlins

bonjour, est ce que l'on peut mettre les vitamines directement dans le mélange comme pour le bml ?

Bonjour.
Non, il faut les ajouter au moment de servir car les probiotiques inclus ne supportent pas la congelation.

J'ai fait un "mix" des 2 recettes BML et la tienne et c'est vrai que mes gros sont mieux (plus actifs, énergiques..) avec ca que la BML classiqe

Bonsoir,

Avec cette recette, c'est les vitamines spécifiques associées au régime (Priscilla Price / ThePetGlider), c'est un mélange multi-vitamines, multi-mineraux avec calcium (ratio calcium/phosphore 5:1), plus diverses herbes, du nectar, du pollen, de la gomme d'acacia et des probiotiques. Comme personne ne connait la quantité exacte de chaque ingrédients, il est difficile de le substituer.

Pour la BML, normalement c'est Rep-cal calcium avec D3 sans phosphore, et Rep-cal Herptivite.

Comme cette marque ne se trouve pas en France, certains y substituent diverses vitamines et calcium pour reptiles, comme la composition et la biodisponibilité de ces mélanges est inconnue, c'est un peu du vaudou au petit bonheur la chance, et on n'a aucun recul pour savoir si le régime ne s'en trouve pas déséquilibré sur le long terme (comme je l'ai dit, il est déja mal équilibré au départ... un glider peut vivre 15 ans, qui ici a ses gliders depuis aussi longtemps?). De plus, les mélanges pour reptiles contiennent souvent des vitamines provenant de sources qui seraient interdites dans l'alimentation humaine car suspectées d'être cancérigène voir carrément toxique pour le foie sur le long terme donc... On peut dire que c'est mieux que rien, que les susus ont un régime moins carencé avec BML que sans bouillie du tout...

Rep-Cal, sur ExoticNutrition, TPG multivitamins sur ThePetGlider (il n'y a pas de frais de port pour l'europe sur le site, il faut contacter le support par mail pour commander)
Dans un cas comme dans l'autre, c'est toujours les frais de ports qui sont énormes...

Merci pour l'info, je vais changer leur alimentation et je te dirai ce que ça donne dans quelques temps.

ok :)
Si plusieurs personnes essayent ce régime, ça vaudrait peut être le coup de faire une commande groupée de vitamines pour économiser sur les frais de port. Perso, je viens juste de commander mon stock pour 3 mois (4 gremlins.... ça mange)

J'ai pas réussi à passer ma commande, ça bloque au niveau du paiement je crois alors que j'ai tout bien marqué, comment tu as pu passer ta commande ? tu a payé via paypal peut être ?

Oui, ça bloque au paiement parce qu'il n'y a pas de frais de port internationaux dans la base de données du site (no shipping method found).
Il faut envoyer un mail à Debby (customerservice@thepetglider.com) en detaillant ta commande pour qu'elle t'envoie une facture par paypal.

Heh, tu peux payer par paypal sans avoir de compte, tu reçois la facture paypal et tu payes par carte sur leur compte paypal comme sur n'importe quel site  ;)

J'arrive pas à passer commande, j'ai tout bon si je puis dire jusqu'au moment ou je met que je veux payer par paypal et la plus rien n'avance, la page reste figée

Petite précision :

On ne peut pas commander directement sur le site depuis la France (ou l'Europe), car il n'y a pas de frais de port internationaux dans la base de données de la boutique, donc logiquement, au moment de calculer le total pour établir la facture, ça bloque.

Pour commander, il faut contacter Debby directement par mail à customerservice@thepetglider.com en indiquant la référence des vitamines (pour 180 ou 360 jours), l'adresse où les envoyer, éventuellement la méthode d'envoi préférée (normal, express ou par messagerie). En retour elle enverra une facture paypal (qu'on peut tout à fait payer par carte bancaire, paypal n'est que la banque d'arrivée).

Pour info, les frais de port en envoi international normal sont à peu prés similaires aux fdp d'exotic nutrition, donc 40-50$ (mieux vaut donc commander une plus grande quantité de vitamines, ou ajouter d'autres choses à la commande pour rentabiliser l'envoi (ou faire des commandes groupées, mais je viens de commander mon stock pour l'été).

Fais moi savoir si tu rencontre des soucis, si il faut je prendrais contact avec eux.

Ca fait deux fois que je prend contacte avec eux par mail mais ils ne me répondent pas. Tu pourrais passer commande pour moi et je te fais un virement ?

Bonjour,

N'y a t'il pas un autre site qui vendrait ce produit ? Par exemple "exoticnutrition"
J'ai essayé de cherché mais pas trouver d'équivalent...

Merci

La recette est très intéressante mais je trouve qu'il est difficile de trouver le complément vitamine...

Si plusieurs personnes veulent essayer, on pourra faire une commande groupée pour limiter les frais de port.
Dommage j'ai recommandé mon stock pour 6 mois ce matin (by the way, j'ai transmis ta commande Lulubelle, tu devrais recevoir un mail dans les 2 jours)
En fait, la personne qui s'occupait de l'adresse mail en question a quitté l'entreprise, ce qui explique pourquoi on avait pas de réponse. Je passe par Dale directement maintenant.

Je viens d'avoir un retour de la société. j'attend leur estimations des frais de ports.
Je pense prendre du coup le sachet 360 jours.

Avez vous prit le checker avec ?

Je n'utilise pas le shaker en fait, c'est un saupoudreur comme ceux dans lesquels on trouve les épices en supermarché... donc ça permet juste de saupoudrer (et stocker), pas de doser.

Du coup je prend en sachets et j'utilise les cuillères doseuses de 0,06cl (dose pour un animal) à la place.

Je mélange dans la bouillie au moment de servir, parce que vu que Leo se lève avant tous les autre, si c'est juste saupoudré il mange toutes le vitamines et les autres n'ont pas leur dose quand ils se lèvent.

l'adresse customerservice n'est plus d'actualité (l'adresse existe, mais plus le service, d'où absence de réponse)