Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
totoch4

Bonjour !

Messages recommandés

Bonjour,

Je m'appelle Antonin, 24ans, Marins et ma femme Fleuriste, habitons à Brest.

Nous connaissons les Sugar depuis un moment, et voulons adopter un jeune couple qui puisse ce reproduire (non pas pour avoir un élevage mais pour le bonheur d'élever une petite famille constituée 2-4 membres).

Nous adorons cette espèce et attendons que l'offre se présente pour en acquérir, malheureusement nous connaissons encore pas assez d'éleveurs et aimerions aussi juste en rencontrer avant si la possibilité ce présente (comme ça, pour le plaisir :)).

Nous l'avons assez étudié et avons assez de recul et de réflexion pour tenir notre engagement toute la durée de leurs vie.

J'aimerais construire ma propre cage (2mx2mx2m) et démontable (car il nous arrive de déménager). Je ne sais pas comment je vais faire, je ne suis pas encore bricoleur.

C'est donc pour avoir des conseils, et assouvir ma soif de connaissance et de partage que je me joins vers vous :) (et pourquoi pas avoir un petit coup de pouce de temps en temps)

En vous souhaitant une bonne journée, et bien à vous. http://img208.images

Bonjour Antonin et bienvenue,
Quelques conseils si vous choisissez de construire votre propre cage :

* Par expérience, il faut que tout soit aisément accessible depuis les portes.

* Utiliser du bois pour la structure peut paraître une bonne idée, mais le bois se gorge d'urine et est impossible à nettoyer, il devient vite un bouillon de culture (et les gliders marquent leur territoire en se frottant), d'où odeurs et risque sanitaire pour les animaux. La plupart des peintures sont toxiques, ainsi que la plupart des essences de bois communément utilisées en construction (conifère, chêne, noyer, châtaigner), il vaut donc mieux utiliser du plastique ou de l'inox (ou au pire du bois recouvert d'une couche de vinyle adhésif résistant).

* Les mailles du grillage ne doivent pas être plus large que 12mm, sans quoi les animaux arrivent à se faufiler.

* Il vaut mieux éviter les grillages galvanisé à cause du zinc qu'ils contiennent, celui ci réagit avec l'acidité de l'urine et de la nourriture et les animaux se nettoyant régulièrement ingèrent ce zinc (qui est toxique) accumulé sur leurs pattes.

Avoir un couple peut sembler être une bonne idée pour établir une petite colonie familiale, mais... la colonie n'arrête pas spontanément de s'agrandir une fois atteint le nombre de 4 ou 5 individus: on passe très vite à 4 puis 6 puis 8 ... et ensuite viennent les problèmes de conflits et de consanguinité quand les joeys deviennent adultes (il y a un mythe qui veut qu'il n'y ait pas d'union consanguine chez les gliders, c'est peut être vrai à l'état sauvage parce que la structure de la colonie est mouvante et que les jeunes quittent la colonie... mais en captivité, c'est une toute autre histoire, conflits entre mâles pour la dominance quand les femelles sont en chaleur, conflit entre les femelles, vol ou cannibalisme de joeys...).
Certains ont constaté qu'ils n'avaient plus de naissances quand l’espace était restreint, mais il serait bon de se demander quels mécanismes sont en jeu : c'est probablement le fait de femelles dévorant leurs petits quand ils migrent vers la poche, et donc un cercle vicieux de saillies, cannibalisme, saillie, cannibalisme... dû à une surpopulation. Ce n'est pas vraiment ce qu'on peut considérer comme une situation épanouissante relevant du bien être des animaux...
Ce sont des problèmes potentiels auxquels il faut réfléchir, d'autant plus qu'il n'est pas aisé de trouver des vétérinaires qui savent soigner ces animaux, et il faut prendre en considération que l'espèce est soumise à CDC et AOE en France, qu'il n'est pas aisé d'obtenir (un vétérinaire a obligation de soigner un animal si c'est une urgence, mais il peut aussi signaler la détention illégale d'un animal si tel est le cas, avec tous les problèmes que ça implique...)