Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
centurio

Bjr à tous

Messages recommandés

Bsr , je suis détentrice de Sugars et mon certificat de capacité est en cours .
je serai ravie de faire partager nos aventures et pouvoir faire connaissance avec d'autres passionnés
à bientôt . :)

Bonjour et Bienvenu :)

Peux tu me donner des informations sur le certificat que tu es en train de passer ? (prix, contenu etc...)

Je suis très intéressé par celui-ci :)

Mais est-la seule étape pour en posséder légalement ? J'ai déjà lu qu'il fallait un accord de la DSV...

Bonjour ,
c'est un dossier complet à faire auprès de la DDTT et de la Préfecture . J'ai déjà monavis favorable !
je n'ai pas encore trouvé qq'un qui l'avait ... il n'est pas si facile à avoir cela dépend des acquis techniques et de l'expérience . Pour ma part , mes études m'ont favorisées et mon CV .

La capacité n'a pas de prix , cela ne coûte rien .

je reste dispo à ttes questions
à bientôt

Merci pour l'info, j'avais vue sur internet que le certificat de capacité coûtait 1500€ pourtant :o et ça comprend une formation de 60 heures. Je comprend plus rien ^^

il y a une formation à faire en effet , il faut des attestations de stage et justifier de l'expérience pratique , mais les 1500e serait à payer à qui ?
ou alors l'info sur internet parlait du stage à faire d'une valeur de 1500€ auprès d'une personne compétente et qualifiée .

Tiens, une tourangelle... ;)

Je pense que Totoch fait référence à ces "centres de formations" qui proposent une "préparation au certificat de capacité" avec préparation de dossier et organisation de stage pratique , c'est bien dans les prix qu'il évoque, mais surtout, dans le cadre des espèces peu communes comme le Petaurus breviceps, ne sert strictement à rien vu qu'il n'y a pas de capacitaire en France chez qui organiser les dits stages.

Je suis surpris de ton retour concernant la DDPP d'Indre & Loire, car quand je m'étais renseigné il y a 3 ans, le directeur des services vétérinaires avait été clair sur le fait qu'il n'avait absolument pas le temps de vérifier les connaissances sur l'espèce en question, et qu'en l'absence de papier sanctifiant la présence des dites connaissances, aucun avis positif ne serait donné -en clair, sans diplôme vétérinaire ou soigneur animalier, il faut justifier d'un stage pratique sur l’espèce qu'il est impossible d'effectuer faute d’établissement agrée pour la dite espèce, peu importe que vous en ayez déjà maintenu en captivité, que vous puissiez lui réciter par cœur les exigences biologiques et nutritionnelles de l'espèce, même si vos connaissances sur la question sont plus à jour que celles qu'on trouve dans les livres qui ont 15 ans... si il n'y a pas de papier officiel, les connaissances sont considérées inexistantes-
Et ce n'était que le premier écueil qu'il m'a présenté, la détention de l’espèce étant considéré comme de l'élevage, même en cas d'obtention du CDC, il faut obtenir l'AOE, et là à moins d'être propriétaire de plain-pied, la majorité des règlements de copropriété et des baux de location récent excluant toute activité d'élevage.... c'est peine perdue.
Pour finir, chercher à régulariser la situation quand on détient déjà les animaux, c'est prendre le risque d'essuyer un refus et de voir ses animaux enlevés.. comme il n'y a ni refuge ni zoo capacitaire pour cette espèce dans la région, ils seraient tout simplement euthanasiés...

Je te souhaite de réussir dans ta démarche, et surtout, tiens nous au courant de l’évolution de ton dossier ;)

ok , message reçu .
nous verrons bien alors, ce que çà va donner tout çà .
je ne manquerai pas de donner des news , des fois que je réussirais à valider cette mission dite "IMPOSSIBLE"

Mission impossible pour moi dans ma situation...
Il n'était pas dans mon intention de laisser penser que c’était impossible dans l'absolu, mais -trop- infiniment compliqué et aléatoire pour qui que ce soit qui ne travaille pas dans le milieu animalier.