Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Puny (Admin)

Mes pigeons

Messages recommandés

Cela fait exactement 1 mois et 1 semaine que j'ai Pompadour chez moi ( c'est vérifié c'est un mâle !) et après les nombreuses solicitations de mes parents, je me suis décidé à le lâcher avec les autres pour la première fois. Le temps était au beau fixe quoi que un peu frais mais parfait pour son baptême de vole Laughing . J'ai ouvert la grille, comme d'habitude, les autres se sont envolés, mais mon cravaté chinois, et bah non. J'ai attendu près de deux heures et monsieur n'a jamais voulu sortir ! Il a bien observé ses congénaires, mais pas moyen, il sautait de joie de perchoir en perchoir en roucoulant comme un dingue ( la volière! pour moi tout seul !!). Milka est revenue vite lui tenir compagnie (la solidarité je suppose) mais garde toujours ses distances avec lui. Finalement, je reporte l'envol pour un autre jour!


Pas question de sortir !


Nous on aime la baguarre !


A quel point le temps était parfait ... Magnifique feuillage d'automne en plus !

A bientôt.

Aurore

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais c'est qu'il ets serieux le pigeon frisé a Melle^^^......... RazzRazzRazz

Non bah c'est qu'il n'en a pas envie, il est pas fou^^....

Au fait ils ont peur de la chasse, les tirs et tout???

Florent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est pas un pigeon frisé Razz
Je pense tout simplement que c'est un peu nouveau pour lui, après tout il a conu durant presque 6 mois l'univers très restreind de sa cage. Là il a un peu plus de place. C'est déjà un exploit pour lui qu'il puisse enfin voleter d'un perchoir à un autre. Et surtout il n'a plus la solitude qui lui pèse sur les épaules ! A force de voir les autres faire des aller-retour, il prendra bien un jour son élan. Mais il prend son temps ^^

Sinon, pour ce qui est de tirs des chasseurs, ils ne s'en préocupent pas. Même quand ils gueulent tout près de la maison (Aller ma fifille! vas-y apporte, ouais vas-y achève-le !!), ils continuent tranquillement de pioncer. Ils n'ont pas plus peur des bruits de la chasse que des bruits d'un avion qui passe, de ma chienne qui aboit ou d'un éclat de rire Laughing .
La seule chose que je fais, c'est que le week-end (pas tous les samedis mais presque) ils sont enfermés, ainsi que les jours fériés. Ils sont évidemment un peu frustrés mais bon, comme on reçoit souvent des plombs perdus sur le toit ou même dans le jardin affraid ! Je préfère ne pas prendre de risques inutiles. pale

A bientôt.

Aurore.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca fait longtemps que j'ai pas mis de photos de mes pigeons, pourtant y'a du nouveau depuis !!

Leur pigeonnier :



Dans une des 4 cases du pigeonnier, Milka et Pompadour qui couvent leur première couvée :


Les petits obtenus :



Deuxième couvée, cette fois qu'un jeune fin juillet:


Tous à l'eau !


Sur le toit...


Qui viennent demander pitance sur la terrasse (ils sont si malheureux... XD)



sunny

A bientôt.

Aurore.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aujourd'hui j'ai eu une visite un peu inattendu... Dans mon piège à souris/rats, près des cages des tourterelles, se trouvait... une belette !!! (désolée pour la médiocrité des photos... On m'a emprunté mon appareil photo alors j'ai utiliser mon portable).







Je suis allée bien entendu la relâcher dans un champs, j'espère qu'elle y restera parce que ça m'embêterait qu'elle revienne près de mes oiseaux... C'est pas que j'ai peur qu'elle les bouffe mais bon.
Rolling Eyes

Aurore.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Razz ils sont vraiment beaux tous tes pigeons, et le petit dernier tout gris, on dirait qu'il a un mélange de poils et de plumes ! Razz
mais dis moi, ton piège , tu l'as mis pourquoi scratch ta volière a l'air sécurisée !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sécurisée pas tant que ça... Mais les souris ne vont pas dans le pigeonnier, mais plutôt dans les autres cages que j'ai. J'ai aussi une petite volière hexagonale qu'on m'a donné, et malheureusement, les souris passent sans problème à travers les barreaux.Et elles se reproduisent à une vitesse infernale... Mais si moi c'est pas encore la surpopulation extrême (une dizaine de souris chopée depuis ce printemps), c'est peut être justement grâce aux belettes et aux rapaces(crécerelles, chouette hulotte). Les souris prisent dans le piège, je ne les tue jamais, mais quelques fois je les retrouve morte à l'intérieur (je relève le piège tous les jours pour ne pas en laisser une mourir mais bon...).
Je laisse donc toujours un piège armé, qui ne serait d'ailleurs pas assez efficace si j'avais une cinquantaine de souris à me débarrasser...

Les rongeurs sont agaçants pour deux raisons : hygiénique(maladie transmise aux oiseaux, parasites), et aussi ils bouffent des quantités de graines... C'est un peu désespérant pour l'éleveur.

Aurore.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Niveau souris et autres rongeurs ma petite Gul (mon chat) me réduit la population, je n'aime pas trop mais bon j'habite en campgne et il y a plein de friches autour de chez moi!!!! Darwin (mon autre chat) est trop petit bien que je le soupçonne d'en avoir attraper une, je ne sais pas trop, d'habitude il est pique à Gul!!!!!

Sinon comme un belette ou autres m'a bouffé mes oiseaux niveaux sécurité j'y suis pas aller de main morte bien que je sais bien que tout peux arriver!!!!
J'ai creusé (ce qui n'est pas évident) une tranchée de 10cm de large et 20 ou 15 de profondeur et mon père y a mis du béton, en ensuite est sellé dessus du bois, il ne reste plus qu'à remettre de ciment autour , pour être sûr!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans ma volière j'ai recouvert toute la surface du sol avec du grillage à maille soudée carré de 13mm. C'est fastidieux et couteux mais au moins c'est imparable... Il faut faire attention à ce que le grillage soit bien agrafé aux montants pour pas qu'il y ait de passage possible pour les prédateurs.

J'ai choisi cette méthode car je voulais pas faire une dalle de béton complète, et un contour seul en béton aurait été insuffisant.

Les rongeurs(surtout les rats) peuvent faire des galeries profondes(une trentaine de cm) et davantage pour les belettes et fouines. Les belettes sont rarement un problème pour les oiseaux, car elles mangent principalement des souris, mulots, campagnols. La mienne n'a pas tuer de tourterelles car je pense qu'elle avait suffisamment de nourriture avec les rongeurs autour...
Par contre la fouine, est un tout autre soucis car parfois elle arrive à défaire un grillage mal fixé ou pas assez costaud, elle creuse et malgré sa grosse taille (proche du chat) elle arrive à se faufiler à peu près partout...J'espère ne jamais en croiser dans mon jardin....Et tes chats n'y pourraient pas grand chose.

Voilà c'est juste pour te prévenir des dangers que craignent tes amours ! affraid

Aurore.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouais je sais bien, il ya aussi du grillage fin , même quelques fois doublé!!!!!
Enfin bref, j'ai même mis des cadenas pour les gros predateurs que sont les hommes, certains n'hésiterais pas à me les piquer pour pouvoir les bouloter!!!! Evil or Very Mad C'est gratuit, alors pourquoi pas!!!! affraid
Enfin bon, après, j'ai fait tout ça mais seule l'avenir nous dira si c'est suffisant!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je n'ai pas encore mis de cadenas sur mes volières... Ca serait une sécurité en plus c'est vrai, même si un voleur motivé de toute façon peut simplement couper le grillage...

Aurore.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui je sais, j'y avais penser mais ici ce sont plutôt des opportunistes, ils peuvent, c'est bien, ils ne peuvent pas, ba c pas grave!!!!!

Enfin bon, c'est plus psycoligique qu'autre chose, une sorte de placebo!!!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour,
c'est assez effrayant vos histoire... dès le matin de bonne heure !
Ma volière est posée sur 2 rangs de parpaing... et au sol, c'est de la terre ! pale
mais je suis un peu niaise... et je pense que tout va bien se passer ! que mes chats (j'en ai 2) vont faire en sorte que la fouine va partir voir ailleurs.
Enfin, je vais prier ! et prier encore !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tes chats et tes prières ne changeront pas grand chose, achète du grillage et au boulot !! Laughing

Bon courage !

Aurore.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pfiou... Les vacances ne sont pas encore fini et heureusement d'ailleurs Cool
Le soleil revient mais aussi les pigeons... J'ai répondu à une annonce du net, une dame avait trouvé un pigeon de queue de paon en plein centre ville à Orléans, elle l'a emmené chez le vétérinaire pour soigner sa patte (apparemment il se la serait foulée donc pas de fracture). Il a eut droit à des antibiotiques... Malheureusement cette dame ne pouvait pas le gardé chez elle, elle n'avait qu'une boîte à chat, d'où son annonce. Je n'ai pas plus résisté plus longtemps à la proposition.

Son traitement est terminé mais il boite toujours... Il se plait bien dans la volière car il peut reposer ses pattes sur les étagères (ou sur la mangeoire -_-"), il a du mal à bien se tenir sur un autre perchoir. Il ne vole pas très bien non plus, il faut qu'il se remplume et reprenne un peu de poids.

Voilà le pépère (je pense à un mâle mais rien n'est sur, il ne roucoule pas pour le moment) :



Parmi les autres hôtes de la volière :



A bientôt.

Aurore.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je l'ai vu roucouler tout à l'heure, il roucoule très bizarrement j'ai jamais rien entendu du tel ! Suspect

Il ne parade pas mais tentait d'intimider la palombe qui lui passait devant le bec, d'ailleurs il essayait de lui en donner des coups de bec mais elle s'en foutait pas mal ! Juste pour impressionner... Les tourterelles par contre il est totalement indifférent.

Son roucoulement ressemble à un ouhhouhh grave de femelle mais c'est vraiment différent je sais pas comment l'expliquer XD
Surtout que ses os pelviens sont serrés... un jeune peut être ?
confused

Aurore.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui ça roucoule toujours bizarrement mais aucun de mes jeunes n'avaient une voix approximativement semblable (oui tous les pigeons on une voix différente,comme les tourterelles d'ailleurs). C'est un phénomène ce pigeon !!
J'ai remarqué tout à l'heure qu'il avait encore quelques poux sur la queue... Donc il a subi une nouvelle séance de poudrage.

Aurore.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour,
j'ai +sieurs questions :
- peut on mélanger des tourterelles et des pigeons ?
- qd tu dis que tu as poudré ton oiseaux scratch est ce un anti puce spécial oiseaux ? Suspect et si oui... ou est ce que cela se trouve.... j'en ai jamais vu Exclamation
Mte

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dans la plupart des cas, il ne vaut mieux pas mélanger tourterelle et pigeons, surtout les grosses races de pigeons. Moi ce n'était que temporaire et comme j'ai vu qu'il était plutôt hostile avec ma palombe, je l'ai mis avec mes autres pigeons et ça se passe beaucoup mieux. Les pigeons de manière général peuvent blesser très gravement une tourterelle, mais cela dépend des sujets,il y en a des plus agressifs que d'autres mais il est préférable de ne pas tenter le diable !

Pour le produit anti poux, c'est une poudre qui marche sur à peu près tous nos animaux domestiques, personnellement je l'ai utilisé sur ma furette et sur mes oiseaux et c'est très efficace. Il y a un post où j'ai mis une photo du produit, le nom c'est Carbyl. Malheureusement il n'est plus fabriqué et il ne reste plus que les anciens stocks à écouler, apparemment les fabricants vont refaire un produit similaire mais plus naturel. Donc pour en trouver c'est devenu compliqué. Moi j'ai acheté un pot de 500 g, ça fait 2 ans que je l'ai et il est toujours aussi efficace, une ou deux applications maximum et on est débarrassé de tous les parasites externes !
Je n'ai jamais remarqué d'effets secondaires ni rien, pour moi c'est le produit miracle !
Pour en trouver(car c'est toujours possible) il se trouve en jardinerie ou graineterie, mais il devient de plus en rare forcément...

A bientôt.

Aurore.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Heu!!! Je sais pas si c'est là qu'il faut le mettre mais comme vous en parlez!!!!
Il y a des poux à oiseaux qui se nourrissent du sang et des résidus de plume de nos oiseaux!!! Pour les faire partir il y a une méthode super naturelle, donner un bain forcé à l'oiseau, en ayant mis au préalable du vinaigre dans l'eau, apparement, ça marche plutôt bien mais je ne sais pas si ça marche pour tout les genre de parasites!!! scratch

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Du vinaigre blanc ou du classique ? Parce que hum notre bel oiseau blanc la couleur après ! Je sais que le vinaigre c'est une recette de grand mère, j'utilise beaucoup le vinaigre blanc pour nettoyer... Mais sur les oiseaux j'aurais un peu peur que ce soit trop agressif pour leur peau...

Par contre c'est vrai qu'on peut mettre dans les volières des plantes aromatiques (lavande, thym, menthe) ils ne sont pas toxiques et l'odeur éloignent la plupart des insectes parasites (c'est connu aussi pour les pucerons^^), je connais certains éleveurs de pigeons qui en mettent des touffes sécher le long des cases pour protéger les nids!

Aurore.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Intérressant tout ça!!!!!!!
Je ne sais pas lequel il faut prendre mais bien entendu, faut pas verser la bouteille!!!!! Pauvre oiseau s'il devait se prendre une bouteille de vinaigre sur la tête!!!!
Je pense que c'est comme pour enlever les insectes et limaces des salades ou peut-être un peu plus puisque que c'est un traitement, peut-être un ou deux bouchons, voir 3 mais tout dépend de la quantité d'eau!!!!!!
En tout cas, éviter d'en mettre dans les yeux, perso je n'en ai jamais eu mais ça ne doit pas faire du bien!!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le vinaigre en plus sur les plumes... Peut être l'appliquer avec un coton tige? Moi je crois que je m'y risquerais pas trop... silent Par contre pour le nettoyage le vinaigre blanc c'est le top ! C'est connu pour le nettoyage de vitre...Mais moi je l'utilise aussi pour les nids en terre cuite, les bacs en métal, les mangeoires, etc...

Quelques nouvelles photos du queue de paon que j'ai finalement transféré avec les autres pigeons, je fais seulement attention qu'il ne sorte pas quand j'ouvre la trappe aux autres (qu'il n'approche pas encore d'ailleurs car il faut un peu percuter pour comprendre comment sortir XD). Il ne pose de problème à personne, ça me parait évidemment que ce soit un jeune vu son comportement et son aspect (pattes très claires, caroncules du bec quasi inexistantes, os pelviens très serrés).




Et aussi du pigeonneau...




A bientôt.

Aurore.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Superbe!!!!!

En fait, je ne comprends pas, tu dis de mettre le vinaigre directe sur les plumes? affraid

Parce que ce que je préconise est de faire un bain aux oiseaux avec du vinaigre dans l'eau et non directe sur les plumes comme quand on lave de la salade qui vient du jardin. Bien sûr c'est un bain focé, ils n'iront pas tout seul mais la quantité de vinaigre par rapport à l'eau n'est pas si importante que ça, pour la moitier d'un évier de cuisine remplie d'eau, peut-être deux ou 3 bouchons de vinaigre (qui normalement sont tout petit). Ca doit faire 3 ou 4 cuillères à café de vinaigre dans l'eau.
Si les poux des oiseaux ne partent pas, augmenter la dose pas trop quand même, si elles ne partent pas, c'est qu'il faut trouver autres choses pour qu'elles dégagent!!! Ou peut-être que ce ne sont pas des poux des oiseaux!!!!
Pour les puces, on peut aussi étendre par terre des feuilles d'aulne fraîche, les puces sont attirés, il suffit alors de se débarraser des feuilles!!!
Voilà!!!!

Ludivine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Jamais essayé les bains au vinaigre Rolling Eyes J'utilise toujours mon bon vieux carbyl je trouve ça plus pratique.
Je n'ai jamais eu de puces d'oiseaux mais par contre des acariens, les tuyaux des plumes sont alors cassants et certaines plumes ressemblent à de la dentelle ! Là aussi j'ai utilise mon produit et les plumes ont très bien repoussé.

Aurore.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jamais utilisé ce produit mais de toute façon, il n'est plus en vente et il doit y avoir une raison.
En attendant vivement que le nouveau produit soit mis en vente!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Des news de mes pigeons

J'ai arrêté la repro, mais j'ai fait des sauvetages de pigeons de ville cette année. Il y a 3 nouveaux dans ma troupe Rafina qu'une famille parisienne a trouvé blessé dans un parc, et deux pigeons noirs de ville qu'une dame de Paris a élevé à la main (petits délogés du nid par des personnes qui ne leur voulaient pas du bien).

Rafina la blanche, les deux noireaux, et Arlequin :





Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les autres loulous :

Bella, une voyageuse arrivée par hasard qui n'a pas voulu retourner chez son colombophile, en couple maintenant avec Carambar :



Les mêmes avec Pompadour, Milka, et un noireau :

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

PS : Oulala la trouille quand j'ai revu les anciennes photos de mon queue de paon. C'est là que je me rend comptes à quel point il était maigre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui tas une trés belle famille les tourtes et pigeons .
Le pigeon- paon il est merveilleux j'en reve d'avoir 1 un jour .
Le noir et aussi trés beau.
bye

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Personnellement j'aime bien les queues de paon mais c'est dommage qu'ils volent aussi mal C'est pour ça que je préfère les pigeons qui n'ont pas une structure de plumes les handicapant... J'adore le cravaté chinois comme race (j'ai le bonheur d'en avoir découvert un). J'aime bien tous les pigeons (même les bâtards ) ce que j'aime le plus c'est le fait de pouvoir les lâcher en liberté. Les voyageurs ont un vol extraordinaire Très rapide et très silencieux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui moi aussi je les aiment tous .
Mon père as des pigeons voyageurs et des bâtards et il entrent et sortent quand il veulent, ils ont un trou a coté de la porte pour pouvoir circuler .
Il est aussi grand que le trou en grillage sur ta trape rouge et jaune .
Des fois je les entends et les voient voler en groupe au dessus de moi .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une petite chose est entrée dans mon pigeonnier il y a deux jours, il s'agit d'un pigeonneau d'environ 2 mois, bien maigrichon, le voilà :







Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vrai qu'il est vraiment magnifique.
Les parents aussi d'ailleurs !
Tu as vraiment beaucoup de chance Wink

Mes miens piaillent encore ... Ils ont faim ... encore.
J'y vais ... encore !

Bonne soirée

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui il est jeune ,il a du se perdre et s'égarer !
C'est pas un voyageur il est batard .
Il est beau ,il doit avoir dans les 2 a 3 mois
Tu l'as adopter

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nolwenn a écrit:
C'est vrai qu'il est vraiment magnifique.
Les parents aussi d'ailleurs !
Tu as vraiment beaucoup de chance Wink

Mes miens piaillent encore ... Ils ont faim ... encore.
J'y vais ... encore !

Bonne soirée


Ce petit est orphelin, je ne connais pas ses parents lol!

Pour l'instant il n'est pas très beau, on voit qu'il a du subir un manque de nourriture, il a les dessous des ailes totalement lisses et son bréchet est très apparent. Il est aussi gros qu'une tourterelle le pauvre !
Point positif, il n'a plus de poux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Luffy a écrit:
Oui il est jeune ,il a du se perdre et s'égarer !
C'est pas un voyageur il est batard .
Il est beau ,il doit avoir dans les 2 a 3 mois
Tu l'as adopter


Exact, j'ai comparé avec des photos de mes pigeonneaux, je lui donne tout juste 2 mois car il a encore son bec de bébé qui disparait à 3 mois.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il faudrait que je fasse des photos de Rosalie (le pigeonneau sur les dernières photos). Eh oui, c'est une demoiselle ! Elle est vraiment adorable et très douce avec les autres.

Je vous mettrais aussi des photos de l'autre scouateur, mister Aristo.

Et de tout le reste de la troupe aussi sans doute. Razz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici donc ce qu'est devenu le petit pigeonneau maigrichon, Rosalie :



Et le queue de paon venu de nulle part, Mozart :



En compagnie de mon premier, Aristo :



Et quelques autres juste pour le plaisir ...

Arlequin & Pompadour :



Rafina & Roméo :





Belle journée pour les pigeons aujourd'hui !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...