Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Laurence39

Tourterelle turc tombée du nid

Messages recommandés

Bonjour à tous!
J'ai trouvé samedi, une toute jeune tourterelle turc qui est tombée du nid situé sur mon très très grand sapin bleu. Nous l'avons conservé dans une cage en pensant qu'elle n'allait pas survivre à la nuit. Elle l'a fait!
Nous avons donc décidé de tenter le tout pour le tout. Après lecture de vos autres posts, je l'ai donc nourrit avec un mélange maison de jaune d'oeuf cuit, des graines pour oiseaux réduites en farine, de l'eau et un petit peu de pain.
Je la nourrit toutes les heures et demie la journée.
Puis-je vous demander jusqu'à quel âge, elle aura besoin de ses soins (elle doit avoir deux semaines ou juste moins), dois-je lui mettre une ampoule pour la réchauffer la nuit?
Elle est dans de la paille, cela suffit-il?

Merci par avance pour vos conseils.

laurence

Bonjour et bienvenue a toi!!!

Alors une lampe au dessus non, propose lui un melange pour tourterelles et imite le picorement avec ton pouce et ton index...Continue la patée jusqu'a ce qu'elle mange tt seul, u peuxc aussi lui donner des graines en la forcant.

Une photo peut etre???

La paille suffit largement, attention a changer reguliere pour eviter l'arrivé de parasites, voir mettre du journal, c'est aussi bien...

Florent

Un grand merci pour tes réponses! Je vais tenté de mettre une photo. En trois jours, elle a troqué ses espèces de poils durs en de belles plumes en les pincant avec son bec.
Merci aussi pour la litière, je l'ai mise dans du foin mais je penserai à la changer régulièrement!
Je continue ainsi pour la nourriture. Pour les doigts, j'avais essayé mais cela ne semble pas marcher. Elle picore sans ouvrir le bec. Avec la paille je la force mais elle mange bien.

Merci encore, je redonnerai des nouvelles!

Voici la tourterelle ce soir même, en espérant que je sois parvenue à insérer la photo....Wink

et celle là pour une autre vue.

Je pense qu'elle a env. deux semaines mais je n'y connais rien du tout aux oiseaux alors n'hésitez pas à me renseigner!

merci encore

Ok, merci, en effet elle est pas loin des deux semaines....

Donne lui un melange pour tourterelles de force plusieurs fois par jour et encore un peu en alternance de la patée, logiquement elle devrait s'en sortir...

Tu vas avoir une belle experience avec cette petite!!!

Bonne chance

Florent

Super et merci encore!
Une dernière question... Est-il, selon vous, possible de rendre la liberté, au printemps, à notre petit compagnon nourrit à la main?
Si oui, de quelle manière?

J'avoue que j'ai de gros doutes sur cette option car il n'a peur d'aucun de nos mouvements et demande à manger lorsque nos chats ou chien passe à proximité de sa cage....Aucun sens du danger!

Excellente journée.

Laurence

Je vois que vpus etes bien attachées a cette petite memre!!!

Alors au printemps oui, c'ets nikel comme epoque pour un lacher!!!

Elle est tt jeune, donc elle a plus ou moins confiance et n'a pas trop le choix en meme temps^^....Donc elle est "caline" et peureuse de rien...

Cela vient avec l'instinct, vers deux trois mois, elle vous donnera des coups de becs et d'ailes si elles est bien sauvages....

Sauf cas extremes, ces jeunes tourterelles reprennent leur liberté et reviennent faire coucouy les premier jour, voir les premieres semaines...

Ne paniquez pas, elle est tt petite, profitez en là, c'est le moment^^!!!!

J'espere que mes reponses vs aiderons...

Florent

Super alors y'a plus qu'à attendre et à voir son comportement. Je m'inquiète un peu car depuis qu'elle a de nombreuses plumes aux ailes, elle semble avoir de la peine à utiliser ses pattes. Est-ce normal ou dûe à sa chute?

ps, vous avez raison... On en est tous dingue... On se méfie juste de notre plus jeune chat qui se la mettrait bien sous la patte...

C'est bien normal d'etre dingue de cette petite mere si fragile^^...

En effet il faut veiller au chats, c'est souvent par la que se termine les histoire, bien habitué a la presence de l'oiseaux on n'est plu autant attentif, c'est l'erreue humaine comme on dit...

Florent

Nous prêtons grande attention à nos minous joueurs... Pour éviter tout pépin!
Ma dernière question, cher Florent, se pourrait-il que "notre"tourterelle se soit blessée les pattes en tombant?
Elle se tient sur nos jambes ou nos épaules comme sur la première photo, constament.
Elle s'aide de ses ailes pour marcher. Elle s'appuie sur la partie qui se plie, de plus elle garde ses pattes pliées sous elle et s'appuie sur son "talon" (l'articulation qui se trouve plus haut que la patte.)
Lorsque nous passons à proximité de sa cage, elle piaille et bat des ailes pour nous demander de la nourriture, mais ne se lève pas et ne vient pas contre ma main. Elle attend que je la prenne par dessous puis s'installe comme il lui plaît en s'aidant de ses ailes?

Est-ce normal à deux semaines et demie?

Dans le cas ou elle se serait blessée, cela pourrait-il grandement l'handicaper dans sa vie future ou pourrait-elle surmonter ce problème en captivité?

Je vous remercie encore de tout coeur et espère ensuite vous laisser un peu de répis:oops:

Bonsoir !

Pour son problème de marche (qui n'en est pas un) c'est tout à fait normal car à cet âge la jeune tourterelle n'est pas encore tout à fait sorti du nid, elle sort vers les 3 semaines... Donc quoi de plus normal qu'elle ne marche pas encore très bien ! De plus, son corps est encore trop gros et lourd, la tourterelle s'affinera en vieillissant et se redressera sur ses papattes. D'après moi, cette tourterelle n'a rien à signaler pour le moment !

A bientôt.

Aurore

J'adoooore votre réponse Aurore!!! Vous me rassurez énormément et à par ce détail que je prenais comme un problème, elle se porte à merveille! Elle réussit même à tenter des envols ou grands sauts depuis mon bras jusque sur mon épaule!

Je fonds!

Merci beaucoup pour votre réponse!

Amitiés

Laurence

Désolée pour le retard de ma réponse mais... Maintenant que les enfants ont les vacances, je devrais être plus souvent connectée... Et encore, je ne suis pas sure;)
Notre petit Zazou va bien mais n'avale plus aussi golument tous que je lui donne. Il a m'a fait comprendre que les oeufs et les graines n'étaient plus pour lui!!! Galère!
Comme je n'ai pas du tout eu le courage d'aller massacrer de pauvres vers de terre sans défense... J'ai opté pour le hâchis cru et du riz.
Je ne sais pas si c'est correct mais cela a marché 4 jours. Maintenant, il recommence à nouveau à faire la fine bouche...
Je vous mets une photo dès que l'autre ordi est accessible car le mien n'a pas de connection avec le système sur lequel je peux mettre la mémoire de mon appareil photo...
N'hésitez pas à me dire si je fais tout faux:(
Actuellement, il adore s'installer sur nos têtes... Et y passer des heures... Il vole d'une tête à l'autre...
Très bonne journée ensoleillée et à tantôt

Oui un tres mauvais point^^, je rapelle juste qu'une tourterelles et autres columbidés sont 100 pour 100 granivore, leur tube dugestif n'est pas fait pour la matiere animal, cela peut leur etre fatal!!!

Achete un melange special tourterelle, et met ca dans un bol avec un autre bol d'eau, tu ne le verra pas manger tt le temps, il se régulera tt seul, si il a faim il ira picorer...

En tt cas graine et c'est tt si non tu ne le gardera pas longtemps, il est assez grand, met lui ca et c'ets nikel pour tt sa vie^^!!!

Bon couraget et ca arrive a tt le monde de faired des betises, reste a ce qu'il accepte tes esxcuse de lui avoir donné du steak haché^^(qui est pour les passeraux de nos jardins (merles, mesanges, grives, etourneaux...)...

Florent

Aïe!!! moi qui m'étais dit que cela pouvait ressembler à un vers de terre...Donc, je peux juste lui laisser un mélange de graines et toujours le même mélange de jaunes d'oeuf à disposition? Mais il me semble qu'il mange très très peu.
Mon mari n'arrête pas de me dire qu'un tel animal se régule tout seul et qu'il ne se laisse pas mourrir de faim. Je fais finir par l'écouter, ça me changera;)
Pauvre petit zazou maltraité pas son sauveteur!!!

Mais non ce n'est qu'une erreure...

Les tourterrelles ne mangent pasd ed verre de terre, seule les autres passeraux que j'ai deja cité...Elles mangent graines, graines et heu encore des graines^^...

Achete lui un melange pour tourterelle et tu peux aussi arreter sa patée, elle mange toute seul, montre lui avec tes doigt le picorement elle va s'interesser et picorera a cote de toi ...

Ne stress pas, elle se debrouillent ters bien.

Florent

Merci Florent,
J'ai déjà acheter le mélanges de graines pour tourterelles mais elle n'a pas l'air de picorer dedans. J'ai mixé une petite partie de graines, et les ai mises dans un petit plat en faisant des petits tas; mélange mixé de graines pour tourterelles, maïs mixé, blé mixé et mélange de graines pour oiseaux divers mixés.
Elle n'a l'air de vraiment picorer que lorsque nous sommes à côté ou que nous la prenons sur nous.
Je ne l'ai jamais vu boire seule non plus dans le bol d'eau (mais je ne suis pas toujours à côté de la cage) alors de temps à autre je mouille mes doigts et elle boit directement dessus plusieures fois dans la journée. J'en fait une assistée!!!Rolling Eyes
plusieures fois pendant la journée, nous la lâchons aussi dans la maison après avoir vidé les lieux des minous fâchés et du chien larmoyant...

Elle mange c'ets obligé, si nn elle deperirait depusi longtemps..

Ne t'inquiete pas, enleve lui sa gamelle puis une demi heure plus tard va devant la cage avec sa gamelle vide et met de ton melange une seconde fois dedans, elle va s'y interresser et se demander qu'est ce que tu as mis de nouveau....

Comme ca tu auras une peuve de son aptitude a se nourrir.

Tu vas y arrivé^^

Florent

ta tourterelle est trop jeune pour se nourir seule
tu vois, sur la photo, on voit bien son bec,completement different de celui des adultes.

je suis benevole dans un centre de revalidation.je me souviens,le premier jour,il y avait une toute petite tourterelle, toute petite et tout nue.
Agée d'un ou deux jours a peine, encore sous couveuse.

Elle a echappée plusieurs fois a la mort, mais s'en est toujours tirée

maintenant, c'est une grande et belle tourterelle

le melange de graines seches,tel quel ne peut pas convenir a un jeune de cet age

tu dois lui mettre des fines graines,des concassées, tu les mets tremper dans l'eau,pour qu'elles soient ramollies
une fois rammolies, tu les sorts de leur eau, et tu rajoutes aux graines de la patée aux oeufs.Ca se trouve dans les magasins pour animeaux, ou sur grandes surfaces., un peu partout en fait

donc,tu melange les deux,et tu humidies tout

peu etre qu'elle mangera seule,peu etre pas

a mon avis,elle est encore au stade bequée.
Pour cela, tu fais passer son bec entre deux doigts,l'index et le majeur.
Elle se croira en train de fouiller dans le bec de ses parents et devrait normalement ouvrire le bec.tu pourra lui mettre des petits morceaux du melange.
Une fois qu'elle a bien manger (pas trop non plus, si tu veux eviter une occlusion),tu la laisse digerer,et tu recommence l'operation une heur eplus tard

si toujours elle n'ouvre pas le bec avec la methode que je t'ai donné,il faudra la forcer...

voila,bonne chance et a bientot

Julie, as tu lu tt le poste???

La photo date du 25 septembre, plus d'une semaine et zazeou vole deja correctement pour se percher su rla tete de ses proprietaires^^, donc tt a fait en age de se nourrir et de bien se developper ...

Florent

Ce n'est pas grave du tout shadow, Zazou doit avoir env. un mois ce week end.
Comme l'a dit Florent, elle vole déjà bien mais si elle atterrit sur une surface lisse, elle glisse encore un peu.
Pour la nourriture, effectivement elle parvient à se nourrire un peu seule mais cela n'a pas l'air de lui suffire, je continue de la "gaver" encore 3 fois par jours selon sa demande surtout...
Elle ne supporte pas d'être enfermée dans sa cage (devenue trop petite...). Elle remue comme un lion en cage jusqu'à ce qu'on la libère et ensuite se pose près de nous pour ne plus bouger;) .
Pour la boisson, je lui donne toujours aussi de l'eau entre mes doigts. Je me dis que tant qu'elle ouvre le bec pour la nourriture ou l'eau c'est qu'elle en a besoin.
Et si elle a faim, elle fait de nombreux "Bîîî?" "Bîîî?"
On est vraiment très attachés à notre adorable volatile et on pense le garder ....à voir si elle voudra aussi rester.
Nous cherchons gentiment une grande cage. Shocked

Merci encore à vous deux!

Ok, tu sais un oiseaux tant qu'il est nourrit ne se nourrira pas seul...Les oiseaux quittent leur nid car les parents ne les nourrissent plus et les attendent qq branches plus loin, on a rien sans rien en fait....

Donc pour avoir faim il faut pas la nourrir, moi mon pigeon que j'ai relaché depuis demandé encore de temps a autres la bectée a plsu de 4 mois...

Dispose lui ses graines et son eau et ne la nourrit plus, elle a un mois!!!!

Moi mes jeunes des mes tourterelles mangent au bout de deux semaines a peine...

Aller courage et ne la laisse pas te faire pitié, bien sur si elle est vraiment afamée le soir nourrit la mais rien de la matiné et si elle mange plus rien pendant qq jour qu'elle devienne autonomne!!!

Florent

Ben j'en ai fait une vraie assistée!!!
Je vais la laisser se nourrir et si elle me demande dans la fin de la journée, je la nourrirai.
Quelle flemmarde!

Merci encore!

Oui voila, bien sur qu'il ne faut pas la laisser mourrir de faim, et quand tu passe si elle ghazouille, tu lui rajoute qq grain de graines en plus ds sa gamelles et elle devrait comprend, se sont des oiseaux intelligents, du moins je pense^^.....

Bon courage

Florent

Bonjour Florent,

Juste pour dire que je Mlle Tourterelle fait la grosse flemmarde et aime se faire chouchouter. Elle a toujours droit actuellement à un ou deux repas donnés par mes soins par jours...
J'en profite pour vous montrer comme elle a grandit depuis la dernière photo...
La voici donc aujourd'hui, à un mois et quelques jours:

Ben, elle me demande toujours à manger. Alors je me contente de lui donner une à deux fois par jours (moi-même). Le reste du temps, elle a toujours de quoi manger dans sa cage (mais elle n'y est pas très souvent... lol!
Je tente aussi de lui préparer sa bouillie et de la laisser manger seule mais elle n'y met pas trop du sien...Mais elle picore tout de même des graines mixées un peu toute la journée et a commencé à prendre ses bains! cheers

Adorable ! Contente de ces bonnes nouvelles ^^.
Ca grandit vite... (Ne soyons pas trop nostalgique). A ce que je vois, elle est bien partie pour rester toute sa vie en votre compagnie, pas du tout sauvage la bébête... Je précipite trop les choses là Razz attendons qu'elle est totalement fini sa croissance. Very HappyVery Happy

Elle est adorable et c'est une super expérience pour les enfants.

Je te souhaite plein de bon moments avec cette petite tourterelle.

Commence t-elle à voler un peu ?

Bises

Nadine

Les enfants, et même mon mari affraid se sont beaucoup attachés à cette petite bête toujours près de nous!
Il est vrai qu'elle reste pénard à nos côtés, semblant nous écouter. Tournant sa petite tête dans tous les sens pour mieux suivre nos discussions... La plus grande question de mon fils est: mais comment arrive-t-elle à regarder sa queue sans bouger son corps? Wink
Ma fille veut savoir si c'est une ou un. Alors on parle de LA tourterelle ou DU Zazou, y'a pas de jaloux...

Pour le vol, elle a maintenant dépassé le mois de quelques jours et elle vole depuis qu'elle a deux semaines et demie. Au début, elle faisait des petits accidents d'atterrissage mais maintenant c'est très bien maîtrisé, elle a même compris que notre grande véranda avait...des vitres! (elle nous a fait peur deux fois!!!)
Ce qui me surprend c'est la vitesse à laquelle elle évolue! (nourriture mis à part...)

Nous avons décidé de la garder, on verra comment elle réagit.
Elle ne supporte pas d'être dans sa cage. Lorsqu'elle est enfermée et que je rentre dans la pièce, elle fonce contre les barreaux et tente de pousser avec ses petites pattes, alors la plupart du temps et lorsque nous sommes présents...Elle est lâchée dans "SA"pièce...Et surveille les enfants.
Nous devons bien prêter attention avant de marcher ou de nous assoir car elle ne craint rien...Donc la relâcher serait suicidaire... Reste à savoir si cette vie en captivité lui conviendra scratch Et si avec le temps le côté "sauvage" prendra tout de même le dessus Question
Y'a que le temps qui nous renseignera alors pour le moment, on en profite...
Mon mari qui ne voulait pas d'animaux tolère donc...Un chien, deux chats, quatre cochon d'inde et ... Une tourterelle...

Bonjour

Je vis la même expérience avec mon Zazou (pigeonne biset).

Mon mari lui a construit une volière dans le jardin et je la lache le plus souvent possible dans le jardin. Elle ne s'éloigne pas plus de 20 m de nous et se pose sur notre tête. C'est magnifique de la voir en liberté.

J'ai quand même un souci : elle n'a pas peur des chats ni du chien. Comment tu gères les chats ? Lorsque je la lache, je dois la surveiller en permanence et c'est très prenant.

J'aimerai lui offrir un compagnon mais ce n'est pas facile à trouver : un pigeon qui est habitué à vivre en volière.

Bises et à bientôt

Nadine

Coucou Nadine,

Nous ne lâchons cette petite choupette qu'après avoir mis les chats dehors ou dans le corridor... Idem pour le chien. Nous le mettons dans le corridor afin de pouvoir lâcher notre Zazou en sécurité. En plus, Zazou aime passer du temps sur les armoires de la cuisine (où il nous laisse de petits souvenirs...).
Nous sommes à la recherche d'une grande cage d'intérieur afin qu'il soit plus à son aise... Actuellement et depuis que nous l'avons recueilli, il est coincé dans une petite cage pour rongeur d'environs 50cm de long... Pas terrible mais si il est souvent sorti...

Mes enfants adoooorent cette petite bête! Et mon mari! Je ne sais pas ce qu'à Zazou avec lui mais dès que mon mari entre dans la chambre où il est et qu'on le sort de sa cage, il fonce sur mon mari! Ce matin, Zazou avait faim et mangeait, mon mari allait sortir de la pièce, Zazou l'a appelé et comme mon mari n'a pas prêté attention, il a quitté sa nourriture pour lui atterrir sur la tête...
D'après les expériences des membres de ce site, il semble que si l'on donne un/une compagnon à une tourterelle/pigeon, il devienne moins affectueux envers nous, non?
Es-tu certaine de vouloir lui faire partager une vie de couple?

Meilleures salutations

Laurence

Oui je le souhaite vraiment car je trouve que mon Zazou s'ennuie.

Je ne peux pas la sortir aussi souvent que je le voudrai du fait qu'il faut la surveiller tout le temps. Avec les jours qui raccoursissent, ce ne sera que le week-end.

Je m'en veux d'en avoir fait un oiseau handicapé, c'est-à-dire trop attaché à moi. Je voudrai qu'elle retrouve une vraie vie de pigeon et j'ai espoir que le mâle lui apprenne à se méfier des chats. Ce sont des oiseaux très fidèles et après une première couvée, ils devraient revenir dans la volière le soir pour dormir.

Mon souhait serait qu'elle soit en liberté toute la journée et que le soir je ferme la volière avec les pigeons à l'intérieur pour les protéger des prédateurs.

Va voir la volière que mon mari à construite au printemps. Ca peut te donner des idées.

As-tu lu le post de mon Zazou ?

Bises et à bientôt

Nadine

C'est génial le petit abris que ton mari a fait... Ca me donne des idées car nous avons, nous aussi, quatre cochons d'inde...
Mais ce pigeon me semble énOOOOrme comparé à la tourterelle. Je pensais que c'était plus grand mais là, je suis bluffée!!!

PS: Je fonds pour ton chiot!!! Il est adorable!!!

Désolée je n'avais pas vu que tu avais répondu.

Merci pour les compliments.

Zazou n'est pas énorme Evil or Very Mad elle a son plumage d'hiver lol! (je dis la même chose pour mon chat !!!).

Si tu as besoin de photos plus précises concernant la volière, il suffit de me le dire.

Bises

Nadine

C'est super sympa, si mon mari se décide à bricoler...(au printemps:)) je te recontacte.
Pour l'instant, nous venons d'inverstir dans une petite volière d'intérieur que je trouve monstrueusement grande...
1,70 de haut sur env. 70cm X 70cm...Ca vaut pas une grande volière extérieure mais comme notre oiseau pas très sauvage est très souvent hors de sa cage... Je me dis que cela doit lui suffire pour dormir scratch
Je me demande comment je n'ai pas pu être plus intéressée par les volatiles avant... Mon mari est raide dingue de Zazou et le pire, c'est que Zazou l'adoooore.
Cela me rendrait presque jalouse car, si je me souvient bien..., c'est moi qui me suis colletinner des bequetées toutes les deux heures pendant trois semaines.... lol!

Lool, tres content pour vous et elle.....

La voliere d'interieure est tres bien, si elle ne fait qui dormir et y reste de temps a autres ca va tres bien aller!!!

Bien sur la sortir regulierement, beaucoup plus qu'une tourterelle de commerce car les sauvages ont besoin de decompresser et de se defouler et se promenant un peu partt....

A bientot

Florent

Super, effectivement elle est souvent lâchée, cela dépend de nos occupations. Elle adore regarder la tv avec les enfants et être vers eux quand ils jouent...Qu'on me dise encore que c'est un animal sauvage... lol!

Comme je te l'ai déjà dit c'est une superbe histoire pour tes enfants. Ils la garderont toujours en souvenir.

D'ailleurs ton fils sur la photo est à croquer.

Bises et à bientôt

Nadine

Un grand merci pour vos mails, je dois dire que si je n'avais pas trouvé ce site Zazou serait certainement mort.

J'ai trouvé un monsieur qui possèdent des "colombes" à moins d'une heure de chez moi. Je l'ai appelé pour divers renseignements et il m'a proposé un mâle pour accompagner Zazou (car ce jeune mâle se fait remettre à l'ordre par le patriarche et... il est bien apprivoisé même si il n'est pas aussi proche de l'humain que Zazou).
Comme je n'ai aucune idée du sexe de notre volatile, j'hésite franchement à lui trouver une compagnie. Ce monsieur est aimable car il m'a garanti que si je prenais son mâle et que par malheur Zazou était aussi un mâle, nous pouvions faire un échange standard contre une femelle. C'est très gentil de sa part, mais dans notre famille, nous avons la mauvaise habitude de s'attacher à nos animaux...
De plus, je ne suis même pas sure qu'il accepte un autre oiseau. Depuis qu'il vit chez nous, il n'en a jamais vu.

Que pensez vous qu'il serait judicieux de faire?

Bonjour

Moi pour mon Zazou j'hésite encore. J'aimerai lui trouver un mâle car je suis certaine que c'est une femelle (elle m'a déjà pondu des oeufs) mais je ne suis pas certaine qu'elle l'accepte dans la volière car elle me prend pour sa mère, son amant... lol!

J'ai quand même l'impression qu'elle s'ennuie toute seule car je ne peux pas la sortir aussi souvent que je le voudrai. Par exemple ce week-end je n'ai pas pu à cause du mistral. Quand elle sort elle me fait la danse de la joie et je suis malheureuse quand elle est renfermée.

Après avec 2 pigeons, je ne voudrai pas augmenter ma galère et trembler à chaque fois que je les sors, car je dois surveiller le chat, le chien et le pigeon.

Je ne vais pas être d'un très grand secours pour ton Zazou étant moi-même dans l'incertitude. J'attends que l'occasion se présente mais je suis vraiment tentée car les pigeons commes les tourterelles vivent en groupe.

Bises et à bientôt

Nadine

C'est vrai que notre petit oiseau a l'air très heureux avec nous. Nous devons lui suffire!!!
De plus si je prenais un oiseau qui vient d'une volière, il serait malheureux dedans et à l'étroit chez nous. Comme il n'y a aucune urgence...J'attends.
Je pense aussi que comme nous partons en vacances au mois d'avril... Il ne faut pas encore rajouter des animaux....Pour le moment...

Alors je suis toujours le sujet...^^

Nadine, toi c'ets différents zazou vole régulièrement et cotoie comme memem al nature propement dit....De plus ta zazou apprendra vite à partager a sa manière en rappelant à son hypotètique conjoint^^ que c'est chez elle....

De plus à deux ils mèneront uen vraie vit de pigeon et par conséquent seront de vraies pigeons^^...Demande à Puny avec ses 5 pigeons qu'elles ort tt les jours, sur le toit tt la journée puis hop ca rentre ds sa cabane tt seul, idem pour mes 3 tarés, ils sortent et contrairement à ceux de puny ne restent pas sur el toit mais s'en vont assez loing, je les perds très vite de vue^^....Mais trois à quatre heures plus tard ils reviennent ensemble et rentre ds leur volière si elle est ouverte....

Ta Zazou bah chez elle c'est chez toi, elle n'a pas de compagnon donc elle va ou elle peux, la solitude c'ets pas top^^, elle vient ou il y a du monde donc s'endore au près de vous sous ton auvant....Je te conseille franchement de lui en trouver un....

Si non, pour notre zazou type tourterelle^^, bah un compagnon de suite c'est à voir, moi je ne tarderais pas non plus, mais sache qu'une tourterelle sauvage est sauvage dans sa tete, elle réagira soit en le chassant un peu et l'acceptant soit en l'ignorant ou soit en s'y interessant de suite....Je ne la laisserais pas encore très longtemps seule, un animal aime sa famille mais a aussi besoin d'un "certain rythme de vie" que la nature impose....Et aussi deplus, une ou deux tourterelles a nourrir pendant les vac c'ets rien de plus, si un peu de graines et changer un peu plus la cage^^....

Donc voila....

Et je t'empris Nadine, trouve un coco à ta Zazou^^, un ans environ, ta demoiselle est en age de trouver un charmant male^^!!!Si tu veux j'ai mon jeune pigeon biset qui était bléssé, il va meiux^^....Il est un peu pourri certe mais il fera l'affaire^^...

Non mais cherche!!!Je suis sur que puny est du mm avis^^

Florent