Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Sakana11

Bonjour tout le monde!!!!!

Messages recommandés

Bonjour à tous et à toutes!!!!

Je m"appelle Ludivine.
J'ai trouver ce forum par hasard. J'ai actuellement deux chats et huits tourterelles!!!! Je m'y connais un peu en tourterelle grâce à diverses forums, sites, expériences personnelles ou autres.
En tout j'ai eu 12 tourterelles mais deux sont mortes (manger pas une fouine, belette ou autres pale alors que je les avaient élevés depuis tout bébé, c'étaient des turcs) et deux turcs adultes recuillis pas en même temps, une touché par un plomb dans son petit bidon Sad , je l'ai relâcher quelques jours après car elle allait mieux et un autre récupéré en décembre dernier (dans le moteur d'un tracteur Shocked ) mais s'est échappé avant un grande période de gel, je pense qu'elle n'a pas survécue !!!

C'est cette dernière qui m'a fait en avoir huit. Mon père me ramène un jour un tourterelle rieuse de mutation ino d'un de ses collègue qui, en apprennant que j'en avait une, me la donné. Je l'ai appelé Blanche, elle est très gentille!!! J'ai voulu, suite à la perte de la sauvage, en acheter une autre en animalerie, un mâle ino qui s'est avéré être une femelle un peu farouche( c'était mon cadeau de Noël drunken )!!!!
En mai, j'ai fait l'acquisition de deux mâles, un phaéo-perlée très beau mais un peu bêbête de 3 ans et un panaché de 1 ans lui aussi un peu farouche et toujours farouche!!!!!!
Enfin bref, est née de l'union de Blanche et Tik (panaché) deux petits couleurs sauvage qui ont aujourd'hui 3 mois et demi et de Mat (phaéo) et Emma (INO) deux petit du même âge que les autres, couleurs phaéo mais beaucoup moins perlé!!!!

Voilà l'histoire!!!!
Je ne sais quoi ajouter d'autre!!!!! scratch Sauf peut-être heureuse d'être parmis vous!!!

A++
Ludivine

Bienvenue Sakana !

Tu n'es pas ici par hasard c'est sûr Wink

Comme ça tu pourras partager ton expérience avec nous c'est super ^^

Bon séjour sur notre forum

geekVery Happy

A bientôt.

Aurore.

Merci pour votre accueil!!!!

J'ai remarqué un truc marrant, nous n'appelons pas nos mutetions de la même manière (pour quelques une), par exemple vous dites mandarine perlée et moi c'est phaéo perlé, vous mandarine et moi orange!!!!
Je sais bien que ce n'est qu'une petite remarque de rien du tout, mais c'est intéressant de parfaire ses connaissances.
J'ai parcouru vite fait le forum et je ne sais pas si c'est mon ordi qui ne marche pas (si les liens ne s'ouvrent pas entièrement) mais malgé le nombre diverses de mutations de nos amis il y en a plusieurs que je pense non mentionné, dite moi si je me trompe j'ai tendance à être tête en l'air, mais qui sont plus ou moins courante. Par exemple, himalaya, ivoire,perlée, albinos (à faire la différence avec INO) ou alors les huppées et les plumes de soie.

Enfin bref voilà!!!!!
Merci encore pour votre accueil!!!!!

A++
Ludivine

Pour les mutations c'est tout à fait normal ^^ En France le nom phaéo est encore présent bien qu'il ait été supprimé des standards et qu'il n'est plus présent dans les expositions. Il y a plus de 80 mutations de tourterelles rieuses, alors c'est sûr qu'on ne les as pas tous mentionner !

Il existe plusieurs sortes de mandarines (perlées, cendrées, à dos blanc...), d'oranges (même dénomination que chez les mandarines), d'ivoires (poudrée, crème, blonde, fauve,himalaya etc...), de blanches (rosée, crème, à bande de nuque, platine, neige...), les perlées (bicolores ou tricolores), les tachetés (idem aux perlées). Après il y a les mutations avec le gène lilas (la mandarine en fait parti) avec la sauvage, la pêche, la clémentine, etc...

La tourterelle rieuse dite classique est la fauve et la blonde, qui est à l'origine de bien des mutations.

Disons que le sujet est vaste. Cool

A bientôt.

Aurore.

bonjour,
je ne savais pas qu'il existant autant de mutations ! ... drunken mais les "panachés"... est ce un mutation d'une turque avec un planche ou une mandarine avec un blanche ? scratch
j'ai vu une des tourterelles panachées (a Sakara) , je la trouve absolument splendide !
A+

Les tourterelles panachées sont toujours des rieuses ^^
C'est la combinaison de deux ou trois couleurs avec toujours la présence de blanc, la plupart des mutations de couleurs peuvent se combiner entre elles. Par exemple pour celle de Takana, c'est une panachée sauvage (blanc/sauvage). En tricolore j'ai déjà vu des orange/fauve/blanc, mais il existe beaucoup d'autres combinaisons et certaines n'ont peut être encore jamais été homologuées c'est possible.

Aurore.

Le monde des mutations des tourterelles est vraiment plein de mystère et très complexe!!!!!

Oui n'hésitez pas à faire des post sur la génétique des tourterelles, c'est toujours très intéressant Wink

A bientôt.

Aurore.

bonjour,
... Embarassed ... je ne voudrais pas paraitre "idiote", mais... scratch est ce que la sauvage, est grise (turque) ou mandarine .. foncée ! Embarassed
parce que pour faire du panaché il faut du marron !
j'aimerais avoir une tourterelle panachée c'est trop mignon... ma tourterelle mandarine a fait 2 bébés, mais je ne sais pas si le père des petits est "son mec"... c-a-d un mâle mandarine ou si elle a fauté avec le mâle blanc de sa copine Shocked
a voir !

La tourterelle rieuse "sauvage" n'a rien à voir avec la tourterelle turque qui est une autre espèce (rieuse : streptopelia roseogrisea risoria, turque: streptopelia decaocto))

La rieuse sauvage qui peuple nos volières est appelé ainsi car elle ressemble à la tourterelle rieuse que l'on trouve à l'état naturel en Afrique et qui est son ancêtre. Son plumage est gris foncé avec la tête, le cou et la poitrine lilas.

La mandarine résulte du croisement entre une tourterelle orange et une sauvage (d'où la présence de lilas et une couleur plus foncée), tout au moins à la base ce sont leurs deux gènes qui se croisent.

Pour la panaché sauvage, le marron montre la présence du gène même si la couleur parait différente de la sauvage initial.

J'espère que ça répond à ta question...

A bientôt.

Aurore.

oui, cela répond bien a ma question, merci beaucoup Aurore... c'est une chance de t'avoir dans ce forum.sunny
A+

Je continue ici car après tout ce n'était pas mon post!!!!

Pour Puny
Oui effectivement, tu devais agir pour ce pigeon!! ! En fait je crois que c'est pareil pour nous deux!!!!!! Sauf que même pour ça je suis incapable de mentir!!!!!
Je sais c'est un défaut ou une qualité mais je mens rarement de toute façon j'y arrive pas!!! Evil or Very Mad
Une amie a recuillie pas mal de bêbête en modifiant la réalité, elle a de la chance, la seule fois où je l'ai fais, je n'ai pas tenue, c'est plus fort que moi!!! C'est embêtant quelques fois!!!! Mais bon je suis comme tout le monde je mens de temps en temps!!!!!!!! Je ne suis pas une sainte, loin de là, je fais aussi des conneries!!!!!!! lol!
Mes parents semblent être comme les tiens, ils veulent bien aider les animaux mais il faut qu'ils traversent leurs routes mais pas par mon biais, d'un autre côté ils ont raison sinon ce serait un vrai zoo ici!!!!!! lol!
Ils ne sont pas méchant, on a déjà recuillis un lièvre, des faisans, oiseaux en tout genre, chat, chien...

Sinon j'ai une amie qui commence cette année en fac de médécine, si tu veux, tu pourras lui poser des questions par mon intermédiaire!!!!!
Elle veux être sage-femme donc elle a seulement une année à faire, enfin, un an, c'est vite dit car elle commence en octobre et fini en mai je crois!!!!
Voilà, si tu ne connais personne qui peut te conseiller, demande moi, je demanderai à mon amie!!!!

A++
Ludivine

Super merci pour ton aide ! Ca me dérange pas de contacter ton amie pour mes études !

Parfois tu sais je ne peux pas garder les animaux pour moi alors je les garde temporairement comme je peux et je les place, c'est arriver pour des chats (dans l'abri de jardin...) Des chiens errants j'en ai déjà vu mais c'était toujours des voisins qui s'en dépatouillaient parce qu'avec ma chienne c'est impossible d'avoir un autre chien à la maison, idem pour les chats.
Mais bon parfois certains sauvetages sont impossibles avec mes parents, là c'était vraiment l'aubaine parce qu'ils étaient absents la semaine(une première en somme XD).

A bientôt.

Aurore.