Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Sandrine141

Colombes et rieuse

Messages recommandés

Bonjour!

J'ai 2 colombes femelles de 7 ou 8 mois qui ne s'entendent pas du tout, malgré qu'elles soient des soeurs, et ça fait presque 3 mois qu'elles sont ensemble dans la même cage. Je songe donc à donner la plus féroce des deux et la remplacer par une rieuse beige avec collier noir qui a 2 mois. Pensez-vous que c'est une idée possible que de mettre ensemble une colombe qui a 8 mois avec une petite jeune de 2 mois, même si je vais l'introduire lentement avec une cage séparée au début...?

Aussi, je suis intéressée à avoir une colombe "queue de paon", mais je ne sais rien de son caractère, et si elle peut vivre avec des rieuses... est-ce que c'est aussi docile qu'une colombe?

Et qu'est-ce que ça pourrait vouloir dire si les plumes de ma colombe sont "échevelées"? On m'a dit que ça entrerait dans l'ordre quand je l'ai adopté, mais c'est toujours pareil.

Merci d'avance, et quelle joie d'avoir trouvé ce forum! J'espère qu'il y a encore des visiteurs!

Sandrine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu es sûre d'avoir deux femelles ?Il est rare qu'elles soient agressives (j'ai quelques cas tout de même ^^).
Il faut toujours une phase d'adaptation et de quarantaine quand on adopte un nouvel oiseau. Déjà pour être certain que ta nouvelle tourterelle n'est pas malade (même si elle ne vient pas d'animalerie) et aussi pour que ta colombe actuelle s'habitue à la voir.
Les colombes à queue de paon n'existent pas ce sont des pigeons queue de paon et il faut éviter ce genre de cohabitation car les pigeons peuvent agresser méchamment les tourterelles et colombes.

Je ne comprend pas trop ce que tu veux dire par "plumes échevelées" c'est une tourterelle soyeuse (toutes les plumes ont un aspect ébouriffées et lâches, ces tourterelles sont plus fragiles car elles n'ont pas une bonne protection contre le froid) ou est ce quelques plumes qui sont "en dentelle" surtout à la queue et aux ailes ? Si c'est le cas c'est un acarien qui lui ronge les plumes et il faut poudrer ton oiseau avec du Carbyl ou un produit similaire. Les plumes abîmées finiront par tomber et repousser correctement.

Juste pour l'anecdote une colombe et une tourterelle c'est pareil hein ^^ La colombe est une tourterelle rieuse blanche, c'est juste une mutation de couleur de notre bonne vieille tourterelle domestique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Puny, oui je suis certaine qu'elles sont des femelles, elles sont sûrement 2 femelles dominantes. Je leur ai donné un temps pour s'adapter séparemment, en plus du fait qu'elles sont deux soeurs et ont vécu dans la même cage toute leur vie. Mystère! Une des deux était en amour avec un mâle dont elle a été séparée, et je me suis demandée si ça pouvait avoir un lien avec son humeur et son conportement. Je sais oui que des colombes sont des tourterelles rieuses. Ce que je veux dire est que je veux adopter une tourterelle rieuse (beige avec un collier noir) pour remplacer une de mes deux colombes.

Merci pour l'information au sujet des pigeon paon, c'est dommage alors, j'aurais bien aimé en avoir. Peut-être un jour, dans une autre cage, quand j'aurai plus d'espace!

Je ne saurais dire si c'est une tourterelle soyeuse! Je vais essayer de voir et les poudrer au besoin. Merci! On trouve ça en vente libre, le Carbyl?

En tout cas, merci pour la réponse!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
PS: je viens de faire une recherche sur internet, et tu as bien raison, mes colombes sont des soyeuses! Je ne connaissais même pas cette mutation! Alors merci! Elles sont exactement comme les soyeuses sur les photos que j'ai trouvé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme ce sont apparemment des soyeuses, si tu mets un nouveau mâle avec l'une d'entre elle pense bien à ne pas prendre un mâle soyeux mais un avec un plumage "normal" si tu souhaites avoir des petits. Quand on accouple deux tourterelles de type soyeuses on obtient des petits dont les plumes ne poussent pas où sont trop éparses ce qui est très inesthétique déjà et très handicapant pour l'oiseau qui ne pourra pas voler.

Les tourterelles ont une bonne mémoire des couples, pour faire accepter un nouveau venu cela peut prendre du temps. En effet si ta femelle était en couple récemment ça peut expliquer pourquoi elle repoussait ton autre femelle. Mes tourterelles sont aussi du genre à aimer avoir leur espace propre et chaque couple à son domaine.

Pour le Carbyl j'en trouve encore en jardinerie mais normalement le produit a arrêté sa production et un nouveau produit va le remplacer. Je ne sais pas exactement pourquoi il sera retiré du marché, j'ai toujours eu de très bons résultats sur mes oiseaux et aucun effet néfaste particulier (la surdose est peut être dangereuse). Le nouveau produit sera plus naturel, à base de plantes, plus écolo sans doute. Tu peux demander conseil en pharmacie ou chez ton véto, les autres vermifuges du commerce (surtout les aérosols en vente en animalerie) ne sont pas si efficaces que ça Rolling Eyes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour les informations... Smile As-tu des soyeuses toi aussi? L'animalerie ne savait pas du tout qu'ils avaient une mutation particulière. En fait, je me rends compte qu'ils ne connaissaient pas grand chose.

Je suis d'accord avec ce que tu dis pour le comportement après une séparation d'avec son mâle, c'est très probable. Je lui ai trouvé une famille, où elle sera mieux. Je vais avoir une rieuse d'ici quelques semaines, une autre femelle, et j'espère que malgré leurs 5 mois de différence, elles s'entendront!

Je vais noter pour la poudre, mais j'espère bien ne jamais en avoir besoin!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si tes tourterelles vivent en volière intérieure il n'y a pas de raison qu'elles attrapent des parasites. Par contre si tu achètes tes oiseaux en animalerie il serait utile de les poudrer voir de les vermifuger à leur arrivé, ceux que j'ai pu ramené d'animalerie étaient parasités à un plus ou moins lourd degré (en grosse majorité par des poux rouges)... Je n'achète plus en animalerie entre autre pour cette raison.
Par la suite, en intérieur l'utilisation de ce genre de produits est inutile. En volière extérieure il faut observer et prendre en main souvent ses oiseaux pour vérifier qu'ils ne sont pas parasités (via le sol, des fientes d'oiseaux sauvages qui seraient passées à travers une grille, un contact quelconque avec des rongeurs, des germes collés sous les semelles etc.).

Bonne continuation. Wink

PS : Non je n'ai jamais eu de tourterelles soyeuses mais j'ai eu la chance de discuter avec plusieurs éleveurs qui en faisaient.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...