Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
leonico73

nid de tourterelles

Messages recommandés

Bonjour, ce matin, nous avons trouvé par hazard un épervier qui dévorait une tourterelle qui se situait dans un sapin au-dessus de ma haie.
Nous avons regardé dans le sapin et l'autre tourterelle (mâle ou femelle ?) en sortait mais à son envol (puisqu'elle a attérit sur le fil en battant des ailes et c'est laissé tombé dans le jardin du voisin) avait l'air d'être blèssé, puis nous avons regardé au nid (sans toucher) avons pris des photos et il y avait des jeunes.
Quand nous sommes rentrés, la tourterelle est revenue.
Mais après quelques recherche sur le net, il parait que le mâle ne couve pas le nid la nuit (qui est froide pour l'instant) et vu que celui qui reste est seul, pourra t-il nourrir les 3 jeunes.
Que faire pour sauver le nid, si il n'arrivait pas à les nourrir ou de les couver (si c'est le mâle qui reste).
Merçi de me tenir au courant avant ce soir pour me rassurer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 jeunes ?!!
C'est très rare, habituellement les tourterelles ne pondent que deux oeufs par couvée. Un couple normal aura déjà un peu de mal à s'occuper de 3 petits alors une tourterelle seule ça va être bien difficile.Dans un premier temps le mieux serait d'aider la tourterelle en lui mettant de la nourriture (mélange de graines pour tourterelles ou oiseaux du ciel) et de l'eau propre dans une soucoupe. En effet le mâle ne couve normalement pas la nuit, mais si personne ne le fait théoriquement il devrait s'y atteler. Si les bébés sont déjà gros avec des plumes, il ne les couvera pas et ils pourront supporter les températures basses (même s'il gèle). Si tu peux surveiller le nid ça serait l'idéal, tu regardes une fois le matin et une fois le soir lorsque la tourterelle n'est pas sur les petits pour vérifier que leur jabot est rempli (le cou bien enflé, si tu tâtes leur cou tu pourras même sentir le grain). Au bout de plusieurs jours, si la tourterelle restante arrive à subvenir à leur besoin et qu'ils sont en forme tu n'y touches pas. Si les petits ne semblent pas bien nourri tu pourras les prendre avec toi...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Leonico,
j'espère sincèrement que la tourterelle va pouvoir s'occuper des petits avec ton aide.
As tu des photos ?

Bonne chance

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,
Je suis bien contente d'avoir trouvé ce forum car à chaque année, j'ai un couple de tourterelles chez-moi et malheureusement, elles font toujours leur nid au bout de ma gouttière de toit et nous sommes obligés d'enlever le nid pour qu'il n'y ait pas de débordement. Elle recommence à la même place année après année même si elle n'a jamais de petits.
L'an dernier, nous avons pris délicatement son nid et l'avons transporté au début de la gouttière où ça ne nuit pas. Les 2 tourterelles allaient toujours au lieu d'origine de leur nid et semblaient même ne pas voir le nouvel endroit! Finalement, une tourterelle s'est approchée du nid mais finalement, les oeufs n'ont jamais été couvés.
Je viens de revoir mes tourterelles hier. Je pense qu'elles ont commencé à faire leur nid mais n'en suis pas certaine.
Est-ce que quelqu'un sait si je pourrais les attirer dans un arbre ou à un autre endroit en mettant des brindilles qu'elles aiment ou autre chose?
J'aimerais mieux que ce ne soit pas dans la gouttière, c'est un peu haut Exclamation
J'attends une réponse d'un bon samaritain qui aime autant que moi ces
doux oiseaux.
En lisant ton message Leonico, je trouve parfois la nature bien triste, mais c'est la vie! J'espère aussi que tu vas pouvoir sauver ces petits.

Bye, Micouette

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Malheureusement les oiseaux sauvages en n'en font souvent qu'à leurs têtes et nidifient où bon leur semblent.
Je pense que comme tous les ans tu vas devoir détruire leur nid sur ta gouttière. Ne peux-tu pas mettre un grillage sur la gouttière pour les dissuader de venir (enfin cela n'est pas dit qu'elles ne viendront pas quand même)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mets un grillage en boule ou elles font le nids .
Elles le feront aieur alors

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Joyeuses Pâques et bonjour,

Merci à tous pour vos bons conseils. J'ai vérifié et comme mes tourterelles n'ont pas encore commencé leur nid sur ma gouttière, je leur ai construit un nid en forme de cône, en broche de métal auxquelles j'ai inséré des brindilles, de la corde, etc...
Je l'ai installé à la fourche d'un arbre. Si je vois qu'elle ne le veulent pas et retournent dans ma gouttière, j'irai alors mettre un grillage mais je me croise les doigts pour qu'elles adoptent leur tout nouveau nid.
Merci encore à tous et bonne journée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...