Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Action-Joe

Help, on veut la sauver.

Messages recommandés

Boujour à tous,

Ma fille a trouvé une jeune tourterelle qui volait à peine..
On la recueilli, on souhaite bien sur la sauver mais le gros problème est qu’elle n’ouvre pas le bec. C’est pour ainsi dire impossible de la nourrir et si cela continue, elle va mourir c’est sur.

On a déjà sauvé un moineau bien plus jeune mais lui ouvrait le bec et se laissait nourrir sans difficulté.

Comment faire avec cette jeune tourterelle ?

Merci de vos réponses.

Peut être qu'elle arrive à picorer déjà un peu seule. Sinon une seule solution, la forcer c'est loin d'être agréable pour l'oiseau mais s'il ne s'alimente pas ses chances de survie sont nulles.
Pour elle, si elle n'est pas blessée, l'idéal serait de retrouver le nid où elle était. Elle devait simplement commencé à quitter le nid.
Pour la nourriture vu son âge un mélange de graines devrait convenir (surtout pas d'insectes !) Pensez à humidifier la nourriture plutôt que de lui donner de l'eau directement dans le bec.
Bon courage !

Merci Puny,

Pour le moment, on la force, on a mélangé du lait et du pain, et avec ma femme c’est un peu dure, mais on y arrive…Pas très bien …avec une seringue.

On a cherché le nid, mais rien trouvé.
Mais pourquoi ne se rend t’elle pas compte que l’on veut juste la sauver, et que pour elle il lui faut juste ouvrir le bec !

D’après ce que j’ai pu lire, le pain et le lait ce n’est pas très bon, pour le moment c’est tout ce que l’on peut lui proposer…et c’est comme ça que j’ai déjà réussi à sauver un moineau.
Ce soir c’est spaghetti à la maison, rien que pour elle, on va donc lui en garder un peu.

Ah si seulement elle mangeait…

Je ne me rends pas compte de son age, elle a quelques plumes, mais encore beaucoup de duvet, et lorsqu’on a retrouvé hier, elle commençait à voler, maintenant elle semble un peu faible mais on va s’accrocher pour la sauver.

Miracle !! cheers

Elle mange, on lui a donné des petits morceaux de pain complet roulés en forme de ver et elle mange, je pense qu’elle est sauvée…

Je vous donne de ses nouvelles demain.

Bonjour action joe,
Je viens de lire les messages, je suis bien contente que le bébé mange un peu. Attention de ne pas lui donner trop de pain je crois que ça n'est pas trop bon. Il fermente. Il faut aussi lui donner des graines pour tourterelles. Si elle ne sait pas les manger, tu peux essayer d'en mélanger aux "vers" de pain complet que tu prépares. C'est un peu fastidieux mais c'est pour sa santé. cheersVery Happy

Hélas, triste nouvelle…

La petite tourterelle est morte ce matin, ma fille est triste et nous aussi.
Nous avons fait ce que nous pouvions pour la sauver.
Elle mangeait, et nous pensions un peu vite que c’était gagné.

C’est triste, mais c’est la vie.

Je suis bien triste de l'apprendre.

J'ai essayé aussi d'en sauver une il y a peu de temps mais hélas elle est morte aussi dès le lendemain. Sad Je ne savais pas du tout comment m'y prendre.

Non seulement le pain fermente mais en plus il provoque souvent des occlusions souvent fatales pour les jeunes oiseaux. Le pain c'est aussi un aliment déficient en certaines acides aminés donc pas équilibré. Le mélange de graines (composé de céréales/légumineuses et en proportion réduite, des oléagineuses) pour tourterelles aurait été mieux...
Après des jeunes oiseaux tombés du nid meurent parfois malgré tous les soins qu'on peut leur apporter...
Repose en paix petite tourterelle...

Je suis désolée pour la petite tourterelle.

Si je peux me permettre, ne jamais donner de lait à un oiseau : c'est un poison pour eux.

Moi, j'ai sauvé mon pigeon avec du pain humidifié avec de l'eau et de petites graines collées dessus. Je faisais de petites boulettes que je lui mettais au fond du bec car il était trop jeune pour manger seul. Je sais que le pain n'est pas bon mais c'est comme cela qu'il s'en est sorti. Dès qu'il a su manger seul j'ai tout de suite supprimé le pain.

C'est bon à savoir pour la prochaine fois.

Bises et à bientôt

Nadine

Oui le lait n'est pas bon et pourtant de nombreux ouvrages (un peu périmés je crois) préconisent de donner du pain trempé dans du lait aux tourterelles lors de la reproduction. C'est très mauvais... Le lait (animal) est réservé uniquement aux mammifères ça parait évident Suspect
Mais bon dans ces mêmes livres on voit la différenciation entre la tourterelle rieuse et la colombe blanche alors que c'est le même oiseau, parfois il faut se méfier de ces auteurs qui ne connaissent visiblement pas le sujet Rolling Eyes