Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
VAVA06

La petite Skippy

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai récupéré une tourterelle de 2 mois qui a volé 1 semaine mais a été percutée par une voiture; elle boitille, a une aile cassée? ,sa queue bouge latéralement, et elle respire fort.
Elle s'alimente correctement.

J'ai contacté la LPO qui m'a dit qu'il était trop tard pour agir et qu'il faudrait la faire euthanasier.

J'ai besoin de conseils pour la sauver.

Cordialement.
Vava.

La LPO ne prend rarement les pigeons/tourterelles car ils sont encore classés parmi les oiseaux nuisibles (comme les pies corbeaux etc.) et on ne doit pas faire vivre les nuisibles mais les éradiquer car ils gênent l'homme dans ses activités Rolling Eyes (Ligue de Protection des Oiseaux oui mais pas tous les oiseaux ...).

Elle boitille donc je suppose qu'elle a plutot une faiblesse à la patte, non ?
Le plus inquiètant est à mon sens sa respiration... A-t-elle quelque chose au fond de la gorge ? (des chancres blancs par exemple?). Des difficultés respiratoires peuvent être dues à des tas de choses, notamment des parasites comme des vers (qui affaiblissent de manière générale l'oiseau).
Pour son aile, semble-t-elle molle et pendante ? Comment la tient-elle ?
A mon sens il faut que tu contactes rapidemment un vétérinaire compétent (mais ils sont rares malheureusement). Contacte ce vétérinaire par mail (il répond dans les 24 ou 48h sinon appelle la clinique) http://www.vetpigeon.com/ il y a ses coordonnées sur ce site. Il a pu sauvé certains de mes oiseaux, disons que je pense qu'il pourra t'aider au mieux à soigner ta tourterelle. Il a de nombreux produits très adaptés pour les oiseaux ce qu'on rarement les véto habituels ...
Bon courage, donne nous des nouvelles !

Bonjour,

Merci pour votre réponse.
A présent elle respire correctement; je pense qu'elle avait chaud; elle semble plus vivace, s'alimente bien.
Son aile a l'air légèrement basse mais repliée.

Merci pour l'adresse du véto et je vous tiens au courant.

Cordialement.

Vava.

Bonsoir,

Désolée pour cette absence sur le site;
voilà, la petite tourtrelle que j'avais recueillie est morte entre mes mains le 2 septembre 2009.

en fait, je n'ai pas eu un grand moral pendant plusieurs semaines, j'ai culpabilisé un temps.

Je l'ai enterrée dans mon jardin et lui ai fait une plaque en souvenir (je dois être trop sentimentale) avec son nom "Skippy".

En tout cas, merci pour les messages recus et je continue à me connecter sur ce site, et en attendant je souhaite du bonheur à tous ceux qui s'occupent si merveilleusement bien de nos "amies".

A bientôt.

Vava.