Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Puny (Admin)

Nourrir un pigeonneau ou un bébé tourterelle en difficulté

Messages recommandés

Pour l'alimentation, le mieux serait de le nourrir avec une pâte pour oisillons (élévage à la main) à l'aide d'une seringue.

Il y a le Nutribird:


Que vous pouvez acheter ici:
http://www.boutique-oiseaux.com/nutribird-a21-p-228.html

ou encore le Kaytee Exact


que vous pouvez acheter ici:
http://www.boutique-oiseaux.com/kaytee-exact-handfeeding-p-565.html

Entre temps vous pouvez lui donner:

-des
croquettes pour jeunes chiens (pas chats!) trempés dans l'eau et
devenus mous (très bon car beaucoup de protéines comme dans le lait du
jabot des parents)

-de la purée
de mais doux
de petits pois décongelés ou en conserves
de pois chiches trempés dans l'eau et bouillis

-de la bouillie de flocons d'avoine (faite avec de l'eau)

-des lentilles trempées à l'eau devenues molles et ensuite bouillies

-du couscous trempé dans de l'eau chaude

-un mix de quelques uns ou tous ces éléments

-ajouter une pointe de cuillère à café de yaourt nature (soja) pour la bonne digestion

-le
mix peut être un peu liquide pour un bébé de cet âge (pigeonneau d'une dizaine de jour). Mais pour être
sûre qu'il ait assez de liquide, je donnerai en plus quelques
millilitres d'eau après le repas.

-ne pas garder le mix trop longtemps, il vaut mieux en préparer un frais à chaque repas (risque de fermentation)

-vous pouvez donner des graines pour canaris ou tourterelles trempées dans de
l'eau très chaude pendant au moins une heure et passées au mixeur à partir de l'âge de 2/3 semaines

-NI LAIT,NI PAIN

Il faut bien lui remplir le gosier, jusqu'à ce que celui-ci ressemble un peu à
une balle, mais un balle molle. Le gosier ne doit pas devenir dur. Il faut attendre que le gosier se vide pour recommencer le gavage.
Il faut le gaver 3 ou 4 fois à son âge.

Voici une photo de nourrissage à la seringue, or le bout de la (grosse)
seringue est radiclement coupée et recouverte d'un chiffon stérile...
le bébé peut y fourrer le bec comme si c'était le bec des parents, donc
c'est plus naturel et ça évite qu'on doive lui forcer le bec.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour un pigeonneau :

Pour le nutribird, les dosages approximatifs sont:

-10 ml par gavage, 4 fois par jour, pour un bébé de 6-7 jours
-15 ml par gavage, 4 fois par jour, pour un bébé de 9-10 jours
-20 ml par gavage, 4 fois par jour, pour un bébé de 14-15 jours

Ce ne sont que des indications, le critère le plus important reste le gosier, qui doit ressembler à une patite balle MOLLE. Ne jamais gaver jusqu'à ce que le gosier devienne dur. Attendez que son jabot soit vide avant de le nourrir, sinon le mélange fermente dans son gosier.

Vers 3 semaines, le pigeonneau commence à manger des graines et à boire dans un petit récipient. Pour lui apprendre doucement, trempez son bec dans un bouchon de bouteille par exemple. Pour les graines, faîtes mine de picorer avec vos doigts dans la gamelle, le pigeonneau imitera votre geste. Il commencera à voleter vers 1 mois 1/2.

Le pigeon ramier aura plus de chance de retourner dans son milieu naturel car son comportement sauvage revient généralement vite passé les 3-4 mois. Il faut néanmoins attendre un peu avant de le relâcher, le mettre en volière par exemple avec d'autres pigeons (cela peut être des pigeons domestiques) pour qu'il se fasse les ailes et apprenne à se détacher de la présence humaine.

Le pigeon biset, est plus difficilement relâchable car l'oiseau des villes que nous connaissons bien est en fait un animal semi-domestique. Sans l'homme, il ne peut pas se débrouiller. Dans la "nature" les pigeons bisets vivotent près des habitations humaines, les pigeons recueillis ne repartent souvent pas car nous pouvons les considérer comme les chats errants, des animaux domestiques vivants libres, donc à partir du moment où ils retrouvent leur statut d'animal domestique...ils ont tendance à ne plus le quitter. Les pigeons des villes sont les vestiges d'une époque passée où il y avait un pigeonnier par commune, à la Renaissance, tout étant détruit, les pigeons sont devenus des sans logis. Ce sont à proprement parlé, des SDF du ciel.



Pour un bébé tourterelle :

-2 ml par gavage, 4 fois par jour, pour un bébé de 6-7 jours
-5 ml par gavage, 4 fois par jour, pour un bébé de 9-10 jours
-8 ml par gavage, 4 fois par jour, pour un bébé de 14-15 jours

Ces dosages sont approximatifs, il faut savoir qu'un pigeon à l'âge adulte fera dans les 500g, une tourterelle dans les 150/200g !

De la même façon, surveillez bien le jabot et ne le nourrissez une nouvelle fois que si celui-ci s'est vidé.
Un bébé tourterelle commence à sortir du nid vers 3 semaines, et vole vers 1 mois. Il faudra attendre entre 4 et 6 mois avant de le relâcher. Généralement, les tourterelles turques élevées à la main, redeviennent facilement sauvages dès qu'elles sont mises en volière et donc avec moins de contact humain s'enfuient à votre approche. Même en appartement, certaines du jour au lendemain adopte un comportement sauvage et vous fuit à tire d'aile ! C'est sans doute le meilleur moment pour la relâcher. Il faut faire voler votre protégée dans une pièce ou dans une volière pour qu'elle se muscle, lui mettre des graines toujours au sol. L'idéal, le jour de son lâcher, est de laisser la porte de sa cage ouverte et de lui laisser à manger dehors...

Chauffage du bébé : Les petits ont besoin d'un chauffage d'appoint s'ils n'ont pas encore de plumes (moins d'une semaine donc très petits et couverts de "poils" jaunes) pour les protéger des changements de température.
L'idéal reste une lampe chauffante, comme celle utilisé dans les élevages de poussin, on la trouve facilement en magasin de jardinage ou dans les espaces agricoles.
Si on ne peut pas avoir à disposition un tel matériel, on peut utiliser une petite astuce : mettre à chauffer au micro onde du riz dans une chaussette. Testez, cela reste chaud bien plus longtemps qu'une bouillotte ! Vous pouvez également mettre une lampe de bureau, mais attention, parfois ça chauffe trop fort...
Un bébé nouveau né aura besoin d'une température proche de celle de sa mère, donc plus de 30°C. Après quelques jours d'existence, il n'a plus besoin d'autant de chaleur, baissez la température, et assurez vous qu'il est toujours chaud (sans être brûlant évidemment !).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Niveau nourriture et méthode, cela convient à tous les columbidés.

Il est avant tout super important de voir ce site: http://www.dardennerie.fr/eleverpigeon.htm

Un pigeon n'ayant pas encore ses plumes doit être maintenu au chaud, via un radiateur, bouillotte et autre méthode, dans une boite. Sans courants d'air.
S'il est plus âgé, attention aux cages qui abîment le plumage.

Le site au dessus est super bien détaillé pour ces détails.

Niveau nourriture, il est conseillé de donner du nutribird, ou kaytee exact. Ne pas prendre de la pâtée d'élevage qui elle est destinée aux parents des jeunes.
En attendant, il est possible d'utiliser semoule, pois chiches, lentilles... réduit en bouillie plus ou moins liquide selon l'age. Il y a également tous les détails sur le site.

Il est alors conseillée d'utiliser une méthode simple et naturelle: La seringue bec. La fabrication sur ce site: http://www.users.globalnet.co.uk/~pidgie/syringe_method.htm

Il est possible à la place du tissu, d'utiliser des bouts de gants jetables, et d'y faire une entaille au bout. Cela semble "plus simple".

Si le pigeon est âgé, il est alors conseillé de lui donner des graines à la becqué, et ensuite à boire. (avec un peu de nutribird dedans pourquoi pas, tant que ça reste bien liquide!) Il y a alors cette méthode:



Ou bien, fabriquer un autre bec artificiel adapté pour les graines ainsi que pour faire boire à la pipette plus facilement le petit!

Ça donne ça:




Il suffit alors de mettre les graines dans le bec ouvert! Si nécessaire, retirer le bec du petit du bec artificiel, afin qu'il avale plus facilement.

La fabrication:

- Utiliser une seringue de 50ml ou un autre tube. Et couper le tube afin d'avoir deux ouvertures de chaque côtés. Une pour le bec, une pour vos doigts. (Dimension: environ 3cm de diamètre et 2.5cm de longueur)



- Couper un doigt d'un gant jetable. Ne pas oublier de faire une entaille au bout assez grande pour que le petit y rentre son bec.


- Il suffit alors d'enfiler le gant sur le petit tube, et le bec artificiel est prêt!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Intéressant, je fusionne avec mon post it Wink

Par contre pour les croquettes je connais pas mal de personnes qui nourrissent des pigeonneaux avec et qui n'ont aucun problème depuis des dizaines d'années. Je suis d'accord que ça n'est pas le top puisque les colombidés ne mangent pas de viande, mais si les gens ont ça sous la main autant leur en donner si ça peut leur sauver la vie. Le lait de jabot contient des protéines animales, les protéines contenues dans les croquettes non végétariennes peuvent être un substitut, ce n'est pas toxique comme le lait de vache par ex. Les croquettes de supermarché contiennent en moyenne beaucoup plus de céréales que de farine de viande.

Les croquettes végétariennes sont en plus pas forcément faciles à trouver, sauf en magasin bio. Autant prendre du Nutribird directement je pense ! A moins d'en disposer chez soi mais c'est plutôt rare (chien allergique, convictions personnelles du "maître"?).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici une vidéo de l'évolution au jour le jour d'une couvée de pigeons voyageurs, idéale pour estimer l'âge d'un jeune pigeon :

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...