Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
caty03

bb pigeon

Messages recommandés

tout a l'heure un voisin a appelé, un pigeonneau, certainement tombé du nid, etait sous sa voiture, le problème est qu'il a des chiens et que eventuellement le nid repéré est super haut dans l'arbre, et c'est meme pas sur que ce soit le bon, bref, je l'ai récupéré (j'ai déja élevé un pigeon l'an dernier) je vous mets les fotos pour evaluer son age, au début il avait peur et se gonflait au niveau du cou , et a tres vite compris que je lui donnais a mangé, il avait l'air affamé, je lui ai donné de la paté "daily" mais demain je vais aller achter de la patée d'elevage, c'est pratiquement pareil, sauf que celle que j'ai, a des ptit bout de graines. Dites moi d'apres son age ce qu'il doit mangé en quantité, et toutes les combien d'heures, car j'ai un peu perdu l'habitude. Pour l'instant je l'ai mis dans un "nid" dans la volière.

je sais que c'est une rubrique de tourterelles,
lol! mais si je pouvais avoir des conseils, merci ce serait cool

La rubrique est pour les tourterelles et pigeons, donc tu tombes bien, ce sont des espèces proches.

Comme patée d'élevage je te conseille tout de même la Nutribird, comme dans le post-it, c'est vraiment la meilleure pour les pigeons, et elle est très simple d'utilisation et équilibrée pour les petits pigeons.

C'est un beau bébé ramier de 2 semaines je dirais. Il lui faut donc absolument de la pâtée, les graines tu peux lui en donner un peu (humidifiées) mais la plus grosse part restera sa patée, pour être sûr qu'il ait tous les nutriments nécessaires à sa croissance.

Voilà les dosages pour un pigeonneau avec le Nutribird qui me sert de référence :

-10 ml par gavage, 4 fois par jour, pour un bébé de 6-7 jours
-15 ml par gavage, 4 fois par jour, pour un bébé de 9-10 jours
-20 ml par gavage, 4 fois par jour, pour un bébé de 14-15 jours

Ce ne sont que des indications, le critère le plus important reste le gosier, qui doit ressembler à une patite balle MOLLE. Ne jamais gaver jusqu'à ce que le gosier devienne dur.

Donc pour lui, entre 15 et 20 ml, 4 fois par jour.

Autre chose, les bébés ont tendance a réclamer sans arrêt, attend que son gosier soit vide avant de le nourrir sinon ça a tendance à fermenter et ça peut lui être préjudiciable.

ok, super, merci pour les conseils, par contre la patée que tu indique on la trouve ou ? et en attendant je peux continuer celle que je lui donne avant d'en trouver. Pour le nourrissage il avale bien et est goulu. Pour l'instant il dort.

par contre je voulais lui mettre une bague de couleur, pour voir quand ils partira si il revient et pouvoir l'observer, mais quelle est la taille de bague ? et estce que c'est bien de le baguer ? et quand je peux lui mettre ?

Oui tu peux le baguer. Pour des pigeons ramiers, j'utilisais des bagues à clip (qu'on peut mettre à l'âge adulte) de 8 mm.

Le top du top est de faire graver des bagues à ton nom, adresse, numéro de téléphone... Si jamais ton pigeon une fois lâché est découvert blessé, tu pourras le retrouver (s'il tombe sur des personnes attentionnées).

POUR COMMANDER DES BAGUES EN ALUMINIUM
DE COULEUR, OUVERTES

Deux solutions :

1 – JE COMMANDE PAR TÉLÉPHONE

C'est la procédure la plus simple. Elle est conseillée, surtout si vous avez la possibilité de ne pas payer votre communication téléphonique avec la Grande Bretagne (selon votre forfait, ou votre box…).

N° de Tél : 00 44 18 72 26 27 77

TELEPHONER LE MATIN, et demander MONSIEUR FOX, c'est lui qui parle français !!
Expliquer que l'on souhaite commander des bagues ALUMINIUM, OUVERTES, DE COULEUR
Précisez par telephone qu'il s'agit d'un pigeon, ils vous enverront la bonne taille.

Ma = 4,85 mm
N=5,33 mm
P= 6,00 mm
R= 7,04 mm
S= 7,57 mm

Bon à savoir : l'alu se lime un peu, on pourra donc un peu réduire le diamètre, mais pas trop. Il est conseillé de limer les bords qui peuvent être encore coupants….

Spécifier LA ou LES COULEURS : on peut essayer d'en demander 5 rouges et 5 jaunes par exemple.

Spécifier LA ou LES GRAVURES : chaque bague peut porter le n° de téléphone, ou le nom, mais pas les deux. On peut essayer d'en demander 5 avec le téléphone, et 5 avec le nom.

On paye par carte, en confiant le n° de sa carte bancaire à Monsieur Fox.

Mais on peut également payer contre remboursement, à ce moment-là on paye à réception des bagues (je n'ai jamais pratiqué cette façon de paiement mais Avian assure que ça marche).

2 – JE COMMANDE PAR COURRIER

Je peux adresser la lettre (en français ou en anglais) à l'adresse postale, ou bien je peux l'envoyer par Email.

Email de nos amis :

info@avianid.co.uk

MODÈLE DE LETTRE EN FRANçAIS

M. ou Mme Duschmoll
Adresse Tartampion
Pays des Zoulous

A Avian ID P.O. Box 107,

Truro. TR1 2YR

Grande Bretagne

Madame, Monsieur ,

Je souhaite commander X bagues Aluminium Couleur Ouvertes afin de baguer l'oiseau que j'ai recueilli avant de le relâcher dans la nature.

LA TAILLE est …………………………………..
LA (LES) COULEURS :………………………….
……………………………
GRAVURE : Mon numéro de téléphone :……………………………………
Ou mon nom (ou celui de l'oiseau) : …………………………………………
PAIEMENT
- Je vous paye par carte, voici le n° de ma carte de crédit :
My card no. is ???? ???? ???? ????
Expiry Date / /

OU

- Je vous payerai lors de la réception des bagues.

Avec mes remerciements, je vous prie de croire, Madame, Monsieur, à mes sentiments très cordiaux

Nom Prénom Signature

je pense que je vais opter pour la bague en plastique, car en fait le pigeon que j'ai sauvé l'an dernier je suis quasiment certaine que c'est lui qui vit dans le coin, il se perche exactement aux endroits de quand il etait petit, et c'est le seul pigeon que je peux approcher au plus près, je veux baguer celui ci, car je veux voir s'il vit dans le coin. J'habite a la campagne, et ici ya plein de tourterelles et de pigeons (d'ailleurs le grain des poules diminuent tres vite lol! ici c'est les resto du coeur pour oiseaux ! donc il faut que je prenne du 8 mm . Je lui mettrais plus tard, car là il est encore trop petit je pense. J'y vais c'est l'heure du nourrissage lol!

pour les bagues, je verrais apres, c'est pasle plus urgent. Pour l'instant je m'inquiete un peu, car depuis ce matin, il n'a pas vraiment réclamé, comme il devrait le faire (celui que j'avais elevé l'an dernier, battait des ailes et ouvrait le bec) lui , non ! peut etre est il rassasié ? pourtant depuis ce matin, je ne lui ait donné qu'un petit peu et en le "gavant", normalement il devrait commencer à picoré ? je l'ai mis dans le poulailler, il a tout à dispo, aucun dangers, il regarde partout se promène et c'est tout. Je me dis que l'orsqu'il aura faim, soit il essayera de picorer, soit il piaillera en me voyant ? j'ai vraiment besoin de conseils ?

Tant qu'il a l'air en forme, se déplace et ne reste pas prostré, ça va.Cela peut arriver qu'il réclame moins de temps en temps.
S'il commence à picorer, mets lui à disposition une gamelle de graines, mais continue de lui donner à manger à la main, en remuant les graines devant lui il sera attiré Wink

oui il a l'air en forme, là il est dans le poulailler, il se lisse les plumes, et semble bien, voici des phtos de tout à l'heure, le soir je le rentre dans la volière dans le garage, je lui ai donner un peu a manger dans le bec, et il essaye mais en vain de picorer au sol, je lui montre tous les jours, il va bien y arriver quand meme lol

il a ce qu'il faut a dispo, et comme je referme quand j'y suis pas les poules ne peuvent pas venir l'importuner. Il parait etre bien ?

je surveille, et si je m'absente un peu longtemps je le remettrais dans la volière.Les prédateurs à "pattes" ne peuvent pas rentrer, le grillage est à environ 2,50m. Par contre au début je le nourrissais dans le bec toutes les 4h et a présent j'ai l'impression qu'il n'a pas encore assez faim au bout de 4h et ne fait pas d'effort pour picorer, je suis toujours obligé de lui mettre la nourriture dans le bec , j'espère qu'il va un peu se débrouiller ? En ce moment il pleut, il est sur son cèpe de vigne a l'abri dans le poulailler, et attend .

Une fouine passe largement un grillage de 2m50, des rats aussi je suppose s'ils sont assez téméraires pale
Le danger peut venir du ciel avec les rapaces ...

Remue bien les graines avec tes doigts devant lui, en général le mouvement les attire, et mime le geste avec ta main comme si tu picorais. Les bébés apprennent beaucoup en regardant les adultes faire.

oui mais quand il ne picore pas je lui mets a manger dans le bec, car je veux a tout pris qu'il ait mangé.Je vais y retourner plusieurs fois dans la journée. Le poulailler est juste a coté de moi, je surveille les eventuelles predateurs, et mes chiens surveillent aussi, ils ne touchent eux ni aux oiseaux ni aux poules

C'est mieux de lui donner encore à manger, sans quoi il pourrait ne pas être assez nourri Wink
Tu ne lui donnes plus que des graines du coup ? Parce que s'il mange encore un peu de patée, c'est pas plus mal pour lui.

quand je lui ouvre le bec, je mets unpeu de tout lol! patée, mais, graines, il avale bien, mais ce qui m'ennuie c'est que je suis obligée de lui ouvrir, ce qui me fait penser qu'il n'a peut etre pas encore faim. Pour l'instant il est dans le poulailler, volette de branche basses en branches basses, et se lisse souvent les plumes, je pense qu'il n'a besoin de rien, car quand il me voit, il ne bat pas des ailes, ni ne "pioute"

ça yest, il picore et avale bien les graines seul cheers il se ballade dans le poulailler, le soir je l'enferme dans la maisonnette, et la journée il passe son temps a se ballader, se lisser les plumes, et picorer. Je pense que lorsqu'il saura voler il reviendra , comme celui de l'an dernier, car il sera impregné des lieux ? et comme ici il y a toujours a manger, il n'aura pas trop d'effort a faire pour sa survie ?

petite question, je voulais savoir, s'il fallait que je continue à l'enfermer pour la nuit dans la maisonnette des poules, ou bien, je peux le laisser dormir perché sur sa branche dehors ?merci de me conseiller ?

d'accord, mais il faudra qu'il s'habitue a dormir perché ? ce soir je vais encore le rentrer, en général le soir il est sur sa branche, et je le prend pour l'enfermer. Il mange tres bien tout seul, mais de temps en temps il picore de la patée dans ma main, ça lui fait un plus.

Ils ont toujours le réflexe de se percher en hauteur Wink Le plus important demeure qu'il sache trouver de quoi se nourrir dans la nature.

déjà ici c'est la campagne,un pigeon se nourrit de beaucoup de vegetaux et graines, et puis dans le poulailler il y trouvera toujours a manger, car tous les pigeons et tourterelles du coin le savent bien, et restent toujours dans le secteur. Pour l'instant il ne part pas et semble bien ici, il est encore bb il doit avoir 27 jours a présent. Demain je mettrais des fotos.