Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Blausirene

Bébé battu

Messages recommandés

Bonjour,
j'ai adopté un couple de tourterelles domestiques. Ils viennent d'avoir leurs premiers oisillons (le mâle avait les ailes taillées et ne pouvait donc pas en avoir). Le deuxième oisillon a éclore est décédé quasiment tout de suite. Le premier a maintenant 4 jours et la femelle le picore au point où il saigne. ShockedCrying or Very sad Elle semblait le couver, mais ce soir elle ne cessait pas le lui donner des coups de becs et, comme je l'ai dit, le petit a des galles et il saignait de la tête. Nous avons donc enlevé la femelle de la cage et pour l'instant le mâle semble en prendre soin et le couver. C'est lui que j'ai vu nourrir le petit. S'il s'avère qu'il ne prend pas soin correctement du nouveau-né, comment pouvons-nous nous en occuper? Ça prend ûn incubateur, mais où en trouver et quel genre? Il faut mettre quelle dose de pâté pour bébé et quelle dose d'eau dans la seringue et où me procurer une seringue? Merci beaucoup, nous voulons sauver ce pauvre petit!! Merci!! Exclamation

Tu dis que le petit a la gale, mais d'où cela vient-il ? Les parents sont-ils porteurs ? As-tu eu la confirmation que c'est bien la gale ou est-ce seulement pour décrire les croutes qu'il a sur la tête dues au picage ?
Le forum ne fait pas spécialement la promotion de la reproduction, mais bon, puisque ce petit est vivant et qu'il est en difficulté...

Quel âge a le petit exactement ? Il est très rare qu'un parent s'attaque au bébé quand il est encore au nid. A l'époque où je laissais des oeufs et des bébés naître, j'ai déjà eu quelques rares cas d'abandons, mais les parents "ignoraient" leur progéniture, ils ne l'agressaient pas pour autant.

Se pourrait-il que les parents aient des parasites et soient dérangés de ce fait ? (poux par exemple) Ce qui peut parfois perturbé les nichées. Les parents sont plutôt jeunes non ? (moins d'un an). Cela peut expliquer aussi le fait qu'un petit est mort...

Donc voilà, je veux bien apporter mon aide, mais il faut savoir quel âge a le petit, s'il a déjà des plumes, la couveuse n'est pas nécessaire. Et s'il a moins d'une semaine, il y a peu de chance qu'il ne s'en sorte, mais on peut toujours essayer sous couveuse et avec du Nutribird...

Bonjour,
merci de m'avoir répondu Smile Le petit n'a pas la galle, désolée, je viens du Québec, des galles sont pour nous les petites croûtes qu'il a sur le corps dû au picage. Comme je l'ai dit, le petit a 4 jours, aujourd'hui il en a donc 5. Il n'a dons pas de plumes, elles commencent à peine à pousser. La femelle lui donne des coups de becs au point où il perd du sang et elle semblait avoir arrêté de le couver. Je ne sais pas quelle âge ont exactement les parents puisque je les ai recueillis à la Société protectrice des animaux. Je sais par contre que la femelle est jeune, elle a sûrement moins de 2ans. Le mâle est plus vieux qu'elle, mais je ne sais pas de combien de temps. Nous n'avons pas noté de parasites tels que des poux et les parents ne se grattent pas non plus. Ils n'ont pas de parasites ni de croutes. J'ai séparé la femelle du petit et du mâle. C'est effectivement étrange qu'elle attaque son oisillon alors qu'il est si petit! Le mâle continu de prendre soin du petit seul, il le nourri et il le couve. Nous allons le surveiller pour être certain qu'il continu d'en prendre soin. Finalement, il devra peut-être l'élever seul, il devrait en être capable, non?

Merci beaucoup de me répondre, je sais que ce forum n'encourage pas l'élevage, mais nous ne faisons pas l'élevage de tourterelles non plus, mais il se trouve que les oeufs ont été féconds cette fois! Nous voulons sauvé ce joli petit oisillon.

Merci beaucoup Smile

Pour éviter la repro, je supprime simplement les oeufs des nids, que l'on peut remplacer par des faux oeufs en plastique pour éviter que les femelles ne s'épuisent Wink

Je pense que le mieux à faire, c'est de laisser effectivement le mâle s'occuper seul du petit. Tu as bien fait de séparer le mâle de la femelle, comme ça, il sera moins distrait lui-même pour s'occuper du bébé. Une tourterelle peut élever seule un petit, voir deux, j'ai déjà eu le cas (mais c'était une femelle seule).

Donc surveille bien oui, tant qu'il le couve et le nourrit c'est l'essentiel vu qu'il est si petit...

Merci beaucoup! Smile C'est bien ce que je me disais. J'espère seulement que le petit n'aura pas de mauvaises séquelles! Smile
Oui je pensais justement à aller acheter des oeufs en plastiques :-P

Merci beaucoup,
ce forum est une très bonne idée! Smile

Recoucou!

Merci de répondre à mes questions, nous nous inquiétons pour le petit Smile est-ce normal qu'après une semaine le père du petit le couve beaucoup moins, alors qu'il couvait sans cesse avant?

Merci! :-)

Tant que le petit n'est jamais froid et est bien nourri, il n'y a pas lieu de s'inquiéter... Il commence à doucement prendre du poids et ses plumes doivent commencer à pousser donc il a un moins besoin d'être couvé c'est normal Smile