Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
christine26

de l'aide svp pour un bébé ramier

Messages recommandés

voici un an pratiquement jour pour jour que je récupérais un bébé tourterelle, je m'étais inscrite sur le forum pour avoir quelques conseils quant à sa survie..... la pipioute a survécu et je l'ai ralachée dans la nature là où je l'avais trouvée(mon jardin!!!)...je l'ai souvent revue, mais maintenant, je peine à la reconnaître, mais ne pense pas me tromper quand je suis persuadée que c'est elle que j'approche de très très prêt Surprised !!!
me revoilà aujourd'hui sur votre forum, car ce matin, j'ai récupéré dans ma pelouse un "bébé"ramier qui s'est laissé prendre sans aucun problème mais qui m'a semblé quelque peu "sonné"...aussi "mou-mou"et confiant que l'étais mon bébé tourterelle, mais il ne bouge pas et ferme les yeux depuis ce matin...à cette heure, il a pris une gorgée d'eau et ne mange pas, là, il redort de nouveau......je ne peux pas lui donner d'âge, je ne sais pas s'il mange seul....il n'a pratiquement plus de duvet sur lui, son bec est noir, ses yeux bleus..... ma question est : faut-il que je le gave? car, j'ai peur qu'il meurt de faim(il n'a rien pris depuis ce matin).....
parfois, quand je le "sollicite", il tombe sur le flanc : je pense qu'il a mal....
quelqu'un pour m'aider ? me conseiller? me prendre le petit ?je ne sais pas s'il vole

MERCI

je vous ai mis quelques photos de mon petit protégé, en espérant que quelqu'un pourra me dire son âge et me conseiller quant à sa survie Rolling Eyes

Clairement, ce pigeon ramier semble malade (plumage ébouriffé, recroquevillé sur lui-même, en boule, les yeux mis-clos...)

Je te conseillerais de l'emmener chez un véto NAC très rapidemment, il lui donnera certainement un antibiotique style baytril ou marbocyl. Mais bon, dur dur de savoir s'il n'a pas des vers ou un autre maladie, mais moi je donnerais en priorités l'antibio (qui peut tuer certains vers soit dit en passant, tout ce qui nématodes je crois). S'il n'a pas de médoc, il risque vraiment de mourir, il a typiquement la posture d'un oiseau infecté par quelque chose.

Essaye de le gaver, évite les graines entières, donne lui plutôt sous forme de patée que ce soit hautement digestible. Si tu n'as pas de Nutribird sous la main, tu peux passer ses graines au moulin à café, rajouté du germe de blé et un peu de levure de bière, une pointe de miel et mélanger avec de l'eau... Ca lui donnera de l'énergie.
Pour le moment s'il ne mange rien, il doit faire des fientes verdâtres, donc déjà le nourrir pour voir comment sont ses fientes en étant nourri parce que si ça se trouve je me plante total et c'est juste la faim qui le met en position d'état de faiblesse généralisée.

Sinon dans quel coin es-tu, j'ai peut être des contacts qui peuvent t'aider...

merci PUNNY!

moi aussi, au départ, je croyais que c'était un ramier qui avait trop faim: rien dans le gésier!!! mais, comme il me semblait malade, je n'ai pas oser le "gaver"....
j'habite TOURCOING

SES FIENTES SONT LIQUIDES PRESQUE translucides au départ puis, maintenant un peu laiteuses.......puis-je lui donner un oeufs dur?

QUELS SONT LES VETOS NAC DANS MON COIN?

Oeuf dur non, ce n'est pas ce qu'il y a de plus digeste, essaye plutôt ce que j'ai dit. Croquettes pour chatons ramollies aussi si tu as, c'est possible de lui en donner. Il faut vraiment qu'il mange, il ne peut pas aller mieux s'il ne reprend pas des forces...

Je vois que tu es dans le nord de la France, si tu veux, expose ton problème à Myriam qui tient une asso belge pour pigeons : Lapalomatriste, elle a peut être des adresses (véto ou particuliers qui récupèrent les pigeons). Sinon sur google tu devrais trouver en tapant "Véto nac".

Le numéro de Myriam c'est 09 70 44 45 76. A cette heure tu peux encore l'appeler, je crois qu'elle ne se couche pas très tôt de toute manière. N'hésite surtout pas, elle est toujours de bon conseil et comme la Belgique n'est pas si loin voilà Winkhttp://lapalomatriste.org/index.php?option=com_content&view=article&id=55&Itemid=57&3e7fa8735db07bfec330be62726b7db3=5387824ac5447ae428a48e4c8bd47f64

eh bien voilà, mon p'tit ramier est mort, j'avais préparé sa pâtée pour le "gaver"; à la première becquée, il est mort!!! je m'en veux, mais j'avais tout préparé pour le nourrir en douceur, il ne s'est même pas débattu....pauvre petiot...il n'était franchement pas bien...je l'ai laissé tranquille toute la journée, puis, voilà qu'il s'éteint dans mes mains....j'ai honte de n'avoir pas su le sauver!!! quel échec!!!

merci PUNY pour ton aide!!

Vu les photos il avait l'air vraiment mal, il fallait essayer de le gaver, sinon il serait mort de faim de toute façon. Tu as fait ce que tu as pu. Il aurait du manger tout seul à son âge, un pigeon qui ne mange pas ce n'est pas bon signe du tout... Quand il y a une infection ou une maladie quelconque, il faut agir très très vite, à mon avis c'était trop tard pour lui...