Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Laggar

Laggar !

Messages recommandés

Bonjour à tous et à toutes.

Voilà, je me présente, Etienne, j'habite à Cosne sur Loire (dans la Nièvre) je suis passionné par les oiseaux en tous genres et par l'aquariophilie. Comme on peut le voir sur mon avatar, je suis apprenti-fauconnier. Il y a 1ou 2 ans, j'ai récupéré une jeune tourterelle turque tombée du nid. Je l'ai élevée pendant plusieurs jours, en lui donnant de l'avoine déjà machée pour lui simplifier la tache, et elle s'est mise à manger et boire toute seule. Elle a commencé à se faire ses plumes, et un beau jour je l'ai vu faire son premier vol . J'ai alors remarqué qu'elle avait une "boule" à la patte :S
Ca a continué comme ça pendant quelques jours, sa boule se désenflait peu à peu. Puis, un jour, je l'ai retrouvée morte :'(
C'était vraiment triste :'(

Je vais peut-être récupérer le couple de tourterelles rieuses de Kestrel, car il n'a pas assez de temps pour s'en occuper.

Voilou je crois que c'est tout ,

Laggar. Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bienvenue Wink

"Une petite boule" tu penses que c'était une infection ? Il arrive aussi que les tourterelles attrapent des formes de variole, mais c'est en général très bénin et ça se guérit tout seul.
En tout cas de l'avoine seule ce n'est pas suffisant, ta tourterelle devait être carencée...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour la nourriture il n'y avait pas que l'avoine, mais l'avoine on lui mâchait. On lui avait aussi donné des graines spécial tourterelles ^^
Pour la boule, elle était rouge...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ca pouvait être un abcès comme autre chose, j'ai déjà eu des petites boules près du bec chez une tourterelle, je désinfectais seulement et ça s'est résorbé tout seul, la tourterelle va bien.
Il aurait fallu qu'elle voit un véto pour voir si elle avait besoin d'un anti infectieux ou non. La variole en elle-même n'est pas dangereuse, mais elle peut faciliter par contre d'autres maladies car le système immunitaire est affaiblie, particulièrement la trichomonose.
Enfin bon, maintenant c'est trop tard...

Et l'avoine mâchée comme tu dis, côté hygiène c'est pas top du tout, tu pouvais l'humidifier simplement avec de l'eau, notre salive contient des bactéries potentiellement pathogène pour un oiseau, surtout s'il est affaibli... Dans le temps, les éleveurs de pigeons nourrissaient les petits délaissés par leurs parents à la bouche, et on s'est rendu compte qu'en les nourrissant manuellement et pas de bouche à bec il y avait un taux de mortalité moins élevé, donc ça jouait pas mal.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...