Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
damien47

Je viens de récupérer une jeune tourterelle

Messages recommandés

Bonjour,

cet après-midi, j'ai failli rouler sur une jeune tourterelle. Mon premier réflexe a été de l'attraper (elle ne vole quasi pas) et de la ramener à la maison. Je craignais qu'un véhicule ne l'écrase. Je me rend compte qu'elle doit être jeune. Elle n'a pas de collier encore. Elle ne mange pas pour l'instant. Je me demande maintenant si je ne dois pas aller la redéposer là où je l'ai trouvée. Les parents étaient peut-être dans le coin (ou pas).
Bref, je me demande si j'ai fait le bon choix.
Que me conseillez-vous?
La voilà:

merci.

Bonsoir,

Elle n'a pas l'air très en forme. Avez-vous essayé de lui donner à boire en lui mettant le bout du bec dans une tasse avec de l'eau? N'insistez pas si elle ne veut pas. Mettez la dans un carton au chaud et au calme. Peut-etre pourriez vous l'emmener chez le vétérinaire demain. Bon courage.

C'est vrai que sur la photo, elle a l'air mal mais c'est dû au flash. Elle est assez vive et les yeux toujours ouverts. Elle n'est pas emballée par l'eau dans la tasse par contre.Dois-je lesséa nourrir moi-même? Dois-je la remettre où je l'ai trouvé? Je ne sais que faire. J'ai récupéré un pigeonneau blessé au mois d'Août. La question ne se posait pas, il fallait le soigner. Il mangeait seul en plus. Aujourd'hui, il vit en liberté la journée mais ne va pas plus loin que le toit de la maison et dort la nuit dans une partie de la volière à canaris aménagée pour lui.
Ici, le cas est différent. Que feriez-vous?
Merci.

Bonjour,

Si elle s'est laissée attraper sans difficultés gardez la sinon elle va se faire écraser ou manger. Quand je trouve des oiseaux je les emmène chez mon vétérinaire.

C'est une jeune tourterelle turque mais vu sa taille, ses parents ne doivent plus la nourrir, elle devrait voler et se nourrir seule. Or là si elle s'est laissée attraper, c'est qu'elle doit avoir un problème... L'emmener chez le vétérinaire serait plus prudent en effet, au moins pour se procurer un vermifuge.

Il se peut également qu'elle ait été élevée à la main par l'homme (ce qui expliquerait qu'elle ne soit pas sauvage ?) puis relâchée alors qu'elle n'était pas encore prête pour ça. C'est une hypothèse.

Donc pour le moment, lui donner de l'eau et des graines à disposition, surveiller qu'elle mange et attendre qu'elle reprenne du poil de la bête.

Aujourd'hui je suis triste. Elle est morte. Je crois que je suis responsable. J'ai tenté de lui donner à boire ce matin avant d'aller travailler. J'ai plongé son bec dans un petit récipient d'eau et je crois qu'elle a dû avaler de travers car elle a eu du mal à respirer aussi vite après. Elle est morte dans ma main. Je m'en veux à mort. J'accuse mal le coup.
Merci quand même.

Je suis désolée d'apprendre cette triste nouvelle...

Je ne pense pas qu'elle se soit étouffée en buvant l'eau, si tu as trempé seulement son bec il y a peu de chance que ce soit ça. Elle a peut être secouée la tête parce qu'elle ne voulait pas boire mais à mon avis cette tourterelle était malade, elle devait être bien faible, et sans traitement elle n'aurait pas pu être sauvée...

Tu n'y es pour rien, elle n'est pas morte d'avoir bu, elle devait avoir un problème de santé. Quand je trouve un oiseau je le gave et lui donne de l'eau à la seringue, je n'ai jamais eu de mort. Ne culpailises pas.