Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
lili75326

tourterelle malade urgence

Messages recommandés

bonjour,

il y a 2 semaines environ, j'ai trouvé un bb tourterelle tombé du nid, il avait des plumes et commençait à perdre son duvet, bref, il allait très bien, mangait avec apétit...

seulement hier, il mangait toujours, mais faisait des fientes plutôt très blanche et que je califierais de laiteuses.
je ne me suis pas trop inquiétée mais je surveillais.

et aujourd'hui c'est pire, elle ne mange pas depuis ce matin, elle à le bec bizarre, on dirait qu'il est légèrement gonflé d'un côté ( j'ai regardé dedans, elle a apparement rien) par contre elle a bu et deux minuts après, elle à tout recraché.

elle à les plumes plutôt ternes et elle ne se les nettoie pas trop ( au début elle le faisait).elle en perds un peu aussi..

mais ce qui m'inquiète le plus c'est qu'elle a comme des convultions, elle tremble,par moment, déploie ses ailes et reste comme ça, face par terre, la queue en l'air...

enfin elle est mal en point depuis ce matin.

je pense qu'elle vit dans de bonnes conditions, elle a un pot avec des graines à disposition ( tournesol, blé, millet, mais, petit pois concasssés)
et un petit bac avec de l'eau + une brache tout ça dans une cage à lapin avec de la paille (bon j'avais pas autre chose et j'étais pas partie pour la gardée, je voulais la relachée après qu'elle ai appris à voler , mais là c'est mal parti...)

aidez moi ,svp, je ne veux pas qu'elle meurt. SadSadSadconfused

Bonjour,

Quel âge a cette petite tourterelle ? Il mange seul ou est-ce que tu lui donnes de la patée, et quelle patée précisément (composition) ?

Si tu peux l'emmener chez un véto fais-le dès que possible aujourd'hui, vu ce que tu as décrit comme symptôme il faut agir très vite. Ce peut être plein de choses différentes les troubles nerveux, origine parasitaire, bactéries (salmonellose etc), maladie de Newcastle... Ce peut même être du à une carence pale
Même si le véto ne fait pas un diagnostique précis (sans analyse c'est difficile), il pourra peut être lui donner quelque chose comme un antibiotique qui pourrait avoir un effet.

merci pour la réponse malheureusement, je n'ai que 16 ans, je n'ai plus de voiture et n'ai pas les moyens de l'emmener chez un véto,

pour son age, je n'en sais rien non plus, à vrai dire, je ne connais rien sur les oiseaux et si je l'ai prise c'est pour pas qu'elle se fasse manger par mes chiens ou mes chats.
je sais qu'elle est jeune parce qu'elle n'a pas encore son collier noir autour du cou et elle perds son duvet.

elle mange que des graines pour le moment, elle avit bon apétit jusqu'a ce matin ou elle ne veux rien avaler.

je suis coincée et je ne sais pas quoi faire...

Sans véto elle va mourir, comme c'est un animal sauvage, la consultation peut être gratuite...

Son bec n'est-il pas un peu "mou" au toucher ?

elle a le bec tout mou, on dirait du caoutchouc

et elle a des fientes vertes je la nourris forcé parce qu'elle veux pas manger

Le bec mou c'est du à une carence en calcium. Quand on arrive à ce stade, c'est que la décalcification est très avancée...
J'ai une tourterelle qui était dans ce cas, sa carence était provoquée par les vers qu'elle avait dans les intestins. Bien qu'ils avaient été tous éradiqués par le vermifuge, la tourterelle n'a pas survécu, la carence était trop grave. Pourtant j'ai essayé de la gaver, plus du Solucalcium à la seringue directement assimilable par son organisme.

Donc source de calcium importante + mutivitamine (soit par le Nutribird, soit par du Tonivit par exemple). Tu ne peux pas voir un véto, mais demande du Capizol en pharmacie, c'est un vermifuge contre les vers ascaris. 0,2 ml directement dans le bec avec une seringue sans aiguille. Le Tonivit c'est pareil, on peut le commander en pharmacie.

Sinon il y a un autre membre de ce forum qui a eu un cas similaire et cette fois ce n'était pas les vers comme pour ma tourterelle, mais la trichomonose...

C'est pas dit du tout qu'elle survivra parce que son état est très grave, mais tu peux essayer...