Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
P4T

Tourterelle de 7 semaines

Messages recommandés

Bonjour,

Il y a 4 semaines hier, j'ai recueilli une jeune tourterelle de 3 semaines (plus aucun duvet jaune et les plumes de la queue presque terminé)
Je l'ai nourri/gavé moi même à la seringue, je l'ai emmené chez le véto pour un check-up, le véto n'a rien trouvé d'anormal, rien de cassé lors de la chute du nid (env 8 mètres)

Aujourd'hui, je me pose beaucoup de question, car en effet... elle ne fait rien !!

Elle reste toute la journée au fond de sa cage, elle ne picore pas, elle ne tente pas de voler, elle ne marche quasiment pas, elle reste prostré et pas debout comme n'importe quelle autre oiseau. Elle a gardé sa position d'oisillon.

Est-ce que je m'inquiète pour rien ?

Sinon, je la gave toujours. J'ai commencer le sevrage il y a une bonne semaine. Elle faisait 145 grammes au début.
Je suis passer de 4 fois à manger par jours à 2 fois par jours, matin et soir, et depuis 3 jours, je lui donne 1 fois par jour...

Mais elle est passé à 124 grammes, elle ne mange rien par elle même sauf parfois, je la vois picorer un bout de paille et s'il tombe un poil trop loin, elle le délaisse.

Dois-je encore la gaver ? Est-ce qu'elle n'a pas un autre problème ?

Voici des images de la semaine dernière dans sa cage



Merci d'avance pour vos avis et coup de main !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
124 grammes ce n'est pas énorme. Elle devrait déjà être presque totalement sevré. Quand un oiseau est inactif et reste en boule, c'est souvent mauvais signe, donc je te conseille de l'emmener chez un vétérinaire pour qu'il analyse la situation. Comment sont ses fientes (couleur, aspect, etc.)? Quelle est la plante qui passe à l'intérieur de la volière? Fais attention : beaucoup de plantes sont toxiques, même si je crois que ce n'est pas ce qu'elle a.
Pour moi, tu devrais l'emmener chez un vétérinaire, et peut-être prélever un échantillon de ses fientes et lui donner afin qu'il les analysent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La plante ne rentre absolument pas dans la cage, c'est un bégonia-bambou qui passe derrière la cage. La cage est à 1 mètre du mur.

Sinon, j'ai déjà vu un vétérinaire qui m'a dit que le sevrage quand un jeune est nourri par l'homme, est plus long, qu'elle devrait resté juvénile plus longtemps... c'était y'a 3 semaines...

Sinon, ses fientes sont plutôt liquide et jaune. Jaune très certainement à cause de la paté que je lui donne, qui est super jaune.
Sinon, elles sont noires et blanches.

J'ai l'impression que le véto va me dire qu'il n'y a pas de quoi s'inquiéter et que je stresse trop pour rien.

Normalement, à 7 semaines, l'oiseau "en captivité" doit-il déjà voler ?

Sinon, tu penses à quoi ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Fientes liquides et jaunes + amaigrissement + apathie, cette petite tourterelle est malade c'est certain. Que lui donnes-tu précisément à manger ?
Les fientes jaunes font penser à la salmonellose ou la colibacillose, mais il existe aussi des formes de diarrhée virale. Il faut que tu la remmène chez un vétérinaire, si possible un vétérinaire qui ne fait pas que les chiens et les chats, mais qui s'y connait en NAC et en oiseaux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le top est en effet de faire une analyse de fientes, pour traiter avec un produit adapté. Sinon les vétos donnent parfois préventivement des antibiotiques qui traitent plus largement et c'est un peu au petit bonheur la chance (remarque on n'a pas toujours le choix d'attendre si on veut sauver l'oiseau malade...).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai trouvé un véto justement qui est censé s'y connaitre en oiseau. Il est à Sèvres (92) et je l'ai trouvé sur une liste je ne sais plus où sur internet car je ne trouvais pas de véto spécialisé dans mon coin.

Une ptite photo de ces fientes de cet après midi :


Il doit y avoir là 3 ou 4 fientes à la suites qu'elle a fait dans son nid...

Je viens de m'apercevoir que la pâtée que je lui donne depuis 4 semaines, c'est de la pâtée pour canaris (ma femme qui l’achète), on la mixe au blender, et je la met dans un mini tupperware pour garder frais.

Je mixe 1 bonne cuillère à dessert avec de l'eau, et je met dans la seringue ( environ 8ml par repas)

Je lis derrière, et c'est pas terrible en fait comme nourriture...
"La pâtée Junior Fr*...ies est une alimentation complémentaire spécialement développé pour les oisillons et leur mère, qui ont besoin d'une alimentation spécifique. Elle contient du sucre, du miel et des œufs fournissant de l’énergie supplémentaire pendant la période de nidification des oiseaux."

Voici sa nourriture actuelle :


Bon ok, je change sa nourriture, pourtant j'avais emmené la boite lors de ma première visite chez le véto, et il m'avait dit que c'était niquel.

J'ai un mélange spécial tourterelle avec des graines entière et d'autres concassées, mais elle ne les mange pas. bien entendu ça ne passe pas dans la seringue et à par lui donné une à une, je vais mettre 3 plombes pour la nourrir...

Comment puis-je rendre ses graines, passable dans la seringue ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah oui, nous avons déjà fait 2 choses avec le véto : 15 jours de Tonivit et un vermifugeage : Océverm

PS : J'ai aussi du millet, mais elle n'y touche pas d'elle même...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ses fientes ne sont pas jaunes à proprement parlé. Elles sont justes un peu plus liquides que la normale (d'où la tâche qui s'étend et qui elle est jaune, c'est comme de l'eau).

En effet la patée n'est pas bonne, surtout parce qu'elle contient du jaune d'oeuf, pas toujours bien digéré par les jeunes tourterelles.

Pour rendre les graines passables à la seringue, passe-les au moulin à café pour les réduire en poudre. Tu peux les utiliser de la même façon que la patée que tu avais. Par contre conserver de la patée au frais, même si c'est plus pratique, c'est moins terrible pour l'oiseau. Il vaut mieux refaire de la patée à chaque fois.

Pour rendre les graines + vitaminées tu peux les faire tremper 24 à 48h pour qu'elles commencent à germer (le blé germant en 1er par rapport au millet qui est plus long), tu les fais sécher un peu et hop moulin à café Wink





Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai déjà passé au Blender un bol de graines concassé, et "tamiser" quelques cuillères pour en extraire la farine... et effectivement, ça passe mieux dans la seringue.
Demain, soit je m’achèterai un moulin à moudre, soit un plus grand tamis car là j'ai un truc à thé donc c'est très long. Je n'ai pas pu faire plus d'un repas...

Je vais faire ça pendant toute la semaine et voir l'évolution de l'oiseau. Je vais lui redonner 3 fois par jour pour le requinquer.

J'vous tiens au courant de l'évolution.

EDIT : Merci beaucoup pour vos réponses !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai investi dans un moulin à café Seb Prep'line pour une trentaine d'euros, et je crois que c'est bien plus efficace qu'avec un blender. Je l'utilise pour moudre toute sorte de graines et il me sert vraiment beaucoup (même en cuisine !).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...