Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
clanfuma621

Bébé pigeon ramier en détresse

Messages recommandés

Bonjour je viens de trouver un bébé pigeon ramier par terre avec mes poules mais je ne sais pas comment le nourrir pouvez vous m'aidez? je lui est donnez du pain et du lait a l'aide d'une seringue . cdl

Bonjour,
Attention, le pain et le lait sont toxiques pour le pigeon, ils donnent la diarhée et d'autres problèmes.
Quel âge a-t-il? A-t-il déjà des plumes ou est-il tout rose? Quelle taille fait-il? Une photo serait bien...
Tu peux lui donner des croquettes pour chiens junior trempées au préalable une ou deux heures dans de l'eau. Ensuite tu dois les lui donner une à une à la main. N'aie pas peur de forcer, tu dois bien le maintenir avec une main en le tenant de part et d'autre de chaque aile et lui ouvrir délicatement le bec (en y glissant un ongle par exemple) pour lui mettre la croquette.
Sinon tu trouvera tout ce qu'il te faut ici :
/t284-nourrir-un-pigeonneau-ou-un-bebe-tourterelle-en-difficulte
Je te conseille de bien lire attentivement ce post qui je pense t'aidera sûrement.
Bonne chance!

Coucou!

En effet, surtout pas de pain et de lait! Et aussi, attention aux croquettes pour chiens, c'est bien, mais SURTOUT PAS les croquettes contenant de la viande! Il faut des croquettes pour chiens végétariens!
Le mieux reste le nutribird, ou la becqué de graine et eau suivant l'age.
Il faudrait en effet une photo pour déterminer l'age.

J'ai moi même recueillis un bébé pigeon de quelques heures seulement.

Regarde ça: /t657-prendre-soin-et-nourrir-un-bebe-tourterelle-columbides

C'est un récapitulatif de tous les liens utiles pour les bébés pigeons avec des conseils que j'y ai ajouté! Il complète le lien de tourterellejerry, et certains conseils seront similaires, mais si tu lis bien les deux, tu aura tout en main pour sauver le bébé!

Bonne chance! Si tu y arrives, tu verra, c'est une formidable expérience!

(Si tu peux retrouver le nid et le remettre à ses parents, ce sera encore le mieux! Les parents n'abandonnent pas leurs petits, même s'il y a ton odeur sur le jeune étant donné que les oiseaux ont un faible odorat!)

Bonjour il doit avoir 1semaine et demi je pence il a du duvets sur la tetes comme sa je l'ai trouver sur internet il est presque pareil

Il a manger aujourd’hui des graines pour pigeons il les gobe mais je donne des assez petites, il en n'a manger plus d'une 50ène et je lui donne tout les 3h a peus près la il est dehors a l'air psk il crit bcp par peur et aussi avec la chaleur de ma chambre il fai plus de 30° ( reptiles dans ma chambre) la il se reposse il est dans un clapier avec une capuche que j'ai decouper sur un tee-shirt je l'ai attacher pour quel fasse un nid (elle pend )

comme sa sa mais un peu plus foncé il a l'air en pleine forme je l'ai bcp gaver Mdr^^
il a sa poitrine bien gonfler signe qu'il pourrait être un rescapé !!? Après quand il sera plus grand faudra que je le lâche ?

Si son jabot est bien remplit quand tu touches, c'est qu'il a bien manger oui.
Pour blouing: pour les croquettes pour chiens, tu peux donner des de la marque R*yal C*anin pour les chiens JUNIOR. Je nourris un de mes bébés tourterelles délaissé par ses parents depuis plusieurs jours avec ça, et il va super bien Smile
Pour le lâcher, il faudra attendre qu'il soit plus grand, et plus mature. Le problème, c'est que s'il s'habitue trop à toi, il va devenir dépendant et ne pourra pas être relâché. Et si tu veux, tu peux lire ce post pour le relâchage d'un pigeon :
/t648-quelques-regles-avant-de-relacher-un-oiseau

Voilà, bonne chance!

Au contraire il ne faut pas que tu le laisses dehors pour le moment, 30°C ce n'est pas trop chaud il n'est pas si emplumé que ça, même si à son âge il peut ne plus être couvé (tu dors vraiment dans une pièce de cette température ? c'est pas plutôt sous les lampes qu'il fait aussi chaud ?). Je ne sais pas où tu habites mais par chez moi il ne fait pas si chaud que ça... S'il crie c'est surtout parce qu'il réclame à manger et de l'attention.

Sinon je réitère, si tu peux donner autre chose que des croquettes c'est mieux, mixer des graines pour pigeons est plus approprié (je sais, il y a les pro et les anti, pour ma part je suis assez critique là dessus). Donner de la farine de poulet à un pigeon c'est quand même pas glop...

Salut,

Ça a l'air de bien se passer! Smile

Mais il faut que tu fasses attention à l’extérieur, il est jeune encore, tu peux l'habituer (10min par jour en faisant très attention au vent, et pas trop de soleil sur lui non plus). Ainsi il pourra commencer à s'habituer aux bruits et n'en aura pas peur quand il devra vivre dehors. Mais il faut être très vigilent! Et je serais toi, j'attendrai encore quelques jours...

Autre chose, encore une fois, il est encore jeune, et le régime seulement graines n'est pas le plus approprié. A cet age, les parents donnent un mélange de lait de jabot (bouillie) avec des graines concassées. Si tu avais au mieux du nutribird, ou sinon, de la semoule, des pois chiches, des lentilles,... que tu mets en bouillie (avec de l'eau tiède) plutôt liquide mélangée avec les graines. Car il ne faut surtout pas qu'il se déshydrate, et il faut qu'il digère au mieux, surtout au niveau du jabot où parfois les graines peuvent bloquer. Si tu veux quand même continuer seulement aux graines, n'oublis surtout pas de lui donner de l'eau à la seringue/pipette. Et vérifie son jabot, en le palpant quand il est vide. Le mieux serai quand même une bouillie, il est encore très jeune le boutbout.

Si c'est un pigeon ramier, j'ai lu qu'ils reprenaient vite leur instinct sauvage et donc leur liberté. Après il faudra voir par toi-même! Peut-être qu'il ne voudra pas partir!

Bonne chance! Smile

Une autre petite chose! N'hésite pas à lui mettre une bouillotte, pour pas qu'il ai froid. Même si ta chambre est chaude. (J'ai mis le radiateur à haute temperature dans ma chambre, mais pourtant mon bébé pigeon un peu plus vieux que le tient aime toujours autant se poser sur sa bouillotte.)

Et encore une fois, si tu pouvais chercher le nid, ce serai une bonne chose. les petits ne sont jamais mieux qu'avec leurs parents, et c'est le plus beau sauvetage que de pouvoir les leur rendre. Si tu y arrives, il faut quand même vérifier de loin que les parents s'en occupent bien. Après tu es le seul juge de voir si c'est possible ou non! Mais quand c'est possible, c'est vraiment super! Very Happy

Bonjour a tous merci de vos réponse en tout cas le petit je l'ai mis dehors pour qu'il gardent la température quand il y serra vraiment la il a un mayot qu'il le tien chaud plus du foin et il est dans une capuche qui pend pour dire d'avoir un peu de hauteur et qu'il soit assez serrer il a dormi dehors tout c bien passez ces des assez grosse graines que je lui donne et sa poitrine etai bien gonfler hier on appercoit les graines ce matin il en rester quelque une mais il se tient en parfaite santé par contre pour le remettre dans son nid je vais avoir du mal l'arbre d'ou il est tomber fait un peu plus de 25m
Quand je lui donne a manger (des graines petite grosse ) il en mange une 50 ene donc arriver a 10 un pe pres je lui donne de l'eau tiede pour que sa descend bien

En tout cas il est bien nourrit :p chepa ce que ses qu'un jabot je suppose sa poitrine ou il garde les graines et qu'il digere après mais a chaque repas il est remplis j'attend qu'il se vide(pas totalement ) pour lui redonner!

Salut,

Il faudrait vraiment qu'il reste à l’intérieur et avec une bouillotte.

Et la nourriture c'est vraiment vraiment pas l'idéal. Le jabot en effet est une poche qui sert a stocker et pré-digérer la nourriture.
Il est jeune, et encore fragile. Même si ses plumes commencent à apparaître. Il ne lui faut pas de grosses graines, mais une bouillie au mieux. A cet age, les parents leur donne du lait de jabot. Il faut que tu vois avec tes parents s'il est possible de te procurer du nutribird A21. Ou sinon tu fabriques une bouillie (semoule, ...) C'est très important. Malheureusement il y a plusieurs cas où des petits ne survivent pas car leur jabot a été coincé par des graines. (s'il est coincé il y a un massage particulier à faire.) A savoir aussi qu'il faut attendre que le jabot soit totalement vide pour le re-nourrir. Encore une fois c'est une précaution à prendre, car les risques sont là et ont déjà été fatals pour des petits.

Regarde ce site: http://www.dardennerie.fr/eleverpigeon.htm
Il a été fait par une association, ils ont l'habitude de sauver des bébés. Et il faut suivre leurs conseils. Ton petit est encore dans la catégorie - de 10 jours. Il lui faut beaucoup de chaleur, ainsi qu'une nourriture appropriée.

C'est pas pour t’embêter mais pour t'aider à sauver ce petit!

Passer les graines au moulin à café peut être la solution pour lui faire une patée maison si vraiment donner du Nutribird est impossible. Wink Il m'est arrivé d'être temporairement en rupture, je prenais des graines pour pigeons que je passais au moulin, que je mélangeais avec du germe de blé en poudre, de la levure de bière et je rajoutais une toute petite goutte de Tonivit, + une pointe de yaourt au soja avec ferments si problème de digestion. Je parle en terme empirique, difficile de dire ce qui est le mieux, je pense qu'il y a plusieurs façons d'y arriver Wink

Les pigeons ramiers sont des oiseaux sauvages, mais ils mettent un temps fou avant de s'émanciper, ils réclament à manger bien plus longtemps que les bisets. J'ai eu des jeunes qui réclamaient bien encore après 2 mois et qui restaient complètement imprégnés. Pour les rendre sauvages, on a du les intégrer dans une volière avec d'autres ramiers rescapés, ils ont pu être relâchés.

Je pencer le mettre avec un pigeon femelle pour quel s'en occupe psk la semaine j'ai école donc sont jabot doit etre super remplit de 6h30 a 17h donc voilà pour l'instant il va bien se matin j'ai était le voir il a des bouts d'ailes noirs qui ont poussé sa pousse vite affraid oui je vais faire attention car je n'ai jamais eu de petit comme sa donc je n'ai pas l’habitude c vrai que je lui donne des grosses graines quand même jvai essayer de faire attention

Une pigeonne seule n'acceptera jamais un pigeonneau comme ça. Il se pourrait qu'un couple élevant un pigeonneau seul et du même âge soit susceptible de l'accepter, mais ce n'est pas gagné du tout. Il y a plus de chance qu'il soit rejeter que le contraire. Il vaut mieux que tu délègues la tâche de nourrissage à quelqu'un quand tu n'es pas là, c'est la solution la plus viable !

Mes parents ne sont pas pour que je le garde donc la il on dit oui jusque quand il grandise mais sinon ils ne voudront jamais s'en occuper