Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
july29

COMPORTEMENT DE LA TOURTERELLE

Messages recommandés

bonjour, premiere visite sur votre forum felicitation pour la presentation tres clair!!
je suis la maman d adoption d une jeune tourterelle tombé de son nid et recuperer par mes enfants il y a un mois , apres des debuts difficiles nourri a la pince a epiler , je lui est donné du paté de lapin et du paté henaff et oui je suis en bretagne!!! regime durant une semaine et de l eau bien sur !! puis des graines a disposition dans une gamelle!
elle se debrouille super bien les plumes en remplacer son duvet jaunatre et elle est trop mignonne les enfants l ont baptise Rouquette!!! elle est en liberté dans la maison sur le radiateur j ai mis une planche et elle passe sa journée devant la fenetre a manger et dormir et le soir je l a ets dans une cage improvisée dans une caisse a linge et elle dort bien au chaud dans la paille en attendant de lui reouvrir le lendemain matin!!! tout le monde s est attaché a m elle Rouquette forcement !!! mais le but premier sera de la relacher un jour quand elle sera prete et si elle le veut bien sur pour le moment l exterieur ne pas l air de l attirer
elle a a mon avis un mois et demie vers quel age faut il lui proposer de partir sans la mettre en danger?? par moment elle me regarde pialle un""iiii" et tremble avec ses ailes ??quelqu' un sait il ce que cela veut dire??? merci d avance
que puis je lui donner en plus des graines et miettes de pain pour lui faire plaisir elle adore les bout de cerise !!!
julie

Bonjour,

Bon déjà pour la nourriture, le paté de lapin ou de porc, c'est vraiment pas bon du tout... Mais bon tant mieux si elle s'en est sortie sans trop de dommage. Je te conseille de te reporter à ce post pour l'alimentation : /t284-nourrir-un-pigeonneau-ou-un-bebe-tourterelle-en-difficulte. Mais si elle commence à voler (plus d'un mois), elle doit commencer à picorer des graines toute seule donc a priori elle peut maintenant s'en contenter. Tu peux lui donner certains fruits et légumes en friandises, comme les cerises comme tu le proposais, mais tu peux aussi donner des petits bouts de pomme, poire, banane, carotte, salade... Evite le pain même si en petite quantité ce n'est pas bien dangereux. Tu peux lui mettre à disposition un bloc minéral à picorer pour pigeons (il faut qu'il soit friable, sinon elle ne pourra pas le picorer) ou du sable coquillier pour oiseaux dans un petit bac.

Quand elle tremble des ailes en piaillant c'est qu'elle réclame à manger ou de l'attention simplement, c'est le comportement normal d'une jeune tourterelle. Tant qu'elle reste imprégnée et n'a pas peur de l'homme, il ne faut pas la relâcher.

Very Happy Merci pour ses infos suplementaires, pour le pain j ai vu que ce n etait pas bon pour les oiseaux et pourtant a mon avis nous sommes plus d un a jetter les miettes aux oiseaux!!! mais j ai pigé rouquette n aura plus de pain meme si elle avait l air d aimer ca!
pour la rellacher il faut attendre qu elle veuille partir par elle meme?? la elle n a pas l air interresse du temps par l exterieur si un oiseau s approche de la fenetre elle l attaque !!!

Pour la relâcher il faut déjà qu'elle ait sa taille adulte et qu'elle commence à craindre l'homme, ce qui vient parfois naturellement l'instinct reprenant le dessus si je peux l'exprimer ainsi. Le soucis c'est qu'un oiseau élevé par la main de l'homme ne sait pas forcément trouver sa nourriture, reconnaître ses congénères et se méfier des prédateurs (bien qu'il existe des réflexes instinctifs évidents de ce côté, certains animaux comme les rapaces provoquent une peur panique chez les tourterelles, même si elles n'en ont jamais vu de leur vie).
Pour ma part je pense que relâcher un oiseau qui a été élevé par l'homme et coupé de ses congénères est dangereux, pour réhabiliter des oiseaux il faut qu'ils aient des contacts avec des oiseaux adultes de leur espèce. Mais tout le monde n'a pas de volière sous la main c'est ça le problème... Donc l'idéal au moins serait de lui faire une volière dehors pour qu'elle puisse voir les alentours et s'habituer à l'extérieur puis de lui ouvrir avec tout le risque que comporte la semi liberté, surtout au début, qu'elle se perde ou qu'elle soit victime d'un prédateur... La mettre en volière permet aussi de mettre une distance avec la main humaine, elle n'est plus H24 en contact avec l'homme et il se peut que sa présence attire des tourterelles sauvages du coin, ce qui peut d'ailleurs être une aide pour la relâcher.

j aurais voulu mettre une photo de rouquette pour que quelqu un m aide a determiner sonn age mais je n y parviens pas via le forum...j ai encore une petite question par moment quand on s approche de rouquette elle attaque en tapant d une aile? c est un comportement de defense??? cela signifi qu elle a peur de moi??? par contre a d autres moment je la gratouille de partout et ;la elle se tourne pour que je gratte un peu partout elle a l air d apprecier peut etre faut il approcher d une certaine facon??
pourquoi le pain est il dangeureux pour les oiseaux?? j ai toujours vu les gens en mettre sur le rebord des fenetres pour les oiseaux???a quel age une tourterelle est elle considere comme adulte??? voila pleins de nouvelles questions désolé mais je veux tout savoir sur ma rouquette pour faire au mieux pour elle sans en faire des tonnes non plus!!!
jocolorlol!

Si elle tape avec l'aile oui c'est qu'elle a en quelques sortes peur de toi, donc essaye de l'approcher plus doucement, mais si elle se laisse caresser, c'est un peu paradoxal... Si tu veux qu'elle s'habitue à toi, reste près de la cage souvent sans trop de mouvements brusques, etc, et elle finira par ne plus avoir peur. Le problème, c'est que si tu veux la relâcher, elle ne doit pas s'attacher à toi, et être plutôt craintive (ce qui ne veut pas dire que tu dois lui faire peur non plus)!
Le pain donne des problèmes digestifs et autres problèmes qui nuisent fort à la santé de l'oiseau. Je sais que beaucoup de gens donne, mais ce n'est pas une bonne habitude...
Je dirais qu'elle est adulte vers 3 mois, ou maximum 4.