Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Camille831

bébé tourterelle tombée du nid! Besoin de conseils

Messages recommandés

Bonsoir,

Hier, j'ai trouvé un bébé tourterelle tombée de nid. Ne retrouvant pas le nid j'ai décidé de m'en occuper.
Je me suis déjà occupé de bébés pigeons tombés du nid mais les tourterelles me semblent plus fragiles et plus délicates Sad
Au vu des photos trouvées sur le site, je dirait qu'elle a peut-être une quizaine de jours (mais n'étant pas une experte ce n'est qu'une hypothèse).
L'animalerie la plus proche de ma campagne se trouvant à une heure de voiture d'ici, je ne pourrai pas acheter de nutribird avant mercredi (mon jour de congé). Suivant les conseils de votre site, je lui donne donc en attendant une bouillie faite à partir de flocons d'avoine gonflés dans de l'eau tiède).
Je ne peux m'empêcher de m'inquiéter pour cette petite bête car son jabot ne semble jamais vraiment dégonfler: il n'est pas dur mais il reste plus ou moins gonflé même après de longues heures après la béquée, surtout à la base. Aurait-elle des problèmes à digérer ce que je lui donne? Est-ce que je lui donne trop à manger? J'ai du mal à savoir à quel moment le jabot est "trop plein".
Ce soir, en rentrant du travail a 19h, je m'apprêtait à lui donner la béquée (la dernière remontait à 13h) mais en la sortant de la cage elle a dégurgité un peu de nourriture sur mon lit. je ne lui ai donc pas donner à manger. Elle dort beaucoup et j'ai l'impression qu'elle respire un peu fort. Est-elle malade?
Aidez-moi s'il vous plait!
Je joins une photo que j'ai prise hier pour que vous ayez une idée de son âge approximatif. merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

De la boullie de flocons d'avoine c'est bien mais c'est assez déséquilibré, si tu pouvais ajouter des légumineuses cuites avec (ex : pois, lentilles, haricots en grains, soja...). Si c'est sous forme de conserves, rince bien à fond pour retirer le sel.

J'ai jamais eu de bébés tourterelles qui vomissaient, et vu la taille du jabot on dirait que soit tu lui donnes trop à manger, soit que quelque chose a fermenté dans son jabot... Quelle quantité de nourriture lui donnes-tu ? Imagine que nourrir un bébé tourterelle c'est la même chose que pour un pigeon mais avec des doses divisées par 4 au moins. Une tourterelle turque adulte pèse dans les 150/200g max, un pigeon plutôt dans les 500g...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour ta réponse. Son prochain dîner sera fait de lentilles alors...

La photo a été prise hier avant même de la nourrir (je venais de la trouver). Sur le coup c'est sa maman qui a dû trop la gaver XD
Mais il faut dire que ses plumes sont très abondantes au niveau du jabot, je ne sais pas si ça ne rajoute pas à l'effet "énorme jabot".

Pour répondre à ta question, A 13h je lui ai donné environ 8mg de pâtée (ma seringue est graduée). Combien d'heure faut-il généralement attendre avant de la nourrir à nouveau? Je lui donne peut-être trop ou alors trop fréquemment. Ou bien la pâtée est peut-être trop épaisse.
L'oiseau peut-il mourir si le jabot est trop rempli? Je ne pourrai pas me le pardonner.

Je vais essayer de trouver du nutribird en ville mercredi (j'espère que je trouverai ça). J'ai vu qu'il en existait de différentes sortes (numérotation); pour lequel dois-je opter?
Merci encore

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ses parents (mâle et femelle s'occupent équitablement des petits Wink ) ont du bien le nourrir, c'est possible. Surtout s'il était seul au nid. Mais ça ne devrait pas le faire vomir ! Avant de le nourrir à nouveau, il faut attendre que son jabot se soit vidé, sinon il y a risque de fermentation (qui peut causer la mort). Le Nutribird est assez fluide une fois mélangé avec de l'eau, c'est moins compact que ce que tu lui donnes. Donc adapte en fonction, si tu vois que son jabot est bien gros, cesse de lui en donner et attends qu'il digère.
Je prends du Nutribird A19 car il est souvent vendu moins cher, le A21 n'est pas différent de manière significative dans la formulation, c'est assez commercial...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,
Wendy va beaucoup mieux. Je l'ai nourri ces deux derniers jours, selon tes conseils, avec des lentilles sèches que j'ai fait bouillir à l'eau durant 45 min. Apparemment la bouillie d'avoine ne lui convenait pas.
J'ai commandé une boîte de nutribird et j'ai été livrée aujourd'hui par Chronopost 24h. Je testerai ça dès que son jabot sera vide.
Au vu de la photo envoyée, quel âge penses-tu qu'elle ait environ? Je peux te fournir d'autres photos si besoin Smile
Merci encore!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut merci de l'avoir sauver et de t'enoccuper .
Elle est tout mignone la petite ,elle est jeune encore .
bye

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,
un petit message rapide pour vous dire que Wendy va très bien et grandit de jour en jour.
Son collier commence à apparaître depuis hier.
Maintenant il va falloir lui apprendre petit à petit à manger toute seule Smile
Je posterai quelques photos prochainement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...