Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité Michel

Qualité de l'eau pour la repro ?

Messages recommandés

Invité Michel
Bonjour,
Faites-vous pondre vos discus dans l'eau du robinet ?
Si oui, quelles sont ses caractéristiques (pH et résistivité en micro-siemens).
Est-ce que vous utilisez un osmoseur pour la reproduction ?
Je maintiens moi-même des discus dans une eau 50% robinet 50% osmosée. Ils ont environ 1 an. Ils sont au nombre de 10 dans un bac de 600 litres, et, pour l'instant, aucun couple ne semble s'être formé...
Merci de tous ces renseignements.
Michel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Michel,

Comme je l'indique sur mon site, les couples se forment dans mon bac communautaire (300 L) qui ne contient que de l'eau du robinet filtrée sur tourbe... Dans ce bac, ils pondent et je guette la naissance des larves (48 h environ après la ponte) qui permet d'être sûr de la "qualité" du mâle.
Le bac destiné à la reproduction (100 L) ne comporte également que de l'eau de conduite mais la quantité de tourbe est la même que dans mon 300 L. Aussi le pH dans ce bac est très proche de 6, voire moins. Je ne pratique plus aucune mesure de mes paramètres et je n'ai jamais mesuré la conductivité. Contrairement à beaucoup de "discusophiles", tous mes bacs sont plantés... c'est un choix qui peut surprendre mais qui fonctionne bien chez moi. J'ajoute que tous mes bacs sont installés dans les pièces principales de ma maison et pour cette raison, je soigne au maximum l'esthétique... d'où la présence des plantes Wink

Dans ces conditions, le couple isolé se permet de faire découvrir la vie à de nombreux alevins (environ 150 à chaque ponte)

Je ne peux vous conseiller aucune technique particulière : les méthodes sont variées. Pour moi, la réussite ne tient qu'au respect d'une bonne hygiène permanente (changements d'eau réguliers, nettoyage,...) sans vouloir "jouer" les chimistes pour obtenir l'eau "idéale" que je ne connais pas. D'ailleurs existe-t'elle ? Une autre qualité indispensable : la patience.

Claude

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...