Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité Jean Luc

Aération du bac ?

Messages recommandés

Invité Jean Luc
Bonjour, néophile depuis 2 ans et demi dans l'aquariophilie je possede un bac de 300litres avec cardinalis, nez rouge, corydoras,r amirezi et 2 discus dont 1 magnifique pigeon blood. Je n'ai pas de diffuseur ni de pompe à air mais voulant agrandir ma famille de discus que dois-je acheter comme matériel pour l'aération et les plantes adéquates pour mon eau à 28/29 degrés. Ces temps-ci, j'ai perdu quelques poissons dont 2 snake qui ne s'étaient jamais accclimatés. Merci. Jean luc

Bonsoir Jean-Luc,

La pompe à air n'est pas obligatoire, certain l'utilise et d'autre non. Le seul moment où il est impératif de l'avoir c'est si tu monte la température de l'eau au-dessus de 30° et en cas de traitement.

En ce qui concerne la mort de tes deux discus, nous rappelons systématiquement que le discus est un poisson grégaire et que pour qu'ils puissent vivre dans de bonne condition il faut qu'ils soient introduit en nombre. Dans mes débuts, j'ai écouté les conseils de Claude, et j'ai introduit 5 petits discus (4 cm) puis ensuite d'autre et toujours en nombre, à ce jour je n'ai pas eu le moindre incident et je souhaite que cela continu.

Dans un 300 litres avec les co-locataires tu pourrais en introduire 3 de plus, cela t’obligera cependant à faire des changements d’eau plus régulièrement.

Bon courage, Pascal Wink

Bonsoir Jean-Luc, Smile

Il serait intéressant de connaitre les circonstances de la mort de tes deux discus, mais ce n'est peut-être pas facile à déterminer...
Le discus n'est pas un poisson fragile mais il demande tout de même une attention particulière avec quelques règles de base.

Pour les plantes qui conviennent bien en eau chaude, je peux citer les vallisnéria, les hygrophiles, les échinodorus, les anubias qui sont relativement faciles à faire pousser mais également, les hydrocotyles, alternanthera, ludwigia qui sont peut-être un peu plus délicates. Il en existe d'autres...

Pour l'aération de ton bac, un bon bulleur suffit tant que tes plantes ne sont pas en nombre suffisant pour assurer l'oxygénation de ton bac, mais il est possible également de brasser l'eau en surface par le rejet de la pompe pour aérer l'eau.

Gérard.