Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
admin-fondateur-discus-alodurobinet

A propos du botia

Messages recommandés

Bonjour à tous. Smile

Intéressé par ce poisson particulier et ayant lu qu'ils n'aimaient pas vivre seul, j'ai acquis depuis quelques mois plusieurs jeunes botias. Je les ai installés dans 2 de mes bacs. Mes bacs sont plantés et comportent de nombreuses cachettes.

Aujourd'hui, je regrette cet achat car ces poissons ont un comportement très franchement nocturne. Je ne les aperçois qu'au moment de la distribution de nourriture où ils s'agitent fortement. De plus, dans ces 2 bacs, tous mes escargots (planorbes) ont disparus ...

Indépendamment de ces remarques, ils ont pris beaucoup de volume et je crains éprouver de grosses difficultés lorsque je voudrais les déplacer.
Je tenais à vous faire part de cette expérience peu concluante...pour vous permettre de bien réfléchir avant d'introduire des botias avec vos Discus 😢

Claude

Bonsoir Claude,

Je comprends ta déception en ce qui concerne les Botias, effectivement j’ai des botias avec mes discus et ils ne posent aucun problème, mais ils sont dans un grand bac et je pense que cela joue un rôle sur leur comportement.

Ce sont des poissons qui vivent cachés la journée sauf comme tu le précises au moment des repas, mais aussi à certain moment de la journée ou j’ai l’impression qu’ils jouent à se faire la course. En ce qui me concerne, ils ne dérangent pas les Discus.

Je ne suis pas sûr que j’aurais acheté des botias pour mettre dans mon bac au moment où j’ai pris la décision de faire du Discus. Mais comme ils étaient déjà là depuis plus de deux ans, et qu’a l’époque je n’avais qu’un bac, je n’ai pas eu le choix. J’ai posé un certain nombre de question sur le sujet dans mes débuts « botia oui ou non avec les discus » et les avis étaient très partagés. Ce que je sais c’est que je ne voulais en aucun cas me séparer de mes premiers poissons favoris.

Pour ce qui est des escargots alors là, tu risques à terme de ne plus en voir un, car ils adorent ce genre de nourriture et ils ne leurs laissent aucunes chances de survivre dans un bac. Il y a bien longtemps que je n’ai pas vu un escargot dans mon bac !

Si tu veux les déplacer, alors il faudra que tu sois patient car ils sont très vifs et très malins.

J'espère simplement que tu ne m'en voudras pas de trop d'avoir défendu la cause de ses poissons, que je continue à trouver intéressant.

Pascal Wink

Quand j'ai trop de planorbes, j'en donne à un copin pour nourrir ses botias.

Eh oui, ils en raffolent.

Cédric :roll:

le pire c'est leur taille. C'est un poisson qui devient ENORME dans un grand bac, j'en ai souvent vu de plus de 20cm.

Invité Jos43
Bonjour à toutes et à tous,

J'avais moi aussi des botias avec mes discus, mais depuis quelques temps, lorsque je donnais à manger à mes discus, ils venaient manger toute la nourriture de mes discus, ce qui fait que mes discus ne savaient plus bien se nourrir!

Un discus et surtout quand il devient plus vieux, se déplace moins vite!

Je les ai vendus à ma collègue!

J'en avait 5 dans mon bac, aussi comme Pascal depuis toujours! Je me suis dit que cela n'allait pas être possible avec mes 5 petits discus achetés par après! Donc j'ai fait le choix de m'en débarrasser!

Ils étaient énormes d'ailleurs ma collègue le dit par rapport aux siens ce sont des monstres!

Avec eux, il est vrai qu'il n'y a pas d'escargots, je le vois bien, car des escargots il en revient mais de façon limitée! Je pense que c'est une situation normale d'en avoir! hum difficile à dire aussi car lorsqu'il y a problème dans le bac, il arrive parfois d'en avoir et là en grand nombre!

Je voudrais à ce sujet, poser quand même une question. Quels poissons à part les botias mangent les escargots? Je crois savoir le Maroni, mais il mange les plantes, donc cela ne m'avance pas!

Merci pour vos réponses!

A+

Fabienne

Bonsoir Fafa,

Je ne suis pas en accord avec toi, je ne sais pas si le MARONI mange les escargots, car il y a bien longtemps que je n'en ai plus dans mon bac, en revanche j'ai des plantes et je n'ai jamais vu mes maronis y toucher ! :!:

Pascal Wink

Invité Jos43
Bonjour Pascal!

Je me suis trompée pour une fois! Excuses-moi je viens d'aller voir sur le net! Je lis tellement de choses qu'à la fin je mélange parfois!

Désolée!

A+

Fabienne

bonsoir Fafa,

Ne t'excuses pas, il n'y a pas de mal, cela arrive à tout le monde de ce tromper !

Pour te donner une idée de ce qu'est un maroni je te mets une petite photo où tu trouveras 2 botias en 1er plan et un maroni en haut à droite de cette dernière.

botias et maroni

Bonne soirée, Pascal Wink

Invité Jos43
Bonjour Pascal!

Je te remercie pour ton message et ta photo! Je ne sais pas si je puis dire cela, mais on dirait un peu un discus, les traits du moins!

Mais maintenant avec mes 10 discus dans mon bac, c'est suffisant! Je surveille tout le monde de près!
Les nouveaux discus, c'est bizarre mais personne ne leur prête attention!
Je pense que cela est un bon signe! Car j'ai pu lire encore sur le Net, que lorsque les discus étaient malades, les autres les chassaient, en dehors du fait que bien entendu ils les chassent aussi lorsqu'ils en ont envie!

Voilà je vais te laisser. Merci encore pour le message!

A+

Fabienne

Bonjour, bien avant mes discus j'avais un botia dans mon bac que j'avais pris pour les escargots. Il est toujours dans mon bac avec les discus car je n'est jamais réussi à l'attraper. Il est cool, je ne le vois jamais. Par contre il ne fait pas plus de 10cm et il a arrêté de grandir depuis longtemps. A+ Christiane

Invité Jos43
Bonjour Christiane!

Je te remercie pour le message!

Moi, j'en avais 5 gros de 15-20 cm, et moi aussi on ne les voyait pas, mais lorsque je donnais à manger à mes discus, oups toute l'armée des botias arrivait et ne laissait aucune chance à mes discus!

Ils étaient âgés de 8 ans! Je pense que là aussi c'est un point! Plus ils vieillissent plus ils deviennent "fous" si je puis m'exprimer ainsi!

Mais autrement en étant jeunes, ils étaient très calmes!

Voilà pour mon histoire!

A+

Fabienne

Et oui le botia macracantha peut même grandir jusqu'à 30 cm c'est pourquoi il lui faut un grand bac et il adore les escargots.

Invité Jos43
Bonjour Isabelle!

Merci pour le message! Depuis que mes botias sont partis chez ma collègue, le calme est revenu dans mon bac et mes poissons mangent à leur faim!

S'ils sont devenus grands c'est parce qu'ils ont toujours eu ce qu'ils désiraient! Nourriture et eau changée à temps et à heure!

A+

Fabienne

Invité *ran31
Les botia sont trés vif et de ce fait mettent pas mal de remue ménage dans les bacs.
J'ais deux botias loachata dans mon bac qui cohabite parfaitement avec un discus. L'inconvénients est la perte de tous mes planormes et autres escagot de plus impossible d'avoir des crevettes se sont de vrais carnasières :twisted:
a+
ran31

Invité (Fafa)
Bonjour Ran!

Un discus dans ton bac avec des Botias? Attention! Essaies de rajouter 3 discus, car le discus risque de devenir très peureux et de ne plus se nourrir face aux botias!

A+

Fabienne

Moi aussi j'ai 2 botias dans mon bac et pas de soucis particulier avec les discus par contre il n'iront pas dans la prochaine maison car c'est vrai qu'ils sont un peu trop vifs a mon gout pour les discus...voila c'est dommage car c'est un joli poisson...

bonjour

j ai deux botia moi aussi , de mon ancien bac, j ai eu quelque souci au début, car les botias enervaient les discus , mais depuit plus de six moi ca c est calmé, pour la nourriture j ai pas de problème, je distribue la nourriture dans tous le bac et généralement les botia reste vers les racines. sinon oui , c est vrai que certain sont étonné de les voire aussi souvent sortie chez moi. et pas un seul escargot dans le bac.

@+