Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
admin-fondateur-discus-alodurobinet

A propos du charbon actif...

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Sur son site ( http://membres.lycos.fr/sacanville/secrets.html ), Nicolas SACANVILLE écrit :

Il est fortement déconseillé d'employer du charbon actif de façon permanente dans son filtre. Le charbon provoque des trous dans la tête du Discus !
En effet, les fines particules de charbon actif en suspension dans l'eau du bac, irritent la peau des Discus, ce qui les fragilise vis à vis de la maladie des trous dans la tête...

Pierre et Gérard semblent effectivement partager cet avis...

Sur le sien ( http://eyoyo.free.fr/ ), eyoyo affirme qu'il s'agit d'une fausse rumeur... Qui faut-il croire ? Il est fréquent que sur le net, tout est dit et son contraire ?

Au début de mon expérience discus, le charbon actif était présent dans mes filtres jusqu'au moment où j'ai découvert la tourbe. Je n'ai pas spécialement rencontré de difficultés pendant cette période... Aujourd'hui, la question ne se pose plus pour moi mais elle est toujours d'actualité.

Alors, dans le doute ne vaut-il pas mieux s'abstenir de l'utiliser en permanence ce charbon :?:

Votre avis SVP sur ce sujet qui intéresse particulièrement Virginie et Olivier Wink

Claude

(Suite et pour info)...

Je viens de prendre connaissance d'un article assez complet sur http://www.aquabase.org/articles/html.php3/charbon-actif-adsorption-moleculaire=554.html et qui donne les conclusions suivantes

...VII. Conclusion

L’utilisation de Charbon actif. n’est pas du goût de tous les aquariophiles.
Certains même s’y opposent avec vigueur pour cause de diminution des Oligo-Éléments et de mystérieuse maladie des poissons.
Les plus véhéments n’ont pourtant qu’une expérience limitée du produit et basent plus leur opinion sur des rumeurs et la crainte de l’inconnu que sur des observations personnelles.

Comme vu, la fixation d’Oligo-Éléments est facilement compensée par des changements d’eau ou par des compléments. Nous avons vu aussi que tous les C.A. ne sont pas de qualité égale et que certains libèrent des Phosphates. C’est pourquoi, le choix d’une marque est important.
Quant aux pathologies des poissons, telle que la nécrose des pores sensoriels de la tête et de la ligne latérale, parfois exacerbée par l’emploi de charbon, elles pourraient être imputables à des substances émises par des qualités particulières de C.A. et non par toutes.
C’est un sujet à approfondir.
Les aquariophiles ont des attitudes variées face à l’utilisation du charbon actif. Certains s’en abstiennent, d’autres enfin l’emploient en permanence.

D’après mon expérience, cette dernière méthode me paraît la plus recommandable si l’on respecte les mises en garde et les précautions précitées. Mais en fin de compte, c’est à vous de décider de l’option qui convient le mieux à votre aquarium d’après son aspect général et la santé de son peuplement. ...

C'est donc un sujet effectivement à approfondir...
Claude

Personnellement je n'ai jamais utiliser de charbon actif mais de la tourbe et pour avoir une eau limpide il suffit de mettre une resine "clean water" depourvue de charbon...vu tout les rumeurs que l'on entend a propos des effets du charbon je prefere etre prevoyant plutot que d'en subir les consequences(si il y en a )et apres un traitement avec des medicaments(qui sont rares)je fais de grand changement d'eau...
Maintenant pour ou contre le charbon...perso je dit contre Smile
Amicalement.

Invité Virginie

Merci pour toutes ces infos... sunny
on va reflechir ...

Par contre qu est ce que la " resine clean water "et comment l utiliser?

flower Virginie et Olivier

En absence de réponse de Gégé, j'ai recherché sur le net.
Il est possible qu'il s'agisse de ce produit ("EHEIM" - Pub gratuite) :

Cleanwater est un nouveau produit de filtration, spécialement conçu pour les aquariums d'eau douce et d'eau de mer.
L'énorme capacité d'absorbtion de ce produit de filtration permet en plus d'éliminer les odeurs désagréables et la coloration de l'eau.
Il adsorbe aussi les nitrites, les nitrates et les phosphates. Résultat, la croissance des algues est interrompue et l'eau devient très claire.
Ce produit doit être rincé à l'eau avant l'utilisation.

Personnellement, je n'ai jamais utilisé ?
Je m'abstiendrai donc sur son efficacité ...

Claude

Invité Jos43
Bonjour à toutes et à tous,

Ce matin j'ai envoyé un message à un magasin aquariophilie que je laisserai anonyme et voici sa réponse concernant l'utilisation du charbon:

Pourquoi le charbon provoquerais des maladies sur les discus?l'eau de bonne qualité bien filtré est donc mauvais pour leur mucus ? ce qui produit des parasitoses c'est souvent une alimentation de mauvaise qualité,trop de vers de vases rouges,du tubifex et un nourriture qui "traîne" ou décongelé trop longtemps...un charbon de bonne qualité(Optima,Dennerle) améliore la capacité de filtration de votre system.

Maintenant à vous de voir, je n'obligerai jamais personne à suivre ce conseil, chacun, chacune est libre de faire comme bon lui semble.
Moi personnellement j'utilise depuis mes débuts du charbon dans mon filtre et je n'ai jamais eu de problèmes de trous dans la tête!

Si un seul cas, mais je ne pense pas que cela soit lié directement au charbon, car pour moi, le poisson avait déjà cette maladie avant de venir chez moi! J'ai eu encore quelques souches bleues et rouges à ce moment là et aucun trous dans la tête!

A+

Fabienne

)Oups desole je me souvenait plus de ce post desole oui c'est bien sa Claude(merci d'avoir repondu a ma place)...pour ma part je trouve que sa marche pas mal...