Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité Jos43

Maintenir des autres souches que des pigeon blood

Messages recommandés

Invité Jos43
Bonjour à toutes et à tous,

Je suis nouvelle du Forum, et j'aimerai bien savoir si les souches bleues et rouges sont toutes aussi faciles de maintenance que le pigeon blood donc je fais la maintenance voici 8 ans et cela sans problèmes!
En 1996, j'ai commencé avec des souches dites rouges et bleues, mais après 4 ans de maintenance, leur couleurs devenaient ternes, pourtant tous les soins ont été donnés, changement d'eau à temps, paramètres d'eau corrects (n02: -0,1, ph 7; gh 15; kh 5 aujourd'hui 7, nitrates 60 aujourd'hui 10! Aujourd'hui j'utilise du C02 au lieu d'un diffuseur!
Je tiens aussi à dire que mes protégés sont soignés aux petits oignons, nourriture différente chaque jour!

J'ajouterai aussi que j'ai toujours utilisé du charbon dans la maintenance du discus. Je sais que certains le désaprouvent!

Aujourd'hui j'ai toujours du pigeon blood mais j'aimerai essayer les snake skin également. Je possède 5 discus de 7 cm et 3 discus adultes! Tout ce petit monde s'entend à merveille!

Est-ce possible que je puisse maintenir des souches bleues ou rouges avec ces paramètres à présent ou dois-je changer encore certaines chose?
T°30C

Voilà maintenant j'attends vos réponses avec impatience!

Fafa a écrit:
...j'aimerai bien savoir si les souches bleues et rouges sont toutes aussi faciles de maintenance que le pigeon blood donc je fais la maintenance voici 8 ans et cela sans problèmes ! En 1996, j'ai commencé avec des souches dites rouges et bleues, mais après 4 ans de maintenance, leur couleurs devenaient ternes,
Pas de problèmes, les variétés dites "turquoise rouge ou bleu" sont aussi facile à maintenir que les pigeons blood et l'âge ne doit pas les rendre plus terne... Il devait sans doute y avoir d'autres raisons ?
Fafa a écrit:
...Aujourd'hui j'utilise du C02 au lieu d'un diffuseur !
Comment ? Peux-tu être plus précise ?
Fafa a écrit:
...J'ajouterai aussi que j'ai toujours utilisé du charbon dans la maintenance du discus. Je sais que certains le désaprouvent !
Ce sujet a été évoqué dernièrement. Honnêtement, je pense qu'il est largement préférable d'utiliser de la tourbe à la place de ce charbon (incompatible entre eux) surtout que tu sembles aimer l'eau "ambrée" ?
Fafa a écrit:
...Aujourd'hui j'ai toujours du pigeon blood mais j'aimerai essayer les snake skin également. Je possède 5 discus de 7 cm et 3 discus adultes ! Tout ce petit monde s'entend à merveille !
Le snake skin est aussi un superbe poisson. Donc 8 + 1 = 9, attention quand même à la surpopulation, ton bac ne fait que 350 L (net) mais c'est possible en faisant des apports d'eau neuve en conséquence

Invité Jos43
Bonjour Claude!

Merci pour le message! Pour les raisons, je ne peux malheureusement pas y répondre, peut-être la qualité de la souche qui n'était pas "bonne".
Ici, mes discus sont des thailandais, on dit qu'ils résistent mieux aux maladies que les allemands!

Pour le diffuseur, j'utilisais une pompe à air, et à présent j'ai opté pour le système dennerlé, plus de problèmes d'algues vertes et très peu de nitrates! Seulement le kit que j'utilise est un kit de bonbonne jetable et j'en ai pour 3 semaines de co2! Plus tard j'opterai pour un kit rechargeable! Ce sera nettement mieux!
Pour les changements d'eau pas de problèmes tous les 15 jours une fois 110 litres une fois 80 litres et je teste mon eau toutes les semaines!
Je suis une personne très pointilleuse!

Bonjour,

Es tu vraiment affirmatif quand tu dis avoir utilisé pendant 8 ans du charbon actif avec des discus?
As tu des discus agé de 8 ans qui ont toujours eu une eau filtrée sur charbon?
Quel age a ton plus vieux discus ayant vécu dans ses conditions?

Ces questions afin d'y voir clair sur les affirmations que l'on voit un peu partout portant une contre indication du charbon sur une longue durée avec des discus!

Pour ma part je n'en ai jamais utilisé, discus ou pas, sur aucun de mes bacs. Je pense que son utilisation doit être de courte durée pour purifier un bac aprés traitement médicamenteux , point final. Mais ce n'est que mon opinion.

Invité (Fafa)
Bonjour Pierre!

Merci pour le message! A l'heure actuelle j'utilise toujours du charbon même avec mes discus et je n'ai jamais eu de problèmes!
Mes discus je ne sais que les maintenir que 4 ans après, ils décèdent, je ne sais pour quelle raision!
J'ai lu sur le Net, que les discus Thailandais ont une longévité de 4 ans, et que leur espérance de vie est divisée par deux, donc 8 ans = 4 ans!

Mon plus vieux discus ayant vécu dans ses conditions est 4 ans et demi!

Pour le charbon je le change tous les deux mois! Je suis très poitilleuse concernant mes discus, chaque changement d'eau est fait à temps et à heure, bien que parfois on dit mais ton bac n'est pas sale pourquoi changer l'eau?

Mes débuts en aquariophilie c'était en novembre 1994. J'ai d'abord débuté avec des poissons du style black molly, guppy, scalaire, et on m'a toujours conseillé de mettre du charbon!
Actuellement j'ai changé de marque car c'était plus la même chose j'ai donc opté pour Dennerlé et j'en suis très très satisfaite!

On m'a déjà fait le coup du beurk, à cause de cela, que mon bac était je cite un amas de bactéries! Alors que je prends bien soin de mes protégés!
D'ailleurs ils sont en très bonne santé! J'y veille chaque jour!

J'espère avoir répondu à tes questions Pierre! As-tu toi aussi des discus? Des snake skin par exemple, c'est le discus que j'aimerai bien acquérir pour casser un peu le jaune et rouge que j'ai dans mon aquarium!

A+

Merci pour ta réponse rapide.

Donc on peut dire que nos deux sytèmes de filtration fonctionnent. Toi avec du charbon et moi sans.
Si tu n'as pas constaté de cas de la maladie "des trous dans la tête" sur 4 ans de maintenance d'un même discus avec ta filtration, cela remet en question est infirme tout ce qui se dit sur le sujet. Des témoignages comme le tien sont importants pour justement se faire une idée de ce qui est réel ou pas.
J'ai un snake depuis 2 ans, qui a eu un retard de croissance par ma faute, il ne mesure que 12cm aujourd'hui. Ci joint une photo d'il ya environ un an.

Invité (Fafa)
Bonjour Pierre!

Sur 9 ans que j'ai des discus, car cela passe tellement vite le temps, j'ai constaté un cas de trous dans la tête avec un Royal blue! Sinon par la suite, je n'ai plus jamais eu de cas de ce genre! Je crois pour ma part, et je peux me tromper je ne sais pas, que parfois cela vient du poisson lui-même, il la développe ou pas cette maladie!
Je l'ai soigné tant que j'ai pu! Car j'adore mes discus, et puis un jour à l'âge de 4 ans, il est décédé de "vieillesse" je ne sais pas si l'on peut parler de vieillesse à cet âge là. Mais bon toujours est-il que moi, mes poissons décèdent à l'âge de 4 ans plus ou moins!

Comme charbon j'utilise à présent du Supra de dennerle, pour moi, il est très bon et j'ai mon eau qui est limpide bien que je mets encore de l'extrait de chêne de Dennerle! Avant j'utilisais optima comme charbon mais il a changé de composition, il est devenu plus fin, et puis, avec optima on ne sait pas doser, tandis que Dennerlé supra lui je mets la boite pour mon bac et je suis tranquille pendant deux mois!

Quand tu dis un retard de croissance par ta faute, il l'a eu à cause de quoi au juste?

Moi, mes discus adultes qui sont à présent dans mon 350 litres net de Juwel, ont été maintenus pendant 8 mois dans un 125 litres aussi de Juwel, et malgré cela, ils sont grands! 17 cm pour le mâle et 15 pour les deux femelles qui me restent! C'est quand même une bonne réussite je crois! J'ai sû les garder tous sans qu'aucun ne soit dominé dans ce petit bac, puis j'ai décidé de racheter un aquarium un plus grand pour ne plus qu'en avoir qu'un! Je pense que beaucoup de choses jouent dans la maintenance du discus, la propreté du bac, les changements d'eau, la nourriture.

Tu as sans doute une eau plus douce que la mienne!

Voici mes paramètres:

- ph 7
- Kh 7 (aujourd'hui 8, je pense que cela est dû au changement d'eau et de charbon de hier en même temps mais comme j'ai deux filtres),
- Gh 15
- N02 -0,1
- N03 1-5 (la semaine passée elles étaient à 10)!
- Phosphates là, j'arrive pas à les baisser je suis à 2!
T° 30

Voilà pour ma petite histoire!

A+

Fabienne

Le retard de croissance dans mon cas est du à un bac trop petit trop longtemps (100l) et a un manque de protéines dans la nourriture.

Bravo d'avoir d'aussi gros discus, aprés qu'ils soient restés 8 mois dans un 125l, c'est la preuve que tu es "aux petits soins avec eux".

Invité (Fafa)
Bonjour Pierre!

Je te remercie pour ton message cela fait plaisir à lire!
Il y a un mois j'ai racheté de nouveaux discus de 7 cm, que j'ai mis avec mes discus adultes il me reste 3 discus adultes. J'ai été très étonnée de la taille des miens! Au magasin, je pensais qu'ils avaient la taille des miens et bien non! Mais tout le monde s'entend bien, parfois j'ai quelques bagarres entre les petits mais cela va quand même!

C'est pas facile de les habituer à la nourriture que je donne aux discus adultes! Mais cela va beaucoup mieux déjà! Ce qu'ils adorent ce sont les vers de vase rouges, là, ils mangeraient ma main avec! Je leur donne un cube de vers rouge à 15h non décongelé mais avec la t° 30 c'est vite dégelé!

Je donne OCEAN NUTRITION à mes poissons je ne sais pas si tu connais? Désolée pour la pub! Cette nourriture est assez chère mais mes poissons l'adorent, les petits sont occupés à s'y habituer doucement!

Non , je ne connais pas cette marque , seulement de nom.
Je ne donne plus de nourriture congelée du commerce , suite à une hécatombe dans un bac d'alevins. De plus l'odeur pestilentielle des vers de vase, qui se dégage quand on fait dégeler le cube ne me donne pas envie de mettre ça dans l'aqua.
Donc pour mes discus c'est en alternance de la nourriture congelée vitaminée maison et des flocons pour discus de chez JBL riches en protéines.

Invité Jos43
Merci pour le message Pierre!

Dis concernant un autre message pour Solero, c'était à lui qu'il était adressé ou à moi? Concernant l'engrais?

Concernant la nourriture, j'ai eu aussi des surprises, mes poissons malades, mes protégés, j'ai changé de marque et puis je n'ai plus jamais eu de problèmes de maladies, en touchant du bois!

Tu sais, je me demandes si après coup, ce n'est pas à cause de cela que j'ai eu des problèmes avec mes souches bleues et rouges à mes débuts en aquariophilie! Mais quand on débute on ne pense jamais à tout! Maintenant, je pense que je suis assez expérimentée pour reconnaître une bonne nourriture et savoir si un poisson est malade ou pas (discus)!
J'ai eu aussi la fameuse peste du discus en 98, tout cela parce que j'ai été flashée par la beauté du discus, et hop après 5 jours mes discus perdaient leur couleurs pour devenir noirs! Cela à duré 15 jours mais je n'ai perdu aucun discus! Des antibiotiques à doses de cheval! J'ai passé des nuits blanches!

A+

Fafa

Pour l'engrais c'était bien à Solero que le message était adressé.

Brrr, la peste du discus , rien que le nom ça fait peur. T'as eu de la chance de ne pas les perdre.

Invité Jos43
C'est sûr que j'ai eu de la chance! A présent je regarde à deux fois avant d'acheter mes discus car ne possédant pas de bac de quarantaine je dois faire confiance au vendeur, mais nous nous connaissons depuis mes débuts en discus! Les poissons que j'ai eu ne lui appartenaient pas, j'ai eu le coup de foudre ailleurs! Depuis ce jour-là, je n'achète que chez lui!

A+

Fafa

Smile Bonjour Fafa,

Juste un petit mot pour dire qu'il serait tout de même bien que tu te procures un bac de quarantaine . Même si on connait la provenance des discus , on est jamais à l'abri d'une cata .
Il n'a besoin d'être très grand un 100 L peu faire l'affaire et on peut en trouver à pas cher d'occas ( je viens pour exemple d'en trouver un à 30 euros , propre , avec éclairage et pompe , il ne lui manque que le chauffage )

Bonne continuation

Oliv

Invité Jos43
Bonjour Oliv!

Merci pour le message! C'est vrai que je ne suis jamais à l'abri d'une cata, mais, le vendeur me connais bien, et je lui fait entièrement confiance! La quarantaine se passe chez lui! Et quand il dit qu'ils sont prêts, ils le sont! Je ne dispose malheureusement pas de place pour un bac de quarantaine!

Je m'informe quand à la qualité de son eau, pour avoir les mêmes paramètres que lui car il m'a dit un jour que cela était très important même de 3/10 pour le ph!

Aujourd'hui ce qui me tracasse un peu c'est mon kh, il est monté à 8! j'espère que demain il sera descendu! Crois-tu que cela est dû au changement d'eau que j'ai fait hier lundi?
Disons que j'ai aussi changé le charbon sic je sais que tout le monde désaprouve l'utilisation du charbon avec des discus mais moi je n'ai jamais eu de problèmes en l'utilisant!
Je me suis permise de faire cela car j'ai deux filtres donc, cela ne cause aucun problèmes de pertes de bactéries!

Mon ph lui est à 7!

Voilà à présent je vais te laisser. Merci pour tes bons conseils!

A+

Fafa

Smile

Juste une question , ton vendeur de discus te vend aussi les produits pour tester ton eau ???
Je vais te faire sauter au plafond et d'autres aussi par la même occasion Laughing mais pour mon bac d'ensemble où je maintiens quelques discus je ne mesure rien et je fais mes changements d'eau directement avec de l'eau du robinet . Le pH varie certainement de plus de 3/10 et les discus viennent sous l'eau qui tombe du seau . Ils ne sont visiblement pas stressés .
Pour ton KH , il a légèrement varié ( 1°) ce n'est pas bien important et cela provient certainement de ton changement d'eau . Je ne sais plus si tu as un diffuseur de dioxyde de carbone. Si c'est le cas , il est aussi possible que son débit ait légèrement diminué d'où une remontée du PH et du KH.
Enfin , je le redis l'idéal est que tes poissosn se sentent bien , le reste ...

( En ce qui concerne mes changements je ne suis pas vraiment une référence , l'idéal étant de péparer son eau à l'avance , mais on a pas toujours le temps ou envie de prendre le temps ...)

Oliv

Bonsoir Oliv, Smile

S'il y a quelqu'un qui ne sautera pas au plafond, c'est bien moi et tu le sais bien... Wink

Il y a quelques années, je m'étais équipé d'un pHmètre électronique et je m'amusais à mesurer tous mes bacs, tous les jours à la même heure... Je tenais des graphiques sur l'évolution du pH, c'était toujours pareil. Pour l'exemple, le bac communautaire voyait son pH descendre de 7 à 6,5 en 1 semaine et remonter à 7 le jour où je faisais mes changements d'eau... Ce jour là, brutalement, il montait donc de 6,5 à 7 en quelques minutes. Je pense que le KH devait également grimper...

Jamais mes poissons n'ont montré le moindre signe de mécontentement. C'est vrai aussi qu'ils ne connaissent que l'eau du robinet rémoise issue d'un sol calcaire subissant aussi tous les aléas des pesticides utilisés dans le vignoble. Mais le service des eaux semble s'occuper de ses clients puisqu'il fournit une eau répondant aux normes européennes qu'il déclare consommable par l'être humain. Donc, je ne suis pas une référence en la matière et je suis toujours en admiration devant les aquariophiles qui mesurent, testent, corrigent, etc...

Comme tu dis Oliv, l'essentiel est bien que les poissons soient heureux. Ils ne le disent pas mais ils le montrent Wink

Claude

Invité Jos43
Bonjour Oliv!

Le vendeur ou j'achète mes discus ne possède pas la marque JBl!
Rassures-toi, je ne sauterai pas au plafond comme tu dis! J'ai appris à surveiller mes poissons, et comme je vois, ils n'ont pas l'air d'être dérangés par cette montée de kh! J'ai un diffuseur de C02 également!

Je suis quelqu'un Oliv qui panique très vite, et surtout depuis que j'ai eu la fameuse Peste du Discus en 98! Je ne voudrai surtout pas que cela recommence encore une fois! Depuis 98, je n'ai plus jamais eu de maladies dans mes discus. 96 fut mes débuts avec le discus, là j'ai connu une fois l'hexamita, mais avec un seul poisson, donc je suppose qu'il était porteur avant son achat car par la suite, j'ai encore maintenu des souches rouges et je n'ai plus eu ce problème! Juste que les couleurs de mes poissons devenaient ternes dans leur 3ème année! Pourtant en bonne santé puisque cela ne les dérangeais absolument pas! J'ai donc décidé de prendre la souche pigeon blood, mais à présent avec le recul, l'expérience, je crois que je vais réessayer les souches bleues et rouges, et particulièrement le snake skin, j'aime bien ses vermiculures fines et nombreuses. Cela cassera un peu le jaune que j'ai dans le bac pour le moment!

Concernant la préparation de mon eau, je n'ai pas le temps, je suis toujours partie ce qui fait que je prends directement l'eau du robinet et je la mets dans l'aquarium, j'utilise pourtant un produit dennerle Biogrun contre le chlore!
Mais en y réfléchissant bien, la prochaine fois je crois que je vais faire comme toi, préparer mon eau à l'avance, le problème sera la température, mais j'essaierai de mettre les cruches le plus près possible du radiateur!

A+ Et encore merci pour le message!

Fafa